+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2025 - 11:57:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: val cenis (Savoie)  (Lu 5774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guil
Invité
« le: 04 Mars 2007 - 21:36:23 »

Bon en fait je n'ai pas volé à Val Cenis mais j'y ai skié et j'ai vu des biplaceurs qui s'en donnaient à coeur joie.

Cette station a l'air pas mal pour voler: une télécabine + un télésiège débrayable qui monte jusqu'à 2500m, un grand atterro plat en bas à 1400m (à Lanslevillard). Si j'ai bien compris on peut même y accéder à pied: le TSD a l'air d'être accessible aux piétons. Bref ca fait vraiment envie.

Faut juste se méfier de la brise de vallée quand on arrive au printemps, ca peut accélérer vite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 04 Mars 2007 - 21:41:06 »

 +1 au karma  pour l'info !
Tu sais s'il font un tarif piéton ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #2 le: 05 Mars 2007 - 23:27:17 »

Je connais plutôt très bien cette station. Je n'y ai jamais volé mais j'y ai passé des hivers et des étés (notemment à regarder l'équipe à Zébulon, originaire du coin voler sur les sommets).
Hors saison, pas facile de monter au déco. Prévoir 4x4 ou grosse marche d'approche. En été le télécabine fonctionne. A l'époque, c'était seulement quelques jours dans la semaine. Et le télésiège ne fonctionnait pas l'été. Mais ils ont changé un peu les remontées au niveau du télécabine. Du coup, p't'être que l'été ça fonctionne maintenant ??
L'été, en milieu d'après-midi, l'aérologie n'est pas une aérologie de tapette ! Générallement au-dessus de la couche stable et la brise en bas est souvent (toujours) établi à forte. On voyait d'ailleurs tout les jours des cerfs-volants. Si la brise est forte, l'atterro dans le grand pré au niveau du télécabine est pas terrible (atterro très grand mais bordé de bâtiments). Il y a un atterro officielle sur la route du col de la madeleine juste à côté du chalet de l'école à Zébulon. Le top du top est de passé voir Zébulon pour prendre des renseignements.
Il y a d'autres sites un peu plus haut dans la vallée, dont un côté parc de la vanoise (déco en limite du parc). Site du matin.
L'hiver, rien de spécial. Ca décolle facile en ski et l'atterro en bas est large. A l'époque, il n'y avait pas de zone délimité... Et quelques skieur de passage et le jardin d'enfant aussi. Fallait donc pas jouer au coin. Mais c'est grand quand même.
A l'époque, il y avait un tarif piéton pour le télécabine l'hiver.

J'adore cette station, même si il y a un petit moment que je n'y ai pas volé ni skié. La dernière fois c'était une rando avec Claire au refuge des Evettes (avec prolongation jusqu'au glacier des Evettes qui paraît proche quand on est au refuge mais qu'il faut marcher un moment pour y arriver !!). Bon les Evettes, c'est plus vraiment Val Cenis. C'est plus Bonneval, mais ça reste le coin de mon enfance et de mon apprentissage de la montagne. D'ailleurs Bonneval est une excellente station de ski ! Plus petite que Val Cenis mais moins fréquenté et avec de la neige tout les hivers grâce à l'altitude. Et y'a un hors piste (que j'ai encore jamais pu faire) à faire, dans le genre pour les freeriders très très chevronnés !!!


Vive la Haute-Maurienne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #3 le: 21 Janvier 2025 - 18:15:18 »

des infos fraiches sur la possibilité d'y voler l'hiver ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 21 Janvier 2025 - 19:30:47 »

La dernière fois c'était une rando avec Claire au refuge des Evettes (avec prolongation jusqu'au glacier des Evettes qui paraît proche quand on est au refuge mais qu'il faut marcher un moment pour y arriver !!).
la traversé de l'albaron par le glacier des evettes et des vallonets est pour moi une des plus belles descentes en ski avec les itinéraire de la grave Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 16


« Répondre #5 le: 22 Janvier 2025 - 18:33:49 »

des infos fraiches sur la possibilité d'y voler l'hiver ?
Bonjour,
Déco sommet TS Solert. 2 atterros possibles : un pas tout à fait en bas de la station, vers le teleski des essarts de mémoire, je ne sais pas s'il est damé cette année, en tous cas il est possible de le repérer à la montée puisque le TC Vieux moulin passe très proche.
L'autre juste en amont du lotissement des terres grasses, au sommet de lanslevillard.
Ne pas hésiter à contacter les biplaceurs sur place, ou les pisteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #6 le: 04 Février 2025 - 11:41:41 »

J'en reviens..surpris ^^
Alors en haut du télésiège de Solert tu as une plateforme à droite propice au décollage (à pied) mais proche du télésiège et tu survoles ensuite la piste alors je peux comprendre que ça les fasse tiquer, de bonnes pentes au-dessus avec quelques bosses propice au décollage à pied ou à ski, MAIS quand tu demandes aux pisteurs ils t'indiquent un emplacement à gauche 20m après le début de la piste de ski, idem pour le gars du télésiège ("c'est toujours là-bas, en fait je vous vois donc je dis aux skieurs d'attendre..").
Sachant que non, il ne voit pas le déco depuis sa cabine, et je trouve ça aberrant alors qu'il y a d'autres endroits bien plus safe (pour le para comme le public) autour ! je n'en reviens pas....
Une petite manche à air est installée (dans le dos), et tu décolles en bord de piste, enfin sur la piste quoi.
Et sinon tu peux te mettre à gauche, juste sous le cable du Catex (hummm) et tu plonges vers la piste qui remonte. Un biplaceur est arrivé je lui ai demandé "mais y'a des chances de retoucher la piste qui remonte en plus là !?" "oui, mais bon à ski ça passe, on peut glisser un peu dessus oui, y'a jamais personne")..
Quand un spot de décollage de parapente est imposé mais pas du tout approprié : vent globalement toujours de travers, juste sous un câble de catex et au bord d'une piste avec une grosse bosse que tu dois viser ! (d'aileurs juste avant que je ne décolle des skieurs sont vens s'arrêter pile sur cette bosse, c'était sûr, le gars du télésdiège a autre chose à faire et un ami leur a dit mais ils ne se sont pas arrêtés).
Donc spot pratique pour le biplaceur, direct sur la piste en arrivant du télésiège, poser pas loin du télécabine (et pour la station tu voles un peu plus à l'écart donc ça doit les arranger).
Là encore, au niveau du sol je trouvais ça pas mal, en l'air moins.. je suis allé spontanément vers les terres grasses en haut de la station, c'est super pour poser. Et de là navette gratuite pour revenir au départ. Mais je ne reviendrai pas ici, c'est le spot le moins "safe"/pratique que je connaisse des stations. Dommage car à pied, forfait piéton à 12,50e pour la journée
mon déco pour juger : https://www.instagram.com/p/DFpFtnPNagb/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 16


« Répondre #7 le: 04 Février 2025 - 15:16:16 »

Bonjour,
Y'a rien de trop qui me choque : le catex est derrière, donc pas de raison d'aller dedans. Le déco est certes sur une zone très skiée, mais pas sur la piste. Quant au sens du vent (et qui peut éventuellement conduire à retoucher la bosse quand il est arrière, mais ca doit pas arriver tous les jours quand même !) ben ca on choisit pas !
Mais sinon, testez Aussois, une journée comme aujourd'hui (grand beau, pas de vent), y doit y avoir moyen de rester quelques heures en l'air (et en plus c'est au soleil !)
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #8 le: 04 Février 2025 - 17:02:55 »

si tu veux éviter d'être à 50cms ou 1m50 de la piste et décoller dessus puis au-dessus (c'est ce que fait le biplace, c'est toi quidman?), tu es sous le catex, voir derrière. il est plus haut que la voile, certes, mais bon. Quand au vent, le déco est perpendiculaire au sens aval-amont de la montagne, donc si tu es dans le sens de la pente tu as plus de chance qu'il soit léger face ou léger cul (ce qui est à ski n'est pas geneant).
donc je ne râle pas (c'est déjà bien qu'il y est un déco), mais je persiste à dire que c'est pratique pour les pros, mais qu'il y avait mieux et beaucoup moins risqué pour les skieurs, à 50 mètres de là (mais faut marcher)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything