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Forum de parapente
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cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Fil de discussion: cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU (Lu 56124 fois)
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jefferson
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #100 le:
06 Décembre 2011 - 19:17:23 »
py: ça y'est j'ai compris ton schéma et les 2 "carrés"!
je me disais que c'etait bien mathématique tout ca: la distance a la cible au carré lorsqu'on se trouve a 45°. prendre ensuite la racine de sa hauteur... et paf!
le temps d'avoir fait son calcul
donc en effet on pourrait rajouter ces "2 carrés" pour en arriver a une finesse de 7, mais je pense qui in situ, ce sera plus difficile a evaluer que 3 fois la meme longueur. Donc il me semble plus judicieux de choisir un angle qui se rapproche de 60°.
a mon avis c'est une regle de base et l'experience ajustera cet angle. (qui changera forcément d'une aile à l'autre)
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py
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Re : Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
«
Répondre #101 le:
06 Décembre 2011 - 19:47:49 »
Citation de: jefferson le 06 Décembre 2011 - 19:05:15
une finesse de 3 pour avoir beaucoup de marge et parce que la voile plonge en virage? Est-ce que c'est bien réaliste comme valeur?
la video du bigbud c'est pour des mini voiles, donc des finesses de 3-4 ?
Citation de: jefferson le 06 Décembre 2011 - 19:17:23
Donc il me semble plus judicieux de choisir un angle qui se rapproche de 60°.
sur quel plan?
Citation de: jefferson le 06 Décembre 2011 - 19:17:23
a mon avis c'est une regle de base et l'experience ajustera cet angle. (qui changera forcément d'une aile à l'autre)
l'idée c'est de visualiser ton parcours;
à l'usage, c'est des arrivées 10-15m sol, donc des carrés sur 30-40m ca vient assez vite.
et les variantes sont possibles, en translatant ton pt de visée au vent du terrain, par ex.:
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Makaya
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
«
Répondre #102 le:
06 Décembre 2011 - 19:49:18 »
45° est une valeur approchée par excès.
Dans la technique avion (qui est quand même à la base de cette manoeuvre), l'angle de plané "Alpha" est déterminée en aérologie calme en montant à 300 m et en faisant une réduction moteur pour simulée une descente en planée pour déterminée un point d'aboutissement de la trajectoire à vitesse de finesse max.
Puis on remonte à 600 m au point initial de départ et on prend différents repères sur la cellule de l'avion, tout spécialement sur les cotés. Ces repères représentent 2 fois l'angle Alpha de plané (puisque 2 fois plus haut par rapport au point d'aboutissement).
La théorie est que, tant qu'on évolue dans ce cône de finesse (de 2 alpha), on est protégés pour les évolutions pour "rentrer au terrain".
L'idée est de se positionner en vent arrière convergente pour maintenir le repère des 2 alpha sur la piste, l’excédent d’énergie (de hauteur) étant résorbé par le dernier virage et la finale.
Mais, me direz vous, cela ne corrige pas le vent.
Et c'est pour cela que l'on décale le point d'aboutissement (normalement, l'entrée de piste) en fonction du vent.
Ce nouveau point d'aboutissement n'est pris en compte que pour la détermination du point de mise en virage pour virer en finale (à 45° secteur arrière de ce point d'aboutissement)
La correction pour le déplacement du point d'aboutissement est évidement fonction de la vitesse d'approche de l'aéronef. (j'ai complètement oublié les valeurs, mais ça doit être du genre de 10 m par Km/h de vent de face pour un petit avion). Cela fait donc anticiper terriblement la base/finale pour de forte valeur de vent.
Bref, tout cela pour dire que 45°, même en parapente, c'est beaucoup. Mais comme on a pas de repère cellule pour visualiser des angles précis et que nous sommes très sensibles au vent (qui représente de très grosses valeurs par rapport à nos petites vitesse propre, donc de très grosse correction sur le point de touché), on se protège comme on peut en prenant des valeurs fortes (on the safe side).
L'idée, avec l'entrainement, c'est de peaufiner ces valeurs (et donc de les diminuer) pour ne pas se retrouver trop excédentaire en énergie potentielle à l'entrée de la zone d'atterrissage.
PS : Si tout ce que je viens d'écrire est pas très explicite, je m'en excuse. Mais vous trouverez surement sur la toile des explications plus ou moins mathématique de la chose certainement réalisées avec plus de talent
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bastei
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #103 le:
06 Décembre 2011 - 20:04:24 »
Citation de: py le 06 Décembre 2011 - 19:47:49
Citation de: jefferson le 06 Décembre 2011 - 19:05:15
une finesse de 3 pour avoir beaucoup de marge et parce que la voile plonge en virage? Est-ce que c'est bien réaliste comme valeur?
la video du bigbud c'est pour des mini voiles, donc des finesses de 3-4 ?
petites précisions :
la vidéo du début du post est d'Eric Aubert, un B.E qui travaille avec des mini voiles Little Cloud sur Annecy et les environs, et les finesses tournent autour de 7.
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py
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #104 le:
06 Décembre 2011 - 20:28:31 »
Citation de: bastei le 06 Décembre 2011 - 20:04:24
... les finesses tournent autour de 7.
okay.
donc on est reparti pour un tour d'explications !
(a moins qu'on considère que les 2 virages dégrade completement la finesse ?)
Citation de: Makaya le 06 Décembre 2011 - 19:49:18
45° est une valeur approchée par excès.
...
PS : Si tout ce que je viens d'écrire est pas très explicite, je m'en excuse. Mais vous trouverez surement sur la toile des explications plus ou moins mathématique de la chose certainement réalisées avec plus de talent
bon, j'ai pas compris comment tu compares tes 2 alpha (pour un avion ca va faire ~5°?) à 45° ...
mais je vais essayer de re-relire à tête reposée.
j'ai pas googlé gd chose sur ce "point d'aboutissement" ; si tu as qq liens a faire partager, welcome!
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yeager
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just flying
Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #105 le:
06 Décembre 2011 - 21:02:11 »
je pense que c'est la PTU la plus compliqué que j'ai vu
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
kaiser38
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #106 le:
06 Décembre 2011 - 21:08:26 »
Vraiment j'adore vos trucs à faire pâlir Pythagore ...
Dans la vie y'a deux sortes de gens :
ceux qui y vont à l'instinct
et ceux qui ont besoin de tout calculer...
Pour moi c'est l'opposition cerveau droit, cerveau gauche...
Je hais les mathématiciens et les maths en général.
On verra ceux qui cratériseront les premiers à l'attéro
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py
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Re : le troll est il indispensable pour la bonne ambiance d'un forum?
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Répondre #107 le:
06 Décembre 2011 - 21:38:31 »
Citation de: kaiser38 le 06 Décembre 2011 - 21:08:26
... à faire pâlir Pythagore ...
je ne crois pas.
en tout cas, y en a pas besoin pour reconnaitre un triangle qui a 2 cotés égaux.
Citation de: kaiser38 le 06 Décembre 2011 - 21:08:26
Dans la vie y'a deux sortes de gens :
ca c'est ben vrai alors ... :
- ceux qui disent "dans la vie y'a deux sortes de gens" ...
- et les autres
bon, je suis pas sûr qu'on ait bcp avancé là ...
Citation de: kaiser38 le 06 Décembre 2011 - 21:08:26
Je hais les mathématiciens et les maths en général.
on en parlait justement :
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/le-troll-est-il-indispensable-pour-la-bonne-ambiance-dun-forum-t21767.0.html
bon, ceci dit, si tu veux essayer de partager comment tu utilises ton pifometre pour tes PTUs, ca peut aussi être interessant
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kaiser38
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #108 le:
06 Décembre 2011 - 22:21:26 »
Citation
si tu veux essayer de partager comment tu utilises ton pifometre pour tes PTUs
ça ne s'explique pas en fait, car je me rend compte que j'ai jamais fait deux attéros pareil, qu'ils sont chaque fois différent et que je n'ai pas trouvé de "règle absolue" qui fonctionne partout, tout le temps. Mais j'aimerais bien ! assurément !
