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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Demi-tour de frein et gonflage dos voile  (Lu 6617 fois)
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prunkdump
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Aile: ITV Dolpo 2
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« le: 01 Juillet 2017 - 11:48:49 »

Salut !  salut !

Voilà j'ai un problème  très heureux  J'aime bien le demi-tour de frein en vol. Je trouve que la drisse sur le tranchant de la main donne de bonnes sensations, c'est facile de revenir en poignée de chiotte pour se reposer, ça rassure en cas de besoin du secours ... bref...

Mais malheureseument je me suis fait quand même trois fois une frayeur avec cette technique en dos voile.
-> Deux fois je suis passé pas loin de la frontale avec une tempo tardive à cause de temps de prise du demi-tour de frein (un petite bouffe avait exigé une tempo franche et rapide).
-> Une fois sur un déco très court je me suis loupé l'une des main sur le demi-tour et j'ai décollé en manque de vitesse le temps de rattraper le truc.

Ce n'est pas évident à expliquer mais il y a une grosse différence entre le face voile et le dos voile avec le demi-tour de frein.
-> En face voile : On a les paumes face à soit avec la drisse qui sort de la main vers l'extérieur. Donc quand la voile monte il suffit d'écarter les main vers l'extérieur pour que la drisse de présente naturellement toute seule pour le demi tour de frein.

-> En dos voile : On a les paumes vers l'avant et la drisse qui sort de la main vers l'intérieur. Donc pour prendre le demi-tour il faut tourner les poigners, passer la main de l'autre côté de la drisse, tirer les freins vers le haut et vers l'extérieur, puis chopper le demi-tour. Et après seulement on peut faire la tempo...

Je sais pas si j'explique bien. J'imagine que c'est pas facile de visualiser  Confus

Enfin bon là j'en suis au point d'essayer d'abandonner le demi-tour que pourtant j'aime bien  Pas content  J'ai essayé de décoller en poigné de chiotte et je trouve ça vraiment désagréable. J'ai l'impression de ne plus sentir ce que je fais.

Voilà si quelqu'un aurait par hasard un conseil pour le demi-tour de frein en dos voile ! Je sais ça vas pas être évident car le demi-tour de frein n'est pas énormément utilisé...

A+
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jonsnake
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2017 - 12:09:35 »

bonjour
j'ai une question candide: pourquoi le tour de frein dès le décollage? rien n'empêche de le faire une fois la sortie de déco effectuée.
perso je suis en poignée de chiotte avec l'index qui court le long de la suspente mais que je fait une fois la sortie de déco: ressenti extra car on sent immédiatement la variation de tension lors du vol (technique que m'avait appris un copain BE).
pour la poignée de chiotte y'a les avantages et les inconvénients: effectivement pour certains lors d'un vrac la main peut rester coincée ce que je peux comprendre.
ne pas oublier qu'un tour de frein réduit quand même la longueur des suspentes et en fonction du type de voile le comportement peut s'en trouver modifié.
vérifie déjà la longueur sur les différentes plages de vitesse et si ça trouve , réduire un peu la longueur ça pourrait t'aider.
je sais pas si ça t'aide mais bon...
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Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2017 - 14:11:32 »

Jonsnake, ta prise en main avec l'index qui court sur la suspente, si je visualise bien, c'est une prise en dragonne, pas en poignée de chiotte.

La poignée de chiotte couramment utilisé en Paramoteur à cause de la poignée à gaz, c'est quand tu mets tes doigts dans le bas de la poignée.

Prunkdump, attention. Les mauvaises habitudes sont facile à prendre et peuvent être dur à perdre.
Manquer de temporiser le shoot d'un gonflage parce que tu es affairé à faire un tour de frein est une mauvaise habitude ou tes freins sont trop long.
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juju26
Invité
« Répondre #3 le: 01 Juillet 2017 - 17:05:50 »



Enfin bon là j'en suis au point d'essayer d'abandonner le demi-tour que pourtant j'aime bien  Pas content  J'ai essayé de décoller en poigné de chiotte et je trouve ça vraiment désagréable. J'ai l'impression de ne plus sentir ce que je fais.

Voilà si quelqu'un aurait par hasard un conseil pour le demi-tour de frein en dos voile ! Je sais ça vas pas être évident car le demi-tour de frein n'est pas énormément utilisé...

A+

Salut ...
Le réglage d'un demi-tour avec prise en poignée de "chiotte" doit être à peut près pareil qu'une prise en dragonne ..!??
Tu peux décoller en dragonne puis après quelques secondes de vol quand la masse d'air et plus "cool", tu fais glisser tes mains puis prends en position poignée de " chiotte" et tu fait ton demi-tour ..!
Tu as peut-être déjà essayé ..? mais ça te convient pas ..?
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Chernish
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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2017 - 17:33:26 »

@Thierry
La position des mains est plus haute en dragonne qu'en poignée de chiotte, mais les freins sont à la même hauteur: émerillon sur la poulie.
Ce n'est pas le cas avec le demi-tour de frein puisqu'il y a une largeur de main entre la poulie et l'émerillon.

@Prunkdump
Je suis d'accord avec Charognard: on n'a pas vraiment le loisir de changer de prise de frein entre le gonflage et la tempo.
Je vole aussi avec un demi-tour de frein selon les circonstances, donc tu n'est pas seul. Pour le décollage l'idéal est de s'habituer à faire la tempo en poignée de chiotte. Un "truc" pour mieux sentir l'aile est de ne pas se crisper sur la poignée. Pour cela je trouve mieux de freiner sur les côtés plutôt que dans l'axe des élévateurs. Ca me permet de gentiment pousser sur les freins du bout des doigts plutôt que de tirer dessus à pleines mains.
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 01 Juillet 2017 - 18:15:17 »

Personnellement, que ce soit en bi ou en solo (XC) je fais toujours le demi-tour de frein avant même de gonfler l'aile.

NB: Il n'y a qu'en acro que je prends les commandes en poignées de chiottes (pour le gonflage seulement!), car vu le réglage ultra-court de mes freins, si je fais autrement l'aile ne gonfle jamais. Mais ça ne doit pas être le cas pour une aile "normale" avec une garde correcte pour pouvoir accélérer.
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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2017 - 18:15:45 »

Perso, j'ai tendance dés la préparation a passer les freins en dragonne avec la drisse de frein qui passe entre l'index et le majeur.... si ça peut aider.  hein ?
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« Répondre #7 le: 01 Juillet 2017 - 19:43:34 »

Je fais le demi-tour de frein exactement comme ça :

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article108

Prunkdump, attention. Les mauvaises habitudes sont facile à prendre et peuvent être dur à perdre.
Manquer de temporiser le shoot d'un gonflage parce que tu es affairé à faire un tour de frein est une mauvaise habitude ou tes freins sont trop long.

Malheureusement je suis déjà très habitué au décollage avec le demi-tour de frein ...  Confus Et l'autre problème c'est que comme ça ne pose pas de problème en face voile (ie. la majorité des déco) ça ne me pousse pas à changer.

Mais c'est sûr que rien que mes trois avertissements montrent qu'il y a un problème dans mon décollage dos voile. Même si dans 95% des cas ça se passe bien.

Tu peux décoller en dragonne puis après quelques secondes de vol quand la masse d'air et plus "cool", tu fais glisser tes mains puis prends en position poignée de " chiotte" et tu fait ton demi-tour ..!
Tu as peut-être déjà essayé ..? mais ça te convient pas ..?


Non je n'ai pas essayé en dragone, Juste la poigné de chiotte. Et en plus sur ma voile ITV les poignées sont énormes. Donc entre la poignée de chiotte et le demi-tour de frein on passe carrément de la tempo au fesses à la tempo au niveau des côtes...  Confus

Mais je vais essayer. Mais va falloir repasser pas mal de temps en pente ecole pour réapprendre la gestuelle.

Personnellement, que ce soit en bi ou en solo (XC) je fais toujours le demi-tour de frein avant même de gonfler l'aile.

NB: Il n'y a qu'en acro que je prends les commandes en poignées de chiottes (pour le gonflage seulement!), car vu le réglage ultra-court de mes freins, si je fais autrement l'aile ne gonfle jamais. Mais ça ne doit pas être le cas pour une aile "normale" avec une garde correcte pour pouvoir accélérer.

Alors là c'est vrai que je n'ai jamais pensé à prendre le demi-tour dès la préparation du décollage  ! Shocked Ca c'est sur je vais essayer !!! Bien sûr la question c'est est-ce que ça va freiner ma voile au décollage. Il faut que j'essaye !

Du coup laurentgedm tu fais ça aussi en face voile ? Ou là tu attrappe ton demi-tour de manière classique ?

Perso, j'ai tendance dés la préparation a passer les freins en dragonne avec la drisse de frein qui passe entre l'index et le majeur.... si ça peut aider.  hein ?

Comme quoi il y un pas mal de techniques très heureux Mais c'est vrai qu'on en parle plutot en vol qu'au décollage en général.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 01 Juillet 2017 - 19:58:12 »

Si tu as besoin d'une tempo aux fesses cela peut venir de deux points.

Tes freins sont réglés trop longs. Il suffit de vérifier la garde en vol. Le 'mou' doit être entre cinq et dix centimètres.

Ton impulsion est trop forte, ce qui t'oblige à un blocage puissant. Tu peux essayer de donner une bonne impulsion au premier contact et laisser monter tranquillement ensuite. La temporisation est plus facile et demande moins d'amplitude.

Personnellement je préconise un gonflages avec une prise classique pour ne pas raccourcir les freins et le tour de frein quand on est dégagé du relief.
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« Répondre #9 le: 01 Juillet 2017 - 21:29:38 »

Tu peux aussi te filmer et le montrer à un moniteur.  Voir lui montrer un de tes gonflages en live et lui demander ses commentaires. Avec un regard extérieur affûté il va peut être identifier la cause, une autre, et le remède.
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« Répondre #10 le: 01 Juillet 2017 - 22:59:03 »

Du coup laurentgedm tu fais ça aussi en face voile ? Ou là tu attrappe ton demi-tour de manière classique ?

Surtout en face voile! Et surtout si c'est alimenté, pour pouvoir faire une bonne tempo au besoin.

Dos voile, je pense que je suis plutôt en prise classique en fait; le besoin de tempo étant moins marqué. Je sais pas trop, ça fait un bail que je n'ai pas décollé dos voile (à part avec l'aile acro mais comme j'ai dit, dans ce cas la question ne se pose pas).
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« Répondre #11 le: 02 Juillet 2017 - 10:17:13 »

Alors là c'est vrai que je n'ai jamais pensé à prendre le demi-tour dès la préparation du décollage  ! Shocked Ca c'est sur je vais essayer !!! Bien sûr la question c'est est-ce que ça va freiner ma voile au décollage. Il faut que j'essaye !
Ca ne fait qu'avaler la garde, donc ça va. Ce n'est pas idéal en cas de décollage vent du cul, mais ça passe.
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« Répondre #12 le: 18 Juillet 2017 - 12:34:56 »

Perso, j'ai tendance dés la préparation a passer les freins en dragonne avec la drisse de frein qui passe entre l'index et le majeur.... si ça peut aider.  hein ?
pouce
j'ai toujours gonflé en me souciant peu de la façon dont je tenais mes poignées. J'ai changé de gants cet hiver et ça fait plusieurs fois qu'une poignée m'échappe au gonflage avec les nouveaux gants. Je me suis pourtant bien dit que je devais m'obliger à les passer en dragone, mais un geste mal acquis est super lourd à se débarrasser, hier ça a failli me couter une cheville   Pleure
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« Répondre #13 le: 18 Juillet 2017 - 14:22:09 »

Que ce soit face voile ou dos voile (ce qui m'arrive très rarement), j'ai toujours mes poignées autour de mes poignets quand je gonfle. Une fois l'aile gonflée, je me retrouve naturellement en dragonne et je reste dans cette position (drisse entre l'index et le pouce). C'est top !
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« Répondre #14 le: 21 Juillet 2017 - 13:23:21 »

Salut salut !

Bon suivant vos conseils j'ai expérimenté un petit peu l'ensemble des techniques. Je vous fait un petit retour.

-> J'ai essayé de prendre le demi-tour de frein avant le decollage. Je trouve malheureusement que ça se sent sur la monté de la voile. Je la trouve plus lente. Et du coup pour moi c'est rédhibitoire pour cette technique. Ou alors il faut régler les freins en conséquence avec beaucoup de garde.

-> J'ai essayé de revenir à la prise en poignée de chiotte. Je croyais que j'allais avoir du mal à m'y habituer mais finalement ça passe bien très heureux Et surtout le petit gain de temps due au non changement de prise de commande est finalement énorme sur la concentration. Je trouve que j'ai beaucoup plus le temps d'analyser où je met les pieds Clin d'oeil

-> Pour la prise en dragonne, c'est confortable, mais j'ai peur de faire une bêtise si je me casse la gueule. J'aime bien le fait de pouvoir lâcher rapidement les commandes.

En tout cas au final j'ai abandonné le changement de prises pendant le décollage. La seule chose bizarre c'est que maintenant j'ai une technique différente pour le face voile et le dos voile.

Merci pour les conseils ! 
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« Répondre #15 le: 21 Juillet 2017 - 14:08:07 »

La seule chose bizarre c'est que maintenant j'ai une technique différente pour le face voile et le dos voile.
Pour moi c'est pas bizarre, je fais pareil. Poignées autour des poignets pour le face-voile (80-90% des décos), et poignées de chiotte pour le dos voile
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 21 Juillet 2017 - 15:32:47 »

La seule chose bizarre c'est que maintenant j'ai une technique différente pour le face voile et le dos voile.

Félicitation, l'adaptation technique est un atout en parapente. Clin d'oeil
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