+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Octobre 2024 - 05:02:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment la simulation numérique m'a aidé à mieux voler!  (Lu 2115 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 125

www.spots.guru


WWW
« le: 27 Septembre 2024 - 16:48:26 »

Hello, lorsque j'ai appris à voler en soaring, j'ai eu besoin de comprendre comment réagissait la masse d'air au contact du relief, dans un premier temps par sécurité, dans un deuxième par performance et rester le plus longtemps en l'air. J'avais utilisé un logiciel de simulation des dynamiques des fluides, 'flowsquare'.  Les enseignements ont dépassé mes espérances, j'ai éclairci les zones d'ombre et gagné en confiance.

À l'occasion d'un nouveau besoin, j'ai ressorti le logiciel et refait des simulations. Je me suis dit que ça pourrait aider d'autres volants. j'ai écrit un premier article sur les fondamentaux, la compression et le venturi. Il y en a d'autres qui vont suivre sur le vent fort, le vent faible, des cas concrets et les obstacles (arbres, rotors).

N'hésitez pas à me faire des retours sur le fond et la forme et me proposer des configurations de simulation.

C'est axé sur le soaring, mais j'ai déjà réussi à simuler un déclenchement de thermique devant un déco de montagne.

Bonne lecture Sourire

https://www.spots.guru/en/blogs/apprendre-le-soaring-partie1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 125



WWW
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2024 - 18:00:11 »

 salut !

Dommage ,ne fonctionne pas sous Mac Os. Sinon sur tablette android j'ai une appli sympa " WinTunnel ",bien paramètrer sinon ça chauffe vite :

https://windtunnel-free.fr.softonic.com/android
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 125

www.spots.guru


WWW
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2024 - 12:32:58 »

Avec un émulateur window, ça passe. Tu as simulé quoi ?

j'ai essayé de créer des reliefs qui généraient les plus gros rotors, très instructif. Une fois que tu as compris comment le logiciel fonctionne, tu peux tester pleins de situations. en pj, déclenchement de thermique devant une falaise abrupte. Je testerai peut-être les profils de sellette.

J'ajouterai dans la semaine les documents que j'ai utilisés, si jamais des parapentistes veulent s'amuser aussi.


*  (39.11 Ko, 501x258 - vu 81 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2024 - 13:11:49 »


Je veux bien donner des cours particuliers à l'IA.
C'est le vendredi soir à partir de 20h. Remise de 10% avec le code IAK.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 125

www.spots.guru


WWW
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2024 - 13:59:32 »

héhé, pour le coup, il n'y a pas d'IA dans ces simulations, ce sont juste des formules de math. http://flowsquare.com/Download4/Users_Guide.pdf

Pour l'image, j'ai fait pleins de simulations pour comprendre pourquoi des pilotes subissaient des violentes fermetures à la sortie du déco. Il y a des phénomènes intéressants à observer quand plusieurs masses d'air avec des propriétés différentes (vitesse, direction, densité, température) interagissent entre elles. J'aime bien faire des aller-retours entre l'empirique (mon ressenti) et la science pour valider ou non mes connaissances. ça m'aide à mieux voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #5 le: 30 Septembre 2024 - 17:11:35 »

Je ne sais pas ce que tu lui as donné comme ingrédients, mais là tu l'as fait fumer ton logiciel  voler

Pour le reste, je suis allé lire ton article qui est pas mal. Cette simulation ne lui rend pas hommage  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 125

www.spots.guru


WWW
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2024 - 18:04:34 »

Tu parles du flux en haut à droite de l'image ? C'est normal, le système est ouvert (il y a un trou dans le tunnel ^^ ) et pour résoudre les équations, la simulation exagère la vitesse de certains points. Mais je trouvais l'image sympa, ça donne une idée de ce que tu peux faire en qq heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 25



« Répondre #7 le: 30 Septembre 2024 - 18:21:09 »

Très sympa ! Merci pour le partage !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #8 le: 30 Septembre 2024 - 18:29:29 »

Tu parles du flux en haut à droite de l'image ? C'est normal, le système est ouvert (il y a un trou dans le tunnel ^^ ) et pour résoudre les équations, la simulation exagère la vitesse de certains points. Mais je trouvais l'image sympa, ça donne une idée de ce que tu peux faire en qq heures.
Non. Je parle de l'énooorme ascendance en forme d'explosion de champagne juste devant la falaise. Dans la vraie vie, c'est vraiment pas ça.


*  (22.25 Ko, 150x77 - vu 265 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 415


« Répondre #9 le: 30 Septembre 2024 - 21:27:45 »

C'est en effet complètement incohérent que de l'air quitte le sol sans être remplacé par d'autre.

Si l'aérologie thermique créait du vide au pied des falaises, la varappe serait encore une autre aventure que ce qu'elle est (et le parapente aussi)  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 125

www.spots.guru


WWW
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2024 - 22:33:38 »

Regardez ça juste comme une image que j'ai prise au hasard de mes expériences pour illustrer les possibilités du logiciel, ya de la couleur, des rotors, des flèches qui tournent, etc.. . Je n'irai pas argumenter sur ces points car je ne les ai pas travaillés, le sujet des déclenchements thermiques, c'est de la pure curiosité pour le moment.

Plumocum, si tu as du contenu technique pour illustrer ton propos, je suis preneur.

Airsinge, le dessin est une coupe de ce qui t'intéresse, tu n'as pas besoin de représenter l'entièreté de la montagne, tu demandes à la simulation de te créer un flux discontinu d'air qui se déplace x m/sec dans une certaine direction à un instant t.

N'oubliez pas, les simulations ne sont que des abstractions de la réalité, comme les prévisions météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #11 le: 30 Septembre 2024 - 23:29:57 »

Il me manquait une partie du contexte pour laquelle tu donnes une réponse dans ton dernier message. Déjà j'ai supposé de façon erronée que le bas du graphique était le sol.
Je n'ai pas d'autres contextes techniques que mes expériences de vol et j'ai un peu de mal à projeter tout ça dans un graphique qui, si je comprends bien ce cas précis, montre une sortie thermique tout en haut d'une falaise.
Effectivement dans ce cas ça paraît plus facile à comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #12 le: 01 Octobre 2024 - 08:50:44 »

Resalut  salut !

Pour parfair cette discussion, je me suis rendu sur ta page et ensuite sur la page de présentation du logiciel.
Si l'on ne prend que le cadre 'sortie du thermique' sans l'aspect sol, et que l'on recherche une éventuelle cause aux nombreuses fermetures que tu observes, je pense avoir trouvé quelque chose qui correspond un peu mieux à ma vision. Et comme une image vaut mieux que de longs discours :
J'y ai trouvé un graph dans la partie 'jet'. En mettant cette image à la verticale et en lui sommettant une petite dérive par le vent météo, en terme de simulation, je trouverais ça beaucoup plus proche de la réalité.


* Jet.png (27.96 Ko, 850x242 - vu 59 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 125

www.spots.guru


WWW
« Répondre #13 le: 01 Octobre 2024 - 11:50:38 »

Il me manquait une partie du contexte pour laquelle tu donnes une réponse dans ton dernier message. Déjà j'ai supposé de façon erronée que le bas du graphique était le sol.
Je n'ai pas d'autres contextes techniques que mes expériences de vol et j'ai un peu de mal à projeter tout ça dans un graphique qui, si je comprends bien ce cas précis, montre une sortie thermique tout en haut d'une falaise.
Effectivement dans ce cas ça paraît plus facile à comprendre.

Oui, c'est bien ça mais sans effectivement sans le contexte et les données, c'est trompeur. Sur le sujet du déclenchement thermiques, je l'ai partagé car le forum est plutôt centrée sur les "Alpes", si jamais des parapentistes veulent jouer avec le logiciel, mais je n'ai pas encore de contenu pertinent sur ce point, je vais avancer sur les articles lié au soaring dans un premier temps car ce cas sort du domaine d'utilisation de l'outil.

ok, je vois ce que tu veux dire, un peu comme des bulles d'eau qui remonte à la surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #14 le: 01 Octobre 2024 - 12:16:07 »

Je n'ai pas encore pris le temps d'installer ce logiciel. À priori c'est bien pointu comme bête. Je crois que mon chipotage, même si l'on y intègre pas la source ou le sol, vient du fait que les simulations que tu donnes sont le résultat de calculs 'dynamiques laminaires' alors que par nature le thermique est turbulent, au moins parce qu'il s'agit d'un état de l'air qui ne se mélange pas avec celui qui l'entoure. Peut-être qu'il existe une partie de ce soft qui sait simuler ça aussi bien que les graphiques laminaires ? Franchement, ça serait bluffant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2024 - 15:39:40 »

Je n'ai pas encore pris le temps d'installer ce logiciel. À priori c'est bien pointu comme bête. Je crois que mon chipotage, même si l'on y intègre pas la source ou le sol, vient du fait que les simulations que tu donnes sont le résultat de calculs 'dynamiques laminaires' alors que par nature le thermique est turbulent, au moins parce qu'il s'agit d'un état de l'air qui ne se mélange pas avec celui qui l'entoure. Peut-être qu'il existe une partie de ce soft qui sait simuler ça aussi bien que les graphiques laminaires ? Franchement, ça serait bluffant.

