+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2024 - 14:18:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arrêt de l'activité à un age avancé.  (Lu 4089 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jm94
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 4


« le: 11 Août 2024 - 12:51:11 »

Moi j'arrête le parapente à 70 ans avant d'avoir un pépin. Sur 350 vols une seule frayeur en vol : la seule fois où fraîchement breveté j'ai fait confiance à l'analyse d'un pilote très expérimenté (devenue après brevet d'état delta) et ce jour-là c'est la chance qui m'a tiré d'affaire. Quelques décollages limites avec un petit roulé boulé dans les cailloux (Laragne sud). Mais c'est tout. Par contre j'ai perdu plusieurs amis qui faisaient du vol moteur (avion et ULM). Là les grosses erreurs ne pardonnent pas : si le planeur a un taux d'accidents mortels assez faible c'est dû au niveau technique des pratiquants car un gars qui vole peu est en danger et en général on ne le laisse pas voler seul. Par contre l'ULM a un taux d'accidents mortels très élevé ramené au nombre de pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 270


« Répondre #1 le: 11 Août 2024 - 14:16:16 »

Salut JM94, et les autres, pas directement lié au sujet quoi que...

Ta remarque m'interpelle, et ce n'est pas la première fois que ce sujet me titille (sans doute car je suis encore un peu "jeune" - 47 ans).

Je n'arrive pas à comprendre les ressorts psychologiques qui font qu'en rentrant dans les 70 ans, on se dise que sa vie vaut tellement la peine qu'on ne souhaite plus accepter le risque inhérent à la pratique. C'est mal formulé, je ne trouve pas les mots, mais tu auras compris le sens de ma remarque. J'aurais tendance à penser que plus je vieillis, moins je n'attache d'importance à finir le long d'une falaise, plutôt qu'emporté par la maladie ou la sénilité, mais je constate dans mon entourage que la plupart des pilotes vieillissants aborde le sujet comme toi.

Pas de jugement, mais j'aimerais comprendre cet attachement à rester bien en vie à tout prix, alors qu'on sait tous ici que la fin est inéluctable, et que plus on vieillit, plus la probabilité de se voir diminué est grande. Alors effectivement, 70 ans, ça laisse normalement encore un paquet de temps en bonne santé, mais justement, je me dis que c'est sans doute justement le moment d'en profiter, quitte à prendre effectivement quelques risques.

[edit]

peut-être que cette discussion n'a rien à faire là, je laisse le soin aux modos de déplacer si besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 189



« Répondre #2 le: 11 Août 2024 - 14:20:13 »

Je pense qu'en vieillissant, on prend de plus en plus conscience de sa mortalité.
Egalement, de la diminution de ses capacités physiques, sensorielles, voire cognitives, qui pourraient rendre un accident grave plus probable.

Et, avant d'être gâteux, on trouve encore tellement de plaisir à vivre qu'on aimerait bien ne pas précipiter la fin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #3 le: 11 Août 2024 - 15:12:31 »

peut-être que cette discussion n'a rien à faire là, je laisse le soin aux modos de déplacer si besoin
Pour rappel, vous pouvez très facilement citer un message pour en copier le contenu et le coller dans un nouveau sujet que vous créez vous-même.
En réalité c'est beaucoup moins d'opérations que de demander à un modo de le faire pour vous.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 460




WWW
« Répondre #4 le: 11 Août 2024 - 15:53:09 »

Pour moi, l'espérance de vie c'est un peu comme tous les biens essentiels (l'eau, la nourriture etc...). Quand on en a en abondance (les jeunes) on ne les regarde pas, on dilapide etc.
Quand ces aliments commencent à manquer on se rend compte combien ils sont précieux.

Tu remarqueras aussi que les gens qui sont passés à 2mm de la mort sont ceux qui vivent plus intensément pour justement honorer cette vie qu'ils ont retrouvée.

En ce qui concerne l'âge, tu remarqueras aussi que le temps passe d'autant plus vite qu'on est plus expérimenté. Je ne te fournirai pas d'explication vaseuse, je te laisse juste apprécier le parallèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 65


« Répondre #5 le: 11 Août 2024 - 16:41:56 »

Un itw intéressant de Nicole et Helie Hanoteau

: https://www.facebook.com/share/r/dbai9uyEpRZh33Vh/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 270


« Répondre #6 le: 11 Août 2024 - 16:44:39 »

peut-être que cette discussion n'a rien à faire là, je laisse le soin aux modos de déplacer si besoin
Pour rappel, vous pouvez très facilement citer un message pour en copier le contenu et le coller dans un nouveau sujet que vous créez vous-même.
En réalité c'est beaucoup moins d'opérations que de demander à un modo de le faire pour vous.  Clin d'oeil

Mes plus plates excuses, le coup était parti avant que je revienne sur le message initial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 270


« Répondre #7 le: 11 Août 2024 - 16:52:13 »

Un itw intéressant de Nicole et Helie Hanoteau

: https://www.facebook.com/share/r/dbai9uyEpRZh33Vh/

super cette entrevue, merci pour le partage  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 11 Août 2024 - 19:00:32 »

Personnellement je ne trouve pas que 70 ans soit un âge "avancé"!
Tout est relatif!  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #9 le: 11 Août 2024 - 19:29:16 »

Personnellement je ne trouve pas que 70 ans soit un âge "avancé"!
Tout est relatif!  Cool


Effectivement, après on n'est pas tous logés à la même enseigne question vieillissement de nos artères, articulations, neurones et peut-être plus encore, perceptions personnelles.

Dans un de mes clubs, on avait un Monsieur fantastique qui pourtant physiquement portait son âge et qui un an avant ses 87 printemps, volait encore en autonomie (certes avec du matériel léger pour accéder aux décollages et en choisissant ses conditions de vols)

Il me semble avoir lu, il y a une quinzaine d'années déjà, que le pilote parapente le plus âgé à l'époque volait encore autonome à 93 ans. Qui sait avec un peu de chance et de bon dieu avec moi...

Mais il est certain que si on ne se le sent plus de voler, il est alors préférable de vivre avec ses souvenirs plutôt qu'avec ses regrets de ne pas avoir évité le vol de trop.

 Ce qui me paraît difficile c'est d'accepter qu'à un moment la courbe de progression de nos compétences et capacités en tant que pilote s'inverse. Il faut en avoir conscience et s'y adapter sans pour autant ressentir de frustrations, si on veut continuer à voler avec plaisir dans une approche qui se souhaite sécuritaire.

Il me semble que dans tous les cas, il est encore plus ballot d'arrêter de voler car fracassé plutôt que de l'avoir choisi volontairement préalablement.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 242



« Répondre #10 le: 11 Août 2024 - 19:35:58 »

Bonsoir,

Je me sens bien sûr concerné par l'objet de ce fil.
J'ai en effet 77 ans et j'ai arrêté de voler en avril 2022, à l'âge de 75 ans, après avoir commencé en août 1987 alors que je venais d'avoir 40 ans (mais il s'agissait des débuts du parapente !  Rigole ).

Après avoir eu de sérieux soucis de santé ces dernières années : hernie discale avec opération, pemphigus (grave maladie auto-immune de peau), septicémie sévère (avec séjour en soins intensifs), pose d'une prothèse totale de genou, je vais à présent nettement mieux.
Mais avec mes 77 balais (je trouve que les années passent de plus en plus vite !  Rigole ), j'ai arrêté le parapente après mon dernier vol au Maroc en avril 2022 (stage avec J.C. Landreau).
En effet, je n'ai plus une grosse condition physique (et il faut monter à pied aux décollages, que ce soit à Sainte-Victoire ou lors des vols montagne !), je n'ai plus mes réflexes d'il y a 20 ou 30 ans et de plus les conditions aérologiques deviennent clairement plus "turbulentes" ici (tous les pilotes le disent), ce qui est très probablement dû au changement climatique en cours (grosses sécheresses + grosses chaleurs = thermiques plus forts).
J'ai donc volé pendant 35 ans et j'ai adoré cela, même si je n'ai été qu'un pilote tout à fait moyen (aucun vol de distance significatif).
J'ai réalisé en tout 1166 vols, dont 610 à Sainte-Victoire.
Si j'enlève les mois d'arrêt à cause de ma santé, mes statistiques indiquent ceci (merci Excel) :
- activité réelle : 31,2 ans ;
- temps moyen de vol/an : 19h37', soit 1h38' / mois seulement, ce qui est peu.
Comme je l'ai déjà expliqué, je me suis mis au parapente en 1987, à l'âge de 40 ans, avec des amis montagnards, pour coupler virées en moyenne montagne ou ascensions en haute montagne avec des redescentes en volant (j'allais régulièrement en haute ou moyenne montagne depuis 1965).
Et mes rêves les plus fous ont tous été réalisés, alors que je pensais cela tout à fait utopique.
J'ai en effet volé des sommets suivants (parmi beaucoup d'autres) : Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Mont-Blanc, Aiguille de Rochefort, Ecrins, Pelvoux, Tête des Corridors (après la traversée des arêtes de la Meije), Grande Ruine, Cime du Vallon, Pic Jocelme, Pic Coolidge, Pic du Rif, Ailefroide Orientale, Grand Paradis, Pic d'Aneto, 2 vols à plus de 6000 m en Himalaya au Népal, etc.
Ce sont de merveilleux souvenirs pour la vie et je ne veux pas faire le vol de trop !   pouce  Rigole

Le parapente a toujours été pour moi une simple activité de loisir, mais n'a pas pris pour autant une place essentielle ou incontournable dans ma vie.
J'ai en effet, depuis toujours, un certain nombre d'activités associatives dans pas mal de domaines différents.
En particulier je suis animateur de randonnée (nous allons marcher toute la journée tous les mardis dans les massifs des environs : Calanques, Sainte-Victoire, Chaîne de l'Etoile, Luberon, Alpilles, Monts Auréliens, Sainte-Baume, Verdon, etc.) dans un association de quartier multi activités dont je suis le trésorier.
J'ai aussi d'autres responsabilités dans d'autres associations depuis très longtemps.

Il y a aussi la garde assez fréquente de 2 de nos 6 petits-enfants (âgés de 7 et 5,5 ans) car nous dépannons assez souvent leurs parents qui travaillent tous les deux et qui sont contents d'avoir des baby-sitters à disposition et les deux petits aiment bien passer du temps chez nous, alors...   Rigole

Ma vie personnelle n'a pas été centrée sur le parapente, mais cette activité, que j'ai tellement aimée, m'a apporté des émotions et des joies absolument magiques !  Rigole
Et je tiens à remercier mon épouse qui n'a jamais pratiqué ce sport, qui a toujours su que celui-ci présentait des risques (je connaissais 4 pilotes qui sont décédés en le pratiquant) et qui m'a toujours encouragé à continuer cette pratique en me demandant d'être prudent.
Je connais un ami pilote qui a dû choisir entre le parapente et sa vie de couple car son épouse était beaucoup trop stressée lorsqu'il allait voler et elle lui a demandé de choisir entre le parapente et elle ; il a choisi sa vie de couple et il a dû arrêter, à regret, le parapente alors qu'il adorait cela.

Il n'y a pas que le parapente dans la vie !  Rigole  pouce

 trinquer

Marc


« Dernière édition: 11 Août 2024 - 19:47:20 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 11 Août 2024 - 21:26:50 »

Merci Marc pour ce beau résumé de ta "carrière" de parapentiste. Et quelle carrière  pouce
Et tu as raison il n'y a pas que le parapente dans la vie.
Il m'a fallu 4 ans de pratique pour que j'arrête de regarder en permanence la météo pour savoir si ça vole et ne plus diriger ma vie en permanence vers cette activité. Il faut que cela reste un loisir et non une raison de vivre. Pour soi et pour ses proches. Je vais avoir 56 ans et j'ai encore pas mal de progrès à faire dans l'activité, quelques petits cross pour sortir du bocal, des sommets, des falaises, des dunes à arpenter, mais je ne veux plus vouloir voler à tous prix, éviter de pendre des risques inutiles comme cela m'est arrivé de nombreuses fois. L'âge de raison ???  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 460




