+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Avril 2025 - 06:16:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: votre plus beau vol rando  (Lu 3327 fois)
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols

« le: 07 Février 2025 - 19:25:40 »

Presque tout est dans le titre, je cherche de belles destinations pour faire du vol rando. Mon critère principal est d'en prendre plein les yeux à la montée et à la descente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #1 le: 07 Février 2025 - 21:44:23 »

Salut, t'as pas dit quel coin alors je te balance une vidéo de vol bivouac dans les Pyrénées (Oo) :
https://m.youtube.com/watch?v=bmJ5VEu0LM4

Un topo pour le pic d'Anie vers Lescun :
https://drive.google.com/file/d/18_AIcpBSGNoquuSbRV0PIleyEi-T_ol3/view

Et puis une vidéo de "vol rando" (de l'atterrissage au déco officiel mais ça ouvre des vols grandioses) à Vallouise dans les écrins :
https://m.youtube.com/watch?v=N1L61aJQsv4

Samy

tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Février 2025 - 22:38:26 »

+1 au karma  merci
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #3 le: 08 Février 2025 - 09:24:49 »

Tout dépend ce que tu appelles 'vol', rando' et 'plein les yeux'.
Pour ma part 80% de mes vols sont précédés d'une marche de 40mn à 2h. Il y en a pour tous les goûts et pour moi, marcher pour aller décoller, c'est déjà être dans le vol.
Pour le vol, je dois bien avouer que je ne suis pas intéressé par juste des descentes et en général quand je fais un tas, ça a un petit relent d'échec. Mais il y a plein de gens qui vivent un intense bonheur à redescendre en petite voile super légère dans un bain d'huile.
Et pour le plein les yeux, en dehors des quelques paysages exceptionnels comme Vallouise, bien souvent c'est juste une question personnelle.

J'habite dans la Drôme et je ne saurais te dire quel a été mon plus beau vol rando. En général, ils sont tous le plus beau. Ça passe pour une réponse de normand ☺

Mon denier vol avec petite rando de 40mn d'il y a quelques jours :
« Dernière édition: 08 Février 2025 - 09:31:36 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Février 2025 - 16:03:38 »

Je retiens Vallouise merci. Je suis assez coutumier des tas  clown  et si le vol permet de tout lâcher pour prendre des photos ça me va.
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #5 le: 08 Février 2025 - 16:10:37 »

Bonjour,

Il est difficile de te répondre car on ne sait pas grand-chose sur toi.
Dans quelle région cherches-tu des vols rando : Alpes du nord, Alpes du sud, Pyrénées, Massif Central, etc. ?
Quelle est ton expérience ? Souhaites-tu faire de tels vols avec des amis ? Si oui, quelle est leur expérience en matière de parapente ?
Etc.

Les vols rando sont toujours super sympas et les lieux possibles pour en faire se comptent bien sûr par centaines, alors il n’est pas facile de te conseiller particulièrement celui-ci ou celui-là.
Voici quelques vols rando qui m’ont particulièrement plu (parmi les centaines que j'ai eu la chance de faire), mais cette liste est vraiment très subjective :
- au-dessus du lac de Serre-Ponçon (les vols se font avec l‘immense lac juste en-dessous, la vue en vol est magnifique !) : le Grand Morgon, le mont Guillaume (montée très facile sympa et décollage confortable soit en sud (versant lac), soit versant nord), Mont Orel ;
- il y a plein de vols rando sympas dans le massif des Ecrins (en plus de celui de Puy-Aillaud qui se trouve dans la belle vidéo postée au-dessus) : Vieux Chaillol (un grand classique !), Cime de la Condamine (avec vol vers Briançon ou vers Vallouise), col de la Muzelle, col de Côte Belle, col de la Vaurze, col de Vallonpierre, etc.
- autres en vrac : Mourre Frey, Petite Autane, le Gigon, l’Obiou (décollage sur le plateau situé sous le sommet), col de Côte Pleine (avec vue splendide sur les Ecrins), col de l’Aiguillette du Lauzet (on peut y décoller après avoir éventuellement effectué la ferrata sympa de l’Aiguillette), mont Joly, etc.
J’arrête là car il est vraiment difficile d’en privilégier certains et pas d’autres.
Quel que soit le massif (Queyras, Ubaye, Champsaur, Chablais, Chartreuse, Bauges...), il suffit d'acheter un topo guide de randonnée et en général on trouve toujours un endroit pour décoller à côté ou juste en-dessous d'un col ou d'un sommet décrit dans ces topos de randonnée.
Là où on va en randonnée à pied on peut en général en décoller !  Rigole  pouce

Je ne sais pas si tu as une petite expérience en matière d’alpinisme.
Si oui, même avec un petit niveau, l’un des plus beaux et des plus faciles vols de paralpinisme (à mes yeux) est celui dont le décollage se trouve juste en dessous du Dôme de Neige des Ecrins (grande pente de neige régulière et confortable).
Ce vol (que j’ai fait 4 fois) se faisait avant en juillet ou en août, mais avec la fonte des glaciers, l’itinéraire devient maintenant gelé plus tôt et il vaut mieux le prévoir en mai ou juin.
Les jours de grand beau temps calme, beaucoup de monde monte là-haut depuis le refuge des Ecrins (c’est le sommet de plus de 4000 m le plus facile des Alpes) et il y avait un itinéraire facile, régulier et très bien marqué ; je n'y suis pas allé depuis 2010 et je ne connais pas les conditions actuelles de cet itinéraire très classique.
Ce vol, avec le survol du glacier Blanc, est de toute beauté avec un atterrissage tout confort au Pré de Mme Carle.
C’est celui de mon avatar.
Ce jour-là (en août 2003), il y avait vent nul et j’étais passé un peu au-dessus du petit col situé sous mon stabilo droit (entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins), suivi du survol du glacier Noir, puis survol avec plus de 1000 m de gaz du Pré de Mme Carle et vol balistique direct (le vario n’a jamais bippé !) jusqu’à Vallouise (2500 m de dénivelée et 15 km en ligne droite sans effectuer un seul virage !) : un souvenir exceptionnel !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 08 Février 2025 - 16:28:33 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #6 le: 08 Février 2025 - 16:19:43 »

Le mont Nicol-Albert t’offre une dizaine de grandes chutes d’eau le long du sentier qui sont utilisé par les amateurs de canyonisme.

Au sommet sous une petite traverse de « fossé », tu peux descendre dans le creux et arriver à l’entrée des entrailles de la terre. Une petite ouverture sombre au sommet qui donne sur une faille vertigineuse au centre de la montagne. Y laisser tomber des roches révèle que l’infini existe.

À l’atterrissage pour retourner vers la route à partir de la rivière à Saumon, on marche entre des gros cèdres qui doivent avoir les 200 ans.

On déniche ce joyau au km 55 au fond de la réserve de Matane.  pouce

Attention au très puissant effet de venturi qui peut y avoir si on va trop sur la droite de la montagne.

J’y ai volé par thermique presque pas de vent mais il y avait du 40-50 Km/h dans les têtes d’arbres du stationnement d’auto qui est en plein dans l’entrée de la vallée.

https://youtu.be/YnJAOEOkyY4?si=x7AgVf2plobL1oOn
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Février 2025 - 16:19:53 »

Je retiens Vallouise merci. Je suis assez coutumier des tas  clown  et si le vol permet de tout lâcher pour prendre des photos ça me va.

Mes multiples vols rando ont toujours été des vols à peu près balistiques, avec jamais de vols de distance à la clef, car je n'avais ni l'expérience, ni les compétences, ni la motivation pour de tels vols.

Pour le décollage très classique de Puy-Aillaud (il est utilisé par les écoles du coin), on peut y aller à pied depuis l'atterrissage, mais on peut aussi monter en voiture jusqu'au village de Puy-Aillaud.
Il reste alors à peine 10' sur une bonne piste pour rejoindre le décollage.
Et on remonte facilement en stop là-haut (ce n'est alors pas vraiment du vol rando).
On peut aussi monter jusqu'au sommet de la Blanche d'où on a une vue de toute beauté sur le Pelvoux tout proche (avec atterrissage à Vallouise aussi).  Rigole

Marc
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Février 2025 - 17:16:20 »

Cime de la Condamine (avec vol vers Briançon ou vers Vallouise)...

