+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2025 - 12:30:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide Question BPC  (Lu 15828 fois)
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site

« le: 29 Octobre 2013 - 09:24:43 »

Bonjour à tous,

Je passe le BPC fin de mois et je bloque sur une question certainement très bête ... mais j'ai beau faire des recherches et la retourner je ne la comprend pas  boudin

Votre trajectoire/sol est perpendiculaire au sens du vent :
La corde centrale de l'aile est perpendiculaire au sens du vent -6
Vous êtes obligatoirement en dérapage -6
Vous dérivez +6

Hors pour moi si ma trajectoire au sol est perpendiculaire au vent c'est que je dérape forcement mais je ne vois pas pourquoi je dériverais obligatoirement ? ou alors j'ai un problème de "définition"

D'avance merci de votre aide Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2013 - 09:30:02 »

Le dérapage est un changement de trajectoire sol. C'est donc faux -6

La dérive est le fait de voler en crabe, c'est donc juste +6
brandi
Invité
« Répondre #2 le: 29 Octobre 2013 - 09:39:43 »

c'est comme ça aussi que je l'avais aussi interprété à l'époque.
mais l'article de ppm est plus ambigu
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article18
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
vols: 100 000 vols

« Répondre #3 le: 29 Octobre 2013 - 10:05:27 »

C'est sur les questions posées sans rappel de la terminologie c'est un peu difficile...

Pour moi la dérive est l'angle entre le cap (la direction vers laquelle pointe le parapente) et la route au sol (la direction vers laquelle le parapente avance). Dans la question on dit que le parapente avance perpendiculairement au sol, on appelle souvent "correction de dérive" le fait de s'orienter vers la direction du vent pour ajuster sa trajectoire.
On peut comprendre la 3e proposition "Vous dérivez" comme "vous agissez pour faire une correction de dérive" donc OK

La 2e proposition parle de dérapage. Sans définition complémentaire pour moi c'est une notion d'aérodynamique = angle entre les filets d'air et l'axe longitudinal du parapente. Donc sans rapport ici.

C'est intéressant, il existe beaucoup de littérature la dessus chez nos amis paramoteur, planeurs ou avion

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Octobre 2013 - 10:30:07 »

Merci à tous, clair net et précis  Clin d'oeil

Effectivement passer la théorie du BPC a au moins le mérite de recadrer les abus de langages !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #5 le: 29 Octobre 2013 - 11:31:42 »

La 2e proposition parle de dérapage. Sans définition complémentaire pour moi c'est une notion d'aérodynamique = angle entre les filets d'air et l'axe longitudinal du parapente. Donc sans rapport ici.

C'est intéressant, il existe beaucoup de littérature la dessus chez nos amis paramoteur, planeurs ou avion

Clairement c'est comme ca que je comprenss aussi le dérapage et pas le "changement de trajectoire sol".
De maniere générale, il y a derive dés que la route sol est differente de la route air. Ce qui est le cas ici.
Tu as un cap qui te donne une route air qui est differente de la route sol.

Pour le dérapage c'est tu prends "un cap" qui est different de celui par la route air.
Par exemple sans vent, tu as une route air egale a la route sol mais avec un cap different, c'est que tu derapes.

C'est faisable en avion, en planeur, mais je sais meme pas si c'est faisable hors transitoirement sur un parapente.

Norbert
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols

Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...

