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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique  (Lu 27657 fois)
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« Répondre #25 le: 20 Novembre 2009 - 08:00:31 »

j'ai essayé une rush2 y a pas longtemps, il me semble qu'il y avait une suspente (B?) qui tient la plume avec une couleur différente pour décravater.
à moins que je confonde la voile.....  Confus  j'en mettrais pas un doigt à couper, mais il me semble bien que c'est sur cette voile que j'ai vu ça !!
C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).
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« Répondre #26 le: 20 Novembre 2009 - 08:25:57 »

C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).

Sur certaines voiles la suspente de Stab est en C (U Sport), ...
Le mieux est de s'en inquieter avant Sourire
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« Répondre #27 le: 20 Novembre 2009 - 08:57:25 »

C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).

Sur certaines voiles la suspente de Stab est en C (U Sport), ...
Le mieux est de s'en inquieter avant Sourire

Je parlais de la couleur différente Clin d'oeil
On est d'accord, vaut mieux vérifier sa position et sa couleur avant !
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« Répondre #28 le: 20 Novembre 2009 - 09:57:57 »

j'ai essayé une rush2 y a pas longtemps, il me semble qu'il y avait une suspente (B?) qui tient la plume avec une couleur différente pour décravater.
à moins que je confonde la voile.....  Confus  j'en mettrais pas un doigt à couper, mais il me semble bien que c'est sur cette voile que j'ai vu ça !!
C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).


 Embarassé 

ah merde !! moi qui croyais donner l'info du siècle !! mort de rire
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akira
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« Répondre #29 le: 20 Novembre 2009 - 10:06:55 »

C'était le cas sur quasiment toutes les ailes que j'ai volé (une quinzaine).

Sur certaines voiles la suspente de Stab est en C (U Sport), ...
Le mieux est de s'en inquieter avant Sourire

Je parlais de la couleur différente Clin d'oeil
On est d'accord, vaut mieux vérifier sa position et sa couleur avant !

Pffff ... sur la mienne (quand meme censee etre une aile de freestyle) toutes les suspentes BCD sont vertes ... super pratique  la prise de t?te
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Azaza
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #30 le: 20 Novembre 2009 - 10:12:50 »

Hey Aki fais des noeuds !! Mr. Green
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
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« Répondre #31 le: 26 Mai 2012 - 10:09:39 »


Si autorot loin du relief: décrochage (reset). Si manque de gaz pour décrocher: secours. Mais heureusement, je n'ai pas vécu ses 2 derniers cas de figure  effray
Le récit d'Antoine Girard
http://parapente.ffvl.fr/node/1619/story/1505
"C’est un peu teigneux et radada au premier barreau jusqu'au Rousset.
Je me fait fermé gentiment pour avertir mais la deux lignes qui a une structure rigide coince le bout d’aile en cravate. Rien à faire pour le décoincer. Pas de soucis ce n’est que mon troisième vol avec la voile mais j’ai fais un siv avec décros la semaine dernière et tout c'est parfaitement déroulé. Je m’éloigne du relief et hop décro. Mais là la masse d’air n’est pas calme comme sur un lac. C’est un autre monde, je décroche doucement pour commencer la parachutale mais la voile part de suite en hélico, je décroche un peu plus mais pas assez longtemps et je rate l’abbaté appuyé par le thermique, je tombe à coté de la voile mais complétement de travers et la voile me fait un joli accordéon pour rouvrir avec une demi aile cravaté et trois tour de twist. Immédiatement je réagis et avant d’être à pleine vitesse d’autorot je défais un tour de twist. Je suis centrifugé de plus en plus fort ce qui m’empêche de détwister, les commandes sont bloquées par les twists impossible d’arrêter la rotation, je lance la main sur le secours et regarde le sol. Reste encore une bonne marge mais ca tombe très vite, je reprends les élévateurs pour une dernière tentative, je donne tout ce que j’ai et je détwist violemment les deux tours d’un coup et lance dans la foulé un décro pour rouvrir la cravate, si ça ce passe mal je ne cherche pas à comprendre et je tire le secours même si je suis encore haut pour réagir, ca suffit ! Ce coup ci tout ce passe bien et je vol à nouveau, j’ai juste les mains un peu écorché tellement j’ai forcé sur les suspentes pour détwister. Le vrac est bien visible sur la trace vers 10h16. J’ai perdu presque 250m en 15 secondes.
Au final je réalise que le SIV ce n’est pas fait en condition réel de thermique et qu’en réalité c’est bien différent surtout en deux lignes ! Il faut prévoir une grosse marge quand on sort du domaine de vol. La voile a beau être très gentille en vol ça reste une deux lignes semi rigide, je pense que je vais éviter tant que possible la sortie du domaine de vol par la suite."
et la trace
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20115304

