+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Janvier 2025 - 06:32:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir peur en vol ...  (Lu 67588 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 22 Novembre 2011 - 08:55:52 »

hello,

Il y a le stress avant de décoller, ou en l'air. ce n'est pas pénalisant. C'est même plutôt sain. cela permet au pilote d'être attentif, conscient de ce qu'il fait.

La peur en l'air c'est souvent loin de repères sol et sans actions de pilotage (enrouler par ex). Cette peur est plus difficile à définir, elle est paralysante, compliquée à surmonter pendant. Elle peut devenir plus importante que le plaisir du vol et pousse à abréger le vol (volontairement ou pas).

Il y a aussi les inquiétudes liées aux méconnaissances : aérologiques, météo et aussi liées à un niveau technique du moment inadapté par rapport aux conditions (peur de ne pas pouvoir descendre, peur du nuage, peur de poser dans un endroit inconnu,peur de ne pas être capable de gérer un incident de vol).
De façon pragmatique on pourrait dire que ces inquiétudes peuvent être réduites avec une formation adaptée (technique, théorique).


A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #51 le: 22 Novembre 2011 - 09:52:36 »

 1 très bon résumé dans lequel je me retrouve !

J'ajouterais qu'il peut y avoir un stress lié à un sketch passé.
Par exemple, reposer sur un terrain, sur lequel tu as mal posé la fois précédente, passer dans la même zone ou tu t'étais fait tarter l'an passé...

Mon prochain vol à chamrousse, va me faire flipper, après un posé airbag la bas...
Mes vols à Courtet m"impressionnent toujours, dès que je me retrouve au dessus des crêtes dans cette univers très montagneux, minéral, sur lequel j'avais pris deux fermetures, dont une avec abatée bien violente...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 22 Novembre 2011 - 11:08:10 »

 salut !  a tous,
je vous fait part de ma petite expérience car je suis dans le même cas quand je suis trop haut !
je me sent beaucoup plus en sécurité quand je suis a la hauteur du sommet  que quand je suis 1000 m au dessus, je me dit au moins si il arrive un truc je suis pas loin pour aller poser.
donc quand je pars en cross ( petit cross) je fait tout a radada, du coup tout est plus compliqué !
a force de me faire ch... et de voir les autres passer bien loin au dessus de moi me fait  fum
je me motive a chaque vol en me forcent  a aller plus haut. et ça a l'air de marcher. !
cette année je me retrouve a 2600m sur la belledonne et dit en radio a mes collègues "vous etes fou ,je suis trop haut je me casse" comment voulez vous faire de beaux cross , alors je fait demi tour en me motivant le couteau entre les dents,j'arrive très bas ,je me bat et je grimpe jusqu'à 3000 et la j'étais fier  soleil
enfin voila pour dire que que tout s'apprivoise , doucement mais surement !
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #53 le: 23 Novembre 2011 - 22:21:28 »

Je me suis mal exprimé je pense. Ce que je déteste n'est pas de voler lentement mais sa cause = voler avec du vent. Et pour ça le GPS et sa vitesse sol te donnent la bonne indication : ~la vitesse du vent = vitesse sol vent de cul - vitese sol vent de face

Attention aussi a regarder le cap GPS.
Devinette : Le GPS indique 45km/h, le pilote se détend. Il est midi, il a le soleil dans les yeux, il sourit. Et puis il voit le cap GPS : N. Il défèque. Dans quel hémisphère vole-t-il ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 1



« Répondre #54 le: 24 Novembre 2011 - 11:10:11 »

Attention aussi a regarder le cap GPS.
Devinette : Le GPS indique 45km/h, le pilote se détend. Il est midi, il a le soleil dans les yeux, il sourit. Et puis il voit le cap GPS : N. Il défèque. Dans quel hémisphère vole-t-il ?

heuuu, je pense pas qu'il y ait une histoire d’hémisphère, mais plutôt une histoire de vent à décorner des Advance, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #55 le: 24 Novembre 2011 - 22:02:50 »

Il est dans l'hémisphère nord et il y a dans les 90 km/h de vent de sud. S'il était dans l'hémisphère sud, il n'y aurait que quelques km/h de sud  prof
Bof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 24 Novembre 2011 - 22:24:20 »

Plus exactement, il est en latitude nord supérieure à la déclinaison solaire ce jour-là.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #57 le: 25 Novembre 2011 - 18:17:57 »

Toutafé !  tomate

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 03 Décembre 2011 - 03:57:25 »

RECAP SANS PRETENTION DE CE FIL:quelques pistes, solutions qui marchent

-se mettre en situation régulièrement, se confronter à petite dose pour apprivoiser l’inconnu. L'inconnu va devenir le quotidien.

-se relâcher musculairement pendant le vol (épaules, machoire,abdos) respirer calmement par le ventre.Etre attentif à son état mental et musculaire.

-se donner des objectifs, des challenges. (monter au plafond et redescendre, enrouler tous les thermiques sur un parcours connu, ....)

-positiver, voir ça comme un jeu, se détendre, rester concentré.

-se parler à voix haute, verbaliser ce qui nous angoisse.

-verbaliser ce qui peut nous angoisser, essayer de trouver les réponses de différentes sources (formation, messages différents)

-visualiser mentalement les phases de vol qui font peur, sophrologie. (dans un endroit calme, s'imaginer voler haut et réagir positivement à un incident grâce à son pilotage adapté et sur).

-se former techniquement, théoriquement. Diminuer les lacunes en fonction de l'évolution de sa pratique.

-différence entre stress permettant de faire attention et la peur diminue les capacités du pilote .



A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 0


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #59 le: 03 Décembre 2011 - 08:03:37 »

Génial, jamais vu de synthèse aussi parfaite, je la met dans ma hotte !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #60 le: 03 Décembre 2011 - 12:45:10 »

 salut !

Tu as oublié ça dans ta liste >>>>

Apres un bon "BISS' M' ILLAIH", na plus peur  ! mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
py
Invité
« Répondre #61 le: 03 Décembre 2011 - 16:41:27 »

RECAP SANS PRETENTION DE CE FIL:quelques pistes, solutions qui marchent
+1 au karma
petite tentative de conso ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Peur_en_vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paco31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova-Mamboo
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 06 Décembre 2011 - 22:58:31 »

Topic très intéressant car ça me rassure de ne pas être le seul avec ce problème.  la prise de t?te  la prise de t?te

J'ai aussi des peurs lorsque je prends de l'altitude. J'ai fait toute ma progression en parapente sans aucunes peur jusqu'au jour ou j'ai commencé à monter au plaf. Lorsque j'ai commencé à savoir monter (déjà a 1000 mètres de gaz, ça me fait bien drôle) je quitte le thermique et c'est à ce moment que je commence à baliser ! je n'ai plus d'objectifs dans la tête et je me demande ce que je fous là avec autant de gaz. J'ai une peur que tout s'arrête et que je tombe en chute libre ( ne rigolez pas ...  mort de rire rire!). Cela a commencé et cela me suit à chaque vols annoncés. J'y pense même le jour avant d'aller voler et je me pose la question "est ce que tu vas encore flipper quand tu vas être tout la haut ? et comment ça va se passer ?" Mais le comble du comble, c'est que j'ai eu fait plusieurs cross de 30 bornes avec 1500 de gaz sans avoir aucune peur ! Je suis plus habitué à des cross de plaines et très peu en montagnes, donc si je suis en montagne, j'ai plus de stress avant de décoller car j'ai de suite beaucoup plus de gaz et je ne suis pas habitué à ces reliefs (manque certainement d'habitude de voler en montagne...). Je précise que ma seule peur est celle que j'ai cité avant !Un autre comble du comble c'est aussi que des sketchs avec mon artik ne me font pas peur car j'en ai beaucoup pratiqué lorsque j'ai vécu en espagne l'année dernière (fermetures en tout genre..., les espagnols ne voulaient pas me voir voler en juin juillet en andalousie tant que je n'avais pas tenter des fermetures asymétriques...).

Enfin j'ai un grave grave problème de tête mais qui me hante tous les jours, franchement, j'y pense presque tous les jours surtout que je n'ai pas trop volé depuis trois mois...

Je me dis que je peux le faire sans peur puisque je l'ai déjà fait mais ce ma bloque vraiment ! je n'arrive pas à me quitter cette idée de peur de ma tête... j'essaye de le voir de manière positive aussi en me disant que ça me calme dans ma progression qui a été assez rapide en quelques mois.

J'ai eu l'impression que la pratique très régulière du sport à un moment m'a aidé à passer au dessus (peut être une meilleure respiration et par conséquent oxygénation de ma cervelle... enfin j'en sais rien)

Et pareil que certains je me sens plus en sécurité à 100 - 200 mètres de la terre qu'à 1000 mètres au dessus. Il y a un moment, j'ai commencé à pratiquer les B et quand j'ai vu que je pouvais descendre aussi vite tout en ayant une bonne sécurité, ça a allégé un peu ma peur.

Je n'apporte pas de pistes de réponses et j’espère juste que je pourrais en apporter à la fin de la saison prochaine....

Salutations à tous !

 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 06 Décembre 2011 - 23:35:07 »

hello paco31,

je dirai que tu peux essayer qques points du résumé plus haut des pistes apportées par tout le monde.
je dirai:
-visualiser ton vol la veille en vivant de façon positive le fait d'être haut. Provoquer "en rêve" des incidents de vols trés haut et que tu gères bien.
-te mettre en situation par petite doses surtout aprés un long arrêt.
-préparer ton vol, un cross avec des objectifs précis par ex, des altitudes à atteindre avant de transiter ,...
-apprendre à respirer en l'air et se décontracter musculairement

Tu as  un bon bagage technique il me semble

Bons vols .

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #64 le: 07 Décembre 2011 - 00:09:38 »

interessant témoignage! courage!  +1 au karma

... j'en ai beaucoup pratiqué
... (fermetures en tout genre.
c'etait du SIV ?
ou des tests de vrac en solo ?
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paco31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova-Mamboo
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 08 Décembre 2011 - 20:35:30 »

à Py,

Lors de mon année en Espagne, j'ai intégré un groupe de parapentiste local en andalousie qui m'ont pris sous leurs ailes et le groupe m'a appris énormément de choses, surtout une personne qui a plus de 4000 heures de vols à son actif. Cette personne a bien voulu m'enseigner tout ce qu'il savait et il a passer beaucoup d'heures à me parler de tout ce que l'on appelle "sketch". Il m'a bien fait comprendre que lorsque l'on commence à voler et surtout en cross, il faut savoir ce que donne une bonne frontale ou une bonne fermeture à 70% ... ou bien même comment descendre rapidement ( faire les B). Petit à petit chemin faisant avec au moins 800 - 1000 mètres de gaz, j'ai commencé peu à peu, (à tirer une corde, puis deux puis trois puis ....) et j'ai pratiqué .... Je pense que c'est pas bon d'avoir trop de tabou sur les fermeture asymétriques, dès lors qu'on la pratique nous sommes bien plus apte à réagir par la suite lorsque ça nous arrive et on contre avec le corps et on continu notre vol tranquillou... c'est la sécurité et on ne vole pas avec la peur d'une asymétrique car on ne l'a jamais pratiqué avec sa voile et que l'on ne sait pas ce que c'est ... Nous disons tous que l'on a peur de ce que l'on connait pas.

Venant de france, je leur ai toujours parlé des stages SIV mais j'ai bien vu qu'ils se foutaient un peu de ma gueule. Ils pensent que oui peut être faire un premier stage SIV avec beaucoup de théorique avant mais le problème c'est APRES !!!!!! est ce que l'on attend d'avoir une barque sur un lac pour continuer à pratiquer ou on attend de s'en prendre une bonne proche d'un relief ou de ne pas savoir la compenser à temps et partir en vrac ? Et puis la réaction de la voile ne sera pas pareil en pratiquant au dessus d'un lac et en condition thermique... Ils critiquent les SIV comme des machines à fric. 

Je ne fais que répéter et je ne m'aventurerais surtout pas à dire quelle méthode est meilleure que l'autre ou autres choses... Sinon je crois que je vais me faire taper sur les doigts dans le milieu du parapente.... Excusez moi je suis sorti un peu du sujet.

Et merci bigbud69 pour les conseils  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 08 Décembre 2011 - 23:02:23 »

hello paco31,
la meilleure méthode est celle qui te convient, qui te fait progresser sans te mettre dans le rouge .
Leur méthode demande un plus gros investissement de ta part en tant que pilote, ça sera plus efficace dans le long terme.


Et il y a bcp de vrai dans ce que tes potes t'ont dit.
La ça devient Hors Sujet


Bons vols
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #67 le: 08 Décembre 2011 - 23:36:58 »

merci pour ta réponse ...

...  avec au moins 800 - 1000 mètres de gaz, j'ai commencé peu à peu, (à tirer une corde, puis deux puis trois puis ....) et j'ai pratiqué ....
qq questions: quid de ta peur dans cette "pratique" ?
tes potes etaient en radio dans le coin pour guider ou aider "au cas ou" ?
et est ce que tu as eu des vrais sketches, genre autorot ou vrille cravatée?
 salut !

Ps. je rentre pas non plus dans le débat SIV ... il en reste des morceaux par là :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html;msg287765#msg287765
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 3


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #68 le: 09 Décembre 2011 - 10:34:56 »

Etonnant tous ces pilotes qui ont peur quand ils sont haut...
Perso, c'est près du relief que j'ai peur, c'est là où on a le plus de chance de se faire mal, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #69 le: 09 Décembre 2011 - 10:59:29 »

Salut les volants

Quand tu n'as pas d'instruments(GPS) pour connaitre ton évolution, plus tu es haut et moins facile est l'analyse...
Au début, j'avais moins peur qu'aujourd'hui, j'ai des pertes de mental par périodes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Alexander
Invité
« Répondre #70 le: 09 Décembre 2011 - 11:00:37 »

Etonnant tous ces pilotes qui ont peur quand ils sont haut...
Perso, c'est près du relief que j'ai peur, c'est là où on a le plus de chance de se faire mal, non ?
1
j'ai pas mal de potes qui paradoxalement ont peur aussi haut au-dessus du relief et on n'a jamais bien expliqué pourquoi... besoin d'un repère terrestre fixe pour se situer et imaginer des phénomènes aéros ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #71 le: 09 Décembre 2011 - 11:12:02 »

... on n'a jamais bien expliqué pourquoi... besoin d'un repère terrestre fixe pour se situer et imaginer des phénomènes aéros ?
l'article de D Eyrault fait assez bien le tour du pb. tout comme pas mal de feedbacks dans ce fil.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html;msg290227#msg290227

et bien sûr la peur n'est pas tj "explicable"  salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #72 le: 09 Décembre 2011 - 11:14:05 »

... j'ai des pertes de mental par périodes...

ça te fait poser plus vite? ou alors tu arrives à te raisonner?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #73 le: 09 Décembre 2011 - 11:23:58 »

... on n'a jamais bien expliqué pourquoi... besoin d'un repère terrestre fixe pour se situer et imaginer des phénomènes aéros ?
l'article de D Eyrault fait assez bien le tour du pb. tout comme pas mal de feedbacks dans ce fil.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html;msg290227#msg290227

et bien sûr la peur n'est pas tj "explicable"  salut !

Aucun rapport ni avec le siv ni avec Eyraud : dans le lot de ceux qui n'apprécient pas le gaz y'a un compagnon de cordée... le côté irrationnel l'emporte !!!
Py, si tu as envie de recenser les causes (pas les remèdes), lâche-toi !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #74 le: 09 Décembre 2011 - 11:30:20 »

Tout dépend des conditions, des fois je me raisonne , je ressens cela dans mes cuisses sur la planchette, lorsque les petits contres sont efficace ou non, on m'a dit que je fais du cinéma et qu'il n'y a pas lieu

C'est surtout une peur de l'évolution des conditions, ou quand je suis au plaff et que je descends en vallée, les interrogations sur ce que je vais trouver me stress, ou encore apres mettre battu pour passer un endroit, me dire que je passe pas, ou une info entendu a la radio, brise annoncée , suis de plus en plus prudent

A contrario, une fois passé le flip, je lache rien et c'est un pur bonheur  

Autrement oui je vais poser vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.