« Répondre #6 le: 29 Octobre 2013 - 18:16:49 »

bonjour
il faut entendre vous dérivez comme étant le résultat d'un calcul volontaire qui consiste à viser à droite ou à gauche de votre objectif.
et le vent (perpendiculaire) vous ramène sur le chemin souhaité.

en avion, le dérapage peut être fatal.
exemple: mise en vrille en dernier virage, avant la finale, (donc basse altitude..)

en résumé, c'est le fait de faire trop pivoter l'appareil sur son axe de lacet (avec les palonniers)
en inclinant pas assez en roulis (avec le manche.)
résultat l'appareil dérape comme une voiture, vers l'extérieur du virage. l'aile intérieure reçoit le vent relatif depuis le coté, en étant masquée par le fuselage. donc décrochage de l'aile pouvant aller jusqu'au passage dos.

dans l'autre sens on appelle cela faire "une glissade" (manche d'un coté et pied dans l'autre sens) et c'est utilisé sans risque pour descendre fort quand on est trop haut pour l'atterro 

en croisière, un dérapage nuit seulement à la vitesse et à la consommation.
on le surveille grâce à "la bille" ou sur les planeurs, un simple "brin de laine" scotché sur la verrière.

Bruno
FL 35

Flight Level 35
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols

« Répondre #7 le: 30 Octobre 2013 - 10:41:31 »

Que des termes compliqués pour s'embrouiller, et au final personne ne se comprend.
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Octobre 2013 - 11:33:55 »

bonjour
je vais essayer de faire plus simple.
(les pro, les anciens, les confirmés, ceux qui savent, ceux qui cherchent à comprendre,   dodo c'est pas la peine de lire. )

si tu traverses à la nage une rivière, pour aller juste en face,
il faut que tu vises à coté volontairement. 
tu calcules selon la vitesse de l'eau et celle à laquelle tu nages,
et le courant te fait dériver et te pousse de coté, pour sortir de l'eau à l'endroit prévu.

le reste des expliquations, c'est pour répondre à la question précédente:
le dérapage est il possible en avion?

bruno
FL 35

Flight Level 35
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Octobre 2013 - 23:06:46 »

Justement si on se base sur ta derniere définition  on aurait tendance à mal répondre .... La situation que tu décris correspond à un ce qui s'apparente a un dérapage sol pas une dérive .... La dérive serait l'angle entre ton cap reel et le point que tu vise, comme tu le décris dans ton avant dernier post.

Au final il a quand pas mal de termes ambigus ... Et pas mal de partit pris aussi qui nécessitent un peu départ cœur "FFVL" ... Mais bon quand on le sait....

Un article intéressant qui parle de ces sujets .... Mais qui utilisent encore différemment les termes...Pas content

http://www.ppmenegoz.com/spip/spip.php?article18
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #10 le: 01 Novembre 2013 - 07:33:05 »

Ben moi je trouve pas ça ambiguë  Embarassé
Peut etre car je viens du monde de l aviation

As tu compris ce que j ai écris plus haut (j ai essaye d etre simple) ou c est pas clair du tout ?

Norbert
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Novembre 2013 - 18:59:02 »

bonjour Malphodo
je ne pense pas que "dérapage sol existe" c'est une notion aérodynamique

mais quelqu'un au sol qui lève les yeux, te voit passer sur une trajectoire et voit que tu avances "en crabe"
c'est à dire que l'axe longitudinal de ton aile n'est pas aligné avec son déplacement, et il dit: ben y a du vent!
mais toi, si tu accroches un ruban au milieux de ton bord de fuite et que tu lèves les yeux il est parfaitement dans l'axe derrière toi, ton vent relatif est bien d'équerre donc tu ne dérapes pas.

Citation
Justement si on se base sur ta dernière définition  on aurait tendance à mal répondre .... La situation que tu décris correspond à un ce qui s'apparente a un dérapage sol pas une dérive .... La dérive serait l'angle entre ton cap réel et le point que tu vise, comme tu le décris dans ton avant dernier post.

j'ai compris ce qui t'enduit d'erreur hein ?
il faut se méfier de tous les mots
Citation
Vous êtes obligatoirement en dérapage -6

c'est le mot obligatoirement qui élimine la réponse
il est vrai que les deux sont possibles sur un avion, (déraper et se faire dériver)
mais ton questionnaire:
la réponse 1 est impossible
la trois est bonne.
la deux est à étudier... avant de l'éliminer à cause du mot obligatoire

FL 35
bruno

Flight Level 35
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #12 le: 01 Novembre 2013 - 21:58:14 »

Heuu... Question : peut-on réellement déraper en parapente? A-t-on assez de d'énergie cinétique pour ça? Il me semble que le dérapage n'est accessible qu'à des engins ayant une énergie cinétique suffisante non? Car il faut être emporté par son pois pour déraper de sa trajectoire.
Autre aspect de la question, peut on déraper si on n'est pas en virage?

