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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cout du parapente  (Lu 65429 fois)
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Derob
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« Répondre #50 le: 16 Janvier 2014 - 11:46:37 »

Je déterre ce post, car justement, une copine aimerait se mettre au parapente mais elle ne peut pas se permettre le coût d'entrée dans l'activité. Je précise que c'est quelqu'un qui a travaille "normale" toussa, toussa, pas quelqu'un qui galère particulièrement. En gros, elle a 2000€ de côté et rien d'autre, ce qui ne fait trop lourd en cas de coup dur. Je me demande s'il y a des solutions qui permettent de lisser ce coût.

Faut compter 2 stages pour avoir le niveau pour voler autonome (brevet init, 15 à vol grand vols). A ma connaissance, le brevet init est généralement demandé si on veut entrer dans un club (ce qui se conçoit). On est obligé ensuite d'acheter son matos si on compte voler ; je lui prêterais bien le mien, mais quand ça vole... je vole !

Bref, en quelques semaines, tu dois débourser 900 euros de stage + 1300 euros de matos (+licence), soit au moins 2200€  quoi
Viens ensuite, le coût de l'activité elle-même, mais ça, c'est "un peu" d'argent tout le temps, et c'est une autre question.

Je vois le post de Malphodo (2 post plus haut) qui seraient une solution, mais je ne connais pas de tel club. J'avoue que j'ai du mal à y croire (sauf si on est bien pote avec un moniteur, et un revendeur de matos, mais bon :-/).

Si vous avez des idées pour elle, je suis preneur.
Plus globalement et pour les pros, ce serait bien qu'il y ait un autre modèle économique qui casse cette barrière pour les débutants. Je n'ai pas trop d'idées... Ne pourrait-on pas avoir un système de locations à la journée (comme pour les ski par exemple) ?

[Merci d'éviter les choses comme "ce n'est pas cher pour une activité aérienne", etc. ; c'est un problème concret qui concerne pas mal de monde, je pense]

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Triple Seven France
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« Répondre #51 le: 16 Janvier 2014 - 12:14:33 »

Pour la formation initiale, chaque année les nouveaux moniteurs eux-mêmes sont formés. Ils ont besoin d'apprendre lors de mises en situation avec des "cobayes" qui leur serviront d'élèves. Tout cela sous supervision des formateurs évidemment. Et pour les "cobayes" volontaires, ça ne coûte pas cher.
Se renseigner auprès des ligues pour les dates, les lieux et les coûts de ces sessions. Si la personne peut se déplacer, faire plusieurs ligues différentes car je crois que les conditions peuvent changer selon les régions.

La location par la suite est un sujet très difficile.
Une structure pro qui loue doit y trouver sa rentabilité, c'est incontournable. Comme par définition dans un cas pareil tu loues à une personne qui ne peut rien acheter, tu dois tout lui louer et donc c'est très cher au final (casque + gants + sellette + voile + parapente + parachute + radio). En plus tu loues à une période où le risque pour le matos est à son maximum.
Et tu dois t'assurer que la personne est licenciée, ne va pas faire les pires conneries, etc. Très, très, très délicat pour bien tout faire dans les clous.

Pour les personnes désargentées, débrouillardes et sympathiques, je ne crois pas qu'il y ait de véritable solution commerciale.
MAIS, le vol libre est un milieu très "plastique" et je ne saurais trop conseiller aux gens qui sont dans des situations financières difficiles de faire en toute franchise le tour des structures pro de leur région en exposant le cas.Il y a toujours des arrangements possibles pour ceux qui ont une envie véritable de voler. Il y a toujours une place à prix réduit dans un stage non complet ou des prestations qu'on ne fera pas payer en échange d'autres services, etc.
C'est de l'humain, faut rencontrer les gens, faut jouer franc-jeu et on trouvera toujours les personnes avec lesquelles on s'accordera pour que l'argent ne soit pas un obstacle insurmontable.
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Willow16
Invité
« Répondre #52 le: 16 Janvier 2014 - 12:57:14 »

un club FFVL pdut etre une bonne solution...

dans mon club, il y a des Koyot a dispo pour les debutants, qui peuvent les utiliser en attendant d'avoir le budget pour s'acheter leur propre matos...

en plus, il y a la convivialite  Clin d'oeil
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« Répondre #53 le: 16 Janvier 2014 - 15:09:20 »

un club FFVL pdut etre une bonne solution...

dans mon club, il y a des Koyot a dispo pour les debutants, qui peuvent les utiliser en attendant d'avoir le budget pour s'acheter leur propre matos...

en plus, il y a la convivialite  Clin d'oeil

Les Aligers sur Perpignan pratiquent aussi un système analogue. D'autres clubs doivent aussi le faire. Tu as l'annuaire FFVL et ton téléphone comme meilleurs alliés pour aider ta copine à vivre son envie de voler.

Bonne après-midi,
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« Répondre #54 le: 16 Janvier 2014 - 15:12:28 »

Les stages "cobaye" sont vraiment bien ! Tu es très bien encadré, et tu est actif dans la formation, on prend ton avis en compte sur le contenu / comportement des apprentis moniteurs. J'ai adoré !
Prends contact par email ou téléphone directement avec la ligue la plus proche, il y a souvent peu d'info sur les sites web Pas content
http://lravl.o2switch.net/lravl/ pour la ligue Rhone-Alpes
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« Répondre #55 le: 16 Janvier 2014 - 17:00:20 »

Wahou, je ne m'attendais pas à autant de réponses concrètes !  forum de parapente
+1 au karma Triple seven France, Willow16, wowo, Jlg et  bisous de sa part. Ça fait déjà des pistes à creuser.

Des petites remarques que m'inspirent des parties de vos réponses :
*) Elle n'est pas particulièrement pauvre, c'est pour cette raison que je me suis permis d'aborder la question pour discussion sur le forum, car je pense que c'est réellement un frein pour beaucoup de monde. Elle a un boulot et un salaire normal. Apparte (d'expérience personnel) : c'est très rare que les personnes en situation difficile le reconnaissent comme tel. On entends plutôt : "y a plus grave que moi" ou "ce truc est vraiment hors de prix". Question de dignité peut-être, mais ces personnes là n'ont pas envie d'avoir un traitement différent des autres. Faire valoir un droit c'est ok, se voir offrir un "privilège" c'est vexant.
*) Pour les clubs, ceux que je connais (c'est à dire pas beaucoup), ne possèdent pas de voiles en prêt (sans compter le problème du PTV). De plus, ils demandent le brevet initial pour s'assurer que la personne est bien capable de voler autonome (un-club-n-est-pas-une-ecole, on nous l'a dit et répété). Pour situer, la cops est vers les pyrénnées (les plus belles montagnes du monde), à Toulouse.
*) Intéressant ce que Triple Seven France (ouf) dis sur la location. Par contre, si le pilote fait n'importe quoi avec la voile, et se fout en l'air, ce n'est pas la responsabilité du loueur (comme pour les skis) et il y a caution (comme pour les skis). Pour les gants, la personne peut amener les siens (comme pour les skis). La radio peut-être en option (le pilote en aura peut-être récupéré une, ou n'en veux pas ce qui est son problème). En gros, restent sellete+secours+voile+casque. Si je cite piwaille, un peu plus haut :
l'aile = (pour faire simple) 3000? / 300H de vol = 10?/H
la sellette = 900? / 4 ans à 70H/an = 3?/H
je passe le vario le GPS et la radio ... mais ça doit bien rajouter encore quelques 3-5 ?/H
soit grosso modo 18?/H rien que pour le matos de base
Et vu les prix pris en exemple, piwaille a des goûts de luxe Clin d'oeil. A la très grosse louche, c'est à dire avant de prendre un café, ca ferait dans les 30€ ou 40€ la journée comme ordre de grandeur (c'est à dire un forfait ski) ?
Je me demande si quelqu'un a vraiment fait le calcul pour avoir une idée du prix pour une loc (dans une optique professionnelle, j'entends, et pour en retirer un revenu dignement gagné) plus probablement adossé à une structure existante. Il y a bien souvent des boutiques de parapente, pas loin des (gros) sites, ce serait juste une activité complémentaire et ça rendrait surement service. A bon entendeur...
Ça éviterait aussi peut-être à certains, débutants n'y connaissant pas grand chose, d'acheter sur leboncoin une voile quasi-rincée ou qui n'est pas du tout du niveau. (Je dis ça car j'ai vu la cops en train de regarder des ailes sur leboncoin, mais je pense que ça arrive régulièrement).
Maintenant, je t'entends bien triple seven France (ouf) : le milieu est en effet plastique, tout le monde se connait plus ou moins (ou le croit) et le plus dur est de savoir à qui il faut payer une bière trinquer et on arrive à s'arranger. Un grand village quoi. De ce que j'ai pu voir jusque là, c'est assez vrai. Et j'aime moyennement en fait.

En attendant, merci pour les pistes évoquées (et si vous connaissez des clubs autours de Toulouse qui prêtent des voiles, je suis tout ouïes).
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« Répondre #56 le: 16 Janvier 2014 - 17:47:56 »

les deux stages ne sont pas forcément une nécessité pour commencer,
une personne qui comprend correctement peut au bout d'une semaine de stage se débrouiller suffisamment pour envisager progresser toute seule
il suffit juste la plupart du temps de refaire les exercices fait en école en les prenant dans l'ordre, jusqu’à les avoir bien intégrés dans des condition de plus en plus forte, avant de passer au suivant,
cela demande une bonne rigueur et la volonté de ne pas bruler les étapes.
ce n'est pas lassant dans la mesure ou on apprend toujours quelque chose, et cela peut aussi être l'occasion de défier des pilotes "plus aguerris" histoire de se motiver et de ne pas faire les exercices seul.
cela permet de perfectionner tout ce qui n'a été que survolé en école
et permet d'être plus sure de soit a chaque fois que l'on passe a une autre étape
au sol cela peut passer par des slalomes et des courses,
sur pente école cela peut donner aussi des slalomes ou de la précision d'atterrissage
et quand les premiers vols sur sites viendront le jeune pilote se sentira déjà plus a l'aise et profitera mieux de ses vols
en en plus tu a l'avantage d'être près de l'école ou tu a appris tu peut de temps en temps faire une journée d'école pour valider ta progression.
comme quoi un stage + un matos d'occasion peuvent suffire pour commencer sans se ruiner
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #57 le: 16 Janvier 2014 - 17:58:57 »

les deux stages ne sont pas forcément une nécessité pour commencer,

carrément d'accord !
Faut garder des sous pour la Go Pro !
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Norbert
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« Répondre #58 le: 16 Janvier 2014 - 18:06:27 »

...
... Par contre, si le pilote fait n'importe quoi avec la voile, et se fout en l'air, ce n'est pas la responsabilité du loueur (comme pour les skis) et il y a caution (comme pour les skis). Pour les gants, la personne peut amener les siens (comme pour les skis). La radio peut-être en option (le pilote en aura peut-être récupéré une, ou n'en veux pas ce qui est son problème)....
...

[quote : mode Hors sujet, On !]

Ben si on se base sur le tumulte qui a suivi l'accident à Schumi. Ou le loueur a du avoir du mal à dormir les premières nuits après la visite des enquêteurs ...

[/quote : mode Hors sujet, Off!]

Non plus simplement, je pense qu’économiquement la location, sortie du contexte stage de formation, n'a pas d'avenir dans le parapente. Le matériel est fragile et pas forcement durable ou vendable (facilement) d'occaz et les potentiels clients n'ont sans doute pas le profil idéals à propos de la confiance à leur accorder et à leurs finances s'il s'agissait de payer la casse éventuelle.
Quant on voit que des écoles "Paramoteur" demande au client/élève (pigeon, à mon avis dans ce cas) d'acheter leur matériel pour débuter les cours ou veulent faire payer au client/élève une casse d'hélice (par ex, arrivé à un ami) arrivé sous la surveillance du moniteur. Un peu comme si une auto-école t'obligeait à acheter la voiture en double-commandes ou à payer la casse en cas d'accrochage durant une heure de conduite.

Voila je floode à nouveau,  je sors

Stephb24 donne une réponse et solution intelligente qui peut se compléter avec l'idée de l'achat du matériel d'occasion rapidement après le stage d'init. Du matériel correct même sans grandes prétentions peut donner beaucoup de plaisir et pour 2 ou 3 ans déjà, je pense, et il doit pouvoir (équipement complet) se trouve aux alentours de 1000 €.

Après et même si c'est triste, la réalité est, que le parapente n'est et ne sera jamais une activité "populaire" en termes de coûts, les déplacements (inutiles parfois) sur sites représentent déjà un budget conséquent, alors...

Bonne chance quand même à ta copine et tous mes souhaits qu'elle puisse nous rejoindre dans la grande famille parapentesque.

Bonne soirée,

Bonne soirée,

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« Répondre #59 le: 16 Janvier 2014 - 18:21:38 »


Je me demande si quelqu'un a vraiment fait le calcul pour avoir une idée du prix pour une loc (dans une optique professionnelle, j'entends, et pour en retirer un revenu dignement gagné)

Je l'avais fait car j'avais commencé à l'époque à avoir des demandes.
Gradient Montana + Woody-Valley réversible + parachute léger Sky + casque Lazer + si besoin radio et gants : 90 € la journée.
Du moment que j'ai proposé ce tarif, je n'ai plus jamais eu aucune demande !  mort de rire
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« Répondre #60 le: 16 Janvier 2014 - 18:29:59 »


Je me demande si quelqu'un a vraiment fait le calcul pour avoir une idée du prix pour une loc (dans une optique professionnelle, j'entends, et pour en retirer un revenu dignement gagné)

Je l'avais fait car j'avais commencé à l'époque à avoir des demandes.
Gradient Montana + Woody-Valley réversible + parachute léger Sky + casque Lazer + si besoin radio et gants : 90 € la journée.
Du moment que j'ai proposé ce tarif, je n'ai plus jamais eu aucune demande !  mort de rire

Tout est dit ... et pourtant cela n'était pas cher... pouce
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« Répondre #61 le: 16 Janvier 2014 - 18:43:02 »

Bonjour tous,

Après un an de vol, le budget est assez conséquent pour un débutant :

- équipement neuf : voile, sellette, parachute, sac = 5000$
- équipement occasion : casque intégral, radio, Gps-vario, sacoche SupAip : 200$
- petit équipement : 200$
- monter sur site, adhésion, passage de niveau : 900$

Après pour 190 heures de vols/ans cela fait, avec un amortissement sur 3 ans, (5400/3) 1800$ / 190h = 9,47$ + (900 / 190) 4,73$ = 14,2$
Soit environ 14$ pour une heure de vol en Californie.

Il faut ajouter la formation : 1500$ le stage de 10 jours et 500 à 700$ le SIV.

Par rapport au planeur, je me souviens avoir payer 5€ de l'heure plus 2€ la minute de remorquer, soit environs 15€ pour une heure de vol, dans un petit club du Causse en 1991 (c'était en Franc, j'ai converti). L'achat d'un planeur n'est pas envisageable vu les prix exorbitants... 80 à 150k€.

Par rapport à l'avion, ce n'est plus pareil : 150€/h pour un Robin DR400 dans un club, l'essence est trop chère maintenant... L'achat est possible avec un model expérimental comme le Pottier P180, 15 à 25k€. Cela peut être intéressant avec +150h/an.

Donc, passer l'achat de l'équipement, le coût du parapente reste le moins chère pour voler, surtout si on habite près d'un site ou mobile avec un camping-car.

C'est dur pour un jeune au Smic, quelque-soit l'activité aéronautique, mais c'est possible avec une énorme envie de voler alors, courage...

J'ai fait le choix d'un équipement neuf pour être tranquille, le marcher de l'occasion n'est pas grand ici, avec des voiles plutôt anciennes.

Bon vol, Jean-Nono
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« Répondre #62 le: 16 Janvier 2014 - 18:50:53 »

Ben à l’époque (mais ça doit être vrai encore maintenant), en planeur il y avait des bourses conséquentes pour les jeunes, et on pouvait passer son brevet de pilote pour presque rien. Une fois le brevet de pilote en poche et quelques heures, le brevet avion était très fastoche a avoir (j'ai par ex ete laché au bout de 2h15 en avion !)

Hormis les stages évoqués (cobaye de jeunes monit en formation) je sais pas s'il y a la meme chose avec des bourses en parapentes ??

Et encore Jean-Nono t'as pris un budget pour une aile classique... Le jeune qui voudrait débuter en Enzo2 ben c'est 6400€ qu'il doit débourser !
 Mr. Green

Norbert
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« Répondre #63 le: 16 Janvier 2014 - 19:13:20 »


Je me demande si quelqu'un a vraiment fait le calcul pour avoir une idée du prix pour une loc (dans une optique professionnelle, j'entends, et pour en retirer un revenu dignement gagné)

Je l'avais fait car j'avais commencé à l'époque à avoir des demandes.
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Du moment que j'ai proposé ce tarif, je n'ai plus jamais eu aucune demande !  mort de rire

Ouch !
Mais attends, 90€, c'est le prix qu'on paie généralement pour avoir le matos...+ 2 moniteurs qui encadrent + les navettes : en clair, c'est le tarif d'une journée école, matériel fourni.
Du coup, je ne comprends pas trop comment on peut arriver au même tarif juste pour le matos  hein ?
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« Répondre #64 le: 16 Janvier 2014 - 19:20:09 »

Ben à l’époque (mais ça doit être vrai encore maintenant), en planeur il y avait des bourses conséquentes pour les jeunes, et on pouvait passer son brevet de pilote pour presque rien. Une fois le brevet de pilote en poche et quelques heures, le brevet avion était très fastoche a avoir (j'ai par ex ete laché au bout de 2h15 en avion !)

Hormis les stages évoqués (cobaye de jeunes monit en formation) je sais pas s'il y a la meme chose avec des bourses en parapentes ??

Et encore Jean-Nono t'as pris un budget pour une aile classique... Le jeune qui voudrait débuter en Enzo2 ben c'est 6400€ qu'il doit débourser !
 Mr. Green

Norbert

Bonjour Norbert,

Oui, j'ai passé le brevet planeur, puis le brevet avion avec une bonne réduction d'heure de vol obligatoire...  bravo

Une Enzo2 pour un débutant, t'es sur ? Sur le site Ozone :  bisous

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L’objectif de la Enzo 2 : créer la plus formidable voile de compète, en matière de vitesse, de finesse et et de perfs globales. canap

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une blague, par contre 6400€, c'est heu... 8500$, waooouu ! je sors

Bon vol, Jean-Nono parapente
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« Répondre #65 le: 16 Janvier 2014 - 19:25:11 »

Gradient Montana + Woody-Valley réversible + parachute léger Sky + casque Lazer + si besoin radio et gants : 90 € la journée.
Du moment que j'ai proposé ce tarif, je n'ai plus jamais eu aucune demande !  mort de rire
Shocked  Pourtant ça me paraît carrément raisonnable, et parfaitement justifié.  Franchement, je m'attendais à "pire".  Tu avais prévu un système de cautionnement et/ou une assurance optionnelle en cas de dégats au matériel ?

[edit: le raisonnement de Derob est valide aussi, du coup je m'interroge aussi, comment font les écoles?]
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« Répondre #66 le: 16 Janvier 2014 - 20:20:10 »

[edit: le raisonnement de Derob est valide aussi, du coup je m'interroge aussi, comment font les écoles?]

Elles touchent le matos un peu moins cher et le revendent au même prix la saison d'après ?
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« Répondre #67 le: 16 Janvier 2014 - 20:24:20 »

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une blague, par contre 6400€, c'est heu... 8500$, waooouu ! je sors


Ha oui ! au temps pour moi ! c'est 6200 pas 6400 !  Tire la langue
Heureusement qu'ils la payent pas ce prix là ... Razz

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« Répondre #68 le: 16 Janvier 2014 - 20:36:49 »

....
Après pour 190 heures de vols/ans cela fait, avec un amortissement sur 3 ans, (5400/3) 1800$ / 190h = 9,47$ + (900 / 190) 4,73$ = 14,2$
Soit environ 14$ pour une heure de vol en Californie.

Il faut ajouter la formation : 1500$ le stage de 10 jours et 500 à 700$ le SIV.

...

Donc, passer l'achat de l'équipement, le coût du parapente reste le moins chère pour voler, surtout si on habite près d'un site ou mobile avec un camping-car.

C'est dur pour un jeune au Smic, quelque-soit l'activité aéronautique, mais c'est possible avec une énorme envie de voler alors, courage...
...

(@) Jean-Nono, salut, pouce

Wouaouh ! 190 h/an, je te tire mon chapeau très bas parce-que là oui il faut beaucoup de motivation même en habitant dans son camping-car au pied d'un site ou il fait toujours beau surtout en début de carrière. Tu me diras pour nombre d'entre nous il manquerait déjà la motivation de vivre en continu dans un camping-car (mais c'est un autre débat) Non, tout simplement pour la majorité d'entre nous cela n'est pas possible qu'importe l'envie que l'on peut en avoir (famille, boulot, etc. ...)

Je reprends ton exemple d'un point de vue coût d'acquisition du matos et des stages que tu as suivi. Je donne six ans de vie à l’ensemble de ton matériel (il y a des éléments qui peuvent durer plus et d'autres moins) même si je suis certain que tu l'auras renouvelé bien avant (l'envie, sacré envie) et je divise par la moyenne du nombre d'heures annuelle qui me concerne calculé sur les six dernières années. Petite précision, je n'ai plus besoin de travailler depuis avant ces dix dernières années et elles ne représentent pas mes six premières années dans l'activité. Mais, il y a toujours un mais, j'ai femme, enfants (autonomes depuis) petits-enfants, chien et canaris, amis, maison et obligations associatives (note, librement choisies) Tout de même je pense être quelqu'un de vernis. Ma femme est toujours partantes pour le parapente et on peut, important cela, nous le permettre.

Alors mes six dernières années représente ;  508 vols pour 312 heures en l'air, disons 300 h en six ans.
Ton calcul donne un coût d'acquisition matos et formation de ; 8500 $ que l'on arrondit à 8000 €.

8000 €/ 300 h = 27 € de l'heure et je le répète, on à négligé ce qui coute le plus cher en parapente les déplacements et hébergements nécessaire quant on n'habite pas au pieds d'un site et faire du stop pour la navette n'est pas la solution. Et il existe d'autres faux-frais qu'il faudrait envisager. Tiens par exemple, ce que t'as couté ton aller-retour en france pour te soigner après ton accident de parapente.

Enfin dans mon cas et exemple, on parle quand même de 50 h en moyenne par an sur six ans, ce qui me semble encore être loin de la pratique usuelle de la grande majorité de nos ami(e)s parapentiste Français lambda surtout en partant de zéro. Ciblant 20, allez disons 25 h/an on est sans doute bien plus juste dans nos estimation et du cout le prix moyen dépasse les 50 €/heure. Toujours sans les autres frais induits... Tiens, on a oublié les révisions d'ailes et éventuelles ... réparations.

Non le parapente n'est pas un sport populaire et ne le sera sans doute jamais.

Si on parle de location pro et à la louche avec des prix d'acquisition pro et hors TVA (tu me diras il faudra bien que le pro finisse par facturer une TVA au loueur) avec une obligation de louer du matériel nickel et même s'il arrivera encor à le vendre à un bon prix (je le lui souhaite) mais avec aussi des assurances et charges professionnelles à assumer, on se rend vite compte que les 90 €/jours c'est pas trop cher. Dans le cadre des écoles et stages le moniteur de par son rapport à son élève lui vendra bien plus facilement du matos que le loueur à son client, question d'image.

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
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« Répondre #69 le: 16 Janvier 2014 - 21:24:31 »

Bonjour Wowo,

Citation
Ton calcul donne un coût d'acquisition matos et formation de ; 8500 $ que l'on arrondit à 8000 €.

T'y va un peu fort avec le change, disons : 6500 € c'est plus proche de la réalité. bisous

Donc 6500/300 = 22 € au lieu de 27 € dans ton exemple, mais ce n'est pas le plus important. ange

Oui, vivre coûte de l'argent, avoir des amies aussi, je suis d'accord, mais cela n'entre pas en ligne de compte pour le coût de notre activité... Quelques soit le sport que tu fais, tu dois avant vivre.  canap
Quand je faisais pas mal de plonger sous marine, cela me coûtai aussi un bras, mais quel pied... (sic), le transport depuis la région parisienne vers la mer ou l'océan, c'était le même problème...
 trinquer
Je serai plus catégorique que toi, l'aéronautique n'est pas à la porté de tous.  la prise de t?te
J'ai commencé grâce à un bon job, avant j'enviai les autres ... de voler. Je m'amusai dans ma piscine à chercher les impressions de la troisième dimension, d'où la plonger sous marine. vol initiation

Pour la location, c'est compliquer avec du matériel qui peut très vite s’abîmer (arbre, roc...). D'où des sommes plus importante avec un marcher très petit. Pleure

Bon vol, Jean-Nono parapente

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« Répondre #70 le: 16 Janvier 2014 - 21:29:12 »

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une blague, par contre 6400€, c'est heu... 8500$, waooouu ! je sors


Ha oui ! au temps pour moi ! c'est 6200 pas 6400 !  Tire la langue
Heureusement qu'ils la payent pas ce prix là ... Razz

Norbert

Ouf, je suis rassuré, 200€ moins chère, c'est déjà 10 à 15 heures de vol en plus... presque une année pour certain. parapente

Bon vol pas trop chère, Jean-Nono
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« Répondre #71 le: 16 Janvier 2014 - 21:36:39 »

je pense que le coût du parapente est largement influencé par la pratique. Si je calcule le coût horaire du vol pour mon matos de cross, je m'attends à être à +/- 20€/h
Mais si je fais le calcul pour mon matos de vol rando,  ca me revient à 4€ la journée de vol rando. honorable Sourire
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Triple Seven France
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« Répondre #72 le: 17 Janvier 2014 - 09:28:16 »

Ouch !
Mais attends, 90€, c'est le prix qu'on paie généralement pour avoir le matos...+ 2 moniteurs qui encadrent + les navettes : en clair, c'est le tarif d'une journée école, matériel fourni.
Du coup, je ne comprends pas trop comment on peut arriver au même tarif juste pour le matos  hein ?

Tu fais une estimation du nombre de journées annuelles de location et tu prévois d'amortir sur 3 ans (durée de vie raisonnable d'un matériel maltraité, si tu veux pouvoir présenter quelque chose de digne au client).
Pour proposer la location, il te faut le matériel dès que tu as une demande. Au moins 4 tailles d'aile, 3 sellettes et trois parachutes de secours, 2 casques (réglables), une radio, 5 tailles de gants. Au moins une révision pour les ailes. Là tu es vraiment sur la base minimum en matos.
Donc tu paies tout ça pour faire d'hypothétiques locations. Si tu calcules bien tout et que tu es réaliste... tu ne le fais pas !

Les choses paraissent toujours faciles, simples, évidentes, vues de l'extérieur. Quand tu y es, tu y laisse des plumes.
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Triple Seven France
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« Répondre #73 le: 17 Janvier 2014 - 09:30:39 »

 Tu avais prévu un système de cautionnement et/ou une assurance optionnelle en cas de dégats au matériel ?

Caution.
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« Répondre #74 le: 17 Janvier 2014 - 11:03:34 »

@triple seven France.
Non, non, ça n'a pas l'air particulièrement facile, c'est juste pour essayer de comprendre et voir si ça pourrait être une solution pour ce qui concerne le coût d'entrée dans l'activité. J'espère que tu n'y vois pas d'agressivité ni de reproche.
Le problème est que si on n'est pas pro, on ne sait pas à combien une école ou un revendeur touche le matos, beaucoup moins que le prix affiché apparemment (d'ailleurs, ça aussi ça me dépasse, mais c'est un autre sujet).
Dans mon esprit, cette activité de location ne serait qu'un complément à une structure qui existe déjà ; je pense par exemple à une "grosse" boutique dans les Pyrénées où un salarié est présent pour gérer pour la boutique, et je suis sûr qu'il y en a d'autres, notamment du côté des Alpes.
Ensuite, sur la question des 3 ans de vie, je ne sais pas trop, mais ça me semble bien court. Le principal public sera constitué de  débutants : pas de manœuvre engagé, ni beaucoup d'heures en vol, surtout du temps passé dans les rotations. Quelques arbrissages probablement, et encore, faudrait voir des stats (j'ai l'impression que ce n'est pas quand on débute qu'on est le moins prudent, mais juste après). OK pour changer le matos après 3 ans si on veux pour suivre l'évolution technologique, mais dans ce cas, elle peut encore se vendre (et d'autant plus si elle n'a pas été beaucoup louée). Non ?
Bon, pour te dire le fond de ma pensée et ce qui m'agace un tout petit peu ; j'ai l'impression que prêté du matos, ça se fait fréquemment, et gratuitement en plus. Mais bon, il faut être "pote" avec quelqu'un de l'école/revendeur ou être une fille mignonne du dernier stage init. Dans ce cas, contre une petite pipe (symbolique, j'entends), pas de problème. Le gros barbu antipathique qu'a un peu de sous mais pas trop, on va lui expliquer que c'est mal d'acheter une voile rincée à 150€ pour faire du gonflage, mais rien ne lui ai proposé. Tiens, tout à coup je pense à Trekking (que je ne connaissais pas et dont j'ai suivi le débat sur le chant du vario), qui me devient plus sympathique.
Bref, ça n'a pas l'air faisable ou ça n'intéresse personne. Tant pis.
Merci pour la conversation en tout cas.
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