Par expérience je confirme qu'un décro en forte turbulence n'a pas grand chose à voir avec un décro en air calme.
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bambou
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« Répondre #32 le: 15 Septembre 2012 - 15:44:43 »

hé grup la rush 2 a bien un anti cravate d'une autre couleur

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. effray
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akira
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« Répondre #33 le: 15 Septembre 2012 - 15:54:15 »

Tu tires jusqu a ce que la cravatte sorte des suspentes. 3m, 4m ... tant qu elle est dedans, tu tires.
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Parapente Samoens
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« Répondre #34 le: 15 Septembre 2012 - 19:10:36 »

hé grup la rush 2 a bien un anti cravate d'une autre couleur

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. effray

Je confirme.  Clin d'oeil

Si le récit d'Antoine Girard peut calmer ceux qui prônent le décrochage comme solution universelle en cas d'incident, c'est une très bonne chose. Il existe des méthodes moins radicales, le décrochage 'reset' doit rester une solution extrême qu'il ne faut pas banaliser.
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« Répondre #35 le: 15 Septembre 2012 - 21:22:27 »

hé grup la rush 2 a bien un anti cravate d'une autre couleur

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. effray

Je confirme aussi sur la Mantra 4
 il y a une suspente ""anti-cravate"" sur lequel on peut tirer dessus pour essayer de défaire une cravate
et qui est matérialisé par une autre couleur (facilement repérable)
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« Répondre #36 le: 15 Septembre 2012 - 21:39:08 »

Je crois qu'il faut faire évoluer les techniques de pilotage parallèlement aux évolutions du matos : les voiles sont de plus en plus allongées et de moins en moins suspentées, le décro reset tant plébiscité auparavant est à remettre en cause. D'autant que l'augmentation de l'allongement facilite la technique du tirage du stabilo, sans parler des suspentages hauts dégainés qui sont des rasoirs et peuvent découper l'aile en décro reset.
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akira
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« Répondre #37 le: 15 Septembre 2012 - 22:40:12 »

il y a une suspente ""anti-cravate""

Ca s appelle le stabilo non ?
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« Répondre #38 le: 15 Septembre 2012 - 23:19:06 »

La suspente de stabilo plus précisément. Clin d'oeil
Le stabilo, c'est la plume de l'aile.
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akira
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« Répondre #39 le: 15 Septembre 2012 - 23:52:41 »

Comment il piwaille le Man's ...  Clin d'oeil
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O rly
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« Répondre #40 le: 22 Septembre 2012 - 10:34:24 »

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l'anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu'un peut confirmer sa me parait énorme. effray

petite précision, il me semble qu'il est aussi important de tirer que de relâcher sur ton stab pour decravater et faut pas hésiter à y aller comme un bourrin clairement ! sans oublier de lâcher ta commande  Mr. Green
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« Répondre #41 le: 22 Septembre 2012 - 21:43:40 »

Un truc pour trouver rapidement la suspente de stab si elle n'est pas différenciée, c'est que c'est la plus fine de toutes les suspentes basses.

D'ailleurs, j'ai toujours un pied à coulisse dans la poche latérale de ma sellette en cas d'urgence. On n'est jamais assez prudent. je sors
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« Répondre #42 le: 22 Septembre 2012 - 22:54:04 »

les amorces de vrilles  marche plutôt bien aussi, et c'est moins engagé qu'un décro, qui est très facile a faire avec l'oreillette au dessus d'un lac.
La suspente du stabilo ca marche mais c'est pas le plus rapide, en plus faut bien dosé le contre, pendant qu'on est concentré sur la cravate, souvent compensé  le contre sellette, par de la commande inconsciemment, gare au partage en vrille involontaire (déja fait une amorce de vrille comme ca)
la cravatte heureusement ca arrive que très rarement, et ne concerne pas les voiles de faible allongement en conditions de vol normal.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #43 le: 22 Septembre 2012 - 23:03:02 »

Avec une mauvaise préparation et un controle deficient, toutes les voiles peuvent être concernées par une cravate au décollage même les moins allongées.

Testez le fait de tirer amplement sur la suspente de stabilo, vous constaterez que cela n'engage que très peu de rotation.
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« Répondre #44 le: 23 Septembre 2012 - 08:36:40 »

Avec une mauvaise préparation et un controle deficient, toutes les voiles peuvent être concernées par une cravate au décollage même les moins allongées.

Testez le fait de tirer amplement sur la suspente de stabilo, vous constaterez que cela n'engage que très peu de rotation.


en revanche une cravate ça tire fort, et au déco ça laisse peu de marge, donc s'éloigner du relief en priorité.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #45 le: 23 Septembre 2012 - 09:51:29 »

Tout à fait !
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« Répondre #46 le: 23 Septembre 2012 - 13:48:07 »

Ca m’est arrivé il y a un mois, mega frontale, qui rouvre en attaque oblique avec un gros tier d’aile cravaté à gauche, en faisant un tirage monstre (rien à voir avec une fermeture d'1/3 ou même d'une demi-aile).

J’ai tenté de contrer, mais impossible  de garder le cap, beaucoup trop de tirage à gauche, j’étais déjà très freiné à droite et au delà ça aurait pu décrocher  (et je n’ai vraiment aucune expérience sur le sujet). J’ai quand même réussi à obtenir une autorot stabilisée à -4.

Après j’ai tenté de pomper plusieurs fois, sans effet (pas évident quand on essaie en même temps d’empêcher l’autorot d’aller trop vite), et c’est en tirant la suspente rouge du stab que j'ai fini par me tirer d’affaire (le sketch a commencé à 150m sol et ça a du se finir vers 60m / sol. Mais là aussi c’est pas si simple à faire quand on doit en même temps gérer une autorot !

Après en avoir discuté avec d'autres, il paraît que le bon geste consiste à faire une pompe très ample du coté cravaté (le plus possible, toute l’amplitude du bras), mais très rapide, en relevant aussitôt. Ou fermer la demi-aile cravatée en tirant les A si la cravate est vers l'avant.
Le secours, j’y ai pensé, mais comme l’autorot était encore gérable (descente à -4) et le terrain en dessous à peu près correct (savane en pente + arbustes) , je me suis dit que ça valait le coup de tenter de rouvrir !

Bon, ça a été mon seul sketch ici en 10 ans de vol, et un bon rappel à l’ordre, vu que je n’aurais jamais du essayer d'enrouler pour retrouver ma voiture au déco alors que le vent météo commençait à rentrer et qu’il y avait des barbules assez déchiquetées au dessus.
Il suffisait de poser tranquille sur le terrain de secours en bas et d'arrêter les frais au plus vite.
Par contre, et c'est étonnant, bien que sans aucune expérience en SIV (le dernier que j'avais fait remontait à 6 ans, sous une bionic avec laquelle on pouvait pratiquement lire le journal pendant toutes les manoeuvres) et encore moins en sketchs, j’étais complètement tranquille durant tout ce bazar, juste appliqué ce que je savais en théorique…mais ça m’a motivé pour faire un SIV au plus vite avec mon omega, histoire de mieux gérer une autre fois !
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Bradepitre
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« Répondre #47 le: 23 Septembre 2012 - 15:09:41 »

À lire tout ce fil et expérience faite, on lance rarement le secours ... à tort ?
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Paragliding old bag
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« Répondre #48 le: 24 Septembre 2012 - 23:51:57 »

Ma première cravate (double) :



Quand on a du gaz et qu'on est loin du relief, il n'y a pas 36 solutions :
1 - on décroche la voile pour la mettre en marche arrière et donc sortir les cravates.
2 - on la reconstruit et on sort du décrochage.
Cela consomme de l'altitude et si on est trop bas c'est SECOURS.
Si on est trop bas pour faire secours, cela fait SPROTCH. Pas glop du tout mes frères !
Si on est au-dessus du lac et qu'il y a un bateau pour récupérer, c'est déjà moins craignos.

Bref il faut éviter de prendre des cravates, donc être au niveau de pilotage requis par la voile quand l'aérologie devient vraiment très moisie. Quand c'est en SIV (la photo) et que tout a merdé, on n'est pas forcément promis au petit jardin sur le ventre.



Bons vols à tous*
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« Répondre #49 le: 25 Septembre 2012 - 00:07:43 »

C'est pas de la cravatte ça c'est du noeud pap ... Mr. Green
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