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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU  (Lu 56122 fois)
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leonard
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Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
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« Répondre #25 le: 02 Décembre 2011 - 13:04:03 »

pour venir du parachutisme , pour nous la PTU reste indispensable quand nous arrivons tous sur l'atéro
même en étageant sous voile , quand tu sors à 15 en traque , il y a du monde sur le final
le DT aime qu'il y est un peu d'ordre au dessus de lui  Clin d'oeil
elle peut s’associer à une PTS en cas d'optimisme de l'un des membres ( pas tous non !  plus sinon gros bordel )
bien sur si seul au monde le choix est vaste et à adapter au site
en mini elle reste confortable et je la  trouve et plutôt simple

la vidéo est la pour présenter l'approche de base "école" bien sur les gus qui envoient en 360 plus mega flare vont rigoler   pouce
mais je pense aussi que les bases ont du bon
 
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stephb24
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« Répondre #26 le: 02 Décembre 2011 - 13:08:15 »

une autre différence du parapente avec l'avion et le planeur c'est que pour eux il y a un sens pour prendre le terrain, donc pas toujours la possibilité de se mettre face au vent pour poser alors qu'en parapente du moment que e vent est face on peut se poser sur court quelque soit l'orientation du terrain, on a aussi une meilleure manœuvrabilité et un rayon de braquage plus court, ce qui nous permet entre autre de pouvoir faire une pts ou une pt8 sur l'équivalent de 3 a 4 fois notre envergure ce qui est impossible a faire en sécurité en avion et planeur.
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Tibo
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« Répondre #27 le: 02 Décembre 2011 - 13:16:45 »

...
La différence de taille avec l'aviation, c'est qu'on pose pas toujours sur des terrains immenses sans aucun obstacle, comme c'est le cas des aérodromes...
...

En même temps, si tu remets à l'échelle de la taille de l'engin volant, de sa vitesse et de sa maniabilité, je ne suis pas sûr que les avions soient les plus avantagés... (peut-être est-ce là l'origine des règles de priorités entre aéronefs...)

...
Et puis c'est vrai que la PTU moi j'aime bien parce que tu peux l'adapter pour la raccourcir ou la rallonger et même la transformer en PTS, PT8 (si vraiment trop haut, terrain court et pas trop de monde en entrée de terrain)

Ou alors la PTU est une PTS raccourcie... clown

C'est dingue comme une vidéo banale, sur des trucs ultra-basiques peut créer un débat.  forum de parapente
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Eric 74
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« Répondre #28 le: 02 Décembre 2011 - 13:21:38 »

pour venir du parachutisme , pour nous la PTU reste indispensable quand nous arrivons tous sur l'atéro
même en étageant sous voile , quand tu sors à 15 en traque , il y a du monde sur le final
le DT aime qu'il y est un peu d'ordre au dessus de lui   
Léonard
Ca vient pas de l'armée ça?
Moi à Samoens je fait une finale d'A380 mort de rire
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« Répondre #29 le: 02 Décembre 2011 - 14:12:36 »

 salut !


L'approche PTU est plus adaptée pour la mini  voile. Comme elle est idéale pour le parapente, encore faut il que l'on nous ai appris la méthode de la PTU pour ne pas la trouver "merdique" à mettre en place.
-plan à 45°/ ligne médiane du terrain durant la branche vent arrière

justement dans la vidéo, j'ai pas compris cette histoire de 45° ...
à la lecture de ton message ça me fait penser à un truc qui "ressemblerait" à une "PTV" ... c'est ça ou bien j'ai (encore) rien compris ?
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« Répondre #30 le: 02 Décembre 2011 - 15:07:15 »

pour venir du parachutisme , pour nous la PTU reste indispensable quand nous arrivons tous sur l'atéro
même en étageant sous voile , quand tu sors à 15 en traque , il y a du monde sur le final
le DT aime qu'il y est un peu d'ordre au dessus de lui   
Léonard
Ca vient pas de l'armée ça?
Moi à Samoens je fait une finale d'A380 mort de rire

mais non !!!!!!!!! juste une DZ ou il y a du sautant ( 2 pil un super caravan  )
si tu vas sur beni au maroc tu te poses  la bas  aucune question , pourquoi ?
personne respecte rien ( en plus jamais de vent alors le sens ..... ) mais parfois ça donne des sueurs froides au DT  Shocked

pour le 45 degrés :  pour faire simple, il faut  avoir un angle d'environ 45 degrés entre notre regard et le terrain ( en regardant sur le coté )  avant de faire sa base ( cela t'assure de pouvoir ajuster sur l'étape de base ta hauteur  )
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kaiser38
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« Répondre #31 le: 02 Décembre 2011 - 15:22:32 »

salut !


L'approche PTU est plus adaptée pour la mini  voile. Comme elle est idéale pour le parapente, encore faut il que l'on nous ai appris la méthode de la PTU pour ne pas la trouver "merdique" à mettre en place.
-plan à 45°/ ligne médiane du terrain durant la branche vent arrière

justement dans la vidéo, j'ai pas compris cette histoire de 45° ...
à la lecture de ton message ça me fait penser à un truc qui "ressemblerait" à une "PTV" ... c'est ça ou bien j'ai (encore) rien compris ?

Comme piwaille, j'aimerais bien que tu nous expliques un peu plus l'histoire du 45°, c'est intéressant !

dans tous les cas la branche vent arrière est nécessaire pour estimer la vitesse du vent et voir sa vitesse sol, même en PTS ou PT8

++
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« Répondre #32 le: 02 Décembre 2011 - 15:44:59 »

salut !


L'approche PTU est plus adaptée pour la mini  voile. Comme elle est idéale pour le parapente, encore faut il que l'on nous ai appris la méthode de la PTU pour ne pas la trouver "merdique" à mettre en place.
-plan à 45°/ ligne médiane du terrain durant la branche vent arrière

justement dans la vidéo, j'ai pas compris cette histoire de 45° ...
à la lecture de ton message ça me fait penser à un truc qui "ressemblerait" à une "PTV" ... c'est ça ou bien j'ai (encore) rien compris ?

Comme piwaille, j'aimerais bien que tu nous expliques un peu plus l'histoire du 45°, c'est intéressant !

dans tous les cas la branche vent arrière est nécessaire pour estimer la vitesse du vent et voir sa vitesse sol, même en PTS ou PT8

++

c'est dur d'expliquer, tourne ta tête vers la gauche dans le prolongement de ton épaule, léve à l'horizontale ton bras gauche, tu vois le haut de ta tête, ton bassin, baisse ton bras entre les deux et tu obtiens 45 degrés, j'espére que c'est un peu plus clair  Yeux qui roulent   
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
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« Répondre #33 le: 02 Décembre 2011 - 15:48:48 »

c'est dur d'expliquer, tourne ta tête vers la gauche dans le prolongement de ton épaule, léve à l'horizontale ton bras gauche, tu vois le haut de ta tête, ton bassin, baisse ton bras entre les deux et tu obtiens 45 degrés, j'espére que c'est un peu plus clair  Yeux qui roulent    
c'est ce qu'on apprend en stage init. 45° étant une finesse ~7.


(y a t il un modo charitable pour deplacer cette interessante info dans un fil dédié? Sourire
parce que là on est perdu dans les cotes de blettes)
« Dernière édition: 02 Décembre 2011 - 15:54:15 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #34 le: 02 Décembre 2011 - 15:53:41 »

(y a t il un modo charitable pour deplacer cette interessante info dans un fil dédié? Sourire
parce que là on est perdu dans le cotes de blettes)
ben j'veux bien être charitable .. mais grosso modo c'est l'ensemble du fil que je vais déplacer dans les notions de base du pilotage Clin d'oeil


c'est dur d'expliquer, tourne ta tête vers la gauche dans le prolongement de ton épaule, léve à l'horizontale ton bras gauche, tu vois le haut de ta tête, ton bassin, baisse ton bras entre les deux et tu obtiens 45 degrés, j'espére que c'est un peu plus clair  Yeux qui roulent    
d'acc
en fait ça veut dire que plus tu es bas, plus tu fais ton approche proche des limites du terrain et plus tu es haut et plus tu t'écartes ... j'avais mis les 45° dans le mauvais plan canap

En tout cas   +1 au karma yeager (et bigbud) ... j'ai encore appris une notion de base dent
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« Répondre #35 le: 02 Décembre 2011 - 16:00:43 »

ce qui est qd même rigolo dans ce fil, c'est que :
1- tout ceux qui ont une réelle culture aéronautique (planeur, chute, avions ...) posent en PTU prioritairement et les va-nus-pieds que nous sommes expliquent que la PTU, c'est "merdique" et qu'il y a plein de "bonnes" raisons de ne pas l'utiliser ...  forum de parapente
2- A chaque fois, c'est la même raison qui revient pour ne pas utiliser la PTU : notre incompétence : "et si je suis trop court", "et s'ils plantent un arbre au milieu pendant ma finale" ... et si et si ....

Et si surtout on apprenait à faire propre (visiblement, il y a encore des écoles sérieuses qui apprennent ce truc "merdique" à leurs élèves  ouf ...) ?

PS : et pourquoi les écoles ne l'apprennent pas à leurs élèves : à mon avis parce qu'il faut plus de temps pour la maitriser et vu qu'on est là pour faire un max de tours de manège pendant le stage init ....

c'est assez cocasse de voir de jeunes pilotes expliquer à des pros qu'ils ont tord (pfff ... je me mets à parler comme MichelM et FlyingBen ... si j'avais su) !
« Dernière édition: 02 Décembre 2011 - 16:10:18 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #36 le: 02 Décembre 2011 - 16:07:37 »

45° étant une finesse ~7.
Shocked  hein ?
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« Répondre #37 le: 02 Décembre 2011 - 16:15:50 »

... c'est "merdique" et qu'il y a plein de "bonnes" raisons de ne pas l'utiliser ... 
ca dépend bien sur des sites, mais quand y a du traffic, c'est plutot cool de se mettre dans la file ... tu visualises directement par ou tu vas passer ...

PS : et pourquoi les écoles ne l'apprenent pas à leurs élèves : à mon avis parce qu'il faut plus de temps pour la maitriser et vu qu'on est là pour faire un max de tours de manège pendant le stage init ....
je pense que c est au cursus (y a tellement de temps mort que la partie theorique est loin d'etre négligée! tu peux pas faire 8h de pente ecole avant le "manege" Sourire
c'est surtout qu'en init le guidage radio est total; donc tu le vois en theorie, mais tu pratiques qu'indirectement.
en stage perf, y a un peu plus de lattitiude, mais si les conditions sont pas supra ideales, les BEs prennent la main. (ce qui souvent se comprend qd tu vois certaines approches:) )

c'est assez cocasse de voir de jeunes pilotes expliquer à des pros qu'ils ont tords
t'inquiète, les cotes de blettes et les noms d'oiseaux vont revenir masquer la misère  la prise de t?te
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deuchiste
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« Répondre #38 le: 02 Décembre 2011 - 17:37:10 »

 salut !
Aheum... justement puisque les notions de base sont évoquées, y a un truc qui me chagrine, ou alors je n'ai rien pigé lors de mon apprentissage hein ?
Dans la vidéo, en phase d'approche, on voit le pilote tourner le dos au terrain avant d'attaquer la branche arrière.
Or il me semble qu'en approche, surtout avant une PTU, il ne fallait surtout pas tourner le dos au terrain, et ce pour une raison évidente...
J'ai bon ou bien les pros du fofo vont me tomber dessus ?  Rigole
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« Répondre #39 le: 02 Décembre 2011 - 17:46:46 »

tout a fait d'ac avec toi deuchiste on m'a toujours enseigné qu'il fallait toujours garder un œil sur le terrain entre autre pour ne pas se retrouver trop loin et trop bas.

ensuite, et quitte a faire hurler les volatiles alpins, je doit dire que je n'ai jamais fait de ptu, pas plus que je n'en ai vu faire, il faut dire que par chez moi vouloir faire une ptu c'est ce prendre le risque de se  vrac  si ce n'est dans la manche remontant le vent a coté du terrain avant le demi tour que pendant le demi tour ou dans la manche dos au vent sans parler du dernier retournement face au vent.

hé oui pour ce qui ne l'aurais pas compris l'altitude ou on décolle et faisons du soaring est largement inférieure a celle ou les montagneux entament leurs pts ou pt8 et ne parlons même pas des ptu.
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« Répondre #40 le: 02 Décembre 2011 - 17:47:41 »

Tourner le dos au terrain c'est pas bien.... sauf quand tu as une réserve de gaz et de finesse largement "suffisante". prof

....C'est dans la définition de cette dernière notion que l'on va tous se foutre sur la tronche, parce que chacun d'entre nous avons notre manière de l'envisager et encore une autre de l'appliquer.  hein ?  
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« Répondre #41 le: 02 Décembre 2011 - 18:07:02 »

Tourner le dos au terrain c'est pas bien.... sauf quand tu as une réserve de gaz et de finesse largement "suffisante". prof  

Dans ce cas la phrase du pilote qui dit "le regard vers le terrain" à plusieurs reprises (notamment avant d'attaquer le fameux virage) prouve qu'il est bien en approche, donc de fin de perte d'altitude.
Il me parait beaucoup plus safe de faire sa dernière perte d'altitude (puisque gaz à consommer) en réalisant des 8 au vent du terrain au lieu de lui tourner le dos et de, par conséquent, prendre le risque de subir une dégueulante inattendue sans voir son point d'aboutissement. Non ?
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« Répondre #42 le: 02 Décembre 2011 - 18:09:44 »

Je me suis fait la même réflexion: pour une vidéo péda, un 8 (en expliquant qu'il faut bien refermer le 8 pour ne pas manger vers le terrain) aurait été plus approprié qu'un 360 pendant lequel on perd ses repères.
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« Répondre #43 le: 02 Décembre 2011 - 18:28:21 »

Oui, 45° étant une finesse ~7.
J’explique. Voir schémajoint.
Lorsque tu vois le point d’impact (LZ = Landing Zone) sous 45° lorsque tu commences ta branche vent arrière
alors en faisant tes 3 branches de la même longueur tu devrais avoir un angle de plané de 15° (= 45°/3).
Et 15° ça fait une finesse de 6° (=90°/15°).
Sachant que tu perds de la finesse dans tes virages, il faut donc un angle de plané sur tes branches d’un peu moins que 15°
C'est-à-dire une finesse d’un peu plus que 6.  Càd ~7.

Et cela indépendamment de ta distance du LZ.  Il suffit de faire un carré.
Et le vent n’y change pas grand-chose puisque si vent il y a ta finesse augmente sur ta branche arrière mais diminue sur ta finale.




* PTU.jpg (29.48 Ko, 768x614 - vu 254 fois.)
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #44 le: 02 Décembre 2011 - 18:42:27 »

Euh, si on part de 100m AGL, à 100m de la cible (vue sur la cible à 45° sous l'horizontale) et qu'on fait les 3 côtés d'un carré, on va parcourir 300m en distance-sol pour 100m de dénivelé, soit une finesse de 3, non?

En pratique, je ne remets pas en cause le "rule of thumb" qui dit qu'on part du coin du terrain quand on voit la cible à 45° sous l'horizon, et qu'en gros en longeant les bords du terrain ça amène où on veut quand on veut, c'est juste le "calcul" théorique par rapport à une finesse théorique qui ne me convainc pas...
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« Répondre #45 le: 02 Décembre 2011 - 18:51:59 »


Perso, je prétendrais qu'une descente avec un angle de 45° correspond à une finesse de 1. En effet, un angle de 45 ° tel que l'on le rencontre aux deux extrémité de l'hypoténuse d'un triangle isocèle donne des cotés opposé et adjacent d'égale longueurs. Soit ramené au plané en descente d'un parapente, un parcours dont la distance horizontale égale la distance verticale ce qui définit une finesse de 1.

Maintenant, dans le cas d'une PTU, la finesse-sol du parapente varie entre un maximum dans la branche vent arrière et un minimum dans la finale. Cette référence visuel des 45 ° dont il est question dans l'explication théorique d'une PTU n'est pas à mettre en relation directe avec la finesse-air de la voile ni même d'ailleurs avec la finesse-sol espérée. Puisque, faut-il le rappeler, cette même référence visuel de 45° est valable quelque soit la performance de plané de l'aéronef concernés. La seule chose (rassurante) qu'il faut garder à l'esprit. C'est que tant que l'on se situe dans la branche vent arrière à finesse 1 du point de visée (d'aboutissement) de l'attéro envisagé. Eh ben, on à de bonne chance d'y rentrer dans l'attéro.

Dans les vosges et je ne connais pas d’exceptions, l'attero à privilégier et enseigné comme tel c'est la PTU. Même s'il est bon et utile de savoir atterrir en PTS ou PT8, il n'y a que la PTU avec la branche arrière du même coté pour tous (je le précise) qui garantit la meilleure sécurité en cas d'approche à plusieurs. Celui qui veut prétendre qu'en faisant des 8 ou des S à plusieurs en finale est sur de garantir l'anti-abordage, celui-la finira par avoir une collision et au minimum un slip sale. On peut se prendre pour un As du virage (d'évitement) encore faudrait-il que les copains et copines dans le même cône final réagissent tous avec la même acuité et pertinence, à deux c'est jouable, à plus cela devient de la loterie.

Enfin, je rejoins ceux qui pense que la PTU rebutent surtout qui ne savent pas la faire et qui ne veulent pas se donner la peine de l'apprendre. C'est vrai que PTS et PT8 sont plus intuitif car elles nécessite moins de constructions et surtout esthétiquement pour les badauds c'est plus visuel, ils (les badauds) peuvent tout en regardant toujours dans la même direction voir les As volants tout au long de leurs approches. Pour ceux qui aiment êtres vus il n'y qu'avec des 360 jusqu'au sol qu'ils peuvent mieux attirer le regard.

Enfin (bis), le refus de certain d'envisager la PTU comme une façon d’atterrir qu'il FAUT connaitre s'apparente à celui qui depuis quelques années fait que pas mal de pilotes se mettent minables sur les déco quant c'est la pétole voire léger vent de cul et qu'ils ont oubliés ou jamais appris à décoller avec la voile dans le dos ... ou qu'il pense que ça ne le fait pas de gonfler sa voile comme un débutant. Ah, image quant tu nous tient !

 Salutations,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #46 le: 02 Décembre 2011 - 19:52:41 »

je pense que l'on est pas mal a souhaiter pouvoir toujours être a plus de 300m au dessus de l'attéro pour pouvoir envisager de faire une ptu mais quand tu décolle a 100m au dessus de l'attéro que ta crête de soaring est a la même hauteur et que tu doit grosso modo faire 600m pour rallier l'attéro il faut juste que l'on m'explique comment faire pour avoir suffisamment de hauteur pour rallier le coté au vent de l'attéro puis faire demi tour pour la branche vent de dos puis un quart de tour pour rallier le coté sous le vent de l'attéro puis enfin un quart de tour pour être en finale le tout sans se rècher la gueule.
si on rajoute a ça une journée de vol sympa ou on se retrouve a 10 pilotes a gratter jusqu'au dernier moment et partir a l'attéro qu'une fois descendu en dessous de la barre (<100m) avec certains tentant de rejoindre le coté au vent de l'attéro alors que d'autres sont déjà sur le chemin de retour  alors la "on n'est pas dans la merde"

jusqu’à présent et malgré des attéro vraiment merdiques je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou je me suis dit qu'une ptu serais l'approche la plus sure
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« Répondre #47 le: 02 Décembre 2011 - 20:36:20 »

Parfaitement d'accord avec BenHoit.

Quelque soit le terrain, il y a moyen de faire une PTU (ou à la rigueur une PTL je vous l'accorde). Bien exécuté, c'est ce qui garantit au mieux la sécurité de l'équipage. Faire autrement c'est se mettre bêtement des bâtons dans les roues. Et ce, peu importe le niveau, on n'est jamais à l'abri d'une erreur.
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kaiser38
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« Répondre #48 le: 02 Décembre 2011 - 20:44:06 »

mouais, ces histoires d'angle me paraissent bien théorique...

Car en tout cas, j'ai jamais fait deux atterrissages pareil depuis que je vole... Soit parce que je change de site, soit parce que les conditions changent (vol thermique avec bulles à l'attéro ou plouf), soit parce que le vent n'est pas dans la même direction, et présent ou nul, soit à cause du gradient...

Bref, je me vois mal regarder ma cible avec vos histoires de 45°

Mais bon c'est surement parce que je suis très mauvais, j'en convient.

Citation
jusqu’à présent et malgré des attéro vraiment merdiques je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou je me suis dit qu'une ptu serais l'approche la plus sure

Idem.
La dernière PTU que j'ai fait c'était au grand ratz. Comme j'avais un peu d'altitude, plutôt que m'emmerder à faire des S pour la perdre, j'ai tiré une longue branche vent arrière, et une longue finale.
Y'avait même pas vraiment d'étape de base, mais plutôt un virage 180°...

Ceci dis, si c'est pour faire du vol libre et se retrouver dans un carcan de règle comme en aviation civile, c'est pas la peine quoi...
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kaiser38
Invité
« Répondre #49 le: 02 Décembre 2011 - 20:50:45 »

Citation de: py
c'est ce qu'on apprend en stage init. 45° étant une finesse ~7.

t'as du apprendre dans une super école si ils t'ont parlé de ca. Ou alors je dormais à ce moment la...
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