+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mars 2025 - 17:06:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace : quelle technique pour la saisie des élévateurs ?  (Lu 775 fois)
Fuser
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols

« le: 23 Février 2025 - 22:04:36 »

Bonjour à tous,

Je vais poser une question de technique biplace car il y a plusieurs avis différents de formateurs pour la même situation. Et je souhaitais créer un échange sur le sujet compte tenu également des évolutions matérielles, en faisant la distinction avec les ailes monoplace.

Je parle de biplace en décollage dos voile, sous entendu que le vent est nul ou très faible, ou avec brise faible inconstante majoritairement nulle.

Comment saisissez vous les lignes A et pourquoi :
1-seulement les A centraux ?
2-tous les A ?
3-autre technique?

Si option 2, quelle adaptation faites vous pour éviter la boucle du kit oreilles lors de la temporisation ?

Il y a avantages et inconvénients pour chaque option, mais je trouverais intéressant de capter vos expériences et avis pour faire la meilleure balance possible.

Merci d'avance à tous.

A titre informatif, et dans ces conditions de décollage uniquement, je prends tous les avants en attrapant la boucle du kit oreille à l'extérieur, afin d'éviter de ne pas mettre la main dedans lors de la temporisation, ce qui m'était arrivé une fois lors de la formation (sans que cela m'empêche finalement de bien temporiser).

Je donnerai les raisons à ce choix plus tard pour ne pas influencer les réponses. Sans penser que ce soit la meilleure technique.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: 24 Février 2025 - 01:33:55 »

Perso, dans les conditions aéro que tu décris (< 5 Km/h), je prends l'ensemble des élévateurs A.

Mais s'il y a un peu de zef je prend que les élévateurs A centraux (entre 5 et < 20 Km/h) en laissant les élévateurs A' sur les avants-bras tels les autres élévateurs.

Quand il y a vraiment du zef (> 15 et + Km/h) j'utilise (nota, en face voile) que les suspentes A centrales pour gonfler depuis la voile en corolle avec juste les plumes largement tirées vers le bas.

Mais je pense que c'est très dépendant et de la voile et du pilote voire de la configuration du site et qu'il n'y a sans doute pas de "meilleure" méthode unique et universelle.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
vols: 500 vols

« Répondre #2 le: 24 Février 2025 - 09:37:21 »

Que ce soit en bi ou en solo je prends toujours uniquement les A centraux. Peut-être que c'est une erreur, mais ça a toujours bien fonctionné pour moi donc je n'ai pas vraiment cherché plus loin.

J'avais une voile il y a quelques années sur laquelle ça évitait d'avoir les bouts d'ail qui gonflent trop vite et passent devant le centre, et comme je n'ai pas eu de problème depuis j'ai gardé.

Qu'est-ce que tu veut dire par "la boucle du kit oreille" ?

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler

« Répondre #3 le: 24 Février 2025 - 10:18:16 »

Dos voile en Bi à pied comme à ski: centre de la voile bien étalée et les oreilles "tirées vers le bas" (comme en solo) . Les freins en dragonnes, tous les "A" en main, le reste dans le creux du coude. Tu es peut être passé à travers cette boucle lors de ta prise des "A" par mégarde lors de ta formations? Ecarte bien les bras en "W" au decollage. Il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
YenYen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols

« Répondre #4 le: 24 Février 2025 - 13:25:23 »

Pour moi cela va vraiment dépendre de ton bi
Si bien étalé en corolle les bouts d'aile montent légèrement ou complètement en premier -> seulement les A centraux
Autrement tous les A
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #5 le: 24 Février 2025 - 13:59:18 »

salut ! Merci pour ce sujet intéressant

hein ? j'ai une première question : pourquoi faire la différence entre un biplace et une aile solo ?

L'aile vole exactement pareillement. La question que tu poses après me semble un peu hors sujet (pour moi) : en déco dos voile, que ce soit avec une aile sole ou bi, je prends les A centraux s'il y a -malgré tout- un peu d'air. Je prends tous les A s'il n'y a vraiment rien (voire légèrement cul).

Yeux qui roulent en fait la différence provient de la distance entre l'épaule du pilote et le bout des élévateurs. Du coup la question sur la saisie des élévateurs peut se révéler très intéressante pouce = où est-ce qu'on prend ces élévateurs si on n'est pas équipé de "bras de singes".
Là, je ne pourrais pas te répondre. Avec le bi que j'ai (kangaoo) qui pèse un âne mort, en fait, je ne décolle pas si je ne peux pas faire un "face voile".

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ETalien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
vols: bientôt 2500 vols

« Répondre #6 le: 24 Février 2025 - 16:21:04 »

Hello,

Pour ma part, je fais exactement la même chose que wowo !

Par contre, pour répondre à Piwaille, une différence majeure entre solo et biplace est la possibilité de gérer la vitesse au décollage, surtout lorsque le passager ou la passagère a de la difficulté - souvent mentale - à courir dans la pente. D’autant plus qu’en règle générale, ils n’ont pas la sensation de l’aile qui monte doucement ou qui a tendance à dépasser le pilote, ce qu’un pilote solo ressent notamment au travers des élévateurs.
Personnellement, c’est la raison pour laquelle je prends tous les A en décollant en bi sans vent !

Bons vols, en solo ou en biplace.

ETAlien
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #7 le: 24 Février 2025 - 16:45:34 »

A titre informatif, et dans ces conditions de décollage uniquement, je prends tous les avants en attrapant la boucle du kit oreille à l'extérieur, afin d'éviter de ne pas mettre la main dedans lors de la temporisation, ce qui m'était arrivé une fois lors de la formation (sans que cela m'empêche finalement de bien temporiser).

salut !  Peut être hs mais concernant la prise des kit oreilles au décollage ,j'ai vu récemment une vidéo d'un gars qui prend ce kit et le raccourcit en faisant une boucle

donc décollage aux oreilles (solution pour déco venté) .Le gars est pilote bi mais la démonstration est faite en voile solo. Pas eu encore le temps de tester.

https://youtu.be/Zbvh45_K26M?feature=shared

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fuser
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Février 2025 - 19:12:20 »

salut ! Merci pour ce sujet intéressant

hein ? j'ai une première question : pourquoi faire la différence entre un biplace et une aile solo ?

L'aile vole exactement pareillement. La question que tu poses après me semble un peu hors sujet (pour moi) : en déco dos voile, que ce soit avec une aile sole ou bi, je prends les A centraux s'il y a -malgré tout- un peu d'air. Je prends tous les A s'il n'y a vraiment rien (voire légèrement cul).

Yeux qui roulent en fait la différence provient de la distance entre l'épaule du pilote et le bout des élévateurs. Du coup la question sur la saisie des élévateurs peut se révéler très intéressante pouce = où est-ce qu'on prend ces élévateurs si on n'est pas équipé de "bras de singes".
Là, je ne pourrais pas te répondre. Avec le bi que j'ai (kangaoo) qui pèse un âne mort, en fait, je ne décolle pas si je ne peux pas faire un "face voile".

Piwaille, en plus de la raison de ETalien, il y a d'autres raisons pour lesquelles je différencie ailes solo et biplaces. D'abord, technologiquement, il peut y avoir des différences, shark nose par exemple. Ensuite, partant du principe d'un vent faible ou nul, l'équipage plus lourd va devoir courir davantage. L'idée étant de consommer le moins de distance possible jusqu'à la temporisation avec une aile complètement déployée. De plus, la longueur du suspentage est plus grande en biplace donc un peu plus d'inertie.
Je suis conscient que potentiellement, en prenant tous  les A, tu peux créer une dissymetrie et un roulis plus important mais en conditions de vent nul ou faible, je vais compenser un maximum avec une prevol et une installation en fer à cheval centrées au maximum. Peut-être à tort.

A vrai dire, je cherche les autres avantages et inconvénients des 2 façons de faire.

Fly safe
Fuser
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Février 2025 - 19:32:56 »

Que ce soit en bi ou en solo je prends toujours uniquement les A centraux. Peut-être que c'est une erreur, mais ça a toujours bien fonctionné pour moi donc je n'ai pas vraiment cherché plus loin.

J'avais une voile il y a quelques années sur laquelle ça évitait d'avoir les bouts d'ail qui gonflent trop vite et passent devant le centre, et comme je n'ai pas eu de problème depuis j'ai gardé.

Qu'est-ce que tu veut dire par "la boucle du kit oreille" ?

Je parle de la boucle blanche sélectionnée en pièce jointe

* Screenshot_20250224_192752_edit_194399061326778.jpg (169.06 Ko, 623x1119 - vu 58 fois.)
TangoCharlot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro2Light
pratique principale: vol / site
vols: Une chiée ! vols

« Répondre #10 le: 25 Février 2025 - 20:10:10 »

Perso depuis que j'ai découvert la facilité de gonflage en solo, avec uniquement les centraux même par vent nul, j'ai appliqué la même méthode avec le bi et dans les mêmes conditions, avec succès jusqu'à présent.

Je précise que j'ai un bi semi-light (BGD Dual Lite) si cela peut peser dans la balance, et que de plus je n'ai pas de kit oreilles, donc je ne peux pas me prononcer sur cette éventuelle problématique.
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #11 le: 25 Février 2025 - 21:25:59 »

[....]

[...]
Je suis conscient que potentiellement, en prenant tous  les A, tu peux créer une dissymetrie et un roulis plus important mais en conditions de vent nul ou faible, je vais compenser un maximum avec une prevol et une installation en fer à cheval centrées au maximum. Peut-être à tort.

A vrai dire, je cherche les autres avantages et inconvénients des 2 façons de faire.

Fly safe
[/quote]

Alors perso il me semble, mon expérience, que plus le zef est faible, moins il y a intérêt à positionner la voile en fer à cheval. Mon idée, mon expérience, est qu'il est préférable que la voile écope au plus tôt sur toute l'envergure de son bord d'attaque.
Pour éviter que les plumes gonflent plus vite que le centre, c'est surtout une question de position de bras en W +/- ouvert.

Mais comme dit dans mon message précédent, en biplace comme en solo, c'est très dépendant de l'aile et aussi éventuellement de... son calage.

Et puis il y a le pilote, toi, moi, les autres, chacun de nous à sa longueur de bras, de jambes, de buste, sa façon de donner l'impulsion du gonflage, sa façon de charger la ventrale, etc.
Ce que j'essaie d'exprimer, c'est qu'il n'y a pas que deux méthodes, il y en a plein. Et chacune à ses avantages et inconvénients qui varient en plus en fonction des contextes. En biplace par exemple, le passager est aussi une variable du contexte changeant de chaque décollage, alors...

Le mieux est d'expérimenter en essayant d'intégrer le "contexte" pour en tirer des enseignements pertinents pour soi.

Bons essais à toi,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 23 requêtes.
anything