+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Février 2025 - 07:53:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compression/bosse en speed riding.  (Lu 1356 fois)
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols

« le: 21 Décembre 2024 - 16:48:04 »

Bonjour,
En speed riding (mini voile 7/13m2) en ski on fuit les compressions et bosses; en effet quant on passe à Mach 12 dessus la voile monte comme un bouchon de champagne avec une grosse réduction voir annulation totale de la vitesse horizontale. On a la crainte de prendre la voile sur la gueule.
Dans ce cas j’augmente l’incidence mais d’autre disent de rester bras haut.
Des idées? Pas la peine de regarder dans le manuel du vol libre ou autres il n’y a pas la réponse à cause de la composante saut en ski en plus.
Bonne fin d’année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Décembre 2024 - 17:30:26 »

Les options des voitures tesla ou le nouvelle iPhone 36z vous intéresse plus?
Les méchants palestiniens et les gentils juifs peu être aussi?
Covid démodé c’est un vulgaire rhume maintenant.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #2 le: 22 Décembre 2024 - 17:50:40 »

ou plus simplement ta question est très technique et pas grand monde ici n'a les compétences suffisantes pour te répondre.

Et puis ici, c'est pas un forum de parapente, faudrait que tu demandes ça sur "politiquemania", ils doivent être plus calés  Mr. Green

Par contre j'aimerais bien avoir l'explication si un malin de la méca vol passe par là.
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Décembre 2024 - 18:51:50 »

Il me semble que la technique du "bras haut" ne fonctionne que si la voile a un fort effet reflex, du moins c'est ce qu'on nous avait inidqué lors du stage d'initiation aux Flare Moustaches/Line: soit c'est bras haut complet et tu laisse la voile se démerder, soit, c'est bien frainé, comme sur une aile de speed "traditionelle".

F

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
wowo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #4 le: 22 Décembre 2024 - 19:21:30 »

Bonjour,
En speed riding (mini voile 7/13m2) en ski on fuit les compressions et bosses; en effet quant on passe à Mach 12 dessus la voile monte comme un bouchon de champagne avec une grosse réduction voir annulation totale de la vitesse horizontale. On a la crainte de prendre la voile sur la gueule.
Dans ce cas j’augmente l’incidence mais d’autre disent de rester bras haut.
Des idées? Pas la peine de regarder dans le manuel du vol libre ou autres il n’y a pas la réponse à cause de la composante saut en ski en plus.
Bonne fin d’année.

Si je peux espérer un minimum de mansuétude de ta part (et de celles des autres) Je veux bien donner ma vision de parapentiste ayant goûté à la mini-voile (Zakospeed en 16 m² pour un PTV de ~110 Kg) Alors ce n'était pas du speed-riding mais ça volait vite déjà et surtout il me semble qu'il n'y a pas de raisons que la mecavol diffère.

Perso dans le cas où ma "voile monte comme un bouchon de champagne avec une grosse réduction voir annulation totale de la vitesse horizontale". Ma crainte première est de la voir décrocher par sur-incidence et justement décrochement des filets d'air sur son profil et perte de portance.
Mon souci premier est alors de la laisser retrouver sa vitesse-air dont elle a besoin pour voler. Donc ma première action serait de faire bras haut pour qu'elle cherche à retrouver son régime de vol pour lequel elle est calée/prévue par conception.
Forcément cela suppose une abattée de sa part qu'il faudra gérer/temporiser pour ne pas la voir passer en sous-incidence et fermer, (et me l'à manger)

Alors si ça c'est vrai en parapente même mini mais surtout suffisamment éloigné du relief, il est évident que la problématique n'est pas tout à fait la même au ras du terrain, histoire de ne pas l'impacter dans l'abattée et surtout phase d'accélération qui suit.

Du coup, je pense (en tout les cas dans l'éventail de mes compétences et pratiques) la solution à cette situation que tu décris. Elle n'est pas dans l'action "bras hauts" vs "mise de volets" mais plutôt dans la prévention de cette situation en évitant de s'y retrouver avec une lecture du terrain et un choix de plan de vol différent.

Sans doute qu'un speed-rider expérimenté peut apporter une autre vision tant en mecavol à considérer, que'en technique de pilotage à utiliser.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #5 le: 22 Décembre 2024 - 19:50:48 »

https://www.facebook.com/p/Valentin-Delluc-100044469788483/?locale=fr_FR
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #6 le: 22 Décembre 2024 - 23:22:23 »

pour ma part, je peux te donner mon analyse théorique sur le pourquoi du bras haut. Mais ça ne valide en rien l'aspect pratique

donc voici la chronologie telle que je la voir
* avant la bosse, hypothèse : pendule pilote/aile à l'équilibre (ou pas trop loin)
* tu attaques la bosse... ça détend un peu les suspentes (faut que ça reste modéré sinon de toute façon, ça fait vite chiffon et y a plus rien à faire)
Comme tu détends les suspentes, ton aile ne voit plus assez de poids apparent. Elle cabre (ça c'est bon pour retendre un tout petit peu les suspentes) mais aussi elle ralentie (le gras c'est la vie et le poids c'est la vitesse)
* donc tu te retrouves avec une aile en arrière
=> bras haut pour lui demander de revenir au dessus

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Panoramix
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2025 - 18:14:35 »

2 avis bras haut je vais vous écouter.
Je les évites au maximum mais la neige c’est un peu comme l’aérologie elle change d’un jours à l’autre (vent qui fait des congers )
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.
anything