+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 12:55:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: crash en cours de cross  (Lu 37137 fois)
manu
Invité
« Répondre #25 le: 16 Avril 2009 - 16:04:21 »

Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu  mais la suite qui en a découlé : oui !

Peut-être que le "decro initial" n'était pas un décro. En fait tu ne voyais plus ta voile, c'est tout. La suite me semble effectivement  effray

hein ? Je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une aile qui part massivement derrière toi (sans fermeture initiale)... Si on me donne une autre explication, je suis preneur.

Pour le décrochage d'une demi-aile bras hauts, j'ai des doutes. Tu étais vraiment bras hauts ?

Oui. Ferme et catégorique ! Clin d'oeil
D'ailleurs l'incident précédent (qui pour moi est un décrochage mais je suis open pour une autre explication rationnelle), j'étais aussi bras haut. Et j'en suis sûr et certain autant que 2 et 2 font 4 ! Clin d'oeil En fait, j'étais dans une toute petite bulle que j'exploitais depuis 3 ou 4 tours. Cette bulle montait plus d'un côté que de l'autre. Donc quand ça s'est mis à plus monter, j'ai cherché à recentrer dans cette direction et j'ai fait un bout de ligne droite bras haut. Quand j'ai sentit l'aile partir derrière, mon réflexe a été de remonter les mains sauf que j'étais au poulie. Je me souviens même encore très bien ce moment où je me parlais à moi-même : "L'aile part derrière, je remonte les mains. Ha ben oui mais merde, je peux pas plus." en jetant un coup d'oeil rapide à ma main droite qui touchait la poulie. Puis j'ai regardé en haut, je me suis trouvé sur le dos, j'ai levé la tête et lorsque j'ai retrouvé l'aile du regard, elle shootait devant. Avec le recul, c'est un bon souvenir ! J'étais en Sigma5, et c'était il y a ... je dirais environ 5 ans ?
Les décros bras hauts n'arrivent pas souvent (heureusement) mais ça arrive. J'ai rencontré plusieurs pilotes, dont certains fréquentent ce forum a qui c'est arrivé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 16 Avril 2009 - 16:15:52 »

J'ai trouvé: c'est parce que tu voles sous Sigma 6

PS: Au fait, la mienne est à vendre   fum
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 16 Avril 2009 - 16:19:50 »

J'ai eu plusieurs fois (au moins 2 avec un souvenir très net) de grosses frontales, très brutales, qui ont provoqué une bascule arrière instantanée (comme ce qu'a décrit Steph, en très rapide, du coup la fermeture frontale n'était pas forcément évidente).

Je dis pas ça pour remettre en question tel ou tel récit, mais pour que ceux qui lisent ne se disent pas forcément bascule arrière = décro. Je crois qu'en conditions thermiques, avec un pilotage adapté, on rencontre plus souvent le scénario 'frontale --> bascule' que 'décro --> bascule'.
manu
Invité
« Répondre #28 le: 16 Avril 2009 - 16:24:23 »

ha non, pas de décro bras haut sous sigma 6 ! C'était sous sigma 5 ! Clin d'oeil
Sigma 6, c'est le contraire : frontale massive ! Clin d'oeil

J'ai eu plusieurs fois (au moins 2 avec un souvenir très net) de grosses frontales, très brutales, qui ont provoqué une bascule arrière instantanée (comme ce qu'a décrit Steph, en très rapide, du coup la fermeture frontale n'était pas forcément évidente).

Je dis pas ça pour remettre en question tel ou tel récit, mais pour que ceux qui lisent ne se disent pas forcément bascule arrière = décro. Je crois qu'en conditions thermiques, avec un pilotage adapté, on rencontre plus souvent le scénario 'frontale --> bascule' que 'décro --> bascule'.

Ha oui oui c'est sûr. Je suis entièrement d'accord. Mais aucun problème pour moi pour identifier la différence entre les deux. je suis aussi ferme et catégorique que pour le bras haut : il n'y a pas eu frontale avant bascule arrière pour ma part Clin d'oeil (enfin dans les 2 cas que j'ai décrit ici).

STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross

enroule ma poule!

« Répondre #29 le: 16 Avril 2009 - 18:18:13 »

effray PINAIZE CA FOU LES CH'TONS TOUT CA!!!!! Mr. Green  Mr. Green

Pour le decro avec la voile en forme, je pense qu'il s'agit de la très celebre "phase parachutale" qu'on indentifie en vol par un vent relaif qui vient du dessous, et une aile en forme au dessus de sa tête mais  si on regarde mieux, l'intrado fait des bombés vers l'intérieur du profil et non vers l'exterieure comme d'hab (enfin il me semble).

pour les decros bras haut... il faut une aerologie plutôt forte, pervers, voir même vicelarde pour arriver , bras haut, a depasser l'incidence max, et pendant suffisement longtemps(enfin lontemps: tout est relatif!), sans que l'aile ai le temps de morde naturellement, passer devant, ou faire une simple amorce suivit d'une abattée... peut etre si on est dejà sur un mouvement à cabrer... et puis une demi aile qui decroche, la suite c'est un depart en vrille en principe

petite remarque au passage: sur certaine ailes (comme mon ex oméga par exemple), surement a cause de l'alongement et de la vitesse, ya des fermetures   asymetriques qui generent assez rapidement une trainée assez importante qui provoque un mouvement assez violent sur l'axe de lacet pour etre confondu avec un depart en vrille si on est pas habitué ou si on regarde pas l'aile.

gnak! gnak! gnak!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #30 le: 16 Avril 2009 - 18:57:15 »

effray c'est fou tout ça  effray  L'autre jour, j'étais persuadé d'avoir fait un décro en passant dans une zone merdique, mais maintenant que je lis tout ça, je sais plus du tout ce qu'il s'est passé, à par que ça a fait "chhhhhhhfrouttttchhhhh", que j'étais sur le dos avec l'aile dans le dos  ivrogne C'est grave docteur ivrogne

C'est toute une science de se mettre en vrac  vrac  forum de parapente

manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols

Oiseau de nuit

« Répondre #31 le: 16 Avril 2009 - 23:36:17 »

1   salut !  Ma plus belle frontale (sur deux seulement en tout.) En revenant tranquilou vers planfait, bas sur les arbres juste après avoir décollé, une massive je pense, j'ai pas vu la voile elle était beaucoup trop loin derrière, belle bascule arrière (comme pendant un décrochage...  hein ?  Clin d'oeil  ) ,je me suis préparé à gérer l'abatée, genre en plissant un peu les yeux tellement j'était sur de m'en prendre une dans les dents... Et cette brave Envy toute neuve a juste reprit son vol comme si de rien était !   vrac

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #32 le: 17 Avril 2009 - 00:01:12 »

j'ai pas tout lu, la flemme, une rentré de vent arriere, la voile recherche sa vitesse devant??

Perso la detente m'est arrivé une fois, a fond de barreau detrimmé, 80% de l'aile et là bin... faut juste suivre le bazard..un beau paquet cadeau, un peu cravater mais bon...c'est comme ca...

sinon au revard a la manche du samedi 04 avril bin j'ai degusté une abaté asym sans rien avoir fait avant, enfin un peu secouer, mais bref ca, puis parachutale ,puis, je me suis vite barré... LOL  mais j'etais aussi fatigué alors, les reactions etait peu etre pas assez bonne...

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #33 le: 17 Avril 2009 - 08:47:17 »

salut !

mes 2 sous de plus dans la conversation (mais t'inquièets pas manu, si tu ne veux pas me croire, je n'essyerais pas de te convertir Tire la langue )

Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu  mais la suite qui en a découlé : oui !

Peut-être que le "decro initial" n'était pas un décro. En fait tu ne voyais plus ta voile, c'est tout. La suite me semble effectivement  effray

hein ? Je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une aile qui part massivement derrière toi (sans fermeture initiale)... Si on me donne une autre explication, je suis preneur.
comme dit steph :
pour les decros bras haut... il faut une aerologie plutôt forte, pervers, voir même vicelarde pour arriver , bras haut, a depasser l'incidence max, et pendant suffisement longtemps(enfin lontemps: tout est relatif!), sans que l'aile ai le temps de morde naturellement, passer devant, ou faire une simple amorce suivit d'une abattée...

mon seul décro que j'ai subi (non pas provoqué) et qui ne soit pas la conséquence d'une cascade (donc qui soit élément déclencheur du  vrac ) c'est un ouikend où les thermiques étaient particulièrement velus des pattes... un machin que l'jeumeu il passe devant, il mesure un +11 et il se barre aux oreilles, moi je rentre dedans et la bonanza elle veut pas.
C'est la seule fois ... pourtant j'ai connu des gros thermique (un +13 en 2007 ...) mais c'est ma seule et unique expérience de décro.

En revanche retravaille le SIV paske la phase de l'aile par en arrière c'est valable dans TOUS les sketches où elle perd suffisamment de vitesse (décro mais aussi frontale, certaines asymétriques mais c'est plus fin à sentir et pas celles du SIV, enfin pas celles qu'on faisait à l'époque).

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #34 le: 17 Avril 2009 - 10:17:31 »

mon seul décro que j'ai subi (non pas provoqué) et qui ne soit pas la conséquence d'une cascade (donc qui soit élément déclencheur du  vrac ) c'est un ouikend où les thermiques étaient particulièrement velus des pattes... un machin que l'jeumeu il passe devant, il mesure un +11 et il se barre aux oreilles, moi je rentre dedans et la bonanza elle veut pas.
C'est la seule fois ... pourtant j'ai connu des gros thermique (un +13 en 2007 ...) mais c'est ma seule et unique expérience de décro.

Je confirme que mes 2 décros bras haut étaient dans une aérologie assez typique de ce que vous expliquez. Et oui... Dans le passé ils m'arrivaient de voler dans des conditions fortes aussi Clin d'oeil  Tire la langue
D'ailleurs, les belles journées thermiques forts, c'est un peu toujours puissant dans le secteur de Fond de France je crois (j'étais bien au fond de la combe, là ou le soleil chauffe toute les faces Clin d'oeil )
Me souviens de la suite du cross en passant par le déco des plagnes à Allevard où j'ai reposé pour faire le pipi de la peur et j'ai redécollé pour poursuivre le cross. La brise était tellement forte que ceux qui essayait de décoller faisait tondeuse à gazon ! Et nombreux sont ceux qui ne faisaient qu'observer les conditions du jour. Je pense que la même journée maintenant, j'observe aussi. Mais à l'époque, j'en voulais et j'avais le couteau entre les dents. Ca m'a pas gêné pour redécoller et poursuivre le cross...  Clin d'oeil

En revanche retravaille le SIV paske la phase de l'aile par en arrière c'est valable dans TOUS les sketches où elle perd suffisamment de vitesse (décro mais aussi frontale, certaines asymétriques mais c'est plus fin à sentir et pas celles du SIV, enfin pas celles qu'on faisait à l'époque).

hein ?
Merci du conseil... Mais... Pourquoi ?
Je sais bien que l'aile passe derrière sur un sketch et ceci ne me pose aucun soucis...  hein ?
Par contre à l'époque du décro bras haut, je n'avais pas encore fait mon SIV. Mais ça m'a bien décidé de le faire (mon 1er qui a été suivi d'un stage pilotage l'année d'après).
gdl
Invité
« Répondre #35 le: 17 Avril 2009 - 10:59:01 »

je prend le post en route sur le sujet des frontale MASSIVE !!! si mes souvenirs sont bon allez voir la bande annonce de l xalpes elle est chouette !!!
Obruni
Invité
« Répondre #36 le: 17 Avril 2009 - 11:08:36 »

ouais il y en a une belle quelque part de Martin Muller... +1 au karma
là on la voit au ralenti http://www.youtube.com/watch?v=1cDT4y-k8ws&feature=related
pis la il y a tout le trailer mais pas sur qu'elle y soit...vu ma connexion j'ai pas pu la regarder en entier: http://www.youtube.com/watch?v=dqQhW4DWrUQ
« Dernière édition: 17 Avril 2009 - 11:15:09 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 17 Avril 2009 - 11:17:39 »

pourquoi le monsieur il met les commandes au cul sur sa frontale? hein ?
Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 17 Avril 2009 - 11:20:31 »

Parce qu'en fait, si je me souviens bien, il l'avait provoquée pour faire de belles images... Faut dire que l'hélico qui est là et qui filme juste au bon moment, ç'aurait été un sacré bol...  Clin d'oeil
makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 17 Avril 2009 - 11:23:40 »

Parce qu'en fait, si je me souviens bien, il l'avait provoquée pour faire de belles images... Faut dire que l'hélico qui est là et qui filme juste au bon moment, ç'aurait été un sacré bol...  Clin d'oeil

a ouais, en effet, on voit les mains sur les élévateurs juste avant la frontale.
par contre, ca ne m'explique pas sa réaction de mettre les mains au cul...
je croyais qu'il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu'il faut de commande pour la tempo?
Bradepitre
Invité
« Répondre #40 le: 17 Avril 2009 - 11:25:45 »

ça le grattait  mort de rire
Obruni
Invité
« Répondre #41 le: 17 Avril 2009 - 11:28:11 »

N'empêche remarquez que le gars il appelle ça "front stall"...traduit littéralement ca fait décrochage par l'avant!
c'est pas ça que qqn avait dit pour caractériser votre mystérieux incident???
Donc en fait l'instructeur il disait que c'était une frontale...voila on a fini l'enquete sur le mystérieux incident de vol police dent
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 17 Avril 2009 - 11:29:03 »

je croyais qu'il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu'il faut de commande pour la tempo?

Les mains au cul, c'est parce qu'il est en train de tirer sur les élévateurs. Quand tu provoques une frontale, tu choppes les A, puis tu tires tout jusqu'aux genoux et tu lâches. Si tu observes bien, ses mains descendent parallèlement à son bord d'attaque.

Sinon t'as raison, faut laisser voler et se préparer à freiner l'éventuelle abattée.

