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Auteur Fil de discussion: Funi st hil mercredi 24 juin  (Lu 19852 fois)
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« Répondre #25 le: 24 Juin 2009 - 10:29:18 »

Bon courage pour la Dent Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 24 Juin 2009 - 10:52:56 »


  Allez zou, funi de 12h.
  Je prends ma caisse, si y'en a qui veulent en profiter depuis Inovallée/Meylan...
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« Répondre #27 le: 24 Juin 2009 - 11:10:35 »

La moquette est déjà couverte de monde à 11h hein ? la prise de t?te
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« Répondre #28 le: 24 Juin 2009 - 11:14:41 »

Ouh pinaise oui.   la prise de t?te
Tous les greblois sevrés de vols ces derniers jours...

Bon ben c'est pas grave, on marchera sur quelques voiles et suspentes pour décoller.  Clin d'oeil
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nicosam
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« Répondre #29 le: 24 Juin 2009 - 11:16:16 »

Finalement ça sera plutôt un chamrousse en vol du soir pour moi...
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ParaPasquall
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« Répondre #30 le: 24 Juin 2009 - 11:18:49 »

Bon bah moi c'est mort pour ce midi.... fum
Le chef m'as appelé pour me dire "faut que tu test ca, et ca, et ca, et ca, et ca..... et le tout pout midi!!
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Nico, t'y va à quelle heure à chamrousse?
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« Répondre #31 le: 24 Juin 2009 - 11:23:51 »

Y'a un ET qui vient de se faire une balise au rachais salut !
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« Répondre #32 le: 24 Juin 2009 - 11:45:51 »

Finalement ça sera plutôt un chamrousse en vol du soir pour moi...
1 mais vers 14h30 je pense
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« Répondre #33 le: 24 Juin 2009 - 14:22:50 »

16h30 /17h30 suivant le moment ou j'arrive a me libérer...
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« Répondre #34 le: 24 Juin 2009 - 15:20:04 »

Après 1h30 d'attente au déco, 3 souches, 1 asym to decro (il peut poser un cierge) et je-sais-pas-combien-de-deco-limites (certains peuvent aussi investir dans un camion de cierges... S'installer dans la sellette avec les freins dans au niveau des fesses alors qu'on se fait cueillir par un bon thermique, ça fait  effray ), on est descendu en voiture...

Le thermique était là, mais c'était cul en permanence. A l'atterro, ça semblait pas mal aussi. En millieu de vallée on voyait des ailes se faire reculer.
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« Répondre #35 le: 24 Juin 2009 - 15:33:15 »


Bon ben pas de regret de n'avoir attendu que 30 petites minutes alors.

Pinaise la loose en ce moment...    la prise de t?te


Je remets une pièce pour demain...
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« Répondre #36 le: 24 Juin 2009 - 16:37:58 »

Marc, je sais pas si t'as bien regardé mais ton ET au rachais, il devait avoir une sacré paire de c......
Purée, c'était naze aujourd'hui, des thermiques hyper puissant et de bonnes grosses dégueulantes associées ...
Et pour rejoindre l'attero ! ça bougeait de partout .... Bref des vols comme on aime !
Je retente demain aussi ...
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François
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« Répondre #37 le: 24 Juin 2009 - 21:07:02 »

Après 1h30 d'attente au déco, 3 souches, 1 asym to decro (il peut poser un cierge) et je-sais-pas-combien-de-deco-limites (certains peuvent aussi investir dans un camion de cierges... S'installer dans la sellette avec les freins dans au niveau des fesses alors qu'on se fait cueillir par un bon thermique, ça fait  effray ), on est descendu en voiture...

Le thermique était là, mais c'était cul en permanence. A l'atterro, ça semblait pas mal aussi. En millieu de vallée on voyait des ailes se faire reculer.
J'y étais à 9h30 et c'était déjà comme ça... j'ai moi-même attendu plus d'une heure avant d'arriver à décoller après 2 tentatives avortées. En l'air c'était... disons des conditions de printemps avec une bonne brise aussi. Je suis rentré des antennes avec l'accélérateur... Bref, pas le meilleur St-Hil que je connaisse...
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« Répondre #38 le: 25 Juin 2009 - 09:11:26 »

Voici une des photos que ma passagère (enfin, passagère-wanabe) a prise hier. Je crois que ça résume assez bien ce qu'on a vu pendant 1h30 pendant qu'on bronzait sur la moquette. Je ne sais même plus si cette rush est passée aux souches ou pas (me semble que oui).