Je trouve assez foireux ce type de question qui importe des termes qui ne s'appliquent pas vraiment au contexte...

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: +- 2 vols

« Répondre #13 le: 01 Novembre 2013 - 22:46:32 »

Heuu... Question : peut-on réellement déraper en parapente? A-t-on assez de d'énergie cinétique pour ça? Il me semble que le dérapage n'est accessible qu'à des engins ayant une énergie cinétique suffisante non? Car il faut être emporté par son pois pour déraper de sa trajectoire.
Autre aspect de la question, peut on déraper si on n'est pas en virage?

Je trouve assez foireux ce type de question qui importe des termes qui ne s'appliquent pas vraiment au contexte...

ça sert surtout a rien dans la pratique au quotidiens pour comprendre le parapente et le pratiquer en sécurité.
on se croirait a l'epoque du code de la route avec les questions pièges a la con.
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols

Aussi efficace qu'une enclume

« Répondre #14 le: 02 Novembre 2013 - 06:33:11 »

Pour faire simple
Le dérapage sur une voiture c'est la perte du contact avec le sol donc trajectoire différents par apport au support en l'air c'est la même chose tu glisse par apport à la masse d'air
Et une dérive c'est la traverse de la rivière perpendiculaire à la berge qui te fais arrive plus bas
Il y a plein d'ancien pilote ici c'est cool +1 au karma
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Novembre 2013 - 08:33:23 »

ça sert surtout a rien dans la pratique au quotidiens pour comprendre le parapente et le pratiquer en sécurité.
on se croirait a l'epoque du code de la route avec les questions pièges a la con.[/quote]C'est clair, exactement ça...

Pour faire simple
Le dérapage sur une voiture c'est la perte du contact avec le sol donc trajectoire différents par apport au support en l'air c'est la même chose tu glisse par apport à la masse d'air
Oui oui j'ai bien compris ça... Dans ce cas on a trop d'énergie cinétique par rapport aux frottements exercés entre les pneus et la route, du coup on dérape.
En avion je conçois aussi facilement que si on cherche à virer trop à plat (trop de palonnier et pas assez de manche) on puisse aussi déraper.
Mais dans le cas du parapente où la vitesse est faible ainsi que le PTV (par rapport à une voiture ou un avion), et où nous n'avons pas de palonnier ni de volant, mais simplement une assiette et des volets (les freins), peut-on vraiment déraper dans la masse d'air???
Et si c'est pas le cas, quel est l'intérêt de nous mettre cette notion dans une question du BPC si elle ne nous concerne pas???

MCarole
Invité
« Répondre #16 le: 02 Novembre 2013 - 09:00:44 »

J'y mets de ma petite touche féminine les gars , mais je vous donne juste MA vision pour cette question ,

L'exemple de " dérapage/sol " associé a la "dérive/air" et juste une comparaison pour faire comprendre au pilote , l'action d'une dérive .

Au meme titre lorsque on explique comment le vent circule dans une vallée ou montagne  en l'associant au mouvement de l'eau d'une rivière ..

Voila comment moi je l'interprète..

On ne dérape pas en parapente  Tire la langue
Gilles Silberzahn
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols

« Répondre #17 le: 02 Novembre 2013 - 10:08:00 »

Il y a dérapage quand les filets d'air ne sont plus parallèles à la corde de l'aile, dans le plan horizontal et au centre de l'aile.•

Il n'est pas possible de créer un dérapage de l'aile en restant dans le domaine de vol.