WWW
« Répondre #12 le: 12 Août 2024 - 01:11:59 »

Il faut que cela reste un loisir et non une raison de vivre.
+1 au karma très jolie formule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #13 le: 12 Août 2024 - 17:13:18 »

Il faut que cela reste un loisir et non une raison de vivre.
+1 au karma très jolie formule
Ça dépend.
Perso ça a conditionné ma vie durant ces 35 dernières années. Je considère ça comme bien plus important qu'un simple loisir. Je pense que le jour où je m'arrêterai sera une très mauvaise nouvelle et correspondra sûrement à un handicap lourd...ou pire.
Mais je comprends très bien que d'autres décident d'arrêter et ce quel que soit l'âge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 160


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 12 Août 2024 - 18:17:55 »

D'accord avec plumo : entre "simple loisir" et "raison de vivre" il y a beaucoup d'espace (notamment entre les deux, il y a ce qu'on appelle la passion), et je pense que pour beaucoup d'entre nous notre style de vie est significativement lié à notre activité favorite à différents degrés (travail, lieu d'habitation, relations amicales et familiales, degré d'engagement dans cette activité par rapport à d'autres, par exemple), à chacun de trouver sa limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 460




WWW
« Répondre #15 le: 12 Août 2024 - 18:26:08 »

pour te répondre plum, je vais juste citer XavDk
Il m'a fallu 4 ans de pratique pour que j'arrête de regarder en permanence la météo pour savoir si ça vole et ne plus diriger ma vie en permanence vers cette activité.
il m'a fallu un peu plus que 4 ans (au pif, sans trop réfléchir je dirais une bonne 15e d'année).
Il y a eu plusieurs étapes.
La première, un jour où j'étais énervé après mes copains qui nous avaient fait louper tous les créneaux de cross pour faire un minable plouf pas agréable à la Clusaz (aérologie secouée, couvercle sur la cocotte et de toute façon j'étais trop énervé) et où je me suis rendu compte que passer la (fin d') après-midi dans la piscine municipale avec mon gamin c'était bien aussi.
Il y a eu aussi de belles conversations avec des clients, à St hil alors que j'avais l'aile dans le coffre mais où je n'ai rien regretté car la conversation était super intéressante pouce
Il y a même eu une fois où j'étais sur la route pour rentrer, toujours l'aile dans le coffre. Je suis passé devant Montlamb. Ça aurait pu voler dans les conditions un peu toniques de Montlamb... et j'ai gentiment taillé la route sans l'envie de me faire secouer.

et puis crescendo j'ai de plus en plus relativisé cette drogue dure.
Aujourd'hui j'ai atteint (je pense) un "age de raison". Je ne vole que de façon contemplative (même si de temps en temps mon passé fougueux refait surface et où j'engage un peu la couenne).
C'est sûr que quand je lis les interrogations de Nico sur des thermiques à +5, je me souviens de bons gros coups de pied au c_l avec des >>+10. Qu'est-ce que j'aimais ça ! D'ailleurs je continue à trouver ça plus excitant que d'optimiser un + «0, pas grand-chose». (Après, j'ai aussi des souvenirs de la Réunion où ces pas grand-chose sont la norme et où j'ai pu faire malgré tout un peu moins d'un tiers de l'île).

Bref, oui j'ai vieilli. Je me suis assagi (dans le sens commun) dans ma pratique. Et pourtant je n'ai pas 70 ans (à peu près toujours 5 ans d'âge mental). Peut être une simple lassitude de la pratique qui fait que je ne regarde plus exclusivement la météo pour voler ? Je la regarde aussi pour d'autres activités Clin d'oeil
En revanche, je me sédentarise un peu trop. Du coup j'ai mis quelques indicateurs pour suivre mes activités et ne pas trop m'encrouter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JMPiou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 85 vols
Messages: 87



« Répondre #16 le: 12 Août 2024 - 19:26:59 »

Personnellement je ne trouve pas que 70 ans soit un âge "avancé"!
Tout est relatif!  Cool


Effectivement, après on n'est pas tous logés à la même enseigne question vieillissement de nos artères, articulations, neurones et peut-être plus encore, perceptions personnelles.

Dans un de mes clubs, on avait un Monsieur fantastique qui pourtant physiquement portait son âge et qui un an avant ses 87 printemps, volait encore en autonomie (certes avec du matériel léger pour accéder aux décollages et en choisissant ses conditions de vols)
 
 forum de parapente

Ah bon ? Rassures-moi ou au contraire dévoiles-nous enfin la vérité cachée---  hein ? tu écris ..." en choisissant ses conditions de vol " , ce n'est pas ce que tout parapentiste est censé faire quel que soit son âge, et d'autant plus si il est jeune à mon sens, vu qu'il lui reste plus du temps sur cette terre ?
Ca m'intéresse au plus haut point moi qui débutes dans la pratique...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 125



WWW
« Répondre #17 le: 12 Août 2024 - 21:04:59 »

Personnellement je ne pourrai pas dire à quel âge je vais arrêter le parapente.

Le plus tard sera le mieux même si hier je commençais à avoir un peu plus de mal

pour remonter au déco en milieu d'après midi sous la canicule.

Bon, j'avais juste oublié la bouteille de flotte dans le coffre de la voiture ,au lieu de la remettre dans la sellette la prise de t?te l

J'ai arrêté le parachutisme en 1987 ,activité qui commençait à avoir un coût trop important pour ma famille et j'ai eu l'incroyable

 chance d'embrayer sur le parapente  parapente

Si j'arrête le parapente ,je me met direct au delta  mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #18 le: 12 Août 2024 - 22:06:58 »

Personnellement je ne trouve pas que 70 ans soit un âge "avancé"!
Tout est relatif!  Cool


Effectivement, après on n'est pas tous logés à la même enseigne question vieillissement de nos artères, articulations, neurones et peut-être plus encore, perceptions personnelles.

Dans un de mes clubs, on avait un Monsieur fantastique qui pourtant physiquement portait son âge et qui un an avant ses 87 printemps, volait encore en autonomie (certes avec du matériel léger pour accéder aux décollages et en choisissant ses conditions de vols)
 
 forum de parapente

Ah bon ? Rassures-moi ou au contraire dévoiles-nous enfin la vérité cachée---  hein ? tu écris ..." en choisissant ses conditions de vol " , ce n'est pas ce que tout parapentiste est censé faire quel que soit son âge, et d'autant plus si il est jeune à mon sens, vu qu'il lui reste plus du temps sur cette terre ?
Ca m'intéresse au plus haut point moi qui débutes dans la pratique...  bisous

C'est effectivement ce que devrait faire tout parapentiste. Mais en toute sincérité il ne me semble pas que cela soit une réalité pour tous. À chaque belle journée et sur tous les décos que je fréquente durant l'année, je vois trop de pilotes entreprendre des vols alors même que beaucoup d'indices semblent indiquer qu'ils ne sont pas à leur place à ce moment dans ce contexte (voile, site, conditions aérologiques, ambitions, etc.)

Alors cela ne concerne évidemment pas que des "pioupious" car ce manque d'adéquation entre tous ces éléments existe dans toutes les catégories d'expériences/compétences de pilotes.

À quoi c'est lié ? Honnêtement je n'ai pas d'idées claires à propos. Par le passé j'ai évoqué les égos ou encore l'inconscience et le déni des dangers potentiels de nos activités libéristes. Aujourd'hui je me dis que c'est plus complexe que ça. Et j'ai un peu abandonné l'idée de comprendre les mécanismes qui interviennent dans les prises de risques "exagérées" que je vois trop souvent.

J'essaie de déjà arriver à trouver un (assez) juste milieu entre tous ce qui m'agite quand je pense parapente pour voler en prenant un maximum de plaisir sans me mettre en péril en m'exposant à des dangers pour lesquels je me sais pas armé (si je suis honnête avec moi-même)

Ce qui ne signifie pas que je n'engage pas un peu ma.couenne (comme dixit Piwaille) sur des vols où j'ai le sentiment de pouvoir pousser le bouchon un peu plus que d'habitude, la différence entre un vol contemplatif et un vol sportif. Mais ça se fait dans une réflexion tout au long du vol pour estimer si les éléments nécessaires de compétences sont toujours présents pour me permettre de gérer raisonnablement les risques possibles.

Pas sûr que ma réponse éclaire quelque chose. Je pense que cela relève vraiment de chacun de ce que sont pour lui les conditions adaptées ou encore... une vie réussie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 242



« Répondre #19 le: 12 Août 2024 - 22:32:07 »

Je pense que l'idée que le parapente pardonne beaucoup est assez souvent présente.

Exemple vécu : j'arrive sur le décollage de l'Escalette à l'ouest de Sainte-Victoire ; le vent est irrégulier, parfois assez soutenu et souffle plutôt de travers.
J'ai beau avoir alors plusieurs centaines de vols, je ne le sens vraiment pas.
J'attends un bon moment, puis je décide de redescendre à pied.
Arrive un ami avec une cinquantaine de vols au compteur seulement qui me demande pourquoi je ne vole pas alors qu'il y a des voiles en l'air.
Les deux ou trois pilotes qui volent sont parmi les meilleurs du club et je sais bien qu'il savent gérer les conditions.
Mon ami décolle quand même, assez en vrac, sans aucun contrôle de sa part.
Le soir il m'appelle pour me dire que tout s'est bien passé pour lui et qu'il a effectué son vol sans bobo.
15 jours plus tard (je n'étais pas là), ils sont une dizaine en l'air (dont mon ami) quand le mistral se lève et l'air devient très turbulent avec des rouleaux dangereux.
Tous les pilotes vont se poser, sauf lui !
Quand ça devient vraiment mauvais en l'air il décide d'aller se poser, se prend une bonne rafale à l'atterro et se retrouve à l'hôpital avec deux vertèbres cassées et déplacées.
C'était il y a au moins 20 ans et il a toujours des vis dans le dos (il a arrêté de voler à la suite de cet accident).
Comme il le disait : "On sait bien que le parapente, cela pardonne toujours et pourquoi aller se poser lorsqu'on est en l'air ?".  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #20 le: 13 Août 2024 - 09:55:18 »

pour te répondre plum, je vais juste citer XavDk
Il m'a fallu 4 ans de pratique pour que j'arrête de regarder en permanence la météo pour savoir si ça vole et ne plus diriger ma vie en permanence vers cette activité.
il m'a fallu un peu plus que 4 ans (au pif, sans trop réfléchir je dirais une bonne 15e d'année).
Il y a eu plusieurs étapes.
La première, un jour où j'étais énervé après mes copains qui nous avaient fait louper tous les créneaux de cross pour faire un minable plouf pas agréable à la Clusaz (aérologie secouée, couvercle sur la cocotte et de toute façon j'étais trop énervé) et où je me suis rendu compte que passer la (fin d') après-midi dans la piscine municipale avec mon gamin c'était bien aussi.
Il y a eu aussi de belles conversations avec des clients, à St hil alors que j'avais l'aile dans le coffre mais où je n'ai rien regretté car la conversation était super intéressante pouce
Il y a même eu une fois où j'étais sur la route pour rentrer, toujours l'aile dans le coffre. Je suis passé devant Montlamb. Ça aurait pu voler dans les conditions un peu toniques de Montlamb... et j'ai gentiment taillé la route sans l'envie de me faire secouer.

et puis crescendo j'ai de plus en plus relativisé cette drogue dure.
Aujourd'hui j'ai atteint (je pense) un "age de raison". Je ne vole que de façon contemplative (même si de temps en temps mon passé fougueux refait surface et où j'engage un peu la couenne).
C'est sûr que quand je lis les interrogations de Nico sur des thermiques à +5, je me souviens de bons gros coups de pied au c_l avec des >>+10. Qu'est-ce que j'aimais ça ! D'ailleurs je continue à trouver ça plus excitant que d'optimiser un + «0, pas grand-chose». (Après, j'ai aussi des souvenirs de la Réunion où ces pas grand-chose sont la norme et où j'ai pu faire malgré tout un peu moins d'un tiers de l'île).

Bref, oui j'ai vieilli. Je me suis assagi (dans le sens commun) dans ma pratique. Et pourtant je n'ai pas 70 ans (à peu près toujours 5 ans d'âge mental). Peut être une simple lassitude de la pratique qui fait que je ne regarde plus exclusivement la météo pour voler ? Je la regarde aussi pour d'autres activités Clin d'oeil
En revanche, je me sédentarise un peu trop. Du coup j'ai mis quelques indicateurs pour suivre mes activités et ne pas trop m'encrouter.
Mon activité aussi a évoluée. Heureusement, sinon je n'aurais pas de vie de famille à côté. Donc je loupe aussi des jours J (comme en ce moment  Mr. Green) pour donner la priorité à autre chose. Mais c'est pas ON ou OFF. Les quelques vols que j'ai pu glisser récemment, même si c'est très loin de mes gros vols, ont largement contribué à me ressourcer et à me donner beaucoup de plaisir, c'est ça qui compte. ça ne m'empêche pas de garder du temps pour partager des moments de vie avec mes proches ou des amis qui ne volent pas. Au contraire, c'est le privilège de l'expérience de pouvoir renoncer, faire autre chose sans ressentir de la frustration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 67


« Répondre #21 le: 28 Août 2024 - 15:21:04 »

On verra bien ce que disent les stats en fin d'année mais j'ai quand même l'impression que la tendance âge=risque élevé se confirme.... je n'ai que 66 et je sens bien que ma perception périphérique n'est plus comme avant.. Chaque année, je m'interroge pour savoir si je continue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 242



« Répondre #22 le: 28 Août 2024 - 17:44:52 »

Il en va de même pour moi.
J'ai arrêté de voler à 75 ans (il y a deux ans) après 35 années de pratique et d'innombrables souvenirs magnifiques, à la fois :
- pour des soucis de santé physique : on m'a posé une prothèse totale de genou et je n'étais plus capable d'effectuer les dénivelées que je faisais avant ; en fait ma pratique était très liée aux vols montagne ou ici à la Sainte-Victoire où il faut monter environ 1 heure à pied pour accéder aux décollages ;
- et pour quelques difficultés de concentration parfois qui m'avaient fait rater (il y a deux ans) à la fois un décollage (retour anormal à la pente quelques secondes après le décollage) et un atterrissage avec quelques bobos (plusieurs points de suture).
J'ai pensé qu'il était raisonnable pour moi d'arrêter, mais à chacun son chemin et sa motivation !  pouce
J'ai des amis, plus âgés que moi, qui continuent de voler avec passion et qui n'ont pas du tout l'intention d'arrêter, comme quoi...  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 67


« Répondre #23 le: 28 Août 2024 - 18:11:45 »

Tu radotes ML, tu as déjà dit X fois tout ça...

Excusez, j'ai pas pu m'empêcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 44



WWW
« Répondre #24 le: 28 Août 2024 - 20:00:29 »


Arrive un ami avec une cinquantaine de vols au compteur seulement qui me demande pourquoi je ne vole pas alors qu'il y a des voiles en l'air.


Ma réponse préférée à ce genre de questions est: "Ceux qui sont en l'air, soit ils sont meilleurs que moi, soit ils sont plus plus débiles". Voilà, ça évite de devoir se justifier. Si j'ai décidé de ne pas voler, peu importe que d'autres soient en l'air ou non Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.164 secondes avec 23 requêtes.
anything