Salut,
La crevette en Bi avec les A1 moins efficace que les 360 mais plus confort pour le passager, et beucoup moins physique que les oreilles souvent impossible en Bi...
Jamais essayé en solo...
Bast
J'utilise la "bouche de vieille * " depuis plus de dix ans (merci à luc Resplandino pour la combine
). C'est très efficace (-5 à -6 m/s) très stable et très confortable pour le passager (souvent il ne remarque même pas la manœuvre). Cela demande de bien connaitre son biplace pour que la voile ne parte pas en crevette complète (pas dangereux, mais pas rassurant pour le passager et les spectateurs). Je règle même les afficheurs en fonction du poids de l'équipage pour que la fermeture soit bien stable.
Attention, avec les nouvelles voiles lattées la manœuvre est plus compliquée car c'est un trop grand panneau qui tombe quand on actionne les avants centraux.
Ce n'est pas une technique que je recommande aux pilotes de biplace occasionnels. Je n'en parle pas en QBi par exemple. Mais c'est un outil redoutable pour descendre vite et confortablement.
En ce qui concerne les systèmes de blocage des oreilles sur les biplaces, je ne comprend pas pourquoi les autres marques n'ont pas repris le système de taquet d'Advance. C'est autrement simple et efficace que tous les "bricolages" existants.
* la voile rappelle une bouche édentée, pardon à nos mamies