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« Répondre #39 le: 25 Juin 2009 - 09:39:26 »

'font des rush maintenant chez Nova ? Faut qu'ils aretent, visiblement, ca vole pas ! Mr. Green
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« Répondre #40 le: 25 Juin 2009 - 09:51:43 »

Oops oui, ma langue a fourché (enfin mes doigts plutôt). Ça n'empeche que bon, y'a des pilotes hier qui chargeaient la ventrale avec l'aile dans cet état mort de rire (non c'est pas drôle... mais bon...)
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manu
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« Répondre #41 le: 25 Juin 2009 - 10:20:42 »

si le previ sondage est bon : aucun intérêt à decoller plus haut : l'inversion est entre 1500 (et non pas 1000 finalement) et 4000m

Visiblement il était pas bon. A Chamrousse c'était nickel !
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« Répondre #42 le: 25 Juin 2009 - 18:53:33 »

ben de ce que j'ai vu, le previ sondage n'était pas si mauvais : difficile de passer 2100m d'altitude non ?
Moyenne erreur sur l'altitude de l'inversion mais elle était là ! En plus je n'avais regardé que les prévi sondage jusqu'à 15h00 (donc ça avait le temps de monter un peu plus haut vu l'heure à laquelle vous avez volé ...).
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manu
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« Répondre #43 le: 26 Juin 2009 - 07:21:20 »

ben de ce que j'ai vu, le previ sondage n'était pas si mauvais : difficile de passer 2100m d'altitude non ?

Tu disais pas stable jusqu'à 4000 d'après le sondage ? Déjà à midi, il y avait de magnifique cums sur chaque belle face sud de Belledonne. Après en effet, difficile de passer 2100 (environ) mais c'était pas trop la stabilité qui empêchait ça mais plutôt la hauteur du plaf.

Moyenne erreur sur l'altitude de l'inversion mais elle était là ! En plus je n'avais regardé que les prévi sondage jusqu'à 15h00 (donc ça avait le temps de monter un peu plus haut vu l'heure à laquelle vous avez volé ...).

Bah de tout ceux que j'ai entendu voler, j'ai pas entendu parler d'inversion... Que ce soit St Hil (basse couche), la dent (on va dire couche moyenne) ou Chamrousse. Pour ma part à Chamrousse, c'était aussi thermique à l'atterro qu'au déco. Entre les 2 je n'ai rien eu au-dessus de la forêt mais ça s'est remis à "bouger" au-dessus de SMU. J'étais ici pour me poser donc j'avoue avoir plutôt chercher les dégueulantes. Du coup si il y avait une inversion (en basse couche ou tout au moins dans la couche volable), moi je l'ai pas vu...
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« Répondre #44 le: 26 Juin 2009 - 13:19:14 »

Je pense que c'est le terme "inversion" qui est mal choisi. Disons que la pente de la courbe des T° était verticale et non un peu inclinée. Mais vu du parapentiste, c'est bien ce qu'on appelle une inversion non ?
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« Répondre #45 le: 26 Juin 2009 - 15:56:28 »

ce que j'ai pu observer ce mercredi dans le beaufortain:
* plaf 2900
* pas de couche de blocage (entre 1900 et 2900 l'après midi)
en ce sens je dirai aussi qu'il n'y avait pas d'inversion
* thermiques avec une vitesse verticale plus faible qu'habituellement
(presque tout entre +1 et +2)
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manu
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« Répondre #46 le: 26 Juin 2009 - 19:44:46 »

Mais vu du parapentiste, c'est bien ce qu'on appelle une inversion non ?

Ha non... Enfin pas de mon point de vu de parapentiste... Pour moi une inversion est une couche ou la température va dans l'autre sens (elle monte avec l'altitude).
Pour utiliser un terme pour ce mercredi (pas d'après les courbes mais plus d'après les vols), je dirais que c'était faiblement instable.

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« Répondre #47 le: 26 Juin 2009 - 21:06:01 »

Bon, on est a peu près d'accord : c'est une question de terme mal choisi de ma part ... ce que je voulais dire revient à ce que tu as constaté : il y avait peu de chance de franchir cette couche vu la très faible instabilité de celle ci ...
mais on est bien d'accord que le plafond que tu as constaté vient de ça ? La T° de l'air ambiant changeant faiblement en montant (courbe verticale), ton thermique se refroidit plus vite que l'air ambiant (puisque lui suit l'adiabatique) => un plaf un peu au dessus de l'endroit ou se coupent les courbes  ...
« Dernière édition: 26 Juin 2009 - 21:14:10 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
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« Répondre #48 le: 26 Juin 2009 - 22:45:31 »

Bon, on est a peu près d'accord : c'est une question de terme mal choisi de ma part ... ce que je voulais dire revient à ce que tu as constaté : il y avait peu de chance de franchir cette couche vu la très faible instabilité de celle ci ...
mais on est bien d'accord que le plafond que tu as constaté vient de ça ? La T° de l'air ambiant changeant faiblement en montant (courbe verticale), ton thermique se refroidit plus vite que l'air ambiant (puisque lui suit l'adiabatique) => un plaf un peu au dessus de l'endroit ou se coupent les courbes  ...

