+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Février 2025 - 20:46:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crampes dans la main, douleurs au poignet, coude, épaule...  (Lu 1456 fois)
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« le: 04 Février 2025 - 09:51:57 »

Ça devient vraiment handicapant (surtout dans le bras droit pour mon cas de "vieux" droitier quinca qui s'est déjà esquinté et remis l'épaule et le coude de ce côté là).

Enrouler à gauche est sympa quand on est seul dans la pompe mais même dans ce cas c'est bien de garder un peu de réactivité à la commande extérieure (l'autre jour j'ai laissé fermer le bout d'aile qui annonçait qu'il perdait toute pression tellement tout le bras criait qu'il préférait ne pas réagir).

Pour l'instant j'ignore complètement s'il faut y donner un nom d'arthrose ou de quoi-que-ce-soit d'autre. Ça n'est pas arrivé d'un coup mais c'est devenu franchement handicapant en vol depuis que le coude a pris un coup qui ne m'avait même pas alerté sur le moment.

Bref, je cherche des témoignages et conseils de qui a déjà expérimenté ces joies et réussi à améliorer la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #1 le: 04 Février 2025 - 10:20:49 »

Salut

il faut consulter...ça peut être de la calcification des tendons par exemple, j'ai eu ça à l'épaule, c'est arrivé très rapidement, c'est douloureux (inflammation) mais ça se soigne. Dans mon cas ça a été infiltration et "pompage" (j'ai eu du bol, c'était "crémeux", la plupart du temps c'est "poudreux" chez les mecs et "crémeux" chez les femmes - mon égo n'en a pas souffert), si ça avait été "poudreux", c'était opération endoscopique, à priori bien maitrisé mais un peu plus long pour la rémission.

Il doit y avoir d'autres causes possibles (tendinite...) avant de penser forcément à l'arthrose.

Bref, un conseil, ne laisse pas traîner, ça n'ira sans doute pas en s'améliorant tout seul.
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Février 2025 - 10:50:58 »

Merci pour la piste et la perspective d'espoir !

Ça va m'aider à enfin aller consulter.
Charognard
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #3 le: 04 Février 2025 - 13:05:36 »

Installe toi une barre de pilotage comme mon ami amputé d’un bras. Tu pourras faire tes thermiques avec une main qui tire d’un côté de la barre et prévenir les fermetures opposées en faisant des déplacements latéraux de la barre comme en deltaplane.

Ta main droite pourra vaquer en même temps à ses habitude routinière de travailler le bas du corps.

Je souligne que l’actuel record de distance du Québec est fait avec une barre de pilotage ! (215 km)
Il y a un gain en traînée d’avoir juste un bras qui pilote et ça encourage à laisser voler encore plus l’aile.
swaxis38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #4 le: 04 Février 2025 - 13:12:33 »

Une barre de pilotage c’est bien quand on ne peut pas faire autrement, mais quand on a 2 commandes indépendantes on peut faire des trucs infaisables avec une barre.
Exemple arrêter un shoot de la mort, avec les mains qui descendent de chaque côté de notre bassin.
Charognard
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Février 2025 - 16:13:23 »

Une barre de pilotage c’est bien quand on ne peut pas faire autrement, mais quand on a 2 commandes indépendantes on peut faire des trucs infaisables avec une barre.
Exemple arrêter un shoot de la mort, avec les mains qui descendent de chaque côté de notre bassin.

C’est faux.
Bien qu’une aile qui à un débattement réduit au commande est un avantage, la barre peut s’emmener sur le côté de la sellette comme exemple pour décrocher à une repose au décollage. Comme pour n’importe quoi d’autres, il suffit de s’adapter à une nouvelle gymnastique des habitudes.
swaxis38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #6 le: 04 Février 2025 - 16:33:59 »

C’est faux.
Bien qu’une aile qui à un débattement réduit au commande est un avantage, la barre peut s’emmener sur le côté de la sellette comme exemple pour décrocher à une repose au décollage. Comme pour n’importe quoi d’autres, il suffit de s’adapter à une nouvelle gymnastique des habitudes.
J’entends bien que tu peux emmener la barre d’un côté de la sellette, mais c’est une action asymétrique sur les freins non?
Sinon tu peux expliquer, qu’on visualise.
wowo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #7 le: 04 Février 2025 - 16:51:40 »

Pour avoir aussi connu un pilote amputé d'un bras, cela ne l'a pas empêché d'apprendre le parapente jusqu'à le maitriser suffisamment pour faire de beaux vols.