J'ai le sentiment que c'est possible hors du domaine de vol, notamment lors de wings foireux.

•J'ai ajouté au centre de l'aile car les filets d'air ne sont pas parallèles entre eux, même en vol droit stabilisé.

Gilles
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02 Novembre 2013 - 10:16:43 »

bonjour tous.

en atmosphère turbulente, si l'aile prend "une rafale" de coté, il y a un court instant où on est en dérapage.
ensuite, la stabilité de l'aile (en lacet) corrige, selon sa conception.

FL 35
Bruno   

Flight Level 35
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Novembre 2013 - 10:51:06 »

Ah oui vu comme ça, dans ces cas particuliers on doit déraper un court moment.

FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Novembre 2013 - 11:06:11 »

re-bonjour.

oui mais,
c'est parce que cela est pris en compte par les concepteurs de voiles, que les pilotes pensent que le dérapage ne les concernent pas. (heureusement)
si un jour ils volent avec une aile delta ou avion ou un proto parapente qui n'est pas stable en lacet  effray

FL 35
Bruno

Flight Level 35
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03 Novembre 2013 - 20:51:37 »

Merci à tous en tout cas de vous passionner pour cette petite question Sourire et je vous rassure j'ai bien compris le principe.

Pour rester dans la terminologie de la "dérive" et pour être certain de bien l'employer une étude de cas :

Admettons que j'ai le vent de travers et que volontairement je me met en dérive afin de maintenir ma trajectoire sol..... dit on dans ce cas que le vent me fait dériver quand même ?
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
vols: 97 vols

« Répondre #22 le: 03 Novembre 2013 - 22:09:10 »

Il y a dérapage quand les filets d'air ne sont plus parallèles à la corde de l'aile, dans le plan horizontal et au centre de l'aile.•

Il n'est pas possible de créer un dérapage de l'aile en restant dans le domaine de vol.

J'ai le sentiment que c'est possible hors du domaine de vol, notamment lors de wings foireux.

•J'ai ajouté au centre de l'aile car les filets d'air ne sont pas parallèles entre eux, même en vol droit stabilisé.

Et si on met de la sellette à gauche tout en maintenant le cap avec un poil de commande à droite, ça fait pas un dérapage ?
Bon, ça a un intérêt discutable vu que les oreilles dégradent la finesse plus efficacement, mais ça reste dans le domaine de vol ?
Gilles Silberzahn
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols

« Répondre #23 le: 03 Novembre 2013 - 23:54:22 »

Admettons que j'ai le vent de travers et que volontairement je me met en dérive afin de maintenir ma trajectoire sol..... dit on dans ce cas que le vent me fait dériver quand même ?

Il y a dérive lorsqu'il y a une différence entre ta trajectoire/sol (la route) et ta trajectoire/air (le cap), ce qui peut être traduit par : tu avances en crabe.

Après, au niveau du vocabulaire, ce serait exact de le dire comme tu le dis, mais ce serait plus compréhensible de dire que tu as modifié ton cap pour contrer la dérive. Car pour beaucoup, la dérive est l'angle entre la route voulue et la route effectivement subie.

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 04 Novembre 2013 - 00:07:16 »

Il y a dérive lorsqu'il y a une différence entre ta trajectoire/sol (la route) et ta trajectoire/air (le cap), ce qui peut être traduit par : tu avances en crabe.

Après, au niveau du vocabulaire, ce serait exact de le dire comme tu le dis, mais ce serait plus compréhensible de dire que tu as modifié ton cap pour contrer la dérive. Car pour beaucoup, la dérive est l'angle entre la route voulue et la route effectivement subie.

Toujours ce bon sang de bois de problème de référentiel ! Clin d'oeil

Un vrai casse tête pour les enseignants.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything