+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cout du parapente  (Lu 64889 fois)
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #100 le: 22 Janvier 2014 - 17:27:49 »

Moi aussi je plussoie sur ce qu'a écrit Steph24, avec quelques nuances quand même :
- un parapente coûte infiniment moins cher qu'un piano mais un piano s'use moins vite et se revend au prix où on l'a payé. Ce genre de transaction n'a rien d'évident pour un parapente, quels que soient son âge et son état.
- un parapente s'entretient, un piano aussi, il faut l'accorder de temps en temps et veiller à ce qu'il n'ait pas à souffrir du chauffage ou de l'humidité.
- n'importe quelle brèle finira par voler avec un parapente, par contre pour jouer les Variations Goldberg BWV 988 ce n'est pas gagné.
- on peut prendre l'avion avec un parapente mais avec un piano le supplément de bagages doit être onéreux.

Bon, j'arrête de déconner parce que les idées burlesques arrivent en foule. Pour les amateurs de pianos qui volent :
http://www.wat.tv/video/spike-malchance-chat-noir-1gclc_2i23d_.html
Spike en prend un sur la tronche au milieu du film et un autre à la fin. On devrait toujours revoir les dessins animés de Tex Avery.
 trinquer  Salut et fraternité*
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treuze
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« Répondre #101 le: 22 Janvier 2014 - 18:21:53 »

Le mieux restant encore d'avoir un parapente pour les beaux jours et un piano pour quand il pleut, mais ça fait péter le budget par contre  prof
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #102 le: 30 Janvier 2014 - 17:52:23 »

Hop les stages cobaye
http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=582
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
treuze
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« Répondre #103 le: 30 Janvier 2014 - 18:12:49 »

 +1 au karma Bien vu l'aveugle !!
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #104 le: 30 Janvier 2014 - 19:15:50 »


 +1 au karma
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Lassalle
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« Répondre #105 le: 31 Janvier 2014 - 09:30:35 »

Bonjour,

J'apporte mon grain de sel sur mon budget personnel parapente.

Le total de mes achats "matériel" s'élève actuellement à 17 821 € (pour 26,5 années de pratique, soit 9 672 jours depuis mon 1° vol).
Cela couvre :
- les voiles et sellettes : 10 voiles (2 achetées et revendues d'occasion, 6 achetées neuves et revendues d'occasion, 2 en ma possession, dont la Faïal M (avec 56 h de vol), toujours en vente au prix de 800 € + les révisions + les sellettes + le secours  : 15 160 € ;
- les accessoires : combinaisons, radios, varios, casques : 2 661 €.

Ce montant ne comprend pas : les coûts de formation, le stage SIV, les déplacements (essence, trajets) pour aller voler, les nuits en refuge...

Bilan de l'activité : 1084 vols, 840 jours de vol et 563 h 37' de vol, ce qui donne les ratios suivants (ramenés au coût du matériel uniquement) :

- 16,4 € par vol ;
- 21,2 €  par jour de vol ;
- 31,6 € par heure de vol.


Et pour le temps passé (26,5 ans) depuis le 1° vol : 1,8 € par jour ou 13 € par semaine ou 56 € par mois ou 673 € par an.

Ainsi le fait de posséder le matériel de vol me coûte (que j’utilise ce matériel ou non !) environ 2 € par jour.

A+ Marc Lassalle
« Dernière édition: 31 Janvier 2014 - 09:35:36 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #106 le: 31 Janvier 2014 - 09:34:47 »

Tous ces coûts sont nets et n'ont pas été réactualisés en fonction de l'évolution de l'argent au fil des années !
Ils sont donc en fait sous-estimés car en 26 ans il faudrait indexer les coûts pour avoir une vision plus juste...

