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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Planfait (suite)  (Lu 103063 fois)
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domi
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Aile: dragon2. ATIS2
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« Répondre #150 le: 21 Mai 2013 - 22:32:09 »

mais dans la plupart des cas le préjudice est plus moral que matériel

voila tout est dit.......
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domi
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« Répondre #151 le: 21 Mai 2013 - 22:52:42 »

Citation
mais dans la plupart des cas le préjudice est plus moral que matériel

voila tout est dit.......
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Parapente Samoens
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« Répondre #152 le: 21 Mai 2013 - 23:02:06 »

mais dans la plupart des cas le préjudice est plus moral que matériel

voila tout est dit.......

Mais cela ne veut pas dire que le préjudice n'est pas réel.  Clin d'oeil
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FlyingJP
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« Répondre #153 le: 21 Mai 2013 - 23:09:51 »

Quelque soit la taille du terrain, il y a des posés hors-terrain.
pourquoi ne pas garder une marge de secu sur les bords ? Par exemple en ne tondant pas a la meme hauteur l'herbe, voir en ne tondant pas l'herbe du tout sur 4-5m de marge ?
La diference de couleur/texture devrait marcher sur la perception de la surface, non ? Et ça coute moins cher que les crocos...

Perso je trouve que l'idée de aileF est vraiment bonne  +1 au karma

C'est exactement ce que nous avons fait à Perroix (atterro de Planfait).
Nous avons déplacé les bandes blanches marquant la limite du poser de 12 m. et l'herbe ne sera pas fauchée.
Pour autant il y a encore des posés 30 ou 40 m. avant le terrain ...
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Ludo38
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« Répondre #154 le: 23 Mai 2013 - 10:45:15 »

Ben aller voler vers Annecy fait partie de mes envies car je pense que les vols peuvent y être grandiose...

Quand je lis ce, post, je me pose franchement la question: J'ai l'habitude de voler à St Hil, je n'ai jamais fais de hors terrain mais on est jamais a l'abri. Surtout quand on ne connait pas le site...et je vois que certaines personnes apparaissent hostiles au débutant, gugusse et autres..

Est-ce qu'il y a au déco (ou sur l'aterro) des infos affichées a ce sujet??

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FlyingJP
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« Répondre #155 le: 23 Mai 2013 - 11:31:03 »

Oui il y a des panneaux d'information à l'atterro et au déco.

La très grande majorité des habitués du site n'est pas hostile aux débutants. Nous sommes tous d'anciens débutants ...
Il suffit de construire tranquillement son approche, en prenant en considération la brise et le gradient, avec un point d'aboutissement au centre du terrain et tout se passe bien.

Bienvenue à Planfait.
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L2papiyon
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Lac d'Annecy


« Répondre #156 le: 23 Mai 2013 - 23:31:30 »

20-05-2013 Perroix - Atterro de Planfait
par régime de brise (80% du temps)

© photo Jean-Mi & graphisme jB
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« Répondre #157 le: 24 Mai 2013 - 09:20:48 »

Ca a pourtant l'air d'être simple ... voler
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Franck74370
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« Répondre #158 le: 24 Mai 2013 - 09:37:12 »

 A priori personne ne fait jamais de hors terrain... trop fort!!! Moi je vol souvent ds le bocal et il m'arrive encore de faire des hors terrain... et pourtant l'attero de Planfait je le connais bien!
Enfin bref c'est pas la fin du monde d'écraser 4 ou 5 brindilles d'herbe "AOC" ! elles se remettront plus vite que votre propre orgueil et surtout que votre porte feuille après avoir payé l'apéro pour un attero ds le champ...
 vrac
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« Répondre #159 le: 24 Mai 2013 - 10:45:04 »

A priori personne ne fait jamais de hors terrain... trop fort!!! Moi je vol souvent ds le bocal et il m'arrive encore de faire des hors terrain... et pourtant l'attero de Planfait je le connais bien!
Enfin bref c'est pas la fin du monde d'écraser 4 ou 5 brindilles d'herbe "AOC" ! elles se remettront plus vite que votre propre orgueil et surtout que votre porte feuille après avoir payé l'apéro pour un attero ds le champ...
 vrac


Tu trouves donc 'normal' de poser hors terrain de temps en temps sur un terrain aussi grand que celui ci ?