Moi je trouve qu'on est plutôt pas du tout d'accord... Enfin surtout avec la prévi qui était faite... Après on est bien d'accord pour dire que ton interprétation était sûrement bonne mais que c'est la prévi qui était erronnée.

Bon, on est a peu près d'accord : c'est une question de terme mal choisi de ma part ... ce que je voulais dire revient à ce que tu as constaté : il y avait peu de chance de franchir cette couche vu la très faible instabilité de celle ci ...

Moi ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toute les chances de monter au nuage vu que la couche est instable et qu'il y a des thermiques à toutes altitudes. Je n'ai jamais parler d'avoir du mal à franchir cette couche. Evidemment, on est des parapentistes et on s'arrête au nuage. Mais les thermiques eux, ne s'arrêtaient pas là. D'ailleurs c'était assez complexe au niveau du plaf avec des plafs un peu à toute altitude. En début de vol, je monte au nuage puis j'arrête d'enrouler pour ne pas me laisser avaler par le nuage et j'avance au vent. Je me retrouve alors au-dessus du plaf du prochain cycle (au-dessus du nuage... ou plutôt du début du nuage car c'était très peu épais). Je me suis laissé aller au-dessus puis dedans et comme je montais avec lui, j'ai décidé de me placer juste au vent et je faisais du "soaring" sur celui-ci. (guillement sur soaring puisque j'étais en thermique et non pas en dynamique mais je me déplaçais comme si je faisais du soaring sur le nuage).

Du coup si j'en reviens à ta constatation des prévis :
si le previ sondage est bon : aucun intérêt à decoller plus haut : l'inversion est entre 1500 (et non pas 1000 finalement) et 4000m
et
Je pense que c'est le terme "inversion" qui est mal choisi. Disons que la pente de la courbe des T° était verticale et non un peu inclinée. Mais vu du parapentiste, c'est bien ce qu'on appelle une inversion non ?

Du coup si j'ai bien compris la prévi annonçait une couche bien stable entre 1500 et 4000.
Je ne sais pas à quelle altitude l'instabilité s'arrêtait ce mercredi mais en tout cas de St Hil au nuage à Chamrousse, en passant par la dent (et même le beaufortain), aucune couche stable n'était distinguable. Certes, pas une instabilité à faire peur à un papillon, mais pour moi, c'était instable. Instable avec de jolis cum qui gonflaient tout partout et des plafs intéressants au coeur du massif.

mais on est bien d'accord que le plafond que tu as constaté vient de ça ? La T° de l'air ambiant changeant faiblement en montant (courbe verticale), ton thermique se refroidit plus vite que l'air ambiant (puisque lui suit l'adiabatique) => un plaf un peu au dessus de l'endroit ou se coupent les courbes  ...
Pas d'accord ou pas sûr d'avoir suivi ton raisonnement. La hauteur du nuage ne signifie pas qu'on est en haut de la couche instable. Il signifie juste qu'on arrive à saturation et que l'air ascendant condense. Mais ça pourrait très bien monter au-dessus. La quantité de vapeur d'eau nécessaire pour avoir un air saturé diminue avec la température. La masse d'air du thermique se refroidit en montant, donc son humidité augmente. Arrivé à saturation, ça condense. Avec un air sec, ça n'arrive pas à saturation et dans ce cas, comme tu le dis, les courbes se croisent et on arrive à notre plaf. Mais les jours ou il y a nuage, c'est plus compliqué. Le nuage n'est pas là où les courbes se croisent. Le nuage dépend de la température de l'air et de la quantité de vapeur d'eau qu'il contient (rapport de mélange). Donc pour déduire le plaf du jour (avec nuage), il faut utiliser le point de rosée, c'est à dire la température à laquelle l'air devient saturé en vapeur d'eau.
Par contre, une inversion est très utile les jours où il y a des nuages car elle aura pour effet de stopper le développement vertical de ces nuages.

Je continue de penser que l'émagrame prévu était donc faux. Car si j'ai bien compris, la courbe de température était plutôt stable. Ca n'aurait donc pas empêcher la formation de convection mais sur une altitude très faible puisque la bulle qui s'élève aurait été très vite à la même température que l'air environnant. Ce jour là les ascendances pouvaient être suivi sur plusieurs centaines de mètres montrant plutôt que la bulle n'arrivait pas à rattraper la température de l'air qui l'entourait... En tout cas pas avant que cette bulle sature et condense... Une fois ce phénomène arrivé, il ne faut plus regardé la même courbe. Il faut regarder l'adiabatique saturée... Mais je ne sais pas trop comment ça marche... Après tout, une fois le cum arrivé, on s'en fou un peu de savoir ce que va faire la masse d'air.
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