+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2024 - 14:21:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arrêt de l'activité à un age avancé.  (Lu 4090 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 125



WWW
« Répondre #25 le: 28 Août 2024 - 20:49:56 »

Hier ,en remontant au déco j'ai dépassé un gars d'environ la quarantaine.

En discutant un peu ,le temps qu'il reprenne son souffle ,il m'a avoué être un fumeur.
Dans son gros sac il avait une voile de cross et la sellette cocon et tout le matos qui
va bien, mais pas de bâtons de marche.

J'ai compris qu'avec mon petit sac de portage de 60 litres contenant seulement une Géo et une sellette string
de 300 grammes ,sans secours ,une bouteille d'eau et des bâtons de randonnée je ne pouvais que grimper
comme un chamois malgré mes 67 printemps. mort de rire
 
Et cerise sur la gâteau je ne suis pas fumeur  dent

Comme je l'ai déja dit ici ,j'ai l'intention de voler le plus longtemps possible ,ça passe par beaucoup
de marche et beaucoup de séance de gonflage pour garder une technique irréprochable ,surtout
sur les décos ventés de la région.

A 95 ans j'espère bien être aspiré par un Cunimb que finir dans un HEPAD à la MURE comme mon oncle mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #26 le: 28 Août 2024 - 22:24:01 »

   Bientôt  73, juste après  la coupe icare et toujours passionné.  Sauf accident physique  ou de santé j’espère voler  encore  10 ans.  Pour mes 71 j’ai dépassé les 8h de vol et les 200 km, je me donne 6 h et 150 km pour mes 80 si tout va bien....
  Seul truc qui m’emer...c’est le poids du sac, je suis descendu sous les 13 kg mais c’est encore un peu trop pour se taper 600, 700 m de dénivelé.   J’y arrive,  certes mais j’arrive  moins frais qu’avant.  Surtout  s’il fait bien chaud et comme cela devient  la norme c’est pénible.
  Pour le vol j’accepte un peu moins la tabasse,  du moins j’insiste moins mais  je pense que les conditions aerologiques sont moins sympa qu’avant ou alors c’est que je vieillis , mais quelque chose à changé ou c’est une mauvaise  année aerologique.  1ere année  depuis 29 ans que je ne fais pas vercors  chartreuse mais il y en a si peu qui l’ont fait cette année et ceux d’aujourd'hui ont posé en touchant la chartreuse.  Pour mes 72 je suis passé sous 2 lignes, photon, j’voulais pas mourir  idiot. Ça thermique correctement mais je trouve  pas ça extraordinaire,  plane et penetre  mieux que la delta 4 et bouge un peu plus. 1 cm de serrage en plus pour mes croisillons et hop terminé  le problème....et ho les septuagénaires faut garder le moral.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 29 Août 2024 - 10:29:51 »

Devoir arrêté totalement l'activité a un age précis.... Ce n'est pas ma vision. En revanche de ce que j'ai constaté parmi les pilotes les plus âgés du club, et avec moi aussi (61 ans) :

- Avec l'âge, l'expérience s'accumule.
- Mais les capacités physiques et la coordination diminue.
- Les capacités d'analyse aussi parfois car :
      - On pratique un moins et donc le niveau baisse
       - On a souvent du mal a admettre que ce que l'on maîtrisait hier, on le subit aujourd'hui.
       - On a souvent envie de refaire, et on se croit toujours capable, les trucs les plus sympa qu'on ai déjà fait.
       - On a du mal a admettre une baisse de nos capacités, il nous faut souvent la prendre en pleine face pour la reconnaitre. 

Perso, mon premier acte a été de redescendre d'une catégorie de voile ( de B+ à B-) pour pouvoir continuer à voler plaisir et détendu. Clin d'oeil     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Marie-Lyne
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 13


être et durer


« Répondre #28 le: 30 Août 2024 - 19:37:41 »

... et ben... voici une page qui tombe bien , je commence aussi à "réduire" mes sorties ..... j'ai remarquée que de monter à pieds à Planfait commençait à me coûter ; deux à trois arrêts pour me présenter au déco pftt  "départ des Alérions" ,  de plus je n'aime plus me faire chahuter comme avant ,  j'ai changée d'aile B+ pour une Hook 6P  qui me va bien  ,  maintenant je prends du plaisir à faire un plouf le matin et un vol du soir de 40 minutes environs et ça me va , pour le reste je vole le plus souvent en plaine au dévidoir mais là aussi en fin de soirée .... la "vielle" va sur 78 .... hé oui les années passent vite , comme Monsieur Lassalle va falloir penser à arrêter à un moment ( commencée début 94).
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.262 secondes avec 23 requêtes.
anything