Ce jour-là (en août 2003), il y avait vent nul...  jusqu’à Vallouise (2500 m de dénivelée et 15 km en ligne droite sans effectuer un seul virage !).
Marc

Voici une vidéo, prise par un ami (qui n'en avait alors réalisé que très peu), de notre vol depuis le sommet de la Cime de la Condamine réalisé le 25 mai 2017 :
https://youtu.be/_H_bdXSCLbY

Remarque : le vol d'août 2003 du Dôme des Écrins à Vallouise faisait 2800 m de dénivelée et non pas 2500 m (simple petite faute de frappe !).

Marc
barbulecantal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING STELLAR
vols: 2100 vols

Atacama désert

« Répondre #9 le: 08 Février 2025 - 17:40:10 »

Le Vignemale un incontournable des Pyrénées https://www.zapiks.fr/7297df58823cb1cca98363.html
Le Monte Cinto en Corse,depuis QAsco    https://www.zapiks.fr/cinto-612.html
Le Cantal, pas de gros déniv, mais il y a du choix !   https://www.youtube.com/watch?v=aT1tGqkxxCU&t=7s

Barbule 15
Tangg
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 700 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #10 le: 08 Février 2025 - 18:59:23 »

perso c'est le refuge de l'aigle, dans les écrins, qui me fait de l’œil. Et le pelvoux, aussi. L'obiou, le brec de chambeyron, le dôme du gouter.... cet été j'ai fait entre antres le vieux chaillol. Je me suis fait ouspiller par le paysan à l'attéro. Mes excuses à lui, j'avais pourtant choisi un champ fauché (ce qu'il a reconnu). Réfléchissez bien ou vous posez. Bons vols

Powered by MWS
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Février 2025 - 21:20:25 »

Ce fil porte sur des vols rando et non pas sur des vols en haute montagne !

Tu cites le Brec de Chambeyron.
J'ai décollé du sommet de celui-ci, mais le passage d'escalade sous le sommet n'est pas vraiment facile (corde et assurance indispensables à mes yeux).

En matière de vols en haute montagne, j'ai juste glissé un mot sur celui du Dôme des Ecrins car il me semble tout à fait accessible à des alpinistes ayant très peu, voire pas du tout, d'expérience de la haute montagne.
J'y ai emmené des amis qui n'avaient jamais touché un piolet ou mis des crampons de leur vie ; ils sont arrivés là-haut et ils ont décollé sans aucun souci.

Les vols de type paralpinisme pourraient faire l'objet d'un autre fil (mais il y a déjà eu pas mal de messages là-dessus sur ce forum).
Autour de Chamonix il y a bien sûr l'Aiguille du Midi, le Dôme du Goûter, le Mont Blanc du Tacul ou le Mont Blanc lui-même.
Les autres (Grandes Jorasses ou Aiguille Verte par exemple) demandent plus d'expérience ou l'accompagnement d'un guide/moniteur de parapente par exemple (c'est ce que nous avions fait pour les réaliser en sécurité).

Par contre il y a une multitude de vols montagne possibles dans le massif des Ecrins (j'en ai fait des dizaines avec des amis ) : Pelvoux, Grande Ruine, Pic du Rif, Pic Jocelme, Cime du Vallon, refuge de l'Aigle, Tête des Corridors (sous la rimaye du Doigt de Dieu), Ailefroide Occidentale, etc.
Ce sont tous de magnifiques souvenirs pour moi.  Rigole  pouce
Je faisais déjà de l'alpinisme (à un petit niveau) bien avant de faire du parapente et avec mes amis montagnards, nous avons effectué notre initiation au parapente avec comme objectif de redescendre en volant de nos chères montagnes, ce que nous avons fait tout au long de notre vie de pilote !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 08 Février 2025 - 21:38:35 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Février 2025 - 08:38:44 »

Je retiens Vallouise merci. Je suis assez coutumier des tas  clown  et si le vol permet de tout lâcher pour prendre des photos ça me va.
Franchement, si c'est pour faire du vol contemplatif dans de l'huile, le déco de Valouise c'est moyen moyen. Par contre, si tu aimes la marche, depuis ce déco (puy aillaud), tu pousses au dessus jusqu'à l'arrivée du télésiège qui arrive de Pelvoux en direction de la Blanche et là tu as une belle glisse précédée d'une jolie marche d'approche.
Ne pas oublier que Vallouise, c'est quand même une petite vallée en bordure de gros 4000 et que c'est à considérer comme un site qui peut s'avérer rapidement technique.
Pour rester dans un contexte 'rando' il y a quand-même un fil avec pleins de vidéos régulièrement alimenté sur ce forum https://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac-b83.0/

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
vols: >300 vols

« Répondre #13 le: 09 Février 2025 - 10:54:20 »

A l'automne j'ai un pot qui m'a emmené traîner mes chaussures et mon aile dans le Champsaur et j'ai trouvé cet endroit magnifique : le Piolit, les Aiguilles de Chabrière, le Vieux Chaillol, Soleil Boeuf au dessus de les Richards...
Jusqu'à présent le plus bel endroit au monde pour moi c'était Courtet sous l'Obiou et globalement tout le Dévoluy.

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #14 le: 09 Février 2025 - 11:02:29 »

Citation
Le Vignemale un incontournable des Pyrénées
Le Vignemale est dans le PN et fait l'objet d'une règlementation spécifique...
https://pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation/survols-par-des-aeronefs-non-motorises
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Février 2025 - 11:34:38 »

Citation
Le Vignemale un incontournable des Pyrénées
Le Vignemale est dans le PN et fait l'objet d'une règlementation spécifique...
https://pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation/survols-par-des-aeronefs-non-motorises

Le sommets et les cols que j'ai cités dans le massif des Ecrins se trouvent aussi dans le Parc national.
Mais la FFVL (j'étais le correspondant associatif de la fédération pour ce Parc national que je connais bien) a obtenu pour ce Parc des autorisations pour le vol libre bien plus souples que celles des autres Parcs nationaux (il y a un fil dédié à ce sujet des Parcs nationaux sur le forum) :
- autorisation totale (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) dans la zone cœur du Parc pendant 4 mois (de début juillet à fin octobre), à l'exception de la petite zone de la Réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine ;
- autorisation du vol montagne en mai et juin pour 8 sommets, avec certaines restrictions concernant les plans de vol : Dôme de Neige des Ecrins, Pic du Glacier d'Arsine, Pelvoux, Pic du Rif, Pic Coolidge, Tête des Corridors, Vieux Chaillol et Cime du Vallon (mais nous ne sommes plus vraiment dans du vol rando en moyenne montagne !).
Voir ici : https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf

Marc
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #16 le: 09 Février 2025 - 13:27:11 »

Jusqu'à présent le plus bel endroit au monde pour moi c'était Courtet sous l'Obiou

Chut malheureux !!
Buck Danny Le Retour
Invité
« Répondre #17 le: 09 Février 2025 - 13:54:36 »

Jusqu'à présent le plus bel endroit au monde pour moi c'était Courtet sous l'Obiou

Chut malheureux !!

c'est sur, il faut préserver ces lieux pas trop fréquentés Clin d'oeil et je ne donnerai pas mon plus beau vol rando ...

Toutefois, comme ils ont déjà été cités, je ne peux qu'encourager tomcourse à découvrir les écrins. Il est vrai que le vol du vieux Chaillol est superbe.
La randonnée d'accès en empruntant le canal de malcros et la cabane des parisiens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Mal-Cros) est tout autant incroyable.
Très instructif de ce dont étaient capables (ou condamnés à exécuter) les gueux de l'époque ...

Les aiguilles de Chabrière, même juste en rando, sans vol, c'est superbe aussi.

Une autre rando, très facile mais somptueuse avec le lac de serre ponçon en vedette c'est le sommet du Méale. avec deux orientations possibles pour décoller.

Bons vols

voler
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Février 2025 - 15:07:41 »

Citation
Il est vrai que le vol du vieux Chaillol est superbe.
J'en ai un souvenir mitigé... Toutes les balises de l'époque donnaient un léger sud.
Arrivé au sommer c'est nord faible, vu les pavasses je décide de descendre décoller au col en dessous au dessus de la station, là c'est bien face et en herbe très haute, la Sigma4 gonfle à toute berzingue comme d'hab quand y a de l'air et je me retrouve en vol avec une belle clé à gauche. Évidemment devant ça pompe des briques et au lieu de me faire un joli vol je passe 5 minutes à serrer les fesses et contrer à la commande droite jusqu'à trouver un pré potable...
Moyen moins quoi !
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Février 2025 - 15:19:31 »

Sinon j'en ai un autre bien pourri... Le Gavizo au fin fond du val d'Azun... La face sud doit être bien décollable en neige mais mi aout faut pas rêver, c'est de la pavasse genre granit, plus je monte moins c'est décollable, je finis par redescendre vers 2700 et là y a une dalle rocheuse de 15m de long assez lisse. Bon ça décolle et je rentre en zone interdite par le col de la Peyre où je suis accueilli par une bonne grosse brise de face... Résultat posé travers pente sous le sentier vers la toue, je bourre tout dans le sac à toute vitesse et taille la zone parce que cinquième classe c'est cher. Plus que 2h de descente à pieds.
Un grand vol quoi 6h de marche pour 5 minutes de serrage de fesses...
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Février 2025 - 15:22:36 »

Citation
Il est vrai que le vol du vieux Chaillol est superbe.
J'en ai un souvenir mitigé... Toutes les balises de l'époque donnaient un léger sud.
Arrivé au sommet c'est nord faible, vu les pavasses je décide de descendre décoller au col en dessous au dessus de la station, là c'est bien face et en herbe très haute, la Sigma4 gonfle à toute berzingue comme d'hab quand y a de l'air et je me retrouve en vol avec une belle clé à gauche. Évidemment devant ça pompe des briques et au lieu de me faire un joli vol je passe 5 minutes à serrer les fesses et contrer à la commande droite jusqu'à trouver un pré potable...
Moyen moins quoi !

J'ai décollé 4 fois de là-haut (du sommet du Vieux Chaillol) avec à chaque fois des conditions douces et tranquilles, comme quoi le vol, rando...  Rigole
Il y a en effet des cailloux là-haut, mais en préparant bien ma voile, je n'ai raté aucun des 4 décollages alors que je n'ai jamais été à l'aise pour les décollages !

Marc
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Février 2025 - 15:33:12 »

J'ai aussi eu quelques descentes à pied sans avoir pu voler, évidemment.
Mais cela n'est arrivé qu'à quelques occasions seulement alors que j'ai réalisé des centaines de vols en montagne !

En particulier :

- une descente à pied depuis le Dôme des Ecrins : neige assez épaisse, j'ai aidé mes amis à décoller, j'étais le dernier là-haut, le vent est passé travers, j'ai dû essayer 6 ou 7 fois sans succès et la descente de là-haut en solo et en pleine chaleur a été longue...

- une descente à pied du sommet du Mont Blanc : le vent était trop soutenu pour nous pour décoller en sécurité (un bon pilote aurait peut-être pu tenter le décollage) ; on espérait décoller plus bas depuis le Dôme du Gouter, mais cela n'a pas été pas possible non plus ; descente à pied jusqu'au tunnel du Mont Blanc (le téléphérique de l'Aiguille du Midi était fermé depuis longtemps) ; bilan : départ du refuge des Cosmiques à 3 h du matin et arrivée en bas près de Chamonix à minuit, soit 21 h de marche ininterrompue avec la voile sur le dos ; il y a des jours comme ça !  hein ?

En vol rando ou en paralpinisme, on n'est jamais certain de pouvoir décoller et cela fait partie du jeu !  Rigole

Marc
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09 Février 2025 - 17:07:33 »

C'est vrai que c'est top le chaillol.
Trop dur pour moi à pied  Mr. Green
https://youtu.be/ijPEuwkwGbU?si=wC_iYUzZbv5t-nJS

Peut-être déjà postée  canap

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 09 Février 2025 - 17:51:12 »

Magnifique, mais ça, je ne sais pas le faire !  Rigole

Marc
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 09 Février 2025 - 17:54:27 »

Moi j'aurai bien voulu essayer mais sans la clé...
 Rigole
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.