Marc
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« Répondre #107 le: 31 Janvier 2014 - 11:02:04 »

en actualisant, en approximation grossière mais presque juste, on va être à 4€ par jour.

il faudrait un fichier excel avec les dépenses et les dates pour faire l'actualisation précise, mais on va pas être loin du x2 au global vu les dépenses lissées sur les 26 ans.

intéressant ce bilan sur une telle durée. merci de la contribution.
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« Répondre #108 le: 31 Janvier 2014 - 11:35:31 »

Ainsi le fait de posséder le matériel de vol me coûte (que j’utilise ce matériel ou non !) environ 2 € par jour. [4€ en réactualisant]
Sauf si tu voles tous les jours, cette façon de présenter les choses pourrait donner la mauvaise impression.
Par exemple, pour ma pratique trop faible et épisodique (allez on va dire une vingtaine de jours sur site par an), 4€/jour*365/20, ça fait 73€ de matos/journée sur site.  Mais bon, là c'est surévalué, parce qu'avec une si faible pratique, je ne change pas de matos tous les 2 ans.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #109 le: 31 Janvier 2014 - 13:47:03 »

avec une si faible pratique, je ne change pas de matos tous les 2 ans.

Comme toi, voire avec une pratique plus faible encore (moins de 100 vols en 5 ans, toujours avec le même matos).
Mais du coup vu la faiblesse de ma pratique et avec la prise en compte de la moins-value sur les stages fait avec son matos perso plutôt que celui de l'école, il aurait été préférable en terme de budget que je n'achète pas mais que je consacre le budget à faire plus de stages.
le souci, c'est qu'en terme de planning je ne pouvais pas faire plus de stages (2 demi init et 1/2 perf 1), trop de contraintes socioprofessionnelles, mais que je pouvais en revanche consacrer 1/2 journée à 1 journée de temps en temps à la pratique et dans ce contexte là il faut son matos perso.

Le budget au début et la question du choix acheter ou non son matos dépend de sa disponibilité vis à vis du parapente.

Mon bilan financier au bout de 5 ans : 2000€ de matos (d'occase sauf le vario, 1250€ pour l'aile (40h de vol à l'achat), 750€ pour la sellette, le secours et le vario), 1200€ de stage (3 stages init et perf 1 étalés sur 3 ans pour cause de dispo et météo et perf 2 restant à faire).

3200€ / 5  = 640 € par an   soit 1,75€ par jour ou 32€ par vol si je compte 20 vols par an.

je compte garder mon matos 2 ans encore et faire 1 stage sur ces 2 ans soit :

3700€ / 7  = 640 € par an   soit 1,44€ par jour ou 26,5€ par vol si je compte encore 20 vols par an.

après, faut-il ou non intégrer le budget transport j'aurai tendance à dire oui car contrairement à d'autres pratiques pour lesquelles le transport est lié à celui de la vie courante (on dépose bobone à son club de gym, on pose la marmaille au stade et on va jouer à la pétanque ou faire les courses) et donc mutualisé et dans le budget général de la famille. Dans le cas du parapente, on part une journée, loin souvent, on fait des rots, et bobonne doit prendre la 2ième voiture pour amener les gamins à leurs activités et fait la gueule car elle ne peut pas aller à la gym et doit aussi faire les courses.
Donc selon moi le budget transport doit être intégré au coût de la pratique contrairement à ce qui a été dit dans un post plus haut et là ca peut exploser vite le budget.
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« Répondre #110 le: 07 Février 2014 - 22:01:56 »

Un autre que je viens de voir dans PPmag :



Norbert
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« Répondre #111 le: 13 Février 2014 - 21:53:02 »

J'y remets un grain de sel.
2007 - Stage init + voile (Aérodyne Joy de démo, quasiment neuve avec 1 mois d'usage) + sellette + casque : 2800€
2008 - 10 jours de stage perf : 800€
2009 - 3 jours de SIV : 315€
        - Parachute de secours Sup'Air light : 550€
        - Voile montagne de démo (Ultralite 19) : 1700€
        - Sellette légère + sac spécial : 250€
        - Nouvelle sellette : 640€
        - Revente de l'ancienne sellette : -300€
2010 - Revente de la Joy : -1000€
        - Achat de l'Artik d'occasion : 1000€ / opération blanche.
        - 4 journées de SIV : 480€ (subvention du club)
        - Achat de l'Awak 18 d'occasion (5 vols) : 1500€
2011 - Aucun frais.
2012 - 5 jours de SIV : 550€ (avec subvention du club)
2013 - Achat de la Diamir (de démo, quasiment neuve) : 2200€
        - Revente de l'Awak 18 : -1000€
        - Stage G-force (avec subvention du club) : 100€

Au total cela fait, hors déplacements et remontées mécaniques : 10000€
Le marquage à mon nom de chaque voile est une fantaisie, je ne compte pas non plus les litres de bière.