Maintenant même sans installer une barre de pilotage, il est intéressant d'apprendre et de s'entraîner à piloter son aile avec lez deux commandes dans une seule mains. D'abord des manoeuvres basiques pour aller ensuite vers des manoeuvres plus engagées. Cela peut être utile dans diverses situations et surtout cela apprend à avoir une gestuelle guidé par la réflexion et non pas seulement par des actions réflexes. Ça participe aussi à mieux s'eduquer à dissocier nos gestes entre les 2 bras, le haut du corps, le reste du corps, etc.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Février 2025 - 17:29:00 »

Installe toi une barre de pilotage comme mon ami amputé d’un bras. Tu pourras faire tes thermiques avec une main qui tire d’un côté de la barre et prévenir les fermetures opposées en faisant des déplacements latéraux de la barre comme en deltaplane.

(Ta main droite pourra vaquer en même temps à ses habitude routinière de travailler le bas du corps.)

J'y ai pensé dimanche figure-toi, tellement j'ai eu le temps de chercher ce qui m'aurait peut-être permis de mieux enrouler et de me soulager un moment (pas le soulagement du bas du corps, le bras seulement pour l'instant). Par contre j'étudierais bien une solution facilement débranchable pour pouvoir repasser en commandes indépendantes quand je veux...

La solution de wowo n'en est évidemment pas une pour de longues phases de vol puisque (sur mon aile) ça empêche de débrider complètement les deux cotés du bord de fuite à la fois. Mais bien-sûr que j'ai essayé un moment... et pour l'instant avec un seul biceps ça ne donne pas la sensation d'être assez puissant et coordonné pour arrêter une assymétrique au réflexe en tirant du bon côté et en en lâchant une (et la bonne si jamais il vaut mieux. Bref, les deux poignées dans une main c'est vraiment juste pour l'enroulage paisible, la restit' ou le soaring tranquille.
Charognard
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Février 2025 - 18:16:54 »

C’est faux.
J’entends bien que tu peux emmener la barre d’un côté de la sellette, mais c’est une action asymétrique sur les freins non?
Sinon tu peux expliquer, qu’on visualise.

Si tu tiens 2 freins dans une main et que tu emmènes la main à côté du corps, c’est évident que tu tires asymétriquement.

Avec une barre d’une longueur X, si ta main est prêt du bout de la barre (disons gauche), la longueur de la barre va compenser le fait que la ligne de frein droite soit tirée vers ton côté gauche.

Après son accident de parapente, mon ami a testé plusieurs longueurs de barre avant de trouver quelle longueur il préférait pour que le pilotage en mouvement latéral fonctionne bien. (Barre un peu plus courte que la distance entre les élévateurs.
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #10 le: 04 Février 2025 - 18:21:55 »

Vers 2' sur la vidéo ,on voit une barre

https://youtu.be/OJnGiizQTMk?feature=shared

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #11 le: 04 Février 2025 - 20:37:02 »

Quelque fois, il suffit de changer sa gestuelle pour rompre ce cercle vicieux de la douleur.
J'avais des problèmes à un poignet il y a de nombreuses années, j'ai tourné un peu le poignet dans le sens de la supination, pour avoir moins de torsion dans l'avant bras, car il devait être trop en pronation  et ça a fonctionné, plus de douleurs depuis très heureux
Ça coute ne rien d'essayer.

Idem pour les souris, un modèle ergonomique peut réduire les tensions qui génèrent à la longue des douleurs chroniques:
« Dernière édition: 04 Février 2025 - 20:43:02 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols

« Répondre #12 le: 04 Février 2025 - 20:48:46 »

Si tu penses arthrose, 2-3 pistes qui n'engagent que moi (je ne suis pas médecin):
Pas d'alcool, ni de viande. Les 2 acidifient l'organisme.
Limiter fortement/totalement les sucres ajoutés.
Pratique du jeûne intermitent.
Cure d'eau de mer, pas n'importe laquelle, regarde Mineralis.

Tout de bon à toi
fb73
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #13 le: 04 Février 2025 - 20:58:27 »

Quand on a mal à une articulation, on pense souvent à l'arthrose mais c'est souvent plus bénin, pour cela il ne faut pas hésiter à consulter.

Pour le pilotage aux arrières, l'appui sur la sangle entre deux élévateurs donne moins de torsion dans les avants bras que celle qui utilise la barres horizontale additionnelle, à méditer pour ceux qui ont mal aux poignets.

Charognard
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Février 2025 - 21:10:37 »

Vers 2' sur la vidéo ,on voit une barre

https://youtu.be/OJnGiizQTMk?feature=shared

Ouais mais faut enlever les poignées de freins sinon c’est autant de course de frein de perdue…

Et barre beaucoup trop longue. Il faut qu’elle soit plus courte que la distance entre les élévateurs pour qu’un déplacement latéral tire sur un frein tout en relâchant l’autre pour que ça tourne bien.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #15 le: 04 Février 2025 - 21:33:55 »

Coïncidence, j'ai consulté aujourd'hui un chirurgien du Medipole Toulouse suite à 4eme luxation épaule droite (12 ans, 16 ans, 20 ans, 44 ans), mon épaule est relativement stable et je fais pas de sport à risque donc pas d'opération dans l'immédiat mais j'aurai presque à coup sûr de l'arthrose un jour. Faut faire du renforcement musculaire et il m'a conseillé de voler avec les épaules le moins ouvert possible et les bras le plus "devant" possible (comme mentionné par @fb73), apparemment ça aide plusieurs de ces patients parapentistes... @airsinge si tu veux le nom du chir en MP...

