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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: affaler par vent fort  (Lu 19437 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 31 Décembre 2015 - 00:11:39 »

(@) JulienB,

Arriver près du sol accéléré me semble une (tres) mauvaise idée. Ta voile est beaucoup plus fragile aux fermetures, en cas de fermeture les réactions seront bien plus vives et enfin si sur un début de fermeture tu réagis en enfancant les commandes tout en relâchant d'un coup l'accélérateur, le decro te guette (un zeste de gradient et t'as gagné)

Le mieux reste, à mon avis, face au vent bras haut commandes au contact près à réagir et à < d'un mètre sol. Tu choppe avec les commandes toujours en dragonnes, les D ou C voire les deux et tu décroché des que tu sens tes pieds effleurer le sol.

Tu termine par un roulé boulé si tu n'arrive pas à te retourner et courrir vers la voile mais surtout, tu ne lâche plus tes C et/où D.
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noël63
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« Répondre #26 le: 31 Décembre 2015 - 10:39:58 »

Il est recommandé dans le manuel du vol libre de ne pas atterrir accéléré pour tout un tas de raison: sensibilité de la voile, position inadéquate à l'amortissement par les jambes...
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blabair
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WWW
« Répondre #27 le: 31 Décembre 2015 - 10:50:26 »

Petite question innocente: et les suspentes de stabilo ?

si tu en tire qu'une ça marche, mais dans le reel c'est compliqué.
par contre, un assistant qui a des gants peut aider en prennant la plume (la ou est attache les suspentes de stab) et se rapprocher de la personne en détresse dans du vent fort. l'aile sera neutralisée.
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gof38
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« Répondre #28 le: 31 Décembre 2015 - 12:09:44 »

D'un autre côté, en bi, on pose souvent légèrement détrimmés.
Si un peu d'accélérateur permet de gagner le km/h manquant pour poser où il faut. Pourquoi pas? Tout est une question de dosage.

Après quand on en est à poser en mode survie, je crois qu'on fait plus comme on peut que de manière bien réfléchie.
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plumocum
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« Répondre #29 le: 31 Décembre 2015 - 12:30:57 »

Entre reculer ou poser sur place (si c'est pas trop turbulent), mon choix est fait. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis toujours bricolé mes accélos avec juste une drisse : ça permet d'accélérer avec un seul pied sans avoir le barreau qui se barre à droite ou à gauche, et ça permet aussi de ne pas l'avoir dans les pattes au cas où il faut courir.
Mais je comprends que le manuel déconseille l'utilisation du barreau pour poser (je ne connais pas ce manuel mais à mon avis il doit aussi déconseiller le pumping pour reposer au déco  vrac )
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
noël63
Invité
« Répondre #30 le: 31 Décembre 2015 - 12:34:17 »

il est clair qu'en maitrisant son sujet on peut s'autoriser des trucs qui sont pas dans le manuel Clin d'oeil
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wowo
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« Répondre #31 le: 31 Décembre 2015 - 12:56:32 »

D'un autre côté, en bi, on pose souvent légèrement détrimmés.
Si un peu d'accélérateur permet de gagner le km/h manquant pour poser où il faut. Pourquoi pas? Tout est une question de dosage.

Après quand on en est à poser en mode survie, je crois qu'on fait plus comme on peut que de manière bien réfléchie.

Accélérer ou detrimer une aile n'est pas tout à fait la même chose même si l'effet recherché est le même. La modification du calage qui en résulte ne joue, à mon avis, pas de la même façon sur le profil. En tous cas je ressens pas de la même façon aux commandes mes actions de freinage sous mon biplace totalement detrimé que sous ma voile solo fond de barreau. Il est certain que les profils et calages ne sont pas les memes et que tout est question de dosage et sensibilité.

Maintenant je reste sur ma position que je préfère reculer en finale plutôt que de risquer de me manger une fermeture et ses conséquences.

Si on raisonné en termes de gain de vitesse que permet l'accélérateur (10 à 15 km/h) je ne pense pas que ce soit le roulé boulé en arrière qui soit le plus dangereux.

Enfin, la vraie question à se poser est, me semble t-il, comment réfléchir et agir pour ne pas se retrouver dans la situation où mon aile ne me permet plus de poser en sécurité. Être un pilote suppose être capable d'anticipation. Éliminer un problème avant qu'il n'existe sera toujours plus rentable qu'essayer de lui trouver une solution après.

Bonne et heureuse année 2016 à tous,
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gof38
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« Répondre #32 le: 31 Décembre 2015 - 14:47:15 »

Accélérer ou detrimer une aile n'est pas tout à fait la même chose même si l'effet recherché est le même. La modification du calage qui en résulte ne joue, à mon avis, pas de la même façon sur le profil. En tous cas je ressens pas de la même façon aux commandes mes actions de freinage sous mon biplace totalement detrimé que sous ma voile solo fond de barreau. Il est certain que les profils et calages ne sont pas les memes et que tout est question de dosage et sensibilité.
Je pense que si. Dans les 2 cas diminution de l'incidence. Donc on se rapproche du point critique.
Quand à l'action aux freins, je pense que c'est beaucoup plus lié à la charge alaire (faudrait essayer avec une aile solo chargée à peu près à l'identique qu'un bi ayant un profil du même ordre).

Citation
Maintenant je reste sur ma position que je préfère reculer en finale plutôt que de risquer de me manger une fermeture et ses conséquences.

Si on raisonné en termes de gain de vitesse que permet l'accélérateur (10 à 15 km/h) je ne pense pas que ce soit le roulé boulé en arrière qui soit le plus dangereux.

Je ne sais pas, je n'ai aucune envie d'essayer pour comparer, du coup j'évite.
Ca m'est arrivé de n'être pas loin de la reculade (enfin si par moment j'ai juste enregistré -5 km/h), et vu comment c'était pourri je me suis bien abstenu d'accélérer (rien qu'à gérer les ressources/abatées ça m'a suffit). Les derniers mètres étaient dans un bon gros gradient, ça m'a permis de poser en avant.
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Charognard
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« Répondre #33 le: 31 Décembre 2015 - 16:47:31 »

Accélérateur ou les trims modifient le calage de la même façon sur certaines ailes et différemment sur d'autres ailes. Même sur une même aile comme ma Kaîlash on peut avoir une modification de calage différente si l'on choisi les élévateurs parapente ou les élévateurs à trims (Paramoteur).
Sur mes élévateurs à trims, détrimer ou accélérer fait bouger les élévateurs de la même façon.
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Jimi33
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« Répondre #34 le: 11 Août 2020 - 09:04:22 »

Quand je fais du kite à caisson la technique quand on affale en solo c'est de mettre la voile sur l'oreille en bord de fenêtre puis de la poser sur le BA. Puis après de tirer les avant vers soi pour l'affaler. Évidemment cela nécessite des gants type gants de voile pour ne pas s'abîmer les doigts.
La technique doit fonctionner sur un parapente aussi non? L'avantage étant que la voile est déjà proche sol. En revanche interdiction de toucher aux freins avec la  voile sur le BA.

En tout cas si je devais être confronté à du vent fort c'est ce que je ferais plutôt que de tenter une mise en orbite en tirant les freins.
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airsinge
Invité
« Répondre #35 le: 11 Août 2020 - 10:09:17 »

Il arrive que ça se passe comme ça, pas toujours très volontairement, et il faut reconnaitre que quand ça ne fait pas salement trébucher le pilote sur la hanche en milieu hostile c'est un affalement plutôt efficace pour en finir vite avec la prise au vent.

Mais sinon, se préparer à tirer les arrières (C sur les trois lignes) sèchement et à fond est efficace aussi et risque moins de causer un trainage latéral au sol (de la voile, mais aussi du pilote). Même pas besoin de lacher les freins pour ça, alors que pour affaler sur le bord d'attaque il vaut mieux ne surtout pas risquer un reflexe freineur !
Casser la voile aux arrières, ça peu même se faire un poil avant d'avoir les pieds par terre si vraiment il y a un effet spi à éviter à tout prix.
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piwaille
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« Répondre #36 le: 11 Août 2020 - 11:02:40 »

Évidemment cela nécessite des gants type gants de voile pour ne pas s'abîmer les doigts.
je vois beaucoup de parapentistes pratiquer (gonflage et/ou vols) sans gant.
Il faut avoir eu besoin une seule fois de tirer sur les suspentes pour comprendre que c'est définitivement une mauvaise idée.
Pour ma part, autant il m'est arrivé de voler sans casque (les quelques rares fois où je l'oublie), autant sans gant, je ne le fais pas.
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« Répondre #37 le: 11 Août 2020 - 11:13:24 »

 1 Piwaille

Une fois à mes débuts (une des seules fois en pente-école ou j’étais pas tout seul, mais bien encadré...) je me suis fait trainer : très gros bouchon, tiré sur une dizaine de mètres dans l'herbe puis traversée de route : mes mains s'en souviennent encore ! Depuis je mets toujours les gants, surtout en pente-école/gonflage ! Et ce jour là j'avais le casque qui m'a sauvé : après la route il y avais un gros talus vertical, c'est lui qui a fait arret buffet avec ma tête, le casque est bon à jeter mais ma tête est toujours intacte !

Bilan : Casque + Gants indispensables, surtout quand il y a du vent.
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Buck Danny
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« Répondre #38 le: 11 Août 2020 - 11:31:00 »

Évidemment cela nécessite des gants type gants de voile pour ne pas s'abîmer les doigts.
je vois beaucoup de parapentistes pratiquer (gonflage et/ou vols) sans gant.
Il faut avoir eu besoin une seule fois de tirer sur les suspentes pour comprendre que c'est définitivement une mauvaise idée.
Pour ma part, autant il m'est arrivé de voler sans casque (les quelques rares fois où je l'oublie), autant sans gant, je ne le fais pas.

 1 aussi

Le problème est que même les vidéos sécurité de la FFVL ne montrent pas le bon exemple

cf. https://youtu.be/8Rha8EJj0Ik?t=128
ou dans la même vidéo
https://youtu.be/8Rha8EJj0Ik?t=31

et sur toute la longueur de celle-ci, pas un mot sur les gants.

Alors, on peut se dire, oui mais dans ces conditions là, et pour ces pilotes, les gants étaient superflus ... peut-être, mais le débutant qui voit ça pense que c'est cool ...

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Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 11 Août 2020 - 12:06:07 »

J’ai pratiqué récemment plusieurs affalages par frontale dans environ 30 km/h.

Je fais shooter un peu l’aile puis je frontalise lentement au début pour finir fort à la fin sans tirer les A oreilles.

Pendant que l’aile tombe, je fais 2 pas en avant en tendant le bras et l’aile me tombe dans la main.

Aucune phase d’arrachement.
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armorfly
Invité
« Répondre #40 le: 11 Août 2020 - 12:49:01 »

 1  avec piwaille pour les gants

Sinon, pour la version kite, en bord de fenêtre je pratique en biplace mais très peu en solo (allongement/surface) Moi je vois un inconvénient et  une grosse différence: la différence c'est que le kite à un boudin or avec un parapente ce sont des caissons ouverts fragiles, si tu retournes sur le bord d'attaque trop vite tu peux taper fort le BA et crac ! Et ça c'est la différence car retourner 4/5 m de BA d'un kite sur la tranche par vent fort OK, mais 10/11m de BA d'un parapente ça demande d'être souple, sinon ça fait un joli bruit de "pochon" qu'on explose  Rigole     

il y a aussi, je le répète et le pratique facilement en bord de mer (attention !!! Impraticable en biplace) tirer l'élévateur du A d'un côté puis successivement  la ligne des arrières opposés. effet radical: 1er effet kisscool moins de portance, 2ème effet kisscool une fois l'arrière tiré c'est neutralisé impossible de voir repartir l'aile

édit: je viendrai mettre une vidéo bientôt
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armorfly
Invité
« Répondre #41 le: 11 Août 2020 - 22:26:38 »

voilà http://www.youtube.com/watch?v=alC_so3o3I8
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piwaille
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« Répondre #42 le: 12 Août 2020 - 08:39:46 »

mouaip, vu comment ça avance encore bien, pour moi c'est pas du vent fort.
Avec du vent vraiment fort, j'aurais peur que cette technique destabilise sans forcément être vraiment efficace.

La dernière fois que j'ai posé par vent vraiment fort c'était au Maroc. Approche en Z marche arrière et c'est uniquement grâce au gradient que j'ai pu poser sans l'accéléro.
J'ai fait l'impasse sur l'arrondi (qui sinon se fait en relâchant l'accéléro) et à 1-2m/sol j'ai pris les B de mon aile. Quelques secondes avant que les pieds touchent le sol je tire les B trèèèèèèèès généreusement. L'aile se retrouve en drapeau derrière moi (et bonus elle ne frotte même pas le sol pierreux du Maroc pouce )
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« Répondre #43 le: 12 Août 2020 - 13:26:50 »

Il m’est arrivé une seule fois de poser aux arrières.
Ça a été au Maroc, un front arrivait et je n’ai pas pu rejoindre l’attero du Nid d’Aigle.
Vu la caillasse et les cactus, et vu le débattement des commandes de l’Alpha 6, j’ai lâché les commandes et j’ai finis aux arrières ce qui fait que je les avaient déjà en main pour affaler.
Et ça a très bien marché....
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« Répondre #44 le: 12 Août 2020 - 21:18:39 »

mouaip, vu comment ça avance encore bien, pour moi c'est pas du vent fort.
Avec du vent vraiment fort, j'aurais peur que cette technique destabilise sans forcément être vraiment efficace.

La dernière fois que j'ai posé par vent vraiment fort c'était au Maroc. Approche en Z marche arrière et c'est uniquement grâce au gradient que j'ai pu poser sans l'accéléro.
J'ai fait l'impasse sur l'arrondi (qui sinon se fait en relâchant l'accéléro) et à 1-2m/sol j'ai pris les B de mon aile. Quelques secondes avant que les pieds touchent le sol je tire les B trèèèèèèèès généreusement. L'aile se retrouve en drapeau derrière moi (et bonus elle ne frotte même pas le sol pierreux du Maroc pouce )

c'était pour illustrer dans du petit,
dans la pratique c'est du gros 30 Km/h avec + dans la compression
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