+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2024 - 14:20:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bidouiller son matériel  (Lu 1134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« le: 25 Septembre 2024 - 17:15:36 »

Bon du coup, effectivement déformation du profil et tout... Nul !

Vous pensez que ca se fait de changer les élévateurs pour cette raison ? Phi propose pour ses ailes des élèvateurs avec compensation des B pour n'importe laquelle de leurs ailes.

Mais je ne sais pas si le tuning passerait sur la Jomo 2 !!
Je pense que le CG n'est pas au même endroit sous l'aile, s'il n'a pas été prévu pour ca

MAIS LE SAV OZONE NE REPOND PAS. Franchement même avec plusieurs relance.
Heureusement que je n'ai aucun problème parce que ca me foutrait les morts un SAV inexistant Surpris.

Bref dans l'idée j'aimerais bien faire le tuning, mais je ne sais pas si ca serait hyper physique à cause de la conception de l'aile, je ne sais pas si ca casserait pas le profil juste plus en avant et donc le probleme reste le même.



Si on est convaincu de savoir ce que l'on fait, le tuning de nos ailes n'est pas une mauvaise chose car ça apprend à mieux connaitre et comprendre leurs fonctionnements. Mais c'est à entreprendre de façon ordonnée et raisonnée car tout changement de comportement peut, s'il n'est pas maitrisé, conduire à l'incident voire l'accident.

Personnellement j'ai par le passé, à l’époque de l'apparition des 1ères EN-C 3 lignes équipées avec des élévateurs agissant sur C et B, modifier mes élévateurs 4 lignes de mon Artik-2 (29m² fourchette PTV 100/130 chargée à ~113 Kg) pour agir sur D et C. Ceci dans un intérêt de mieux appréhender le pilotage aux arrières et pour éventuellement si cela s'avérait convaincant, reconduire les mêmes expériences sur ma Sigma-9 3 lignes (27 m² 95/115 ~109 Kg)

J'avais réalisé les mouflages en utilisant des poulies d'accélérateur récupérées sur des élévateurs de vieilles voiles mises au rebut. J'avais testé avec un mouflage 1/2 (8 cm tirés sur les D, tirer 4 cm sur les C) et aussi avec un mouflage 1/3 (9 cm tirés sur les D, tirer 3 cm sur les C).

L'Artik-2 n'avait qu'une suspente D de chaque coté, ce qui fait qu'en tirant sur les seuls élévateurs D, l'effort était plutôt faible et le débattement plutôt assez facile à gérer pour ne pas risquer un décrochage. Par contre l’intérêt en termes d'optimisation du vol était faible pour ne pas dire inexistant hormis évidemment les cas de vols accélérés ou encore de rupture de ligne de frein (cas qui en 1/4 de siècle de parapente ne m'est pas encore arrivé)

Avec le montage 1/2, l'effort devenait énorme avec un sentiment exacerbé du risque de décrochage lié à un ressenti pas flou tellement c'était dur à tirer mais pour autant imprécis et pour autant toujours pas l'impression d'améliorer quelque chose en termes d'optimisation des performances ou de capacités à mieux intervenir en cas d'incident en vol accéléré. Relâcher le barreau étant du coup bien plus facile que de tirer la bonne tempo en cas d'abatée conséquente.

Avec le montage 1/3, l'effort baissait un peu, mais pas dans la proportion 1/2 > 1/3 car surement plus de frottement dans les poulies, le sentiment de risquer le décrochage du fait de "l'imprécision" ressentie a aussi reculé mais sans disparaitre. Et pour ce qui est du pilotage, idem au montage 1/2.

J'avais tenté quand même de réaliser un essai 1/2 (plus simple à réaliser que 1/3) sur ma Sigma-9 de transfert des . Mais j'ai vite lâcher l'affaire car si je ne voulais pas intervenir trop lourdement sur ses élévateurs par coutures, etc., la réalisation avec anneaux et drisses donnait quelque chose de trop à peu près avec trop de friction et jeu.

Ma Sigma-11 actuelle (26m² 92/114 ~108 Kg) est équipée d'origine d'un transfert des C sur les B, alors oui c'est utilisable et utilisé car finalement confortable par l'appui naturel que cela offre en vol accéléré voire seulement bras haut. Ça permet des corrections de cap plus efficaces qu'à la sellette seule, ça permet de gérer les mouvements de voiles jusqu'à une certain point de turbulences. Maintenant dans un incident en vol accéléré je reste sur ma préférence de lâcher dans tous les cas d'abord le barreau et quand ça bouge vraiment, je préfère voler sans accélérer mais avec les commandes en mains pour un pilotage qui me semble alors définitivement plus efficace (Ce que préconisent d'ailleurs tous les manuels d'utilisateurs de tous les constructeurs même pour leurs guns les plus affutés tel Ozone pour son Enzo-3)

Bref, je pense que si le sujet t'interpelle tant pour connaitre de nouvelles sensations de pilotage que pour mieux comprendre le fonctionnement de ton avion en toile et ficelles. N'hésite pas, ose mais en réfléchissant à ce que tu fais et comment tu l'utilise, avec énormément de progressivité dans les tests une fois quelque chose de modifié.

Bons vols,  trinquer   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 79


« Répondre #1 le: 26 Septembre 2024 - 09:24:14 »

Perso il me semble que "bidouiller" son voile n'est pas une mauvaise chose si c'est fait avec réflexion et intelligence. Le parapente est un sport mécanique comme peut l'être le ski, le tennis, le cyclisme ou encore la moto. S'intéresser et oser intervenir de façon ordonnée et raisonnée sur son matériel me semble aussi pertinent que s'intéresser à, et "tenter" de nouvelles techniques de pilotage. Déconseillerais-tu as un pilote de s'intéresser et s'essayer de façon progressive (ordonnée et raisonnée et blablabla, etc.) aux méthodes de descentes rapides, d'optimisation du régime de vol, de l'exploitation des basses vitesses, etc.

La connaissance et compréhension de notre matériel est une compétence à acquérir comme le sont celles de la météo, de l'aérologie, du pilotage, des facteurs humains et autres non-techniques, etc.  
Sauf que c'est le point de vue d'un pilote très expérimenté avec un sens technique tout aussi développé. Tu ne sais pas quel est le profil de pilote et de personne qui est de l'autre coté de l'écran. La seule chose que tu sais, c'est qu'il vole en A, donc, qu'à priori, il est bien loin d'avoir ton expérience.

Pour reprendre tes exemples : Non, tu ne lui conseilles pas d'essayer les 360 seul, non encadré et au dessus du sol, non tu le lui conseilles pas d'essayer les basses vitesses, seul et non encadré. Non tu ne conseilles pas à un jeune permis sur un forum moto de remplacer ses freins d'origine par une version d'une autre moto. Non, tu ne conseilles pas à un jeune pilote de modifier son matériel homologué, lui retirant de fait son homologation, parce que ce qui est évident, logique, simple pour toi, ne l'est pas forcément pour lui. Maintenant, si il décide, de son propre chef, de bidouiller, d'essayer une manoeuvre, et qu'il se prend une boite, c'est SON problème. Toi tu dormiras sur tes deux oreilles et pas sur une paillasse à bouffer des oranges. Le temps, l'expérience, l'évolution dans sa pratique l'amènera, comme tout le monde, à faire toutes les conneries expériences du monde et il aura alors à assumer SES propres décisions.

Ton boulot d'ancien Mr. Green c'est de mettre en garde contre toutes les conneries à ne pas faire, certainement pas de nous faire la liste de toutes celles que tu as faites et qui, heureusement, se sont bien terminées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #2 le: 26 Septembre 2024 - 12:27:09 »

Perso il me semble que "bidouiller" son voile n'est pas une mauvaise chose si c'est fait avec réflexion et intelligence. Le parapente est un sport mécanique comme peut l'être le ski, le tennis, le cyclisme ou encore la moto. S'intéresser et oser intervenir de façon ordonnée et raisonnée sur son matériel me semble aussi pertinent que s'intéresser à, et "tenter" de nouvelles techniques de pilotage. Déconseillerais-tu as un pilote de s'intéresser et s'essayer de façon progressive (ordonnée et raisonnée et blablabla, etc.) aux méthodes de descentes rapides, d'optimisation du régime de vol, de l'exploitation des basses vitesses, etc.

La connaissance et compréhension de notre matériel est une compétence à acquérir comme le sont celles de la météo, de l'aérologie, du pilotage, des facteurs humains et autres non-techniques, etc.  
Sauf que c'est le point de vue d'un pilote très expérimenté avec un sens technique tout aussi développé. Tu ne sais pas quel est le profil de pilote et de personne qui est de l'autre coté de l'écran. La seule chose que tu sais, c'est qu'il vole en A, donc, qu'à priori, il est bien loin d'avoir ton expérience.

Pour reprendre tes exemples : Non, tu ne lui conseilles pas d'essayer les 360 seul, non encadré et au dessus du sol, non tu le lui conseilles pas d'essayer les basses vitesses, seul et non encadré. Non tu ne conseilles pas à un jeune permis sur un forum moto de remplacer ses freins d'origine par une version d'une autre moto. Non, tu ne conseilles pas à un jeune pilote de modifier son matériel homologué, lui retirant de fait son homologation, parce que ce qui est évident, logique, simple pour toi, ne l'est pas forcément pour lui. Maintenant, si il décide, de son propre chef, de bidouiller, d'essayer une manoeuvre, et qu'il se prend une boite, c'est SON problème. Toi tu dormiras sur tes deux oreilles et pas sur une paillasse à bouffer des oranges. Le temps, l'expérience, l'évolution dans sa pratique l'amènera, comme tout le monde, à faire toutes les conneries expériences du monde et il aura alors à assumer SES propres décisions.

Ton boulot d'ancien Mr. Green c'est de mettre en garde contre toutes les conneries à ne pas faire, certainement pas de nous faire la liste de toutes celles que tu as faites et qui, heureusement, se sont bien terminées.

C'est bien pourquoi j'insiste dans tous mes posts sur le fait de tout faire avec une conscience aiguë de ce qu'implique ce que l'on entreprend, de le faire avec. Intelligence, réflexion, de manière raisonnée et ordonnée et aussi avec progressivité, bla-bla-bla et etc.

C'est justement mon expérience qui me laisse penser que d'une ici sur le forum, comme dans la vraie vie d'ailleurs, ce n'est pas où alors que très exceptionnellement qu'un discours même très bienveillant mais sur un ton par trop moralisateur raisonne les interlocuteurs.

Là on est en présence d'un pilote qui se reconnaît à son expérience encore "légère" ce qui est plutôt signe de maturité et qui vient avec des questionnements tant sur le matériel que de son pilotage. Lui répondre "Oh malheureux, ne touche à rien et fait juste tes gammes et reprend le solfège au vu de ton statut de débutant avant d'essayer de changer les cordes et/ou d'accorder ta guitare."
Mon idée est que cela ne lui aide pas, pas même à prendre conscience que le parapente est un aéronef compliqué du fait de son apparente simplicité.
Du coup je préfère, et je l'assume, l'inviter à plus encore s'intéresser et réfléchir à cet aéronef de manière ORDONNÉE et RAISONNÉE en PLEINE CONSCIENCE des dangers potentiels de pratiquer le parapente, histoire de ne pas en faire des risques avérés. Essayer de petits changements que ce soit en termes de pilotages ou de réglages matériels en abordant les résultats de ces changements avec toutes la progressivité voulue est, à mon avis, moins risqué que de passer de sa EN-A à toute voile de catégorie supérieure ou de sa sellette assise ouverte avec sécurité passive à toute sellette cocon ou string.

Mais tu es évidemment en droit de penser différemment et d'avoir ta vision toute personnelle, comme j'ai la mienne, de comment envisager une progression ordonnée et raisonnée dans la pratique.

C'est un débat intéressant dans tous les cas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 460




WWW
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2024 - 15:34:52 »

 salut !

J'ai séparé ces deux sujets parce qu'ils me semblent important et méritent chacun leur fil.

Il y a une réflexion de tom qui était dans l'ancien fil qui mérite d'être ici aussi
Ola,

Par curiosité, quelles sont pour vous les conséquences de la "déformation" du profile par l'utilisation des C sans bridge sur les B?
Bons Vols!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 460




WWW
« Répondre #4 le: 26 Septembre 2024 - 15:54:01 »

 salut ! mon avis sur le sujet

Pendant longtemps j'ai été très (trop ?) protecteur un peu comme Fefeu52
(pour résumer ma position d'à l'époque) Si tu viens sur le forum à poser des questions c'est que tu n'as pas le niveau
Il faut aussi rajouter qu'un pilote (qui plus est qui a trop peu d'expérience pour ne pas voler sous une EN-D) a beaucoup moins de vécu d'expérience et de compétence que les équipes qui ont conçu les ailes. Tout au plus il (le rookie) se situe sur les flancs de la montagne de la stupidité (Dunning-Kruger) et il faut lui rappeler que c'est précisément à cet endroit-là qu'on prend des risques non mesurés.
Du coup tous ceux qui posent la question, la bonne réponse serait "vole avec ton EN-A, fais ton expérience et après tu pourras faire de la RechOp (recherche opérationnelle) sur la mise au point d'une aile".

D'un autre coté je suis aussi assez d'accord avec wowo : à un moment, il est bon de se demander comment ça marche, de faire quelques modifications, d'expérimenter. D'autant plus que la mise au point d'un parapente c'est trouver un juste milieu. Hors ce mot "juste" est simplement subjectif, chacun a sa propre définition de ce qui est juste (et du vrai juste milieu).

Du coup LA bonne réponse à apporter à débutant qui se pose la question de bidouiller son aile (changer les élévateurs, les commandes, rajouter une sangle quelque part, piloter aux arrières, se mettre dans un cocon...) c'est là aussi un juste milieu entre les deux positions = ça dépend du gars qui est en face.
Quoi qu'il en soit, un discours trop paternaliste (ou moralisateur) ça ne marche pas face à quelqu'un déterminé à faire son expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 687



« Répondre #5 le: 27 Septembre 2024 - 10:18:22 »

"Amateur repairs can do more harm than good. Always let a a qualified professional carry out major glider repairs."

C'est Ozone qui le dit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thulo
malpolis
crossman (woman)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 171


« Répondre #6 le: 27 Septembre 2024 - 11:28:57 »


L'époque des motards qui démontaient leurs engins de A à Z les yeux fermés est révolue.

Idem les bricoleurs (souvent doués) qui se cousaient une voile 7 caissons dans leur cave.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #7 le: 27 Septembre 2024 - 11:32:59 »

"Amateur repairs can do more harm than good. Always let a a qualified professional carry out major glider repairs."

C'est Ozone qui le dit !

Tu crois que Peugeot ou toute autres marques te conseillerais de faire ton entretien toi-même ou encore que MBK t'aurais conseillé de modifier ton Booster. Même Decathlon t'invite à entretenir ton vélo dans leurs ateliers.

Quand tu vois la propension de certaines marques de parapente de faire de la rétention d'informations et de vouloir forcer la main à aller chez les ateliers "agréés", c'est normal et en même temps risible.

Alors bien sûr si tu ne sais pas, tu ne sais pas. Ce qui n'empêche pas ces mêmes ateliers professionnels à te demander de vérifier leur travail avant de voler avec le matériel sur lequel ils sont intervenus. Risible c'est le mot...

Mais personne est obligé de "bidouiller", ni même de comprendre comment c'est fait ou encore comment ça fonctionne, c'est du vol libre n'est-ce pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 687



« Répondre #8 le: 27 Septembre 2024 - 11:51:59 »

"Amateur repairs can do more harm than good. Always let a a qualified professional carry out major glider repairs."

C'est Ozone qui le dit !

Tu crois que Peugeot ou toute autres marques te conseillerais de faire ton entretien toi-même ou encore que MBK t'aurais conseillé de modifier ton Booster. Même Decathlon t'invite à entretenir ton vélo dans leurs ateliers.

Quand tu vois la propension de certaines marques de parapente de faire de la rétention d'informations et de vouloir forcer la main à aller chez les ateliers "agréés", c'est normal et en même temps risible.

Alors bien sûr si tu ne sais pas, tu ne sais pas. Ce qui n'empêche pas ces mêmes ateliers professionnels à te demander de vérifier leur travail avant de voler avec le matériel sur lequel ils sont intervenus. Risible c'est le mot...

Mais personne est obligé de "bidouiller", ni même de comprendre comment c'est fait ou encore comment ça fonctionne, c'est du vol libre n'est-ce pas.



Si tout le monde pouvait être aussi doué que toi ...

Je me suis laissé dire qu'Ozone cherchait un type vraiment compétent pour terminer l'enzo 4 ; vas-y fonce !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thulo
malpolis
crossman (woman)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 171


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2024 - 13:11:52 »


L'époque des motards qui démontaient leurs engins de A à Z les yeux fermés est révolue.

Idem les bricoleurs (souvent doués) qui se cousaient une voile 7 caissons dans leur cave.


 

Par contre là, bravo :

https://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/flarm-et-fanet-en-bricolage-electronique-t64400.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 687



« Répondre #10 le: 27 Septembre 2024 - 13:15:46 »

"Amateur repairs can do more harm than good. Always let a a qualified professional carry out major glider repairs."

C'est Ozone qui le dit !

Tu crois que Peugeot ou toute autres marques te conseillerais de faire ton entretien toi-même ou encore que MBK t'aurais conseillé de modifier ton Booster. Même Decathlon t'invite à entretenir ton vélo dans leurs ateliers.

Quand tu vois la propension de certaines marques de parapente de faire de la rétention d'informations et de vouloir forcer la main à aller chez les ateliers "agréés", c'est normal et en même temps risible.

Alors bien sûr si tu ne sais pas, tu ne sais pas. Ce qui n'empêche pas ces mêmes ateliers professionnels à te demander de vérifier leur travail avant de voler avec le matériel sur lequel ils sont intervenus. Risible c'est le mot...

Mais personne est obligé de "bidouiller", ni même de comprendre comment c'est fait ou encore comment ça fonctionne, c'est du vol libre n'est-ce pas.



Je ne fais plus contrôler mes voiles sauf pour le recalage n'ayant ni le temps ni la place.
Le reste du temps j'inspecte ma voile chaque semaine de fond en comble.

J'ai fait contrôler une voile en septembre pour la vendre. Je la récupère sans y jeter un oeil.
Je trouve un acheteur débutant qui n'a pas le temps d'y jeter un oeil en sortant du boulot ; il fait totalement confiance au contrôle sachant que la voile est dans son sac avec l'étiquette de la boutique sur le zip de fermeture.

J'insiste pour la passer en revue avec l'acheteur par principe et surprise (cf. photo).




*  (205.88 Ko, 1200x1600 - vu 85 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 125



WWW
« Répondre #11 le: 27 Septembre 2024 - 13:53:53 »


L'époque des motards qui démontaient leurs engins de A à Z les yeux fermés est révolue.

Idem les bricoleurs (souvent doués) qui se cousaient une voile 7 caissons dans leur cave.
 


Que neni ,il y en a encore et bravo à lui . Vu le boulot  il ne doit pas avoir trop le. temps de trainer sur le fofo :

https://youtu.be/F2BAIKM0v-o?si=lc1kEQCBagNYjnjd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #12 le: 27 Septembre 2024 - 14:04:15 »

  Pour ce qui est de mes voiles je n’y touche pas, je contrôle le suspentage  c’est tout. Par contre sur les cocons houla j’ai essayé bien des choses dont pas mal ont fini à la poubelle mais d’autres bidouilles sont définitivement adoptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 79


« Répondre #13 le: 27 Septembre 2024 - 14:29:43 »

D'un autre coté je suis aussi assez d'accord avec wowo : à un moment, il est bon de se demander comment ça marche, de faire quelques modifications, d'expérimenter.
Je suis d'accord avec toi, je dirais même "Au bon moment". Il y a un temps pour tout. Un temps pour apprendre, un temps pour comprendre, et enfin un temps pour faire ses propres expériences.

Comme l'exemple a été abordé, on a tous bidouillé nos mobs .... on s'est tous pété la gueule avec... sauf qu'on roulait à 80km/h compteur voiture  Rigole  ce qui devait faire 60km/h sur un GPS qui n'existait pas encore... à 1m du sol. On s'en est sorti vu qu'on en parle...d'autres ne sont plus là pour en parler.

J'ai démonté et préparé de nombreuses moto et voitures de A à Z. Je peux vous assurer que quand on le fait, on fait TOUJOURS des erreurs qui sont, le plus souvent, sans la moindre conséquence, mis à part le fait de tomber en rade sur le bord de la route et d'emm... un pote pour qu'il vienne te dépanner. Sauf que t'es sur terre, que tu ne risque ni décrochage, ni autorot', ni désuspentage ni... tous les vracs possibles se finissant de manière plus ou moins violente.

Mon discours eut été complètement différent dans le cadre d'une discussion en face à face avec un pilote que je connais depuis un moment. Tu connais le profil de la personne, tu peux apporter des nuances, mettre en garde. Là, sur un forum public, même en mettant à part le principal intéressé qui pose la question, n'importe quel pilote sorti de stage Init peut lire, dans 1 an, 5 ans, 10 ans, le sujet en diagonal et jouer à "Pimp my Wing" avant un retour au sol précipité... Le problème, c'est s'il est encore vivant pour raconter qu'il a lu sur un forum qu'il pouvait mamailler ses élévateurs pour faire un B2C bridge... Ben quoi ? Il est où le problème Monsieur l'assureur ? C'est Wowo qui l'a écrit !  Yeux qui roulent

Et tout ça pour.... clairement... une modification qui n'a pas le moindre sens sur la voile EN-A dont on parlait à la base. Tu remplaces le pilote débutant par un pilote confirmé et tu remplaces la voile en EN-A par une Sigma 10, c'est à dire une EN-C qui n'a pas de B2C d'origine mais sur laquelle ça aurait une utilité, et je dis OK, on peut discuter entre grands garçons responsables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 687



« Répondre #14 le: 27 Septembre 2024 - 15:16:27 »

 +1 au karma

Quand on voit l'influence que peut avoir une brindille ramasée au décollage qui génère une micro clé pour finir en décro. cinq minutes après (vu et subi).
le bidouillage de voile ca reste un sport en soi réservé à des personnes éclairées.

Le gain en vaut-il la chandelle.

Pilote test est un métier à risque.

Tout cela me fait penser à la rumeur sur un certain pilote qui modifiait le calage de sa voile pour la compétition et qui n'est plus là pour en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 460




WWW
« Répondre #15 le: 27 Septembre 2024 - 15:51:13 »

Comme l'exemple a été abordé, on a tous bidouillé nos mobs .... on s'est tous pété la gueule avec... sauf qu'on roulait à 80km/h compteur voiture  Rigole  ce qui devait faire 60km/h sur un GPS qui n'existait pas encore... à 1m du sol. On s'en est sorti vu qu'on en parle...d'autres ne sont plus là pour en parler.
Petite anecdote "amusante" c'est (entre autres) cette histoire de mob qui explique (en grande partie) la différence d'espérance de vie des mecs vs les nanas. Certains des premiers mourant à l'adolescence insérés dans un arbre ou dans la calandre d'un camion font diminuer l'espérance de vie moyenne (à la naissance).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #16 le: 27 Septembre 2024 - 17:59:14 »

[...]
Mon discours eut été complètement différent dans le cadre d'une discussion en face à face avec un pilote que je connais depuis un moment. Tu connais le profil de la personne, tu peux apporter des nuances, mettre en garde. Là, sur un forum public, même en mettant à part le principal intéressé qui pose la question, n'importe quel pilote sorti de stage Init peut lire, dans 1 an, 5 ans, 10 ans, le sujet en diagonal et jouer à "Pimp my Wing" avant un retour au sol précipité... Le problème, c'est s'il est encore vivant pour raconter qu'il a lu sur un forum qu'il pouvait mamailler ses élévateurs pour faire un B2C bridge... Ben quoi ? Il est où le problème Monsieur l'assureur ? C'est Wowo qui l'a écrit ! Yeux qui roulent

Et tout ça pour.... clairement... une modification qui n'a pas le moindre sens sur la voile EN-A dont on parlait à la base. Tu remplaces le pilote débutant par un pilote confirmé et tu remplaces la voile en EN-A par une Sigma 10, c'est à dire une EN-C qui n'a pas de B2C d'origine mais sur laquelle ça aurait une utilité, et je dis OK, on peut discuter entre grands garçons responsables.

Alors...

Chacun de mes posts et de mes avis qu'ils contiennent, sont accompagnés par des mises en garde et des nuancements sur ce qu'il est possible de faire et de l'intérêt que cela peut avoir.

Penses tu vraiment que dans une société vol libre telle que la notre en France avec sa culture très libertaire, où des pilotes apprenent avec Youtube et consorts, où de nombreux pilotes se refusent à rejoindre justement la "societé", bien qu'elle soit très ouvertes et compréhensive avec ces "rebelles" qui ne veulent pas adhérer à un club et prendre une licence sportive, que vraiment il faut mes conseils à quelqu'un pour qu'il aille se fracasser ?

J'espère bien que ceux qui pensent trouver des réponses toutes faites ici comme sur Youtube, etc. Qu'ils se donnent la peine de tout lire ou encore de regarder attentivement leurs vidéos. Sinon ce n'est de toute façon ni ta morale ni la mienne passée (rappel qu'il n'y a pas si longtemps on me donnait du "pépé la morale" quand j'exprimais mon sentiment d'incompréhension vis-à-vis de certains comportements de pilotes) qui peut les sauver.

Que veux-tu qu'un assureur objecte à un pilote qui a bidouillé sa voile dans un pays ou aucune homologation pour un usage privé est de rigueur, un pays ou tout un chacun peut apprendre non seulement à voler dans son coin mais aussi à coudre sa voile ou sa sellette. Alors oui tu peux écrire ou qui voudra pourra rappeler que j'ai écrit ceci ou cela sur le fofo sans que ça m'inquiète, j'assume mes visions et positions. Comme le ferait aussi Rock The Outdoor si quelqu'un lui faisait le reproche de mettre en avant des pilotes remarquables tel ce jeune marocain Zouhair :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/zouhair-fabrique-lui-meme-dans-son-village-son-parapente-maroc/

Puis si en termes de d'optimisation de performances ou même seulement de confort de pilotage, ajouter un bridge entre B et C sur des elevateurs d'une EN-A (ou de voler dessous en cocon ou en string sur site) n'a pas beaucoup d'intérêt. Sur un plan pédagogique dans une démarche autodidacte ça a, à mon humbre avis, énormément de sens car l'expérimentation est définitivement un outils pédagogique puissant et efficace auquel font appel de plus en plus de grandes ecoles pour former les élites de demain. Alors ce qui peut-être bon pour les élites de tout domaine est sans doute aussi intéressant pour les apprentis liberistes qui sont dans des démarches de progression qu'ils veulent ordonnées et raisonnees.



Enfin s'il suffisait d'être en présence de pilotes confirmés pour être entre grands garçons responsables, ça se saurait. Les chiffres de l'accidentalité vol libre sont là pour le démontrer, les pilotes débutants ne sont pas les moins "irresponsables". Peut-être, sans doute, parce qu'ils savent encore qu'ils ne savent pas encore. Alors que partie des grands garçons responsables tout convaincus par leur BPC d'avoir la connaissance et les compétences de leurs ambitions s'en vont se piéger tout seul dans telles ou telles situations qui les dépassent tout en étant anxieux de réviser ou "bidouiller" seuls leurs matériels.

Il me semble même que majorité des pilotes débutants sont plus sensibles et receptifs aux nuances et mise en garde que majorité des pilotes confirmés et là c'est mon expérience sur le terrain qui me le fait penser.

 forum de parapente
« Dernière édition: 27 Septembre 2024 - 18:21:27 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 687



« Répondre #17 le: 27 Septembre 2024 - 20:55:40 »

On parle d'apprentissage expérientiel ; mais la méthode a des limites comme la durée d'apprentissage et le risque de faire de grosses conneries.

Par exemple comme Bruno Lemaire depuis sa sortie de l'ENA qui est en apprentissage expérientiel d'économiste et comme écrivain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #18 le: 29 Septembre 2024 - 22:11:21 »

Un bel exemple de quelq'un qui cherche à comprendre pour ensuite tester s'il a compris.
 Et là ça va un peu plus loin que seulement un pont entre C et B...

https://www.facebook.com/share/p/ZoKzLs54ZYVhWbMV/

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #19 le: 30 Septembre 2024 - 08:22:10 »

Sur mes élévateurs,  depuis plus d’un an je vole avec des poulies winch mises à la place de celles d’origine avec une cordelette  dyneema de 5 mm.  Bidouillage ou pas...!  Je n’ai rien changé au principe de fonctionnement,  simplement quasi aucun effort à faire pour rester accéléré.   (2 poulies suffisent mais comme j’en avais  4...).  Effectivement dans ce cas ça touche la voile oui mais non, pas de changement dans le calage ni sur la sécurité. Si une poulie se bloque et je ne vois pas pourquoi, ce ne sera pas pire qu’avec des mousquetons mis à la place des poulies  d’origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.254 secondes avec 23 requêtes.