BelgiumGuy
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Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
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« Répondre #75 le: 03 Décembre 2011 - 12:58:45 » |
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Petit grain personnel et simple dans la discussion.
Perso : expérience moyennne (environ 200 vols mais quand même 50 sites différents).
Au début, je ne comprennais pas l'intérêt de la PTU qui me semblait plus compliquée, moins naturelle et plus difficile à gérer. Et puis, je me suis forcé à en faire chaque fois que le terrain y semblait propice. Et c'est là que l'on comprends tous les avantages de la PTU. Plus précise (on change la longueur des branches en fonction des conditions que l'on a pu observer), plus sûre (on est jamais coincé sous le vent), ....
Je ne peux donner qu'en conseil:
en faire, en faire, en faire ... et vous comprendrez tout l'intérêt.
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py
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« Répondre #76 le: 03 Décembre 2011 - 13:03:53 » |
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Petit grain personnel et simple dans la discussion.
tu l'avais appris en stage? init?
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twist
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vols: beaucoup! vols
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« Répondre #78 le: 03 Décembre 2011 - 16:32:04 » |
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Voici la mise à jour en HD de la vidéo sur les approches: http://vimeo.com/33033741
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #79 le: 03 Décembre 2011 - 16:57:50 » |
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Petit grain personnel et simple dans la discussion.
Perso : expérience moyennne (environ 200 vols mais quand même 50 sites différents).
Au début, je ne comprennais pas l'intérêt de la PTU qui me semblait plus compliquée, moins naturelle et plus difficile à gérer. Et puis, je me suis forcé à en faire chaque fois que le terrain y semblait propice. Et c'est là que l'on comprends tous les avantages de la PTU. Plus précise (on change la longueur des branches en fonction des conditions que l'on a pu observer), plus sûre (on est jamais coincé sous le vent), ....
Je ne peux donner qu'en conseil:
en faire, en faire, en faire ... et vous comprendrez tout l'intérêt.
javascript:void(0); javascript:void(0); La vérité sort de la bouche des Belges !javascript:void(0);javascript:void(0);
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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piwaille
l'(quasi)modo
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papoteuse(eur)
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« Répondre #80 le: 03 Décembre 2011 - 17:17:17 » |
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je vais répondre au deux d'un coup ... -pour moi l'idéal sur ce forum, mais c'est un gros boulot je pense, c'est qu'une fois un sujet traité, il soit arrêté avec la conclusion, les solutions. Ça éviterait des discussions interminables, avec des polémiques sur des sujets que l'on peut arrêter.
c'est prévu de longue date : il y avait une partie rédactionnelle de prévue. si je fais je trouve des appels à volontaires qui date de ... 2006 Bon, la partie rédactionnelle (en fait toute la navigation) est cachée dans un immonde trifouilli, le projet de refonte du site piétinne lamentablement (appel à volontaire pour faire du code php ) Entre temps le wiki et né ... puis est (quasi) mort ... mais je compte bien un jour (avec la permission de PiRK et quelques volontaires) relancer cette idée d'un vrai rédactionnel normalement le wiki devrait etre fait pour ça, et chacun serait le bienvenu de le référencer dans ses posts. j'ai deja soulevé la question il y a peu mais apparemment sans réaction. il est assez symptomatique de voir que le lien "Wiki" dans la colonne de gauche tombe sur " http://wiki.parapentiste.info/" qui n'existe pas. je n'arrive pas encore à comprendre le silence des "modérateurs", mais je ne désespere pas pas vu / souvenu la question. pour poser des questions sur le fonctionnement du forum, je ne peux que recommander chaleureusement de les poser au bon endroit et pas en plein milieu d'un fil (comme ici) où j'ai toutes les chances de passer à coté. évitez aussi les questions par MP : souvent ces questions pourraient être utiles à d'autres ceci dit, je vais corriger le lien vers le wiki qui effectivement n'a pas suivi son dernier déménagement.
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Jérôme C
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Aile: toutes
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vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
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« Répondre #81 le: 04 Décembre 2011 - 01:09:04 » |
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ce qui me gêne avec le gradient en ptu c'est qu'il peut se produire n'importe quand entre la fin de la branche vent de cul et la finale et s'il arrive alors que je suis a coté du terrain sur une zone encombrée que je me sente plonger il me reste au moins 180° a faire dans de l'air qui porte de moins en moins et la le risque de percuter la planète ou un obstacle est loin d'être négligeable.
heuuuuuu;-) Le gradient génant en parapente c'est quand tu rentres dedans à 15m sol !!Donc il y a des chances que tu sois déjà en finale. rentrer dans un gradient vent de face à 15m sol a plus de mauvaises conséquences que vent arrière ! (vent arrière ça te crée une survitesse qui facilitera l'arrondi, tu as du déjà voir des posé contre pente en delta ou en parapente avec 15km/h de vent arrière, hé bien c'est efficace). face au vent le risque étant de décrocher car la quantité de freinage est trop importante en entrant dans le gradient. Si tu rentres dans un gradient de vent à 30,40m sol, cela va juste modifier ta finesse sol (qui va augmenter), puisque tu finis ton vol dans moins de vent de face . Tu peux trés bien commencer ta branche vent arrière à 200m sol, pourquoi veux tu la commencer à 20m sol??? penches toi sur cette technique, fais en qques unes sur un terrain connu avec du vent et aussi sans vent. Tu nous donnera alors ton retour. A+ bigbud69
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #82 le: 04 Décembre 2011 - 09:41:49 » |
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le problème bigbud c'est que généralement par chez moi a 200m sol je n'ai pas encore décollé et donc que généralement quand on arrive au niveau de l'attéro en venant du relief on se trouve la plupart du temps entre 10 et 50m sol cqfd
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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Jérôme C
professionnels
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Aile: toutes
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vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
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« Répondre #83 le: 04 Décembre 2011 - 10:11:40 » |
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le problème bigbud c'est que généralement par chez moi a 200m sol je n'ai pas encore décollé et donc que généralement quand on arrive au niveau de l'attéro en venant du relief on se trouve la plupart du temps entre 10 et 50m sol cqfd
donc t'as besoin d'une approche encore plus simple c'est l'approche en L =étape de base + finale. Voir que finale si tu anticipes bien en quittant le relief. A+ bigbud69
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py
Invité
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« Répondre #84 le: 04 Décembre 2011 - 10:40:16 » |
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on revient au probleme de poser sur la plage a marée haute, voire des reposes au deco ... PTI en crabe ou aux oreilles ...
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Nigo
Rampant
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pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
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« Répondre #85 le: 05 Décembre 2011 - 14:35:37 » |
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Si c'est bon pour les avions, pourquoi ne le serait-ce pas pour nous (on a un truc différent ?) ???
le moteur, et même sans, la vitesse. Le vent arrière en planeur permet de faire sa checklist et on peut allonger ou raccoucir l'étape de base si trop haut/bas. En parapente, je vois moins l'interêt (sans doute un rapport avec le vent)
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Gand
débutant(e)
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #86 le: 05 Décembre 2011 - 15:24:39 » |
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c'est ce qu'on apprend en stage init. 45° étant une finesse ~7. hu ?!? 45°, c'est une finesse de 1 !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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py
Invité
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« Répondre #87 le: 05 Décembre 2011 - 16:05:23 » |
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scroll up!! (sinon un peu de patience, je vais tenter de clarifier sur wiki)
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Gand
débutant(e)
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #88 le: 05 Décembre 2011 - 16:31:12 » |
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Pfff, si en plus il faut lire tout le sujet au lieu de réagir au assertions qui sont des aberrations hors contexte et sous entendus, où va le monde ?
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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py
Invité
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« Répondre #89 le: 05 Décembre 2011 - 16:44:58 » |
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c'est vrai, tout fout le camp ps. c'est sympa, t'as même oublié de m'insulter
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Gand
débutant(e)
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #90 le: 05 Décembre 2011 - 16:47:29 » |
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Ah mince ... Un soufflet, et on se retrouve demain à l'aube dans le pré, avec nos témoins ?
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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mike13
Invité
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« Répondre #91 le: 06 Décembre 2011 - 17:08:10 » |
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hello, L'approche PTU est plus adaptée pour la mini voile. Comme elle est idéale pour le parapente, encore faut il que l'on nous ai appris la méthode de la PTU pour ne pas la trouver "merdique" à mettre en place. -plan à 45°/ ligne médiane du terrain durant la branche vent arrière -virage pour se mettre en étape de base doit se finir à l'intersection de cette branche vent arrière avec la diagonale du terrain... -la finale ne devient qu'une formalité.
j'ai beau lire et relire cette méthode qui me paraît bonne et infaillible, mais je ne comprends pas exactement l'histoire des 45° et de la diagonale... parfois, c'est dur de ne pas être intelligent!! quelqu'un pourrait m'expliquer? merci!
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
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just flying
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« Répondre #92 le: 06 Décembre 2011 - 17:11:16 » |
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hello, L'approche PTU est plus adaptée pour la mini voile. Comme elle est idéale pour le parapente, encore faut il que l'on nous ai appris la méthode de la PTU pour ne pas la trouver "merdique" à mettre en place. -plan à 45°/ ligne médiane du terrain durant la branche vent arrière -virage pour se mettre en étape de base doit se finir à l'intersection de cette branche vent arrière avec la diagonale du terrain... -la finale ne devient qu'une formalité.
j'ai beau lire et relire cette méthode qui me paraît bonne et infaillible, mais je ne comprends pas exactement l'histoire des 45° et de la diagonale... parfois, c'est dur de ne pas être intelligent!! quelqu'un pourrait m'expliquer? merci! c'est dur d'expliquer, tourne ta tête vers la gauche dans le prolongement de ton épaule, léve à l'horizontale ton bras gauche, tu vois le haut de ta tête, ton bassin, baisse ton bras entre les deux et tu obtiens 45 degrés, et tu vois ainsi si tu es trop haut ou trop bas j'espére que c'est un peu plus clair
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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mike13
Invité
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« Répondre #93 le: 06 Décembre 2011 - 17:25:56 » |
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hello, L'approche PTU est plus adaptée pour la mini voile. Comme elle est idéale pour le parapente, encore faut il que l'on nous ai appris la méthode de la PTU pour ne pas la trouver "merdique" à mettre en place. -plan à 45°/ ligne médiane du terrain durant la branche vent arrière -virage pour se mettre en étape de base doit se finir à l'intersection de cette branche vent arrière avec la diagonale du terrain... -la finale ne devient qu'une formalité.
j'ai beau lire et relire cette méthode qui me paraît bonne et infaillible, mais je ne comprends pas exactement l'histoire des 45° et de la diagonale... parfois, c'est dur de ne pas être intelligent!! quelqu'un pourrait m'expliquer? merci! c'est dur d'expliquer, tourne ta tête vers la gauche dans le prolongement de ton épaule, léve à l'horizontale ton bras gauche, tu vois le haut de ta tête, ton bassin, baisse ton bras entre les deux et tu obtiens 45 degrés, et tu vois ainsi si tu es trop haut ou trop bas j'espére que c'est un peu plus clair c'est bon, grâce à la vidéo, j'ai compris! merci!
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jefferson
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Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
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« Répondre #95 le: 06 Décembre 2011 - 18:22:12 » |
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j'ai beau lire et relire cette méthode qui me paraît bonne et infaillible, mais je ne comprends pas exactement l'histoire des 45° et de la diagonale... parfois, c'est dur de ne pas être intelligent!!
quelqu'un pourrait m'expliquer?
merci!
rhoo, tu aurais pas pu comprendre moins vite. je viens de te faire un petit schéma explicatif. je le met quand meme. alors si j'ai bien compris la méthode: - sur le schéma le plan de vol (PTU) du parapente est représenté par la grosse ligne noire. - les lignes grises ne que des repères dans l'espace (aide). - dans cette situation, le pilote se trouve a 45° (ligne jaune) avec l'horizontale (ou la verticale, c'est pareil) de la cible (ici représentée par le manche a air). il est donc bien placé pour commencer sa branche vent de cul. L'important étant que la distance horizontale le séparant de la cible soit la meme que la distance de la branche vent de cul, de l'etape de base, ainsi que de la finale. Ça, c'est la théorie. En réalité on va ajuster les longeurs et la forme du U devient plus ou moins trapezoidale pour racourcir ou rallonger le parcours afin d'ajuster sa hauteur. J'ai bon? J'oublie qqchose? plus qu'a essayer moi-même
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jefferson
Rampant
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Aile: Spiruline 18 2012
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« Répondre #96 le: 06 Décembre 2011 - 18:25:42 » |
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bon je me suis fait completement doubler. tant pis, ca fera plusieurs schémas. c'est le phénomène bigbud: maintenant tout le monde veut mettre un résumé accompagné d'images explicatives,...
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py
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« Répondre #97 le: 06 Décembre 2011 - 18:36:33 » |
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bon je me suis fait completement doubler ...
mais non, il est super mieux ton schema ! si tu peux nous en faire un pour finesse 7, ca serait tip top (tu l'as fait trapezoidale pour la perspective? )
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mike13
Invité
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« Répondre #98 le: 06 Décembre 2011 - 19:03:52 » |
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Py et Jefferson, j'ai encore mieux compris!! merci à vous!
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jefferson
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Aile: Spiruline 18 2012
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« Répondre #99 le: 06 Décembre 2011 - 19:05:15 » |
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bon je me suis fait completement doubler ...
mais non, il est super mieux ton schema ! si tu peux nous en faire un pour finesse 7, ca serait tip top (tu l'as fait trapezoidale pour la perspective? ) pour la finesse 7 je pense qu'il faut soit: - changer l'angle de départ avec la cible. D'après mes calculs, l'angle par rapport a la verticale devra être de 66° au lieu de 45°. - soit faire un tour en plus! (tomate, mais ca devrait effectivement faire une finesse de 7. donc ma question a ceux qui ont expliqué cette technique: un suppose une finesse de 3 pour avoir beaucoup de marge et parce que la voile plonge en virage? Est-ce que c'est bien réaliste comme valeur?
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