Samy

wowo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #16 le: 04 Février 2025 - 21:40:25 »

[... ]

La solution de wowo n'en est évidemment pas une pour de longues phases de vol puisque (sur mon aile) ça empêche de débrider complètement les deux cotés du bord de fuite à la fois. Mais bien-sûr que j'ai essayé un moment... et pour l'instant avec un seul biceps ça ne donne pas la sensation d'être assez puissant et coordonné pour arrêter une assymétrique au réflexe en tirant du bon côté et en en lâchant une (et la bonne si jamais il vaut mieux. Bref, les deux poignées dans une main c'est vraiment juste pour l'enroulage paisible, la restit' ou le soaring tranquille.

C'est sûr que si tu voles dans des conditions aérologiques telles qu'il te faut un contrôle fort et permanent, ça ne le fera sans doute pas.

Mais sinon et même dans des conditions de vol Xc, donc avec de vrais thermiques etc., cela te permet si tu y es (suffisamment) habitué/entraîné, cela te permet de piloter toutes les phases de vol "sereines" ET de trouver dans l'instant avec la main/le bras/l'épaule qui s'est reposé la bonne poignée de commande pour intervenir. Après bien sûr choisir plus finement ses conditions de vol n'est pas une mauvaise idée non plus.

C'est une solution comme l'est aussi la barre de pilotage adopté par l'ami à Charognard (qui lui à beaucoup moins de choix possible) Ce n'est pas LA solution. Sinon comme autres solutions pour ne pas prendre de risques exagèrés en parapente, c'est d'aller chercher à régler le problème à la source (soins médicaux) ou encore... d'arrêter l'activité.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
vols: jamais assez de vols

« Répondre #17 le: 05 Février 2025 - 07:24:23 »

Hello,

Voler + bas dans le PTV peut aussi aider!

airsinge
malpolis
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Février 2025 - 21:02:36 »

Merci tout le monde pour vos retours et pistes d'améliorations rassurantes.  pouce

(Samy, ta boîte à MP n'est pas accessible pour le moment mais si tu trouves à me joindre toi, le contact de ton chirurgien talentueux m'intéresse, au cas où ma toubib diagnostiquerait qu'il faut aller par là.)
Charognard
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Février 2025 - 21:11:21 »

Merci tout le monde pour vos retours et pistes d'améliorations rassurantes.  pouce

(Samy, ta boîte à MP n'est pas accessible pour le moment mais si tu trouves à me joindre toi, le contact de ton chirurgien talentueux m'intéresse, au cas où ma toubib diagnostiquerait qu'il faut aller par là.)

Je peut aussi t’envoyer le contact de mon ami au cas où ta toubib voudrait aller vers l’amputation.
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Février 2025 - 21:58:57 »

Je peut aussi t’envoyer le contact de mon ami au cas où ta toubib voudrait aller vers l’amputation.

Oui, et pour être sûr que je ne me perde pas en traversant l'Atlantique, pense à joindre un billet d'avion. (Aller-retour, je n'ai pas envie de rester coincé chez vous quand le grand chirurgien Trump va commencer à vous amputer de tout ce qui peut l'intéresser).
Charognard
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 06 Février 2025 - 01:39:29 »

Citation de: airsinge link=topic=64852.msg858411 pouce #msg858411 date=1738789137

Oui, et pour être sûr que je ne me perde pas en traversant l'Atlantique, pense à joindre un billet d'avion. (Aller-retour, je n'ai pas envie de rester coincé chez vous quand le grand chirurgien Trump va commencer à vous amputer de tout ce qui peut l'intéresser).

S’il peut nous amputer de l’interdiction d’avoir tous les modèles d’armes à feu de chasse que Trudeau est en train de nous mettre dans les pattes, ça serait bon à prendre.  pouce

Même des calibres 22 sont en train de devenir illégal juste pour une question d’apparence.
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #22 le: 06 Février 2025 - 08:31:58 »

Penses-tu. Vous nous avez fait croire qu'il fait tout ce qu'il dit. T'y crois encore toi? C'est le roi du pipeau oui. Y devait surtout t'assommer le porte monnaie avec une blinde de tva, pi finalement il fait le canard. Un 22 ça bute les canards ?
 hors sujet   je sors

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #23 le: 06 Février 2025 - 22:38:05 »

Cela dit, c'est parfaitement normal que Donald fasse le canard !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 23 requêtes.
anything