EDIT:

@maku: à mon avis avec une frontale de cette taille et une aile comme ça si tu laisses revoler, t'as pas mal de chances de t'en servir comme couverture de ta voile...t'as vu comme elle shoot meme qu'il a les mains aussi bas que possible?

Quelle que soit la voile, si tu mets du frein après la fermeture frontale, ça ne fera qu'empirer les choses puisque l'aile basculera encore plus fort derrière (donc risque de surincidents)
Obruni
Invité
« Répondre #43 le: 17 Avril 2009 - 11:41:29 »

@maku: à mon avis avec une frontale de cette taille et une aile comme ça si tu laisses revoler, t'as pas mal de chances de t'en servir comme couverture de ta voile...t'as vu comme elle shoot meme qu'il a les mains aussi bas que possible?

Quelle que soit la voile, si tu mets du frein après la fermeture frontale, ça ne fera qu'empirer les choses puisque l'aile basculera encore plus fort derrière (donc risque de surincidents)
ah ouais merde...bon ben je vais me recoucher alors (ça devient grave...je vais voir s'ils ont encore une place pour moi à l'asile  la prise de t?te )
akira
Invité
« Répondre #44 le: 17 Avril 2009 - 11:55:33 »

a ouais, en effet, on voit les mains sur les élévateurs juste avant la frontale.

Juste pour etre sur ... je suis pas certain de comprendre ta phrase.

Pour la plupart des voiles, le frein se met quand la voile shoote mais pendant la frontale, c'est bras haut ... pas un peu de frein en prevision de l'abbatee. La voile en frontale n'a quasi plus de vitesse pour voler, si tu lui met un tout petit peu de frein, ca peut suffir pour aller au decro.
Bradepitre
Invité
« Répondre #45 le: 17 Avril 2009 - 11:55:37 »

ben ouais !

la frontale, si elle est bien symétrique, ça ne devrait pas (trop)  mort de rire  poser de problème. Par contre, au moment de la frontale la calotte ralentit et le pilote fait le balancier. Finalement la voile est derrière et c'est là qu'il ne faut pas freiner: sinon décrochage bruyant. Il faut continuer à voler sur des oeufs et ne contrôler l'abattée qu'au moment précis où la calotte revient vers l'avant (+/- rapidement selon les ailes et l'aérologie).

P.S je dis ceci, mais ça m'est arrivé 2 fois et je n'ai rien vu venir. Heureusement, je n'ai pas eu le temps de surpiloter.
Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 17 Avril 2009 - 12:02:59 »

De toute façon, de manière générale, quand l'aile est derrière il faut se rappeler que ce qui peut craindre c'est le moment où elle repasse devant.  prof

Bon, si elle ne repasse jamais devant, là on est mal!!!  Mr. Green
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #47 le: 17 Avril 2009 - 13:08:26 »

je trouve que vous dramatisez un peu beaucoup la chose les ptits loups

n'oubliez pas que lorsque vos chère et tendres passent a l'homologation, les pilotes de test ne touchent pas au commandes du tout pendant plusieurs secondes pour que la manoeuvre soit validée ....

de la a dire qu'il faut se préparer a crier "mamaaaaaan" des que la voile ferme .....

moi j'ai déja prouvé ça a des pilotes qui avaient peur des fermetures,

je me suis mis accéléré poulie/poulie sous mon ancienne epsilon5, et je la fermais dans tous les sens sans jamais piloter derrière ....

bahh je suis désolé, mais les abattées sont encore ridicules, et ya pas de quoi en faire tout une choucroutte ...

ceci est valable pour les machines standard bien évidement, mais de toute façon, ceux qui volent sous des machines pointues ne sont pas dans ce post ...

(@)+

Mathieu
Invité
« Répondre #48 le: 17 Avril 2009 - 13:20:40 »

Bon alors pour Maxichi, pour qui c'est vraiment trop ridicule de piloter une aile qui ferme et qui fait apparemment pas de différence entre des fermetures provoquées en air calme et subies en air turbulent, je corrige mes propos:

Quand l'aile est derrière, il faut crier "Yeaaaahhhh" très fort pour faire cool sur la vidéo de la minicam tout en augmentant le volume du baladeur au cas où le froissement du tissu et le vent relatif venaient à couvrir la musique.  Mr. Green

Tire la langue

Et celui que je vois contrer une fermeture sur une voile perf à 5 mètres du caillou, je le dénonce sur le forum!!!  mort de rire

akira
Invité
« Répondre #49 le: 17 Avril 2009 - 13:31:51 »

je trouve que vous dramatisez un peu beaucoup la chose les ptits loups

mort de rire  Oui papy !!
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.289 secondes avec 23 requêtes.
anything