Tu devrais réfléchir sur ton niveau technique et au manque de respect que ton attitude démontre. Avec des pilotes ayant ton attitude, les responsables de site ont des dizaines de hors terrain à gérer chaque jour et vis à vis des riverains c'est intolérable. J'en ai parlé plus haut, le plus gros problème de notre activité dans ces relations avec ses voisins est le je m'en foutisme de certains !

L'important c'est pas le ride, c'est le style avec lequel on pratique !   Clin d'oeil
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« Répondre #160 le: 24 Mai 2013 - 11:12:54 »

Parfois le hors terrain est presque inévitable...

Mon dernier hors terrain (je ne dirais pas où, mais autour de Grenoble), j'étais persuadé que j'allais poser dans le bon champ... Je suivais un pote, il pose alors dans un champ et je me dis, tiens pourquoi il pose dans celui la ?! l'attéro c'est le champ parallèle au dessus...
Je pose alors dans le champ du dessus, et mon pote me dis, alors hors terrain ?!

J'étais persuadé que j'étais dans le bon et que lui avait fait l'erreur. Il avait évidemment raison.

Évidemment, c'est ma faute j'aurai du relire le panneau que j'ai pourtant lu déjà plusieurs fois et ce terrain, j'y avais posé 7 ou 8 fois (dans le bon champ !)

Quand notre cerveau nous joue des tours...

Après je suis persuadé qu'il y a des gens qui font aucun effort clairement pour se poser là ou il faut. C'est presque normal pour eux de faire n'importe quoi...
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Franck74370
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« Répondre #161 le: 24 Mai 2013 - 11:17:51 »

 Tu n'as pas compris ou j'ai du mal me faire comprendre... En gros ça peu arriver a tout le monde de faire un Hors Terrain que l'on soit BE ou autre...
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Parapente Samoens
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« Répondre #162 le: 24 Mai 2013 - 11:40:38 »

Tu n'as pas compris ou j'ai du mal me faire comprendre... En gros ça peu arriver a tout le monde de faire un Hors Terrain que l'on soit BE ou autre...


Dans ton premier message on pouvait comprendre que le hors terrain n'était pas si grave et que piétiner de l'herbe à vache était sans grandes conséquences.

Bien sur il est possible exceptionnellement à n'importe quel pilote de se poser hors terrain. De là à prendre ce prétexte pour excuser les dizaines de 'pinpins' qui s'écrabouillent n'importe où après une approche merdouillique il y a un grand pas.  hein ?

Si vous avez un doute, je vous invite cet été à passer un après midi de beau temps sur l'atterrissage de Samoens. Je vous promet un festival de hors terrains et d'approches 'exotiques'.
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« Répondre #163 le: 24 Mai 2013 - 14:13:38 »

Tu n'as pas compris ou j'ai du mal me faire comprendre... En gros ça peu arriver a tout le monde de faire un Hors Terrain que l'on soit BE ou autre...


Dans ton premier message on pouvait comprendre que le hors terrain n'était pas si grave et que piétiner de l'herbe à vache était sans grandes conséquences.

Bien sur il est possible exceptionnellement à n'importe quel pilote de se poser hors terrain. De là à prendre ce prétexte pour excuser les dizaines de 'pinpins' qui s'écrabouillent n'importe où après une approche merdouillique il y a un grand pas.  hein ?

Si vous avez un doute, je vous invite cet été à passer un après midi de beau temps sur l'atterrissage de Samoens. Je vous promet un festival de hors terrains et d'approches 'exotiques'.

Je rejoins Franck - non pas parce qu'on se connaît bien - mais parce que je trouve que tu y vas un peu fort quand tu parles de "manque de respect" et de "niveau technique" sans avoir pu constater les conditions du jour et sans même connaître le pilote ! J'irais même jusqu'à dire que c'est légèrement insultant et quelque peu prétentieux mais ça n'engage que moi.

Bref, un hors terrain, c'est moche, mais pour reprendre les propos de certains : c'est parfois inévitable et ça peut même devenir une option sécuritaire (ce que tu devrais savoir vu ton expérience), par exemple lorsqu'un manque d'anticipation entraîne deux pilotes à se poser en même temps.

J'ai vu des journées à Planfait à poser derrière le terrain alors qu'on ciblait le début, parce que cet atterro est vicelard et qu'il arrive qu'on se fasse remonter de partout à faire des "S" en finale à n'en plus finir, au point que ça devienne craignos.
J'ai vu d'autres journées où le gradient était tellement costaud qu'en visant la cible on retrouvait plus de pilotes posés dans le champ bien avant que sur le terrain lui-même.
Et il y a même eu une journée où ça a tellement forci qu'il a fallu qu'une demoiselle aille poser quelque part dans Talloires (ça c'est du vrai hors terrain !  je sors ) pour que les biplaces pros ne décident d'arrêter de décoller en voyant ça, tout en insinuant juste un peu avant qu'on "manquait un peu de couilles" à redescendre en voiture alors que selon eux ce n'était pas si fort (pour qu'ils redescendent finalement en minibus eux aussi, bref c'est un autre sujet).

Alors les sur-Hommes en parapente, moi j'en connais pas ... ou alors ils se font mal avant les autres. Je ne pense pas non plus que quand un pilote décolle, c'est avec l'idée fixe d'aller poser hors terrain pour aller braver l'interdiction. En bref, pour moi, tout hors terrain est exceptionnel et ne doit pas être "réprimandé" ni faire l'objet de moqueries. Il doit être analysé, compris, intégré, dans un objectif de progression et d'expérience. A chacun d'être honnête avec soi même, envers son niveau, et d'aller faire un stage de remise à niveau si ça devient régulier.

Donc oui, ça reste de l'herbe, et on reste des Hommes. J'ai déjà posé hors terrain et ça se reproduira certainement. Pour tous ceux qui nous lisent aussi. Et il n'y a pas de honte à ça : il faut juste que ça ne soit pas fait délibérément ni que ça devienne habituel. Personne n'est à l'abri d'un erreur de "lecture de terrain", d'une erreur de pilotage ou d'une évolution rapide des conditions poussant à poser hors terrain.
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montblanc
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« Répondre #164 le: 24 Mai 2013 - 14:50:05 »

Tu n'as pas compris ou j'ai du mal me faire comprendre... En gros ça peu arriver a tout le monde de faire un Hors Terrain que l'on soit BE ou autre...
Oui moi aussi quand je prend l'avion et que le 777 pose un peu à coté de la piste je me dis que c'est normal de faire un hors terrain de temps en temps ... on peut pas en vouloir au pilote ...

 je sors

Il y a une chose à faire parfois sur les hors terrains : il faut anticiper ! et quand on voit qu'on va avoir du mal à rejoindre le terrain officiel sans empiéter sur les parcelles voisines, ou que le trafic est tellement important que ça va être dur de se caser, il est parfois bon de se dérouter pour faire son hors terrain loin de là, le plus loin possible (quand la topologie le permet bien sur) ... loin des terrains proches qui sont souvent le plus problématiques car les plus utilisés ...

Mais pour ça, faut anticiper, et en anticipant généralement on évite déjà le hors terrain, et on évite la foule en s'étageant pour se poser avant ou après la grappe ... la plupart des fois en tous cas.
« Dernière édition: 24 Mai 2013 - 14:58:41 par montblanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #165 le: 24 Mai 2013 - 15:32:05 »

Tu n'as pas compris ou j'ai du mal me faire comprendre... En gros ça peu arriver a tout le monde de faire un Hors Terrain que l'on soit BE ou autre...


Dans ton premier message on pouvait comprendre que le hors terrain n'était pas si grave et que piétiner de l'herbe à vache était sans grandes conséquences.