Un peu comme la simulation "jet" : en fait, tu peux faire l'approximation que chaque écoulement est laminaire dans une petite zone et un petit laps de temps donnée.
On "voit" que la partie "non laminaire" est géré au moment où le thermique de sortie de déco se décolle du relief à la cassure de la falaise. C'est +/- réaliste, mais ça permet déjà d'avoir quelques résultats.

Pour info, je connais une école qui utilise (utilisait ?) ce logiciel lors des moments de théorie dans les stages init pour "montrer" comment une aile vole. Tu peux simuler une sur incidence (et donc le décrochage de l'aile) [ bisous JC]

Petite correction aussi : vous parlez de fermeture en sortie de déco sur un déco falaise... Plus que fermeture, il faut envisager un risque de décrochage. C'est un peu le problème d'avoir le nez dans une simulation : on ne voit que ce que l'on veut voir et non pas "la vraie vie".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 519



« Répondre #16 le: 01 Octobre 2024 - 16:03:54 »

Et le plus souvent les fermetures en sortie de décollage falaise sont liées à une abattée non contrôlée du fait d'un décollage en sous-vitesse et particulièrement si le thermique est décalé devant le relief d'un fait d'un relief (ou d'une rangée d'arbres par ex.) et que l'on fait on décolle dans une zone moisie par le sous-vent du dit-thermique.

Si vraiment la vague ascendante lèche la dite-falaise et sauf à ce qu'elle soit vraiment puissante et en même temps très étroites,.la voile.va. cabrer avec une incidence forte pour seulement ensuite abattre et passer éventuellement en sous-incidence si.cette abattée n'est pas.temporisé et/ou.si.on sort à ce moment du thermique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
darkside
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une aile
pratique principale: autre (?)
vols: environs vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 01 Octobre 2024 - 16:15:13 »

salut !
Dommage ,ne fonctionne pas sous Mac Os. Sinon sur tablette android j'ai une appli sympa " WinTunnel ",bien paramètrer sinon ça chauffe vite :
https://windtunnel-free.fr.pasdepubpourcescons.com/android
C'est pas la première fois que je vois des liens de téléchargement sur softonic passer :
Ils sont connu pour pourrir leurs liens de téléchargement avec des applications supplémentaires qui pourrissent les machines avec des adware et toolbars en tout genre !
Recherchez toujours le lien de téléchargement d'origine, par exemple ici http://www.algorizk.com/windtunnel/overview/, c'est facile et sur

Mais surtout :
  • NE METTEZ PAS DE LIEN VERS SOFTONIC
  • Ne téléchargez rien depuis softonic

Exemples :
https://malwaretips.com/blogs/search-softonic-com-removal/
https://www.malwarebytes.com/blog/detections/pup-optional-softonic

Merci, bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #18 le: 01 Octobre 2024 - 16:33:41 »

Petite correction aussi : vous parlez de fermeture en sortie de déco sur un déco falaise... Plus que fermeture, il faut envisager un risque de décrochage. C'est un peu le problème d'avoir le nez dans une simulation : on ne voit que ce que l'on veut voir et non pas "la vraie vie".

Je m'auto corrige : quand le thermique est un peu devant, que les conditions sont moyennement sympa (rouleaux sous le vent du thermique +/- accentués par un dynamique bien appuyé au déco (*) ) on peut se prendre une bonne grosse frontale quelques mètres après le déco.
(*) configuration en s'éloignant = pente, dynamique le long de la pente, [zone tampon], gros thermique

Sinon pour voir la config plus simple et plus classique il y a toutes les vidéos du déco nord de Saintil (quand ça pulse un peu), de Vérel (presque tout le temps) et autres sites typique falaise de lézalpes. il doit y avoir plein de fils dédiés sur le forum de parapente (pour Vérel j'en suis sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything