Salut Titi, j'ai retrouvé mes identifiants pour venir 'chanter' avec toi sur la file
C'est mon tout 1er post sur le Chant du Vario... alors va pour une rapide présentation.
Je m'appelle Hervé Garcia. Lyonnais d'origine (salut Piwi) annecien de coeur (coucou Vivianne) j'habite Fréjus depuis 2 ans.
Breveté deltiste en... 87, 88 (?) je suis venu au parapente en 2000 ou j'ai appris sur les dunes oregoniennes aux us.
De retour en France, j'ai posé mes valises à Annecy ou les 'planfaitards' ont largement contribué à mon apprentissage du rap'lapente.
En m'accrochant à leurs bords de fuite - même avec une transition ou 2 de retard - j'ai pu voler avec quelques grands noms de la discipline.
Finet, Bonfanti, Boullen... (3 des 7 premiers pilotes posés au MB en 2003) Barnier (Ripair, X-alps 2011, 13... 15) sans parler de tous ceux qui n'ont pas forcément un nom mais qui volent tout aussi bien
(qu'ils me pardonnent si je ne les cite pas.)Je leur dois vraiment une fière chandelle, tous m'ont vraiment tiré vers le haut et m'ont permis aujourd'hui d'être autonome.
Je n'ai jamais fait de compete - si ce n'est avec moi même. J'ai effleuré un peu toutes les formes de la discipline.
Un peu de cross, un peu de rando, bcp, non énormément de gonflage, du soaring au Semnoz au Pila, des vols et ski... du classique quoi.
Ah non, Pardon. A Planfait avec les potos on a 2/3 vols à la con qu'on aime bien faire... genre tourner lac le plus tôt ou le plus tard possible dans la saison ou... aller poser sur les perchoirs alentours, genre allez chercher un 'chèvre' chez la Jeannine (ferme située juste derrière le Lanfonet) sans refuser la tournée de blanc, bien sur.
Pas d'accro, trop vieux, j'laisse ça à Jérem et ses potes.
Pour le boulot, je suis descendu 300 bornes plus au sud et j'y ai découvert le Lachens... le site et le club ou je vole principalement.
Je ne vous parlerai pas de l'historique du club que je n'ai pas vécu, mais du site du Lachens, de son potentiel et de son devenir.
Ce qui frappe un pilote des AN comme moi quand il débarque dans les terres provençales, c'est l'aérologie.
Je pensais tout connaître, en tout cas tout comprendre mais... avec le Lachens, j'ai dû sérieusement réviser mes fiches !
Je trouve l'aérologie autrement plus riche et plus complexe à déchiffrer.
Est-ce que c'est dû à la nature du sol (vraie usine à thermique (la plaine est fabuleuse)) à l'orientation E/O des reliefs, aux influences des entrées maritimes (le Lachens est à 35 km du bord de mer seulement), aux vents MTO qui peuvent tourner en peu de temps (retour d'est après le Mistral par exemple) aux vautours, aux coups de canon de Canjuers (terrain militaire voisin) ... ?
C'est compliqué mais c'est ce qui confère au site du Lachens une certaine technicité à laquelle je crois il est bon de venir se frotter.
Les Gorges du Verdon (Moustiers) sont à 30 km plus à l'O, Saint-André à 26 km plus au N, Gourdon, Greolières, St Vallier environ 25 km plus à l'E. le col de Bleine juste à 15... bref vous l'avez compris on est pile-poil au milieu.
3 décos, ouest et sud accessibles en voiture, nord (5 min. à pied). Seul l'est manque à l'appel. 2 attéros, 1 pente école... le site est bien doté, la nature a bien fait les chose croyez-moi.
Nouvelle équipe, nouvelle dynamique.
Le passé est indélébile on ne le changera pas. Avec Titi et les autres on est tourné vers l'avenir.
On est sans doute l'un des clubs les plus anciens de la fédé et en même temps on est le petit Poucet.
Une trentaine de pilotes environ au niveau de vol très modeste, avec la volonté d'apprendre et de progresser en toute sécurité.
Chaque année on fait un stage de pilotage chez K2 (Annecy), certains d'entre nous partent voler à Cham. d'autres partent en Andalousie via l'école Cumulus (Markstein)
On va continuer d'élargir nos horizons pour aller rencontrer nos clubs voisins très prochainement.
Le Lachens bouge véritablement et on aimerait vous faire bouger avec nous. Si dans la saison qui s'annonce, vous passez par ici, venez nous voir.
Le site le mérite vraiment et en tout cas, vous n'aurez plus d'excuses.
Arvi pa