Bonjour,
@marc : Ballade et non balade a été choisi consciemment pour la référence direct aux poèmes. Avec la beauté des paysages et du pays nous n’avons pas pu résister au jeu de mot mais que peu de personne l’ont compris. J’essaie souvent de mettre un peu d’humour dans le titre de mes longs métrages mais ça ne marche pas tout le temps… Il est peut-être temps d’arrêter !? (exemple du film sur une tentative sur le K2: "K2 folie ?")
Pour la monté à 8157m, j’ai toujours évoqué "la montée en altitude" et non "la descente depuis l’altitude".
Pour les vols de Boivin, Zébulon etc. ce n’est pas le même sport, en connaissance de cause car je le pratique aussi beaucoup.
C’est la même différence que d’essayer de passer une barre en saut en hauteur, soit tu sautes depuis le sol soit tu prends un escabeau pour passer par dessus et il n’y a pas de limite sauf dans l’ascension.
Il n’y a aucune comparaison possible, dans leurs cas l’exploit est dans l’ascension à pied et le décollage.
Pour le vol d’Ema, c’est plus un accident qu’un exploit car elle n’était plus consciente lors de la monté.
Il n’y a pas de record de gain d’altitude car je suis parti vers 4700/4800m. Et pour information le record d’altitude n’existe pas dans notre fédération, voir le site
http://www.fai.org/civl-recordsDonc tout cela n’est que virtuel.
En tout cas un grand merci aux Elephants volant et à Paul pour l’organisation de la soirée !
Tout était parfait et avec Benoît nous avons passé un très bon moment.
Encore merci à tous ceux qui sont venu partager cette soirée
Salut Antoine,
Merci pour ces précisions et un immense bravo pour tes vols qui font rêver tous les pilotes, en particulier les parapentistes "moyens" amoureux des vols en haute montagne comme moi.
1/ Je suis un pinailleur en matière d'orthographe (ceux qui suivent ce forum le savent bien
) et comme je vois écrit en permanence à longueur de messages "ballade" au lieu de "balade", je me suis permis de réagir au titre de ton film (je croyais à une erreur, et non pas à un jeu de mots...) !
2/ J'ai tout à fait compris que ton survol au-dessus du Broad Peak (cela est fabuleux
) n'a rien à voir avec les vols de Jean-Marc, Zébulon ou Claire.
Je connais bien les deux derniers car ils ont organisé en 2007 une expédition parapente en Himalaya (massif des Annapurnas) au Népal à laquelle j'ai participé.
Zébulon était aussi avec moi pour mes vols des Grandes Jorasses, de l'Aiguille Verte et de la Tête des Corridors (après la traversée des arêtes de la Meije) ; je n'aurais pas pu faire ces différents vols (absolument magnifiques) sans son aide et son assistance.
Comme certains parlaient d'un "record d'altitude" pour le survol du Broad Peak, j'ai précisé que ce terme était erroné et on a essayé, sans succès, d'en trouver un autre.
A un moment je me suis demandé s'il pouvait éventuellement s'agir du "record de gain d'altitude", mais tu dis que ce n'est pas le cas.
Mais quel engagement mental (en dehors de la compétence technique et de la condition physique indispensables bien sûr) pour réaliser de tels vols bivouac de plusieurs jours en solo dans des endroits pareils !
C'est tout simplement époustouflant.
Marc