Ca me fait penser au créneau en bagnole. A l'auto école on t'apprend à t'aligner avec le montant de ta portière sur je ne sais plus quoi. Ca marche en effet... Seulement quand le connard garé devant est à 50cm du trottoir, et que celui de derrière est à moitié de guingois, garé "à la grenobloise", ben tu t'y reprends à deux fois pour ton créneau.
Perso j'en ai jamais réussi un du 1er coup... Toujours besoin de m'y reprendre un coup...
++
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Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #109 le:
06 Décembre 2011 - 22:36:19 »
Citation de: kaiser38 le 06 Décembre 2011 - 22:21:26
Perso j'en ai jamais réussi un du 1er coup... Toujours besoin de m'y reprendre un coup...
C'est pas vraiment une solution pour les approches en parapente, ça...
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Re : Re : Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #110 le:
06 Décembre 2011 - 23:48:16 »
Citation de: py le 06 Décembre 2011 - 19:47:49
Citation de: jefferson le 06 Décembre 2011 - 19:05:15
une finesse de 3 pour avoir beaucoup de marge et parce que la voile plonge en virage? Est-ce que c'est bien réaliste comme valeur?
la video du bigbud c'est pour des mini voiles, donc des finesses de 3-4 ?
Citation de: jefferson le 06 Décembre 2011 - 19:17:23
Donc il me semble plus judicieux de choisir un angle qui se rapproche de 60°.
Hello,
La vidéo dont vous parlez a été réalisée par Eric Aubert.
Ensuite une mini voile de 18m2 a une finesse d'au minimum 7 !!! (regardez justement sur cette vidéo le plan de vol qu'Eric réalise ).
Le plan visuel de 45° que l'on utilise est facile à visualiser. Le but d'une méthode d’apprentissage est qu'elle soit accessible aux pilotes en formation de la PTU. (45° c'est au milieu de l'horizontale et de la verticale!!!!).Le but est de donner des bases, ensuite une fois la méthode appropriée, le pilote pourra ajuster en étant en branche vent arrière bien en dessous d'un plan à 45 ° par rapport à la longueur du terrain...
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wowo
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy )
«
Répondre #111 le:
07 Décembre 2011 - 00:28:32 »
Citation de: wowo le 02 Décembre 2011 - 18:51:59
Citation de: Hub le 02 Décembre 2011 - 16:07:37
Citation de: py le 02 Décembre 2011 - 15:48:48
45° étant une finesse ~7.
Perso, je prétendrais qu'une descente avec un angle de 45° correspond à une finesse de 1. En effet, un angle de 45 ° tel que l'on le rencontre aux deux extrémité de l'hypoténuse d'un triangle isocèle donne des cotés opposé et adjacent d'égale longueurs. Soit ramené au plané en descente d'un parapente, un parcours dont la distance horizontale égale la distance verticale ce qui définit une finesse de 1.
Maintenant, dans le cas d'une PTU, la finesse-sol du parapente varie entre un maximum dans la branche vent arrière et un minimum dans la finale. Cette référence visuel des 45 ° dont il est question dans l'explication théorique d'une PTU n'est pas à mettre en relation directe avec la finesse-air de la voile ni même d'ailleurs avec la finesse-sol espérée. Puisque, faut-il le rappeler, cette même référence visuel de 45° est valable quelque soit la performance de plané de l'aéronef concernés. La seule chose (rassurante) qu'il faut garder à l'esprit. C'est que tant que l'on se situe dans la branche vent arrière à finesse 1 du point de visée (d'aboutissement) de l'attéro envisagé. Eh ben, on à de bonne chance d'y rentrer dans l'attéro.
J'y revas de mon explication sur l'histoire des 45°;
En aucun ces 45° sont à mettre en relation avec un angle de plané ou si on préfère la finesse d'un aéronef, fusse une mini-voile (finesse 5) ou un planeur de compétition (finesse 45). La finesse est le rapport de la distance horizontale parcourue sur la distance verticale consommée pour cela par un aéronef.
Les 45° dont-il est question dans la construction d'une PTU n'ont rien mais alors absolument rien à avoir avec la finesse de l'aéronef dont le pilote se prépare à atterrir.
Puisque qu'importe l'aéronef et ses performances en finesse la règle des 45° peut fonctionner à l'identique, il n'y a que les distances qui augmentent ou diminuent.
Ces 45° ou plutôt on devrait parler de la visualisation de ces 45° pour se situer au vent du terrain sur une des diagonales passant par le point de visée du terrain d’atterrissage et à
environ
45° dans les trois dimensions (hauteur largeur longueur) du point de visée. Ces 45° ne sont qu'un des éléments de la méthode pour construire sa PTU.
Une PTU se décompose en :
1) une approche vers une zone de perte d'altitude qui se situe au vent du terrain (donc avant) et excentrer (à droite ou à gauche en fonction des particularités du site) Excentrer de telle façon par rapport à la ligne médiane au sol pour pouvoir centrer les virages (360 à plats) sur la diagonale au sol qui couperait la médiane au niveau du point de visée (la diagonale devient alors au sol sous la projection à plat de nos cercle le trait qui matérialise le diamètre de nos 360) (360 que l'on suppose parfaitement ronds donc sans dérives dues au vent, histoire de faciliter)
2) Une branche arrière qui débute et c'est la qu'interviennent nos 45° quand nous visualisons notre point de visée dans un angle de 45° vers le bas, vers l'avant et vers notre droite ou gauche (en fonction si on se situe excentré à droite ou à gauche de la ligne médiane de l'attéro)
Ce qui veut aussi dire que si on est plus au vent du terrain et/ou plus excentrer de la ligne médiane on est sensée aussi alors être plus haut au moment de partir en branche vent arrière. De même, si à contrario on est plus prêt du terrain (en longueur et/ou largeur) alors on démarre notre branche vent arrière plus bas. Les 45° ne sont qu'une indication géométrique pour se repérer dans l'espace et d'ailleurs si on disait 43° ou 47° cela ne ferait pas bouillir la marmite mais juste les neurones de ceux qui se demanderaient alors pourquoi 43° ou 47°.
On n'oublie pas que la branche vent arrière ne se fait jamais en principe en passant au-dessus du terrain d'attéro le risque serait trop grand alors de se retrouver face au copain qui est en finale. La branche vent arrière se fait à l’extérieur des limites du terrain en gardant toujours à l’œil notre point de visée. Pour adapter notre branche arrière en la resserrant vers le terrain ou à contrario en l'écartant du dit terrain d'atterrissage pour garder encore notre point de visée dans un angle de vue à ~45° jusqu'à couper la deuxième diagonale qui du point de visée passe par le coin sous le vent de l'attéro. Avec la règle des 45° si sur la branche arrière on à rencontré plutôt des bulles, eh bien on se sera éloigné de l'attéro et à contrario si la masse d'air était descendante on se sera rapproché des limites du terrain (ce qui représente tout de même le cas le plus fréquent)
Évidemment, si la masse d'air dégueule et que l'on s'en était pas aperçu durant la perte d'altitude ou au plus tard dès le début de la branche vent arrière (ça c'est de l'erreur de pilotage) Eh ben, il ne reste plus qu'à rentrer avant dans le terrain. C'est pourquoi il est toujours primordial de ne jamais s'enfermer derrière des obstacles.
3) L'étape de base démarre, si tout s'est déroulé comme prévu car exécuté comme il fallait, au passage de la deuxième diagonale (citée au § précédent) L'étape de base permet les derniers ajustement d'altitude avant d'entrer en finale. Si tout est parfait, on aura vu monter progressivement le point de visée et au moment ou l'étape de base croise la ligne médiane (enfin un rayon de virage avant) on est à la bonne hauteur pour commencer notre finale qui devrait durer
minimum
entre 5 et 8 secondes, soit entre 50 et 80 mètres de vol en ligne droite à partir d'environ 10 mètre sol (= à une maison de 3 étages (avec le RdC)). La intervient la finesse présumée de l'aile face au vent en finale. Bien sur interviennent la aussi la force du vent, les éventuels déclenchements thermiques et/ou un gradient.
Si notre point de visée commence à monter un peu trop rapidement dans notre champ de vision c'est signe que nous on descend un peu trop vite et qu'il faut raccourcir notre étape de base et rentre plus tôt en finale. A contrario si le dit point de visée à tendance à descendre dans notre champ de vision c'est que l'on plane trop bien voire qu'on exploite les bulles sur notre chemin et qu'il nous est nécessaire de prolonger notre étape de base en l’écartant du terrain voire en dépassant la ligne médiane et en allant faire un virage plus loin histoire de consommer notre altitude excédentaire. On termine éventuellement une PTU par une PTS ou PT8 sur l'étape de base mais en principe c'est que l'on ne s'est pas appliqué avant.
4) La finale si elle peut commencer plus haut parce-que le terrain est assez long c'est tant mieux. Je parle d'une durée de finale de 5 à 8 secondes parce-que c'est un peu la règle dans les QBi pour une finale propre et correcte et que ce qui est bon pour le Bi il n'y a pas de raison que ce soit mauvais en solo. Il faut garder à l'esprit que une fois le virage terminé, il faut que le roulis s'amortisse et que l'on puisse redonner de la vitesse à notre aile en relevant les deux mains (fonction des conditions aérologiques du moment sur le terrain) de façon à prévenir un éventuel gradient mais aussi pour disposer d'énergie pour assurer une ressource correcte. Le flair et la ressource n'étant pas concernés par ce fil j’arrête ici ma pédagogie à deux sous.
C'est sûr que sur un beau tableau ou mieux sur une maquette de terrain d’atterrissage et avec un parapente miniature tous cela serait beaucoup plus clair. M'enfin la vidéo en début de fil avec le petit schémas en ouverture ne sont pas mal. Après rien remplace un apprentissage sous la houlette et le guidage d'un pédagogue.
Il y certainement pleins de terrain ou la PTU n'est pas essentiel mais il en existe aussi (Aérotec sous le Treh/Markstein) ou c'est la règle. On peut aussi tout simplement se dire que les différentes prises de terrain ont toutes leurs raisons d'êtres comme les différentes façons de gonfler sa voile ou négocier une descente rapide. Le Tout étant de connaitre et savoir faire celle qui est la plus appropriée aux circonstances rencontrées.
Salutations,
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Makaya
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Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
«
Répondre #112 le:
07 Décembre 2011 - 07:32:02 »
Citation de: py le 06 Décembre 2011 - 20:28:31
Bon, j'ai pas compris comment tu compares tes 2 alpha (pour un avion ca va faire ~5°?) à 45° ...
mais je vais essayer de re-relire à tête reposée.
j'ai pas googlé gd chose sur ce "point d'aboutissement" ; si tu as qq liens a faire partager, welcome!
En fait ça représenterait probablement une quinzaine de degré sous l'horizon pour un avion tournant autour des 8 de finesse.
Le point d'aboutissement, c'est le point de cratérisation de ta trajectoire si tu n’arrondis pas. C'est dans l'image, le seul point qui ne bouge pas dans ton champ visuel alors que l'image grossi doucement
Je sais que c'est compliqué (sur la papier). Mais ça marche très bien, et ce depuis plus de 60 ans ! Et quoi qu'en pense Wowo, le plan de 45° latéral d'éloignement par rapport à la zone d'atterrissage à tout avoir avec la finesse de la machine volante...
(@) Kaiser 38 : les mathématiciens (ce n'est pas mon cas) permettent d'élaborer des méthodes simples qui permettent aux néophytes de voler sous des voiles saines avec des méthodes ne demandant que très peu de feeling.
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py
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
«
Répondre #113 le:
07 Décembre 2011 - 08:55:51 »
Citation de: Makaya le 07 Décembre 2011 - 07:32:02
... un avion tournant autour des 8 de finesse.
c'est quel type d'avions?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finesse_(a%C3%A9rodynamique)#Valeurs_typiques
(okay, tu dis "reduction moteur ... plané")
Citation de: Makaya le 07 Décembre 2011 - 07:32:02
Le point d'aboutissement, c'est le point de cratérisation de ta trajectoire si tu n’arrondis pas. C'est dans l'image, le seul point qui ne bouge pas dans ton champ visuel alors que l'image grossi doucement
sur le principe je vois; par contre je cherchais une référence sur le web qui expliquerait en contexte "aviation".
Citation de: Makaya le 07 Décembre 2011 - 07:32:02
le plan de 45° latéral d'éloignement par rapport à la zone d'atterrissage à tout avoir avec la finesse de la machine volante...
(pas directement, on peut l'utiliser pour un planeur ou un delta; qui n'ont pas un finesse de
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MichelM
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy
«
Répondre #114 le:
07 Décembre 2011 - 09:09:48 »
Citation de: wowo le 07 Décembre 2011 - 00:28:32
Ces 45° ou plutôt on devrait parler de la visualisation de ces 45° pour se situer au vent du terrain sur une des diagonales passant par le point de visée du terrain d’atterrissage et à
environ
45° dans les trois dimensions (hauteur largeur longueur) du point de visée. Ces 45° ne sont qu'un des éléments de la méthode pour construire sa PTU.
Sondage : ça se passe vraiment comme ça dans la tête de certains quand ils sont en approche ?
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
«
Répondre #115 le:
07 Décembre 2011 - 09:32:07 »
Citation de: MichelM le 07 Décembre 2011 - 09:09:48
Sondage : ça se passe vraiment comme ça dans la tête de certains quand ils sont en approche ?
Je me rends compte que si je vole peu (comme en ce moment avec la pluie) ou si j'alterne trop fréquemment entre Spiru et Sprint , je perds mes automatismes et qu'il faut revenir à du "scolaire" pour poser (presque) propre.
Donc, non, ça se passe pas comme ça tout le temps dans la tête mais c'est bon de connaitre la méthode scolaire pour y revenir parfois ...
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Re : Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #116 le:
07 Décembre 2011 - 12:19:26 »
Citation de: Makaya le 07 Décembre 2011 - 07:32:02
Et quoi qu'en pense Wowo, le plan de 45° latéral d'éloignement par rapport à la zone d'atterrissage à tout avoir avec la finesse de la machine volante...
Et quoi qu'en pense Makaya je persiste à dire que les 45° dont en parle n'ont rien à avoir avec la finesse de l'aéronef ! Sinon comment expliquer que qu'importe l'aéronef et sa performance en finesse la même règle des 45° pour décider le départ en branche vent arrière serait toujours valide.
Si quelqu’un est capable d'écrire une démonstration mathématique qui met en relation ce positionnement préconisé à 45° sur la diagonale passant par le point de visée et un des coins au vent du terrain d'atterrissage avec la finesse quel-quelle soit d'un aéronef, je veux bien alors réviser mon jugements.
le simple fait que ce positionnement à 45° soit préconisé autant pour une PTU avec une mini-voile ou un parapente ou encore en sept 2000 lors de mon stage d'init. et en juillet 2010 pour la QBi devrait donner à réfléchir. Ou va-t-on prétendre que dans ces quatre cas de figure les ailes avait tous les mêmes performances en finesse ?
Salutations,
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #117 le:
07 Décembre 2011 - 12:35:27 »
Citation de: py le 07 Décembre 2011 - 08:55:51
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finesse_(a%C3%A9rodynamique)#Valeurs_typiques
> Les derniers prototypes de "wingsuit" permettent d'atteindre une finesse de 3.
ca y'est, j'ai compris: c'est le PTU pour wingsuit?
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py
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #118 le:
07 Décembre 2011 - 12:51:42 »
bon, je suis un peu inquiet de voir que même en tentant des syntheses, la lecture fait un peu defaut
bon okay mes schémas en mode texte était un peu pourri, mais qd meme!!
1. oui, ici on parlait bien de finesses autour de 7
* mini voile video E Aubert
* parapente type ecole
* avion ("makaya" dit "avion de finesse 8")
1.1 pour les besoins de la demo, on fait l'hypothese que
1.1.1 les virages ont un impact négligeable sur la finesse (en réalité on sait que ca la reduit)
1.1.2 l'aérologie est stable (pas de vent, pas de gradient, pas de dust, pas de pluie ... etc)
2.
Citation de: py le 06 Décembre 2011 - 18:19:48
l'idée du plan a
45° avec la médiane du terrain
c'est d'exprimer la
distance à parcourir en fonction de l'étape de
base
. (isocèle donc
altitude = L
base
)
en ce sens, pas de rapport avec la finesse
3. comment choisir le pt d'entrée en branche vent arriere; deux possiblités citées jusqu'ici
3.1 intersection avec diagonale terrain (personne n'a vraiment clarifié la forme du terrain, donc "diagonale" peut etre ambigu)
3.2 perpendiculaire avec point d'atterrissage visé
3.2.1 => suivre 1 carré pour une finesse de 3
3.2.2 => suivre 3 carrés pour une finesse de 7
(cf pt 2. les carrés élémentaires sont de coté
L
base
)
en tout cas, il doit etre clair qu'a partir d'1 pt donné, 2 aeronefs de finesse differentes ne peuvent suivre la meme trajectoire!
donc forcément
la finesse influe dans la construction de l'approche
bon, je vais tenter de faire un schema correct.
n'hésitez pas si vous avez des questions ou des objections (argumentées) sur ce qui précède!
sinon pour le flood, soyez sympas de vous lacher directement là => http://www.parapentiste.info/forum/flood-b10.0/
Ps. enfin sur l'utilité des "maths" :
Citation de: BenHoit le 07 Décembre 2011 - 09:32:07
...ça se passe pas comme ça tout le temps dans la tête mais c'est bon de connaitre la méthode scolaire pour y revenir parfois ...
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MichelM
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Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #119 le:
07 Décembre 2011 - 13:05:02 »
Citation de: py le 07 Décembre 2011 - 12:51:42
Ps. enfin sur l'utilité des "maths" :
Heu, non, personne n'a contesté l'utilité des maths mais il a été émis l'hypothèse que en situation réelle cérébralement ça ne se passe pas comme dans un écrit de forum, et ce n'est pas du flood sur le sujet que d'écrire ça.
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Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #120 le:
07 Décembre 2011 - 13:54:01 »
Citation de: py le 07 Décembre 2011 - 12:51:42
3. comment choisir le pt d'entrée en branche vent arriere; deux possiblités citées jusqu'ici...
... .....
... en tout cas, il doit etre clair qu'a partir d'1 pt donné, 2 aeronefs de finesse differentes ne peuvent suivre la meme trajectoire!
donc forcément
la finesse influe dans la construction de l'approche
Je n'ai jamais dit que 2 aéronefs de finesse différentes parirait du même point dans l'espace ou suivraient la même trajectoire dans leurs PTU respectives. Je prétends juste qu'ils peuvent tous 2 se servir de la même référence visuel de 45° pour décider de leur départ en branche vent arrière. Celui des 2 qui dispose de la meilleure finesse partira pour un U plus grand que celui qui dispose d'une finesse moindre.
Personnellement cela me semble évident puisque tout le monde sera sans aucun doute d'accord de comprendre et d'admettre qu'avec une finesse meilleure la finale sera déjà plus longue car on ne pourra pas, sauf prise de risques, la commencer en-dessous d'une certaine altitude.
Il serait intéressant qu'un pilote de Delta rigide ou non ou ancien pilote de Delta présent sur le forum nous donne son avis sur cette question de savoir si les 45° référence pour la PTU sont à mettre en corrélation avec la finesse de l'engin utilisé. Qu'un Delta ai une meilleure finesse qu'un parapente école ou autre mini-voile ne devrait pas donner lieu à polémique je pense.
Salutations;
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #121 le:
07 Décembre 2011 - 14:06:48 »
Salut les gars petites questions d un debutant.
J ai lu que par vent fort il etait interessant de prendre les elevateurs A dans une main et les elevateurs C dans l autre en tirant sur les C pour permettre d affaller la voile lors de la montee pour reduire l effet spi.Mais en cas de montre dissymetrique comment faire, avec les freins ou en prenant un C??
Qu appelle ton bord de fenetre???
Merci pour vos reponses meme si mon post ne suit pas votre discution
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Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #122 le:
07 Décembre 2011 - 14:12:50 »
J'ai bien compris (je crois) et tente d'utiliser le repère de départ de la vent-arrière:
- sur le plan horizontal, dans le prolongement de la diagonale passant par le centre du terrain et son coin
- sur le plan vertical, à la hauteur qui fait qu'on voit ledit centre (point d'aboutissement) à 45° sous l'horizon
tout cela étant un repère plus ou moins théorique, à adapter en fonction des conditions, de la configuration du terrain, etc, etc, mais constituant une base de départ. OK.
Là où je diffère, c'est quand on dit qu'on continue à voir la ligne médiane du terrain sous 45° lors de la vent arrière. C'est impossible si tout à la fois on descend (ce qui est assez inéluctable et même le but recherché) et qu'on fait la vent arrière sous forme d'une parallèle à cette ligne médiane sans s'en rapprocher (ce qui me paraît assez souhaitable). Cet angle diminue sans cesse en se rapprochant de 0, c'est sa variation et son passage sous un certain seuil qui va déclencher la prise de décision de terminer l'approche par l'étape de base puis la finale.
Ceci dit, c'est de la sodomisation de diptères par des anges à sexe discutable, s'agissant d'une "règle" (celle des 45°) qui ne prétend rien d'autre que de donner un point de repère grossier tant qu'on n'a pas les sensations/visualisations grillées dans les neurones.
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Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #123 le:
07 Décembre 2011 - 15:06:22 »
Citation de: JoChEn le 07 Décembre 2011 - 14:06:48
Qu appelle ton bord de fenetre???
C'est la limite de zone dans laquelle va voler ton aile.
Avec une petite recherche sur google tu trouvera des schema explicatifs de ce style :
http://dkite-school.com/wp-content/uploads/2011/02/Fenetre-de-Vol.jpg
Dans l'exemple il s'agit de Kite, mais ça marche pareil avec un parapente (avec 20m de lignes en moins
)
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Re : Re : Re : cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU
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Répondre #124 le:
07 Décembre 2011 - 16:18:21 »
Citation de: wowo le 07 Décembre 2011 - 13:54:01
Celui des 2 qui dispose de la meilleure finesse partira pour un U plus grand que celui qui dispose d'une finesse moindre.
on est d'accord.
c'est pas une polémique, juste 2 gars qui se renvoient la balle sur 2 aspects distincts ... et complementaires
tout le but ici c'est de clarifier "
un U plus grand que ...
"
c.a.d
pour une finesse donnée
, quelle
intersection
identifiable on peut utiliser avec ce plan à 45 sur la médiane terrain.
Citation de: Hub le 07 Décembre 2011 - 14:12:50
tout cela étant un repère plus ou moins théorique, à adapter en fonction des conditions, de la configuration du terrain, etc, etc, mais constituant une base de départ. OK.
Citation de: Hub le 07 Décembre 2011 - 14:12:50
c'est quand on dit qu'on continue à voir la ligne médiane du terrain sous 45° lors de la vent arrière.
non non. personne ne dit ça.
l'ajustement sur ce plan a 45 permet juste de démarrer, ou d'ajuster le calage de sa branche VA. on passe effectivement dessous, en utilisant plus que des repères "terrain".
bon, faut vraiment que je fasse ce schéma !
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