Bonjour,
Il est difficile de te répondre car on ne sait pas grand-chose sur toi.
Dans quelle région cherches-tu des vols rando : Alpes du nord, Alpes du sud, Pyrénées, Massif Central, etc. ?
Quelle est ton expérience ? Souhaites-tu faire de tels vols avec des amis ? Si oui, quelle est leur expérience en matière de parapente ?
Etc.
Les vols rando sont toujours super sympas et les lieux possibles pour en faire se comptent bien sûr par centaines, alors il n’est pas facile de te conseiller particulièrement celui-ci ou celui-là.
Voici quelques vols rando qui m’ont particulièrement plu (parmi les centaines que j'ai eu la chance de faire), mais cette liste est vraiment très subjective :
- au-dessus du lac de Serre-Ponçon (les vols se font avec l‘immense lac juste en-dessous, la vue en vol est magnifique !) : le Grand Morgon, le mont Guillaume (montée très facile sympa et décollage confortable soit en sud (versant lac), soit versant nord), Mont Orel ;
- il y a plein de vols rando sympas dans le massif des Ecrins (en plus de celui de Puy-Aillaud qui se trouve dans la belle vidéo postée au-dessus) : Vieux Chaillol (un grand classique !), Cime de la Condamine (avec vol vers Briançon ou vers Vallouise), col de la Muzelle, col de Côte Belle, col de la Vaurze, col de Vallonpierre, etc.
- autres en vrac : Mourre Frey, Petite Autane, le Gigon, l’Obiou (décollage sur le plateau situé sous le sommet), col de Côte Pleine (avec vue splendide sur les Ecrins), col de l’Aiguillette du Lauzet (on peut y décoller après avoir éventuellement effectué la ferrata sympa de l’Aiguillette), mont Joly, etc.
J’arrête là car il est vraiment difficile d’en privilégier certains et pas d’autres.
Quel que soit le massif (Queyras, Ubaye, Champsaur, Chablais, Chartreuse, Bauges...), il suffit d'acheter un topo guide de randonnée et en général on trouve toujours un endroit pour décoller à côté ou juste en-dessous d'un col ou d'un sommet décrit dans ces topos de randonnée.
Là où on va en randonnée à pied on peut en général en décoller !
Je ne sais pas si tu as une petite expérience en matière d’alpinisme.
Si oui, même avec un petit niveau, l’un des plus beaux et des plus faciles vols de paralpinisme (à mes yeux) est celui dont le décollage se trouve juste en dessous du Dôme de Neige des Ecrins (grande pente de neige régulière et confortable).
Ce vol (que j’ai fait 4 fois) se faisait avant en juillet ou en août, mais avec la fonte des glaciers, l’itinéraire devient maintenant gelé plus tôt et il vaut mieux le prévoir en mai ou juin.
Les jours de grand beau temps calme, beaucoup de monde monte là-haut depuis le refuge des Ecrins (c’est le sommet de plus de 4000 m le plus facile des Alpes) et il y avait un itinéraire facile, régulier et très bien marqué ; je n'y suis pas allé depuis 2010 et je ne connais pas les conditions actuelles de cet itinéraire très classique.
Ce vol, avec le survol du glacier Blanc, est de toute beauté avec un atterrissage tout confort au Pré de Mme Carle.
C’est celui de mon avatar.
Ce jour-là (en août 2003), il y avait vent nul et j’étais passé un peu au-dessus du petit col situé sous mon stabilo droit (entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins), suivi du survol du glacier Noir, puis survol avec plus de 1000 m de gaz du Pré de Mme Carle et vol balistique direct (le vario n’a jamais bippé !) jusqu’à Vallouise (2500 m de dénivelée et 15 km en ligne droite sans effectuer un seul virage !) : un souvenir exceptionnel !
Marc