FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #75 le: 27 Avril 2013 - 14:33:40 » |
|
C'est fait !
Les Planfêtards ont bravé la pluie pour apporter les modifications prévues. Il reste encore un ou deux détails cosmétiques à peaufiner, mais nous ferons le point après les WE des 1er et 8 mai.
Maintenant l'atterrissage est royal, très large, et ne nécessite plus de survoler la maison du plombier.
Dès que nous pourrons faire quelques photos, je les posterai.
A garder en mémoire et à partager avec les copains qui viennent voler à Planfait :
- on a bien sûr garé son véhicule correctement (sans obstruer l'accès des pompiers et des artisans de la zone). Un parking supplémentaire est indiqué à moins de 200 m au N du bar. - l'approche et la perte d'altitude se font par le Roc de Chère (PTU main gauche) et non pas en survolant les maisons au pied du déco - on ne survole en aucune façon la maison du plombier !!! On évite même de s'en approcher. - on prend la cible (au milieu du terrain) comme point d'aboutissement. Une flèche l'indique. - on pose dans le terrain (la limite est balisée) et on ne se fait pas piéger par la brise qui nous obligerait à poser trop court, au S du terrain. - on plie EXCLUSIVEMENT le long de la clôture côté bar / parking - on quitte le terrain EXCLUSIVEMENT par les extrémités N et S. On n'enjambe donc pas la clôture pour aller boire une mousse plus vite !
Voilà. Si nous respectons ces règles de base, tout devrait bien se passer.
Je tiens à remercier tous les habitués du site et membres du club qui se sont mobilisés pour améliorer leur terrain de jeu habituel et pour vous le faire partager.
|
|
|
|
rade
Rampant
Hors ligne
Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 3
Life's a beach
|
|
« Répondre #76 le: 28 Avril 2013 - 10:26:06 » |
|
Un parking supplémentaire est indiqué à moins de 200 m au N du bar.
J'ai déjà trouvé l'indication vers ce parking, mais pas du tout compris ou se garer. Si tu pourrais m'éclaircir................
|
Life's a beach
|
|
|
FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #77 le: 28 Avril 2013 - 11:48:40 » |
|
Tu passes devant le bar, devant Les Grands Espaces, tu continues sur 50 m, tu tournes à gauche, l'entrée du parking (en herbe) est à 25 m à droite. Il me semblait que les panneaux étaient explicites. J'irai vérifier sur place.
|
|
|
|
jbonnet
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #78 le: 29 Avril 2013 - 10:48:45 » |
|
Je sais que l'utilisation de la radio VHF est sensible dans le monde du vol libre, mais ne serait-ce pas intéressant d'utiliser une fréquence "fixe" pour donner des infos des conditions météo à l'atterro de Perroix (vent, turbulences, ...) ? Cela peut aider des personnes qui hésitent à decoller, ou des personnes simplement en vol depuis un bout de temps qui voudraient suivre l'évolution de l'aérologie au sol.
|
|
|
|
FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #79 le: 01 Mai 2013 - 11:07:14 » |
|
2 photos.
La limite côté parking : la clôture à moutons (zone de pliage) La limite côté montagne : entre les pointillés blancs et la manche à air située à l'extrémité N du terrain La limite sud : les pointillés en bordure du chemin S La limite nord : le chemin N (entre la haie et la manche à air N)
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #80 le: 01 Mai 2013 - 11:14:53 » |
|
Tout d'abord un énorme bravo, doubler la taille de l'attero dans une zone aussi 'compliquée' est un vrai plus ! Un petit commentaire : Avec le nouveau marquage on ne voit plus l'axe d'entrée décalé sur la gauche. Il y a bien les flèches, mais c'est moins parlant que le marquage précédent. Malgré l'élargissement, j'imagine qu'il serait quand même bon de garder un axe de final en travers pour éviter au maximum les survols de la maison 'sensible' ?
|
|
|
|
FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #81 le: 01 Mai 2013 - 13:04:07 » |
|
Tu as raison, mais avec le doublement de la largeur il n'est plus nécessaire de faire un S pour éviter la maison et se poser dans l'axe du terrain. Il suffit de se présenter dans l'axe de la cible avec une approche a l'ouest de la maison sensible.
De toute façon nous ferons le point dans 10 jours y compris avec les écoles locales pour apporter des modifications si nécessaire.
|
|
|
|
ludofly
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0
the eye of the ranger are beind you
|
|
« Répondre #82 le: 01 Mai 2013 - 16:18:59 » |
|
Tu passes devant le bar, devant Les Grands Espaces, tu continues sur 50 m, tu tournes à gauche, l'entrée du parking (en herbe) est à 25 m à droite. Il me semblait que les panneaux étaient explicites. J'irai vérifier sur place.
Bonjour, L'année dernière j'ai rechercher le dit parking, j'ai pris la 2eme route a gauche apres le bar et il y avait ce que je pensai etre le dit parking en herbe sur la droite hors je me suis fait viré par un voisins qui a appelé la municipale. Je n'ai pas fait d'histoire et suis partis. Mais du coup je me pose la question, étai je au bon endroit ou pas?
|
|
|
|
brandi
Invité
|
|
« Répondre #83 le: 01 Mai 2013 - 17:41:57 » |
|
un grand pour ceux qui ont fait ça ! , plutôt que de rabacher que c'est aux pilotes de faire attention et de lire les panneaux. Je suis pour l'assistance des petits cerveaux dont je suis équipé. Méfiance tout de même pour les jours de sud , il va falloir que ces fameux petits cerveaux sachent poser à l'envers de la flêche
|
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 223
|
|
« Répondre #84 le: 01 Mai 2013 - 18:30:38 » |
|
Méfiance tout de même pour les jours de sud , il va falloir que ces fameux petits cerveaux sachent poser à l'envers de la flêche
Queu-wah ? La flêche ne s'oriente pas automatiquement ???
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
piAIRo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25
.
|
|
« Répondre #85 le: 01 Mai 2013 - 21:57:29 » |
|
Beau boulot Méfiance tout de même pour les jours de sud , il va falloir que ces fameux petits cerveaux sachent poser à l'envers de la flêche
Queu-wah ? La flêche ne s'oriente pas automatiquement ??? Apparemment non. J'espère quand même que les manches à air s'orientent automatiquement.
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
L2papiyon
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0
Lac d'Annecy
|
|
« Répondre #86 le: 02 Mai 2013 - 00:10:32 » |
|
j'ai rechercher le dit parking, j'ai pris la 2eme route a gauche apres le bar et il y avait ce que je pensai etre le dit parking en herbe sur la droite hors je me suis fait viré par un voisins qui a appelé la municipale. Je n'ai pas fait d'histoire et suis partis. Mais du coup je me pose la question, étai je au bon endroit ou pas?
Je pense que si tu avais attendu le policier municipal ce dernier aurait rappelé au voisin en question que cet endroit est effectivement un emplacement pour garer les voitures (mis à notre disposition par la municipalité et annoncé par Mr le maire lui même lors de l'AG des "Chamois Volants" en mars 2012)
|
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
|
|
|
ludofly
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0
the eye of the ranger are beind you
|
|
« Répondre #87 le: 02 Mai 2013 - 01:20:43 » |
|
j'ai rechercher le dit parking, j'ai pris la 2eme route a gauche apres le bar et il y avait ce que je pensai etre le dit parking en herbe sur la droite hors je me suis fait viré par un voisins qui a appelé la municipale. Je n'ai pas fait d'histoire et suis partis. Mais du coup je me pose la question, étai je au bon endroit ou pas?
Je pense que si tu avais attendu le policier municipal ce dernier aurait rappelé au voisin en question que cet endroit est effectivement un emplacement pour garer les voitures (mis à notre disposition par la municipalité et annoncé par Mr le maire lui même lors de l'AG des "Chamois Volants" en mars 2012) C'est un policier municipale (assez jeune) qui a la demande du voisin m'a demander de partir. Le fait est aussi que j'étais en combi.
|
|
|
|
David Blues
Invité
|
|
« Répondre #88 le: 02 Mai 2013 - 13:03:46 » |
|
Au faite des gens son en contact avec le monsieur qui a la DCA dans sa maison ? enfin le méchant monsieur il en pense quoi de ces instalations ?
|
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #89 le: 02 Mai 2013 - 20:09:56 » |
|
Nous – les Chamois Volants – avons donc procédé ce samedi 27 avril à l'agrandissement de l'atterro de Planfait, rendant obsolète notre travail du début du mois. La photo ci-dessous décrit le nouveau terrain. Les parcelles en herbe AOC restent évidemment interdites au piétinement des sagouins qui ne respectent pas les cultures ni les clôtures, la maison du plombier reste interdite de survol en approche mais il ne faut pas se faire d'illusions : il y aura quand même des gugusses pour aller s'écraser dans les jardins, dans les haies, pour s'accrocher dans les biroutes, et celle qui est au centre de la limite nord du terrain me semble promise à un avenir assez limité quand on pose en sud. La zone de pliage reste la bande la plus près de la route. La zone de perte d'altitude se situe au-dessus de l'herbage situé à l'intérieur du virage de la route. L'entrée du terrain est balisée par le pointillé blanc : avant c'est un herbage AOC, après c'est le terrain. Idem en ce qui concerne l'échappatoire pour les gens qui seront trop longs, avec pour circonstance aggravante la haie située juste au bord du chemin d'accès : personne ne s'y mettait jamais mais cela risque de changer. Je n'ai pas d'illusions là non plus : il y aura toujours des gens pour se poser n'importe où comme des sacs de charbon. Et réciproquement. Bons vols à tous*
|
|
|
|
fbi
Invité
|
|
« Répondre #90 le: 02 Mai 2013 - 20:28:22 » |
|
ouaou... dire qu'on vole aussi ailleurs qu'à Planfait, sans contrainte et seulement avec sa petite bande de potes... Bravo à tous ceux qui gèrent cette jungle !
|
|
|
|
FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #91 le: 02 Mai 2013 - 21:04:58 » |
|
Bien Viviane !! Voilà une intervention pleine d'optimisme ! C'est le mauvais temps qui te rend aussi constructive ?
Oui, il y aura nécessairement des pilotes qui se poseront ailleurs que dans la zone prévue. Ca m'est déjà arrivé et à toi aussi si j'ai bonne mémoire.
En imaginant ces aménagements nous avons pensé limiter ces dérapages, et donc augmenter la sécurité des pratiquants et la tranquillité des riverains les plus proches. Nous avons choisi cette configuration après en avoir discuté avec les pros les plus avertis (Jo Favre, Pierre Naville et Damien Bertrand et leurs moniteurs).
Et puis pour être franc, on se fout que "l'herbage soit AOC", c'est de l'herbe et on la respecte, point.
Un dernier point : nous - les Chamois Volants - ne souscrivons pas toujours à tes interventions, qui ne sont que le reflet de tes opinions personnelles.
|
|
|
|
Paragliding old bag
Invité
|
|
« Répondre #92 le: 03 Mai 2013 - 14:06:58 » |
|
JP me tire les oreilles en ironisant, tout à fait dans son rôle habituel. Il sait que j'ai le sens de l'humour et que ce ne sera jamais pris en mauvaise part. J'ironise aussi avec la mention "herbage AOC" parce que c'est de l'herbe à foin lambda, mais c'est dans la zone d'appellation contrôlée du reblochon, et les vaches - qui s'en foutent - doivent manger seulement du foin AOC sinon le reblochon sera réputé frelaté. Moi je m'en fous, je ne mange pas de fromage. Il reste qu'il faut absolument respecter les cultures et la réglementation locale. Hier, il y a encore eu 3 lascars pour faire des S en approche en survolant les maisons interdites de survol, il y en a eu quelques uns dans le foin, c'est lamentable et personne n'y peut rien. Le plombier pourra toujours fulminer, nous faisons de notre mieux pour que tout se passe bien mais nous ne pouvons pas mettre des flics à l'atterro pour verbaliser ou saisir les parapentes. Il y aurait pourtant du fric à faire, ce qui renflouerait un peu les finances de la commune. Bons vols à tous, Planfait est vraiment un site formidable.
|
|
|
|
yeager
Rampant
Hors ligne
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
just flying
|
|
« Répondre #93 le: 09 Mai 2013 - 22:24:58 » |
|
|
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #94 le: 10 Mai 2013 - 18:14:11 » |
|
Pour info, j'avais mis un descriptif de l'itinéraire sur Bivouak.net, je viens d'ajouter une photo de l'itinéraire pour monter à Planfait par le raccourci : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4913&id_sport=16 20 minutes à donf', le double en y allant peinard avec un gros sac. Ce n'est pas la mer à boire... vous pourrez vous prendre pour un compétiteur de la X-Alps pendant quelques minutes ;o) En attendant, si ça peut aider à limiter un peu le trafic de voitures et les pollutions qui vont avec, c'est déjà ça... Je mets la photo en fichier joint. A+ J'ai essayé ton parcours et comme tu dis dans ton topo: 4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Après une période de pluies comme c'est souvent le cas en ce moment, vaut mieux avoir des chaussures qui adhèrent bien dans la boue et des bâton pour s'aider. Sinon, ça doit être sympa quand c'est sec car c'est direct et à l'ombre. Planfait m'étonnera toujours. Un jour pourri où ça va éventuellement plouffer en fin de journée mais un parking bondé!
|
|
|
|
Fred McTwist
Rampant
Hors ligne
Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Mais tire sur la ficelle!!!
|
|
« Répondre #95 le: 10 Mai 2013 - 22:32:58 » |
|
Bonjour a tous, j'ai une petite question: combien de jours volables/an a Planfait? Je cherche aussi l'info par rapport a st hil aussi, c en rapport avec le sujet sur bassano en danget (voir legislation). Merci d'avance Fred
|
mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #96 le: 10 Mai 2013 - 22:48:34 » |
|
Pour St Hil, je dirais environ 250 j/an (en comptant les jours où ça ne vole que très très moyennement).
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Fred McTwist
Rampant
Hors ligne
Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Mais tire sur la ficelle!!!
|
|
« Répondre #97 le: 10 Mai 2013 - 22:50:53 » |
|
Merci Man's T'as gagné une a Bassano
|
mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
|
|
|
Hub
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 223
|
|
« Répondre #98 le: 10 Mai 2013 - 23:59:48 » |
|
combien de jours volables/an a Planfait?
Il me semble me souvenir, il y a un an ou deux, avoir vu par ici un pointeur vers une étude d'impact sur le parapente à Annecy, avec des statistiques sur la fréquentation, etc... Mâme POB est demandée au parloir, Mâme POB, youuuuuhou, Viviane, t'es par là? Tu te souviens sûrement de ça, non?
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
rushrush
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #99 le: 11 Mai 2013 - 03:08:02 » |
|
10 000 vols/an... de mémoire, même si à chaque fois ça me parait aberrant.
Pour le nombre de jours volables, on est au dessus des 300 vu que certains furieux décollent même sous la pluie
|
|
|
|
|