+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mars 2025 - 08:18:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: votre plus beau vol rando  (Lu 2085 fois)
Buck Danny Le Retour
Invité
« Répondre #25 le: 09 Février 2025 - 18:18:14 »

C'est vrai que c'est top le chaillol.
Trop dur pour moi à pied  Mr. Green
https://youtu.be/ijPEuwkwGbU?si=wC_iYUzZbv5t-nJS

Peut-être déjà postée  canap

bravo

Si c'est trop dur à pied, tu peux te reposer à la cabane des parisiens:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #26 le: 09 Février 2025 - 18:59:04 »

Mon plus beau vol rando : bha aujourd'hui  Mr. Green

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
quidman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando

« Répondre #27 le: 10 Février 2025 - 18:11:54 »

Presque tout est dans le titre, je cherche de belles destinations pour faire du vol rando. Mon critère principal est d'en prendre plein les yeux à la montée et à la descente.
Bonjour,
Je vais passer pour un vendeur de vallée, mais encore une fois... Haute-Maurienne !
Que de sommets accessibles, du vol balade à petit dénivelé (400m) au vol rando (entre 600 et 1200m) et au paralpinisme (cirque des évettes, ouille du midi, ouille allegra (ou alpage de la Buffa en version simple), pointe de tierce, pointe de ronce, pointe du lamet, Rochemelon côté italien, Turra de Termignon, Montfroid, col du barbier,... etc. etc. et pas encore mais peut-être bientôt Dent parrachée dans le PNV !)
Basse-Maurienne, parait que c'est aussi pas mal, mais soit faut faire des navettes, soit il faut être prêt à augmenter son dénivelé...
Bons vols !
barbulecantal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING STELLAR
pratique principale: cross
vols: 2100 vols

Atacama désert

« Répondre #28 le: 10 Février 2025 - 18:46:00 »

"Le Vignemale est dans le PN et fait l'objet d'une règlementation spécifique..."
Pas de soucis, on avait contacté le parc avant le vol.

Barbule 15
Tangg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 700 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #29 le: 10 Mars 2025 - 21:25:58 »

Bonjour,
Je vais passer pour un vendeur de vallée, mais encore une fois... Haute-Maurienne !
Que de sommets accessibles, du vol balade à petit dénivelé (400m) au vol rando (entre 600 et 1200m) et au paralpinisme (cirque des évettes, ouille du midi, ouille allegra (ou alpage de la Buffa en version simple), pointe de tierce, pointe de ronce, pointe du lamet, Rochemelon côté italien, Turra de Termignon, Montfroid, col du barbier,... etc. etc. et pas encore mais peut-être bientôt Dent parrachée dans le PNV !)
Basse-Maurienne, parait que c'est aussi pas mal, mais soit faut faire des navettes, soit il faut être prêt à augmenter son dénivelé...
Bons vols !
Bonjour, a-tu déjà tenté la pointe charbonnel.... peut-on raisonnablement monter par avérole, l'ouille Mouta et enfin l’arête SE du charbonnel ?

Powered by MWS
quidman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando

« Répondre #30 le: 11 Mars 2025 - 09:34:19 »

Bonjour, a-tu déjà tenté la pointe charbonnel.... peut-on raisonnablement monter par avérole, l'ouille Mouta et enfin l’arête SE du charbonnel ?
Bonjour,
Non, la pointe Charbonnel m'échappe depuis une grosse décennie maintenant (que je visai plutôt à ski en hiver à l'origine). Par contre, j'ai déjà un peu regardé les topos en prévision parce que je ne désespère pas de trouver un créneau pour y aller.
Il y a bien un topo à ski passant par l'ouille Mouta mais on n'atteint pas la pointe par l'arête sud-est, mais l'antécime sud autour de 3600m (voir topo sur C2C).
Ce n'est pas la voie que je privilégierai (que ce soit en mode hiver ou été), j'aime bien sortir au sommet si je peux, surtout sur des sommets de ce type, assez haut, qui permettent normalement d'avoir un joli paysage...
Bonnes randos !
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #31 le: 11 Mars 2025 - 09:38:20 »

J'essaye de réfléchir à mon plus beau vol rando, mais je n'arrive pas à les classer objectivement. Les souvenirs les plus plaisants dépendaient plus de la compagnie que j'avais  et d'autres éléments extérieurs que du vol ou de la rando. J'ai quelques très bons souvenirs de randos pas objectivement géniales genre le sentier pour monter à Saint Hil ou Le Sire ou Montlambert, et de mauvais souvenirs de sommets magnifiques (type Dome des Ecrins)

Mon conseil pour apprécier le vol rando c'est de trouver le bon club ou le bon forum, puis de machinalement "collectionner les sommets" en bonne compagnie, en faisant tous vols de tous les topos qui couvrent ta région.
http://parapenterando.free.fr/

Mais si je devais quand meme lister les plus beaux sommets desquels j'ai décollé :
- la Croix de Belledonne : un vol rare, la difficulté est de trouver le bon créneau fin mai ou début juin quand il reste juste assez de neige au sommet pour étaler l'aile mais que le reste de la montée est randonnable sans équipement
- le Grand Replomb (si tu aimes les montées droit dans le pentu et dans les éboulis)
- le Grand Som (quand l'atterro de Saint Hugues est praticable)
- la Dent de Crolles depuis l'atterro de Saint Nazaire, via la Combe du Manival, ou depuis Lumbin via Pal de Fer et Pas de Rocheplane

Pour le Grand Replomb et la Croix de Belledonne c'est vraiment pour la rando, les vols sont assez inintéressants, tu longes le relief jusqu'en fond de vallée sans jamais avoir beaucoup de gaz sous les pieds.
Après, n'importe quel vol qui permet de survoler des forets colorées pendant l'automne peut etre potentiellement magnifique.
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #32 le: 11 Mars 2025 - 10:00:52 »

Mes vol-randos les plus débiles, mais dont je reste fier pour le coté insolite :

Mon record de dénivelé pour décoller de la moquette de Saint Hil (je cherchais un décollage praticable près de l'Aulp du Seuil, sans succès) :  https://www.visugpx.com/1376575223

Un Pal de Fer dans la poudreuse fraiche (20 cm en fond de vallée, 30 cm par endroit dans la montée) : https://www.visugpx.com/1358342598

Un double Pal de Fer dont j'ai perdu la trace GPS
Tangg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 700 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #33 le: 11 Mars 2025 - 17:14:16 »

Bonjour,
Non, la pointe Charbonnel m'échappe depuis une grosse décennie maintenant (que je visai plutôt à ski en hiver à l'origine). Par contre, j'ai déjà un peu regardé les topos en prévision parce que je ne désespère pas de trouver un créneau pour y aller.
Il y a bien un topo à ski passant par l'ouille Mouta mais on n'atteint pas la pointe par l'arête sud-est, mais l'antécime sud autour de 3600m (voir topo sur C2C).
Ce n'est pas la voie que je privilégierai (que ce soit en mode hiver ou été), j'aime bien sortir au sommet si je peux, surtout sur des sommets de ce type, assez haut, qui permettent normalement d'avoir un joli paysage...
Bonnes randos !
Merci
c'est un projet possible pour vers le 15 juillet pour ma part. Possible parmi d'autres. Si ça t’intéresse on peut en parler, sachant que je suis vieux et marche lentement.... Bons vols