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C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Fil de discussion: C'est quoi des conditions trop fortes ? (Lu 34577 fois)
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sebalt
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #50 le:
28 Mai 2015 - 15:26:50 »
Par définition des conditions trop fortes sont des conditions qui laissent des traces dans ton slip.....
Le parapente sport merveilleux qui muscle essentiellement deux choses: La langue au sol, l'anus en l'air...
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Dominique B
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Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #51 le:
28 Mai 2015 - 23:32:05 »
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thierry_c
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #52 le:
29 Mai 2015 - 01:02:45 »
le physique joue pour beaucoup aussi !
y a des jour tu te fais brasser grave et tu lâche l'affaire car tu te sens pas bien en l'air, une fois au sol tu te rend compte que d'autre volant en même temps n'ont pas trouvé ça fort, et d'autre jour c'est l'inverse ça brasse mais t'es bien et tu avance, une fois au sol tu te rend compte que les même potes ce sont posé car trop fort pour eux !!!
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So beautiful ! ;)
Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #53 le:
29 Mai 2015 - 08:14:59 »
Thierry_c ne serait-ce pas plus le mental que le physique ? Des fois on le sent pas ou pas envie de se faire chahuter et on va poser (ou on en bave vraiment).
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #54 le:
29 Mai 2015 - 08:28:18 »
oui et non!
une fatigue physique joue sur le mental !
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #55 le:
29 Mai 2015 - 08:31:42 »
C'est vrai que quand le physique n'y est pas.. Ce n'est pas possible mais des fois le physique est ok et pourtant le mental.. Ca dépend aussi des caractères. Le mien place le mental et l'esprit au-dessus de tout. Sauf mal de ventre, mal de dents, mal de tête
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wolfd
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #56 le:
29 Mai 2015 - 17:30:15 »
Salut,
Pour ma part ce que je peux te conseiller :
- Prends de la distance sur tout ce qui se dit sur ce forum, à commencer par mes posts
- Si t'es pas à l'aise en l'air (à plusieurs reprises visiblement) vas faire un stage perfectionnement thermique, tu vas apprendre beaucoup et tu seras plus à l'aise en suite
- Vas-y progressivement. Utilise les restitutions par exemple ou vole en fin de journée, si c'est trop fort à 17h00 vols à 18h00, etc.
- Après un stage et avec avis du moniteur ou une fois que tu seras passé à l'étape supérieure je te conseille de changer de voile. J'ai jamais vu de ma vie une voile partir à 180° à plat en rentrant dans un thermique, c'est quoi ton camion? Perso après quelques vols je suis passé sous une B low (Aerodyne Joy) puis sur des Nova Ion 2 / 3. C'est des voiles utilisées en école et je me sens beaucoup plus safe sous une voile qui a un minimum de perf qu'un camion qui est contré, n'avance pas, pas maniable et ne rentre pas dans un thermique (si c'était moi je ne toucherais plus à cette voile, une voile qui rentre pas dans un thermique bras hauts à 17h00... mouais).
++
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louis
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #57 le:
29 Avril 2016 - 23:23:48 »
Salut à tous,
Du coup je me permet de revenir sur ma question pour y apporter mon propre grain de sel avec un an de recul.
Donc, au début de ma pratique je pensais que des conditions trop fortes serait dues à de l'activité thermique de bourrin. En fait, c'est plus mitigé.
J'ai pas beaucoup volé l'été dernier, donc les seuls vrais thermiques brusques que j'ai croisé, c'était ces deux derniers printemps. En pur thermique, je trouve que même des conditions fortes ne sont pas forcément très "dangereuses" à condition de prendre des bonnes marges et d'avoir une voile solide et bien amortie. Je suis bien content de voler avec une EN A et je pense la garder encore une saison. J'ai eu plusieurs bonnes asymétriques qui se sont rouvertes instantanément, sans rotation. La plus grosse claque que j'ai pris c'était avant hier en arrivant au plaf sous une barbule énergique. Énorme frontale comme dans les SIV, mais super amortissement donc un petit coup de frein dans la "non-abattée". J'ai du perdre 30m, mais j'avais encore 370m au dessus de la crête donc pas tant de stress. Comme il est ressorti des posts précédents, c'est surtout une question de mental et de plaisir. J'ai le coeur plutot bien accroché tant que je me sens confiant. Et je redoute aussi l'excès de confiance. C'est un subtil équilibre.
J'ai été le plus stressé dans des conditions thermo-dynamiques, sur des placements mal calculés (genre au vent météo mais qui conflue avec une brise forte), des thermiques trop penchés, ou des décos trop alimentés. Les turbulences, les brises que je n'anticipe pas, ou autres incertitudes me font plus flipper que de me faire emmener par un thermique fort.
Sinon je me suis mis assez rapidement au vol-rando moyenne montagne. Depuis chez moi, je met moins de temps à pied pour rejoindre un déco montagne que les sites ffvl en voiture. Je trouve que c'est un super moyen d'accéder à des aérologies plus installées quand c'est thermique, et plus laminaires en soaring. Le tout bien progressivement en fonction de l'altitude et sur toutes les orientations possibles. Et en plus, avec 20kg sur le dos ça maintient la caisse
Ça permet aussi de bien intégrer l'aérologie du jour pendant la montée, de gagner en autonomie sur les prises de décision. En checkant bien la météo, j'ai fait qu'un seul but.
Un petit mot aussi sur le vario. Je m'y suis assez vite mis (j'ai commencé en automne), ça m'a bien servi pour coller des données sur des sensations. Mais aujourd'hui, je l'ai oublié et j'ai retrouvé le plaisir de voler sans bruit. Et j'ai fait mon premier vrai cross. Demi tour des Bauges par la gauche (60km) avec une petite pause au pied du Semnoz (transition foireuse). Ça serait bien de trouver un mode de communication moins intrusif que le bip...
Sinon je trouve que ce forum est une mine d'information pour qui veut comprendre la théorie du parapente. J'ai compris aussi la nuance entre le discours pédagogique +/- consensuel sur un forum public et la vraie vie
Voilà, pour le retour.
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blabair
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #58 le:
30 Avril 2016 - 09:59:58 »
pour ceux qui ont voler jeudi 28/04 et vendredi 29/04/2016 (dont certains ont fait 200 patates sans moi
) comment avez vous trouvé les conditions??
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Parapente Samoens
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Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #59 le:
30 Avril 2016 - 10:30:53 »
Citation de: blabair le 30 Avril 2016 - 09:59:58
pour ceux qui ont voler jeudi 28/04 et vendredi 29/04/2016 (dont certains ont fait 200 patates sans moi
) comment avez vous trouvé les conditions??
Jeudi Agy, Orcier, Col de l'enclave, Samoens, retour. (Chablais et Glières)
Vendredi Samoens, Charvin, Parmelan, Mieussy, retour (tour des Aravis)
Thermiques forts et étroits avec du vent au dessus de 2000. En moyenne les conditions étaient largement volables avec des moments vraiment "riches" aux passages des cols bas ou à l'enroulage des thermiques les plus teigneux. Le fond de l'air était vraiment froid ce qui donnait des thermiques puissants et bien nets où il fallait mieux rester à l'intérieur !
Des conditions de vol printanières typiques où il faut être en période de confiance. J'ai bien aimé ces vols, mais j'ai des potes excellents pilotes qui ont lâché l'affaire au bout de 2 heures en trouvant que cela était trop fort.
Cela illustre bien la relativité de la perception des conditions trop fortes. En fonction de l'expérience, de la confiance et de la forme du jour, du degré d'inconscience du moment, chaque pilote aura son curseur de trouillomètre réglé différemment.
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Lololo
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #60 le:
30 Avril 2016 - 10:31:33 »
Sur Annecy, jeudi j'ai trouvé ça très fort et mal organisé. Hier, bien que costaud, mieux et plus sain. A prendre avec des pincettes j'ai pas volé aux mêmes heures ni avec la même voile (jeudi en solo et vendredi en bi).
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Parapente Samoens
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Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #61 le:
30 Avril 2016 - 10:36:34 »
Citation de: Lololo le 30 Avril 2016 - 10:31:33
Sur Annecy,
jeudi j'ai trouvé ça très fort et mal organisé. Hier, bien que costaud, mieux et plus sain
. A prendre avec des pincettes j'ai pas volé aux mêmes heures ni avec la même voile (jeudi en solo et vendredi en bi).
Jeudi, Nord en basse couche et vendredi Sud-Ouest partout. Il n'y a peut être pas de hasard ?
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #62 le:
30 Avril 2016 - 10:58:26 »
Mercredi : très fort mais très sain malgré le nord annoncé sur st hil, j'ai adoré, dommage qu'il ait fait vraiment froid, et que je n'avais que le créneau de midi.
Jeudi : fort et moins organisé que mercredi, mais plutot pas mal, jusqu'à ce que du Nord-Est imprévu ait eu raison de moi en chartreuse intérieure au bout de 4 heures de vol. Comme Patrick, je connais d'excellents pilotes qui ont lâché l'affaire au bout de deux heures car ils ont trouvé ça trop fort. Pendant ce temps-là, tous les pilotes parti du Meruz ont fait 200 bornes
Vendredi : j'ai pas aimé du tout (sûrement encore fatigué de la veille et de deux mauvaises nuits), là c'est moi qui ai lâché au bout de même pas deux heures et du sud fort à Chamechaude, mais à l'atterro, le sentiment général était que ça brassait bien, sauf pour un pote en bi qui a trouvé ça mieux que la veille (où il avait un autre bi légèrement rincé) et qui a fait 130 bornes. Après, ça n'a pas empêché de nombreux pilotes de faire des gros vols.
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Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #63 le:
30 Avril 2016 - 11:14:43 »
Citation de: Man's le 30 Avril 2016 - 10:58:26
sauf pour un pote en bi qui a trouvé ça mieux que la veille (où il avait un autre bi légèrement rincé) et qui a fait 130 bornes.
Il volait en GPSbip? encore un peu de boulot sur le firmware pour le log d'altitude...
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185083
note : c'est de l'humour, en vrai, les produits de Tim sont au top, et j'ai 200% confiance sur les qualités du GPSbip !
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Lololo
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Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #64 le:
30 Avril 2016 - 11:16:52 »
Citation de: Patrick Samoens le 30 Avril 2016 - 10:36:34
Jeudi, Nord en basse couche et vendredi Sud-Ouest partout. Il n'y a peut être pas de hasard ?
Bof tu sais, moi, je vois qu'il fait beau, je vais voler, je regarde pas la météo !
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Man's
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #65 le:
30 Avril 2016 - 11:30:54 »
Citation de: ptitkiki le 30 Avril 2016 - 11:14:43
Citation de: Man's le 30 Avril 2016 - 10:58:26
sauf pour un pote en bi qui a trouvé ça mieux que la veille (où il avait un autre bi légèrement rincé) et qui a fait 130 bornes.
Il volait en GPSbip? encore un peu de boulot sur le firmware pour le log d'altitude...
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185083
note : c'est de l'humour, en vrai, les produits de Tim sont au top, et j'ai 200% confiance sur les qualités du GPSbip !
Ah ah, bien sûr il a déjà eu droit à la remarque !
Mais non, là c'est son XCSoar sur Kobo qui a fait un truc curieux... Sinon, tu as raison d'avoir confiance en le GPSBip, j'ai vu la version quasi-définitive hier et ça promet !
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Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #66 le:
30 Avril 2016 - 11:32:39 »
Citation de: Man's le 30 Avril 2016 - 10:58:26
Pendant ce temps-là, tous les pilotes parti du Meruz ont fait 200 bornes
Euh, non, pas tous… C'est bien ce que je pensais, je suis une quiche…
Sinon, en discutant avec les copains qui ont fait 200+ au départ de Méruz, tous ont pensé à un moment à aller se poser, particulièrement en arrivant sur la Chartreuse dans les 20km/h de Nord en basse couche qui rendaient la masse d'air (très) vivante…
Enfin pas vraiment tous les pilotes : Kaspi, il pense à poser uniquement quand il est en finale à moins de 2m sol !
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Gilles
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #67 le:
30 Avril 2016 - 11:35:42 »
Sans vous raconter des cross de 130 ou 200 km, je dirais que les conditions de printemps, si les plafonds sont hauts, peuvent être excellentes et pas forcément trop fortes. Surtout en l'absence de vent. Car c'est là qu'on ne traine pas dans les basses couches, parce que c'est là qu'en haut c'est large et finalement calme. Trop fort pour moi veut dire trop turbulent. Par exemple en août avec du vent et bas de plafond. En plus des turbulences dynamiques, il y aura celles où les bulles surchauffées vont cogner le couvercle de marmite. En général un plafond bas n'est de bon augure ni pour la distance ni pour la sécurité. Je sais que j'insiste, mais en milieu alpin (et même dans le Jura) on dispose du ThQ, la seule prévision vers un vol "pas trop fort".
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sheebe
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Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #68 le:
30 Avril 2016 - 12:10:46 »
Citation de: blabair le 30 Avril 2016 - 09:59:58
pour ceux qui ont voler jeudi 28/04 et vendredi 29/04/2016 (dont certains ont fait 200 patates sans moi
) comment avez vous trouvé les conditions??
Pour ma part jeudi j'ai trouvé les conditions super dans les bauges, des thermiques larges et puissant, de beau plaf, c'était tonique mais saint, le hic c'est le nord qui est rentré en fin d'aprem et qui nous à scotché sur le chemin du retour.
Vendredi j'étais crevé de la journée du jeudi du coup j'ai rapidement fait demi tour mais sa m'avait pas l'air mal, c'est un peu dur de comparé c'était le matin en est.
J'ai revolé le soir, à 18h sa sortait à 3400m du coté de bourg st maurice et les conditions m'ont semblé moins forte que le jeudi à la meme heure, comme le dit patrick le vent y est pour bcp
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Michel Ballif
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #69 le:
30 Avril 2016 - 12:22:03 »
Je vous rappelle que le pilote qui a posé la question est un débutant qui a 50 vols
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Christian-Luc
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
«
Répondre #70 le:
30 Avril 2016 - 12:26:19 »
Hier, je suis au monté au col des frêtes, avec la 777 skewer 13 déco vers 14:15 / 14:30
Il y avait du vent froid désagréable avec des bonnes bouffes thermiques. Mesure de vent là haut entre 15 et 27 km/h
Et bien, après un court soaring en yoyo devant le col, en vol entre les dents et le passage au dessus du déco de planfait, j'ai trouvé que je passais dans un tir de DCA
J'étais content d'avoir ce solide petit avion de chasse
Beaucoup de monde en l'air malgré tout ...
Vent + thermiques de Printemps = attention
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louis
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Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #71 le:
30 Avril 2016 - 22:56:21 »
Citation de: Michel Ballif le 30 Avril 2016 - 12:22:03
Je vous rappelle que le pilote qui a posé la question est un débutant qui a 50 vols
Du coup j'en ai un peu plus maintenant mais peu importe je trouve ça intéressant de comparer le ressenti de pilotes de différents "niveaux".
Dans les Bauges pour moi, mercredi c'était bien agréable avec des gros plafs (2600 au margériaz à 18h00) des thermiques puissants mais bien organisés.
Et vendredi, c'était moins franc, plus petits plafs. Le SE était plus "génant" que le NW de mercredi mais permettait des bons appuis dynamiques en fin de journée.
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Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #72 le:
30 Avril 2016 - 23:07:39 »
Un pilote qui à bouclé les 200kil jeudi dernier m'a dit qu'une fois posé il avait presque envie de vomir, bon après il venait de passer 7h au taquet à jouer de l'accordéon mais apparement il n'était pas le seul dans ce cas
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Michel Ballif
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Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
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Répondre #73 le:
01 Mai 2016 - 01:23:36 »
Citation de: louis le 30 Avril 2016 - 22:56:21
Citation de: Michel Ballif le 30 Avril 2016 - 12:22:03
Je vous rappelle que le pilote qui a posé la question est un débutant qui a 50 vols
Du coup j'en ai un peu plus maintenant mais peu importe je trouve ça intéressant de comparer le ressenti de pilotes de différents "niveaux".
Dans les Bauges pour moi, mercredi c'était bien agréable avec des gros plafs (2600 au margériaz à 18h00) des thermiques puissants mais bien organisés.
Et vendredi, c'était moins franc, plus petits plafs. Le SE était plus "génant" que le NW de mercredi mais permettait des bons appuis dynamiques en fin de journée.
Super et bravo! et comme tu le constates toi-même : avec des hauts plafonds ça peut être sain alors qu'avec de petits plafonds c'était moins franc. Bien vu et bonne suite
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