Sur 7 saisons et 1077 vols pour 332h de vol et je ne sais pas combien de jours (mais j'ai fait un fichier et je pourrais compter) :

Environ 1500€ par année de vol. (j'y inclus le prix de la licence FFVL)
Environ 30€ par heure de vol.
Environ 9€ par vol.

Je vole beaucoup et j'ai plusieurs voiles, ce qui n'est pas la cas de tout le monde. Il faut donc relativiser ces coûts en fonction de la pratique qu'on a ou qu'on est appelé à avoir.
On peut raisonner de façon relative :
J'ai acheté la Joy 1800€, revendue 1000€. Coût : 800€ sur 3 ans pour 250 vols de pur bonheur.
J'ai acheté l'Artik 1000€. Au cours actuel elle coterait 500€ mais je ne la revendra pas.
J'ai acheté l'Ultralite 1700€ et elle ne vaut plus rien (5 ans et poreuse). Je la garde pour le vol rando par vent un peu fort et le gonflage.
J'ai acheté l'Awak 1500€, revendue 1000€. Coût : 500€ sur 3 ans mais c'était un luxe, je n'en avais pas vraiment besoin.
J'ai acheté la Diamir 2200€ et elle est si rare en occasion que je la revendrais sans doute 2000 mais elle n'est pas à vendre.

Une personne qui vole assez peu et qui achète pour 1000/1200€ une voile de 3 ans avec 100h de vol dans les suspentes pourra voler longtemps avec et le coût annuel sera très faible. Mon Artik est de 2006 et elle vole monstre bien, elle est à la moitié de sa vie avec environ 700 vols et encore pas mal de vols devant elle.

Marc Lassalle vole depuis bien plus longtemps que moi et mes coûts de revient sont comparables aux siens. Cela pourrait donc donner à une personne qui débute des indications sur les investissements à réaliser, étant entendu que certains, sur le long terme (comme le secours) n'ont pas besoin d'être renouvelés. Pour le pliage du secours, une fois qu'on sait le faire, cela ne coûte rien.
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
« Dernière édition: 13 Février 2014 - 22:12:09 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #112 le: 14 Février 2014 - 08:41:11 »

comme dit stepson, à mon sens il faut prendre en compte le déplacement (sauf quelques très rare chanceux qui habitent à mi chemin entre le déco et l'atterro ou la bande de zigues qui covoiturent tous les midi avec des VTC pleines à craquer)

Id je modifierai mon fichier excell pour compter les km que j'ai pu effectuer
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
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« Répondre #113 le: 14 Février 2014 - 09:32:19 »

A titre indicatif, une étude réalisée par la section vol libre du CE de ma boîte a évalué que pour un pratiquant moyen, volant une bonne soixantaine d'heures et une quarantaine de sorties par an, changeant son aile tous les trois ans, sa sellette tous les six ans, et se permettant un voyage d'une semaine par an en avait, tous transports inclus, ainsi que toutes les révisions et autres frais annexes pour entre 3000 et 4000€ par an. Ça peut paraître énorme, mais en prenant tous les coûts en compte, ça ne me parait pas si loin de la réalité.
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« Répondre #114 le: 14 Février 2014 - 09:50:39 »

si on compte la voile à 3000 et la sellette à 1000 sur 6 ans
3*3000+2*1000=11000
4000 sur 6 ans ça fait 24000
ça laisse environ 2000 euros/an en frais annexe, ça fait un beau voyage.
60 euros de l'heure, ton étude ce serait pas  pour gonfler les budgets ?


De toute façon je pense qu'il faut différencier celui qui achete systematiquement neuf,d'occas  ou le radin.
Moi je suis en catégorie occas et je suis stabilisé à 1500euros par an pour 100h de vol soit 15 euros de l'heure (stage+matos+essence)
Le radin doit pouvoir faire moins de 10 euros de l'heure et je suis assez d'accord avec le 30 euros de l'heure pour celui qui achete neuf.
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« Répondre #115 le: 14 Février 2014 - 09:59:54 »

si on compte la voile à 3000 et la sellette à 1000 sur 6 ans
3*3000+2*1000=11000
4000 sur 6 ans ça fait 24000
ça laisse environ 2000 euros/an en frais annexe, ça fait un beau voyage.
Bof, un voyage, entre le billet d'avion, l'hébergement, la bouffe et l'encadrement éventuel, t'es vite à 1000€ la semaine.
Rajoute à ça la formation, un siv par ci, un stage cross par là, ça remet 500€ en plus, il reste 500€ pour les trajets, les remontées, etc, franchement ça me semble pas tant gonflé que ça et pas du tout à 60€ de l'heure, mais c'est sûr que c'est pour le parapentiste moyen... qui a les moyens. On est bien sûr pas obligé de mettre autant.

Pour ma part, je dois tourner aussi autour de (moins de) 15€ de l'heure avec du matos plutôt neuf, mais d'une part je fais largement plus d'une centaine d'heures de vol par an et d'autre part je fais partie de la bande de zigue dont parle piwi, ce qui fait pas mal baisser les coûts de transport.
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« Répondre #116 le: 14 Février 2014 - 11:37:18 »

A mon avis, il faut être un peu plus fin que ramener à un coût par vol ou par jour sur toute une carrière, à part pour se donner une idée de se qu'on a dépensé au total pour l'activité. Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que ce week-end, je vais fais 3H de vols que je vais dépensé 3x60€ par exemple.
Pour affiner un peu, on peut déjà regardé par année de pratique : la 1ère année coût beaucoup plus cher que la dixième, même en rapportant ce coût au nombre de vol ou à la minute de vol. Ce serait déjà plus intéressant de regarder un peu comme ça : coût la 1ère année de pratique, coût la deuxième année de pratique, etc. A mon avis, le coût devient plus constant après quelques années de pratique et peut être ramené au nombre d'heures de vol.

Sans même compter les déplacements, budget pas du tout négligeable, pour quelqu'un qui pratique régulièrement, unedémarche assez standard me semble la suivante :
1ère année : 2 stages (init+"perf") généralement indispensable pour avoir l'autonomie + achat de matos
2ème année (objectif niveau BP) : 1 stage (soit SIV, soit perf+, soit "thermique") + complément matos (vario par exemple)
3eme année (objectif niveau BPC ou presque) : 1 stage de ceux qui n'ont pas été fait l'année précédente + éventuellement changement pour une voile plus perf ou achat matos montagne selon envie.
4eme année : 1 stage éventuellement.

Ce découpage dépend de l'envie et de la vitesse de progression, notamment à partir de la 3ème année.

Pour reprendre le cas Mme POB (qui n'a pas compté radio+vario) qui n'est rien d'autre qu'un exemple, juste en ce qui concerne le matos et la formation, ça donne :
Année 1 : 2800€
Année 2 : 800€
Année 3 : 3155€
Année 4 : 1980€
Année 5 : 0€
Année 6 : 550€
Année 7 : 1300€
Il faut y ajouter tous les frais de déplacements et hébergement.
Il faut le souligner : les dépenses concernant les années 2 ou suivantes peuvent être évitées si on est juste financièrement, mais pas ceux de la 1ère année à moins d'être très malin ou de connaître bien le milieu ce qui n'est pas le cas de l'individu lambda puisqu'il débute. Et tout ça pour relativement peu de vols en nombre et en heure, puisqu'il faut des conditions calmes (et des gens qui acceptent de se lever 2H plus tôt pour aider aux rot' et "aider" à l'analyse voire faire fusible pour tester la masse d'air, mais c'est un autre débat).
Pour rester dans les chiffres par vols qui n'ont pas vraiment sens, Mme POB, la 1ère année, n'était pas 9€ par vol, mais à 56€ par vol en comptant 50 vols dans l'année (je n'ose ramener à l'heure de vol) juste pour le matos et la formation.
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Paragliding old bag
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« Répondre #117 le: 14 Février 2014 - 13:26:18 »

Ouaip, nos calculs sont très relatifs entre le long terme (Marc), le moyen terme (Mme POB) et le court terme, qui n'a pas vraiment de sens parce que la pratique est addictive.
Il est évident que l'investissement de base est très onéreux : voile, sellette, secours. C'est du lourd mais on trouve des packs très intéressants qui sont faits pour ça, et j'en avais bénéficié à mes tout débuts.
De même un jeune conducteur qui débute optera davantage pour une voiture ou une moto d'occasion, et Mme POB (c'est moi)  n'a JAMAIS acheté de voiture neuve, et une seule fois une voiture de moins de 100 000km (la Logan actuelle). Je n'ai jamais non plus acheté de voile neuve et ma bonne vieille Artik avait déjà 4 ans en 2010.
Un pilote qui débute n'a pas besoin de vario-GPS ni de radio, cela viendra plus tard.
Je n'ai commencé à avoir besoin d'un vario que quand je me suis mise au cross et si j'ai une radio elle me sert très rarement (quand j'accompagne les stages de mon pote Pasdoué), sinon je vole toujours seule et sans radio.

Je n'ai pas non plus intégré le coût des déplacements, très important au début (des Paris-Annecy à répétition) et très faible depuis 2009 que je m'installe à demeure à l'atterro de Planfait, avec au début un C15 et depuis 2011 la vieille caravane pliante de mon beau-frère (25€ d'assurance par an). C'est grâce à l'amitié de Bertrand Maddalena, que je ne remercierai jamais assez et à qui je suis totalement dévouée.
Mon cas est très atypique.

J'observe maintenant les "comptes" de Brandi :

si on compte la voile à 3000 et la sellette à 1000 sur 6 ans
3*3000+2*1000=11000
4000 sur 6 ans ça fait 24000

Je ne sais pas comment notre ami calcule et personne n'a encore relevé qu'il fait de bien curieux raisonnements :
3000€ (voile) + 1000€ (sellette) c'est déjà étrange pour un début, les sellettes à 1000€ n'étant pas destinées aux débutants et une voile d'occasion ne valant jamais 3000€, mais là n'est pas le gros vice du raisonnement.
 prof  4000€ sur 6 ans cela fait 4000/6 et non 4000x6, c'est à dire par an 700€ et non 24000€ !
J'aimerais bien gagner 24000€ par an, moi, malgré ce que piquerait le percepteur !  Mr. Green  Avec mon train de vie cela me ferait économiser 12000€ par an donc je pourrais acheter une maison à crédit. J'en suis très loin.
Il faut faire attention à ce qu'on écrit...
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
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« Répondre #118 le: 14 Février 2014 - 14:15:28 »

Chère POB, je t'invite à relire mon post puis celui de brandi juste en dessous, et tu verras que 4000 sur 6 ans, ça fait bien 24000 ! Clin d'oeil
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« Répondre #119 le: 14 Février 2014 - 16:12:00 »

Ouaip, nos calculs sont très relatifs entre le long terme (Marc), le moyen terme (Mme POB) et le court terme, qui n'a pas vraiment de sens parce que la pratique est addictive.

Te te te, le court terme a tout à fait un sens : "Tu peux débourser 2500€ rapidement et tu peux voler" ou  "Tu ne peux pas pas débourser 2500€ et tu ne voles pas". Point.
Et pour faire dans la nuance POBesque : le long terme n'a pas de ce sens, car une fois déboursée cette somme, il te suffit de ne pas faire de stage, de ne pas changer ton matos avant 6 ou 7 ans. Tu débourses tout à fait raisonnablement pour chaque sortie que tu fais (trajet + tente). Et si ton porte monnaie est un peu léger sur une période et que tu ne peux pas payer le trajet, tu ne le fais pas et ça ne te coûte rien en supposant que ton matos ne vieillit pas si tu ne l'utilise pas.
Bon, en gros, ce que je veux dire : c'est que s'il y a des politiques d'aides fédérales ou de club ou autre, c'est plutôt pour le tout début de carrière qu'il y en a besoin (achat et prêt de voile ecole en club, subvention de stage init plutôt que cross ou siv, développement des clubs-écoles, travail sur le coût des voiles écoles, etc.). C'est sûr, ce raisonnement se tient si le but est de permettre de voler au plus grand nombre, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif, malheureusement. Là, ça filtre et on ne se trouve pas trop nombreux sur les décos (d'où ma comparaison avec le golf, un peu plus haut).
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« Répondre #120 le: 20 Mai 2014 - 20:57:57 »

Bonjour,

je me permets de déterrer un peu ce post intéressant pour vous demander le coût du "kit de base du parapentiste fauché mais qui veut voler safe"  ivrogne
Parce que comme pour tout loisir on peut avoir différents niveaux d'investissement (dans tous les sens du terme) mais j'aimerais savoir si vous avez une fourchette "basse" de ce que coûte le matériel de base
d'un parapentiste débutant, je pensais à :

- Une voile EN A
- Une sellette
- Un parachute de secours

Il semblerait que casque et gants soient négligeables devant le reste étant donné qu'ils peuvent, selon certains fils, provenir d'autres activités (BMX, VTT) pour un coût moindre [après je ne sais pas si vous partagez cet avis ou non].

D'après ce que j'ai pu voir sur leboncoin ou même sur le forum, il faudrait compter aux alentours de 1300 euros non ? Après d'autres coûts (déplacements, navette, YOP) peuvent s'ajouter mais je pense qu'il pourrait être sympa de voir le coût du "minimum vital pour voler"  salut !
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jug
Invité
« Répondre #121 le: 20 Mai 2014 - 21:30:05 »

Yop, Je suis d'accord avec ton prix de 1300€ pour le matériel, mais il ne faut pas oublier le stage init qui me semble plus qu'indispensable pour voler !

Perso j'ai (très bien et très souvent) volé 2 ans avec ce minimum légal :
- un stage init = 500€
- une voile EN A super safe en milieu de vie (Ozone Element) = 800 €
- une sellette de base en bonne état avec un airbag qui m'a clairement sauvé 2-3 fois la colonne vertébrale et que j'utilise encore (Altirando) = 150€
- un secours d'occase mais pas trop, acheté à une école = 400€
- la licences élève = 30€, puis 120€

Donc le pack de démarrage pour 2 ans de pur plaisir grâce à cette voile si tranquille et avec un taux de chute honorable
= 500 + 800 + 150 + 400 + 30 + 120
= 2000 €

Je pense qu'on peu facilement gratter 100€ sur le secours... Quoique, Est-il éthiquement concevable de de gratter sur un secours ?

A+Je pense aussi qu'il faut ajouter quelques journée de vol avec moniteur
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cyril anakis
Invité
« Répondre #122 le: 20 Mai 2014 - 21:44:37 »

quand on aime on ne compte pas ange
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Feynmaniac
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« Répondre #123 le: 20 Mai 2014 - 22:00:05 »

quand on aime on ne compte pas ange

Je suis totalement d'accord et je trouve d'ailleurs assez bizarre l'idée d'essayer de tout quantifier en rapport bonheur/prix (sinon on ne mangerait que des frites je suppose  très heureux ) toutefois je pense que ca peut être interessant de dire "là je dois encore mettre de côté pour atteindre les environs de .... $, qui serait le minimum pour commencer en sécurité au lieu de commencer (et de finir sur le champ !) gratos avec une voile d'il y a 20 ans ^^

il ne faut pas oublier le stage init qui me semble plus qu'indispensable pour voler !

Oui bien sûr, je l'ai mis de côté parce qu'après la formation il y a encore plein de cas différents (club, club-école, école) mais c'est vrai que c'est un élement à ne pas négliger  très heureux

Est-il éthiquement concevable de de gratter sur un secours ?

Et sur la voile x) ?
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jug
Invité
« Répondre #124 le: 21 Mai 2014 - 08:40:43 »

Salut,

"Quand on aime on ne compte pas" est vrai quand on a assez d'argent pour ne pas avoir à compter et, malheureusement, le parapente est une activité plutôt onéreuse.

Comme disait Jules Renard : "Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez le !"

Bonne journée à tous,
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