Je fais le demi-tour de frein exactement comme ça :
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article108Prunkdump, attention. Les mauvaises habitudes sont facile à prendre et peuvent être dur à perdre.
Manquer de temporiser le shoot d'un gonflage parce que tu es affairé à faire un tour de frein est une mauvaise habitude ou tes freins sont trop long.
Malheureusement je suis déjà très habitué au décollage avec le demi-tour de frein ...
Et l'autre problème c'est que comme ça ne pose pas de problème en face voile (ie. la majorité des déco) ça ne me pousse pas à changer.
Mais c'est sûr que rien que mes trois avertissements montrent qu'il y a un problème dans mon décollage dos voile. Même si dans 95% des cas ça se passe bien.
Tu peux décoller en dragonne puis après quelques secondes de vol quand la masse d'air et plus "cool", tu fais glisser tes mains puis prends en position poignée de " chiotte" et tu fait ton demi-tour ..!
Tu as peut-être déjà essayé ..? mais ça te convient pas ..?
Non je n'ai pas essayé en dragone, Juste la poigné de chiotte. Et en plus sur ma voile ITV les poignées sont énormes. Donc entre la poignée de chiotte et le demi-tour de frein on passe carrément de la tempo au fesses à la tempo au niveau des côtes...
Mais je vais essayer. Mais va falloir repasser pas mal de temps en pente ecole pour réapprendre la gestuelle.
Personnellement, que ce soit en bi ou en solo (XC) je fais toujours le demi-tour de frein avant même de gonfler l'aile.
NB: Il n'y a qu'en acro que je prends les commandes en poignées de chiottes (pour le gonflage seulement!), car vu le réglage ultra-court de mes freins, si je fais autrement l'aile ne gonfle jamais. Mais ça ne doit pas être le cas pour une aile "normale" avec une garde correcte pour pouvoir accélérer.
Alors là c'est vrai que je n'ai jamais pensé à prendre le demi-tour dès la préparation du décollage !
Ca c'est sur je vais essayer !!! Bien sûr la question c'est est-ce que ça va freiner ma voile au décollage. Il faut que j'essaye !
Du coup laurentgedm tu fais ça aussi en face voile ? Ou là tu attrappe ton demi-tour de manière classique ?
Perso, j'ai tendance dés la préparation a passer les freins en dragonne avec la drisse de frein qui passe entre l'index et le majeur.... si ça peut aider.
Comme quoi il y un pas mal de techniques
Mais c'est vrai qu'on en parle plutot en vol qu'au décollage en général.