Bien sur il est possible exceptionnellement à n'importe quel pilote de se poser hors terrain. De là à prendre ce prétexte pour excuser les dizaines de 'pinpins' qui s'écrabouillent n'importe où après une approche merdouillique il y a un grand pas.  hein ?

Si vous avez un doute, je vous invite cet été à passer un après midi de beau temps sur l'atterrissage de Samoens. Je vous promet un festival de hors terrains et d'approches 'exotiques'.

Je rejoins Franck - non pas parce qu'on se connaît bien - mais parce que je trouve que tu y vas un peu fort quand tu parles de "manque de respect" et de "niveau technique" sans avoir pu constater les conditions du jour et sans même connaître le pilote ! J'irais même jusqu'à dire que c'est légèrement insultant et quelque peu prétentieux mais ça n'engage que moi.

Bref, un hors terrain, c'est moche, mais pour reprendre les propos de certains : c'est parfois inévitable et ça peut même devenir une option sécuritaire (ce que tu devrais savoir vu ton expérience), par exemple lorsqu'un manque d'anticipation entraîne deux pilotes à se poser en même temps.

J'ai vu des journées à Planfait à poser derrière le terrain alors qu'on ciblait le début, parce que cet atterro est vicelard et qu'il arrive qu'on se fasse remonter de partout à faire des "S" en finale à n'en plus finir, au point que ça devienne craignos.
J'ai vu d'autres journées où le gradient était tellement costaud qu'en visant la cible on retrouvait plus de pilotes posés dans le champ bien avant que sur le terrain lui-même.
Et il y a même eu une journée où ça a tellement forci qu'il a fallu qu'une demoiselle aille poser quelque part dans Talloires (ça c'est du vrai hors terrain !  je sors ) pour que les biplaces pros ne décident d'arrêter de décoller en voyant ça, tout en insinuant juste un peu avant qu'on "manquait un peu de couilles" à redescendre en voiture alors que selon eux ce n'était pas si fort (pour qu'ils redescendent finalement en minibus eux aussi, bref c'est un autre sujet).

Alors les sur-Hommes en parapente, moi j'en connais pas ... ou alors ils se font mal avant les autres. Je ne pense pas non plus que quand un pilote décolle, c'est avec l'idée fixe d'aller poser hors terrain pour aller braver l'interdiction. En bref, pour moi, tout hors terrain est exceptionnel et ne doit pas être "réprimandé" ni faire l'objet de moqueries. Il doit être analysé, compris, intégré, dans un objectif de progression et d'expérience. A chacun d'être honnête avec soi même, envers son niveau, et d'aller faire un stage de remise à niveau si ça devient régulier.

Donc oui, ça reste de l'herbe, et on reste des Hommes. J'ai déjà posé hors terrain et ça se reproduira certainement. Pour tous ceux qui nous lisent aussi. Et il n'y a pas de honte à ça : il faut juste que ça ne soit pas fait délibérément ni que ça devienne habituel. Personne n'est à l'abri d'un erreur de "lecture de terrain", d'une erreur de pilotage ou d'une évolution rapide des conditions poussant à poser hors terrain.

Est ce insultant de recommander à un pilote de réfléchir sur sa pratique, son niveau technique et sa conception du respect des riverains environnants quand il dit dans un post que le hors terrain fait partie de sa pratique et que " bref c'est pas la fin du monde d'écraser 4 ou 5 brindilles d'herbe "AOC" " ?

Je te rappelle que je suis moniteur de parapente et que c'est mon métier que de conseiller aux pilotes de se remettre en question. N'y voyez donc rien d'insultant ou de prétentieux (je n'ai pas dit qu'il ne m'arrivait jamais de faire un hors terrain Clin d'oeil ), juste une déformation professionnelle.

Le hors terrain devrait être considéré comme une erreur et jamais comme une fatalité. Qu'il arrive à cause de la surfréquentation ou des conditions aérologiques trop fortes, c'est toujours une erreur et un manque d'anticipation. Il fallait surement s'étager, temporiser, choisir un autre terrain ou ne pas décoller.

Attention, je ne dit pas qu'il faut sanctionner ou stigmatiser tous les pilotes qui font des hors terrain, mais qu'il faut leur faire comprendre que le hors terrain n'est pas anodin. Sinon on l'oublie vite fait et on ne corrige pas ses défauts.
« Dernière édition: 24 Mai 2013 - 15:38:07 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
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« Répondre #166 le: 24 Mai 2013 - 15:53:04 »

Alors attention a ne déformer les propos que j'ai tenu! fum !! je n'ai pas dis que faire des hors terrain faisait parti de ma pratique.... bien au contraire je serais plus à viser la cible que d'aller embêter les vaches du champ d'à coté!!!
 Il arrive que l'on pose hors terrain, et c'est pas pour aller déclarer la guerre aux herbes "AOC" ou autres... mais ça arrive!manque d’expérience, manque de pratique, nouveau site... Mais à priori il y a des gens a qui ça n'arrive jamais!! très bien... et j’espère que ça durera bravo

 
 
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_Dom_
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« Répondre #167 le: 24 Mai 2013 - 15:53:32 »

Ca ne doit jamais être considéré comme une fatalité ? Ben si, pardon, ça arrive.
Je préfère m'écarter du terrain lorsque c'est nécessaire plutôt que de prendre une boite en cherchant à y poser coûte que coûte.

Il y a des dizaines d'exemples qui peuvent nous forcer à poser hors terrain par sécurité :
- des trous de culs qui lèvent leur voilent et s'amusent à faire du gonflage ou gonflent leurs parachutes de secours sur l'atterro quand tu es en finale (oui oui, ça arrive)
- des trous de culs qui s'amusent à faire de l'acro jusqu'en rase motte et qui finalement vont poser juste avant toi alors que dans l'ordre logique des choses tu devais poser avant eux et que TOI tu as anticipé (la PTU pour tous ! Nan, trop facile, on pose en 360 et on gratte la gueule à tout le monde)
- les gens qui posent vent de cul (ça arrive aussi plus qu'on ne le croit) et que tu as peur de prendre en pleine tête lorsque tu es en finale
- Etc .. (on peut y passer du temps !)

This is PLANFAIT ! Qu'on le veuille ou non, aux heures de pointe c'est comme ça : on trouve de tout et de rien. Je lis souvent tes conseils avisés, mais pour moi ce coup-ci tu es à côté de la plaque sur cette question de hors terrain. Ton raisonnement s'applique pour quelques cas isolés :
- le gars qui décolle dans des conditions trop fortes pour lui ou qui en fait une mauvaise analyse
- le pilote qui fait n'importe quoi en l'air et pour qui le hors terrain n'est que l'issue logique d'un ensemble d'erreurs
- et enfin le mec qui n'en n'a rien à foutre, comme le moniteur venant d'un club hors bocal qui a presque frotté des pieds la haie du plombier en prétextant ne pas avoir vu les énormes marquages blancs au sol qui t'indiquent où poser (mais sans déconner ... faut arrêter de voler dans ce cas car les lignes électriques sont beaucoup moins évidentes).

Bref, un hors terrain n'est pas anodin, mais il faut que vous arrêtiez de les décrire comme un crime ! Sinon, je pense qu'il y a un bon 80% des crosseurs qui seraint des criminels ! Je serai étonné d'avoir des stats qui mettraient en évidence le nombre de départs de cross qui se terminent en vaches ... Et à mon avis on rigolerait : TOUS DES BLEUS CES CROSSEUX  mort de rire

Comme je le disais plus haut : à chacun de faire en sorte de ne pas tomber dans l'abus afin que notre sport reste du vol libre.
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« Répondre #168 le: 24 Mai 2013 - 16:06:48 »

Pour rester dans le sujet ( et son flood), qu'en est il de l'atterro de secours de "SUR THORON" ? est il toujours d'actualité ? et si oui, il peut être une alternative au posé VOLONTAIRE hors terrain à cause de personnes non respectueuses (gonflage ...) ou d'arrivées groupées
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
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« Répondre #169 le: 24 Mai 2013 - 16:23:15 »

Comme je le disais plus haut : à chacun de faire en sorte de ne pas tomber dans l'abus afin que notre sport reste du vol libre.

Tant que tu mettras pas un moteur dans ta selette, ca restera du vol libre ...
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« Répondre #170 le: 24 Mai 2013 - 16:25:54 »

Comme je le disais plus haut : à chacun de faire en sorte de ne pas tomber dans l'abus afin que notre sport reste du vol libre.

Tant que tu mettras pas un moteur dans ta selette, ca restera du vol libre ...

C'est pas faux  mort de rire  Mais par "libre", j'entendais ne pas devoir faire face à de plus en plus de contraintes restrictives qui auraient pour origine le comportement des pilotes, même si pour l'instant la première cause de restriction de vol c'est la météo  fum
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« Répondre #171 le: 24 Mai 2013 - 16:40:47 »

Allez tant que les copains payent une bière après leurs hors terrain ça me va!  tomate

 trinquer
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Franck74370
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« Répondre #172 le: 24 Mai 2013 - 16:44:05 »

Allez tant que les copains payent une bière après leurs hors terrain ça me va!  tomate

 trinquer

Car pour bien voler ... voler bourrer!!! je sors
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Parapente Samoens
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« Répondre #173 le: 24 Mai 2013 - 16:46:52 »

(@) Dom, Il faut arrêter avec ce concept du vol libre = je fait ce que je veux. Je rappelle pour la millième fois, que vol libre veut dire sans moteur. Faire ce que l'on veut serait possible au fin fond d'un désert, mais au bord du lac d'Annecy sur le site le plus fréquenté du monde, on est loin de pouvoir se le permettre.  Clin d'oeil

Puisque tu voles à Planfait, va donc discuter de ta conception de la liberté et de l'innocuité des hors terrains avec les gestionnaires du site. J'imagine qu'ils tiendront le même genre de réflexions que moi (surement plus agressive si tu va les voir un jour de grand bordel sur le site !  Clin d'oeil ). Facile de trouver les gestionnaires un peu "casse bonbon" quand on se comporte en consommateur, j'imagine que tu aurais un discours différent si tu étais personnellement amené à négocier avec le "père Mathieu" qui râle à cause de son herbe piétinée par d'autres pilotes.

Pour les vaches en cross, cela n'a absolument rien à voir. Une voile par an dans un champs est un événement, on est en général très bien accueilli car les gens restent curieux de notre activité. Vingt voiles par jour dans le pré à l'entrée du terrain est une nuisance que la plupart des agriculteurs jugent insupportable.

Je maintiens que le hors terrain ne devrait jamais être considéré comme une fatalité. En volant à l'heure du rush à Planfait comme sur n'importe quel autre site chaque pilote devrait être à même d'en gérer les contraintes (surfréquentation, âneries diverses des autres pilotes, aérologie farceuse). Les exemples que tu donnes sont des explications des hors terrain, pas des excuses.
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« Répondre #174 le: 24 Mai 2013 - 17:04:20 »

Oh ça tombe bien, les gestionnaires du site : les Chamois que je connais bien pour les fréquenter régulièrement et pour en avoir été membre. Je connais parfaitement les contraintes du site, ayant pu participer activement à son entretien.

On devrait inciter les propriétaires des terrains à installer des clôtures électriques et des barbelés dans les champs entourant l'atterro. Comme ça au moins on serait tranquilles ! Tous les méchants parapentistes malveillants qui sont - ou - trop mauvais pour poser dans le terrain - ou - noués de mauvaises intentions seraient supprimés  tomate  La sélection naturelle quoi.

J'aurai une petite pensée pour toi à mon prochain hors terrain (envoie ton RIB en MP, que te verse 5 euros le moment venu). Car non, je ne suis pas parfait et même en faisant gaffe je ne suis pas à l'abri de me faire piéger par un gradient.

Mais comme le dit Magnum, entre nous il est coutume de payer sa mousse après le vol quand ça se produit. Si tu es des nôtres ce jour là, ça sera avec plaisir que j'ajouterai ta bière à ma tournée !

Arvi.
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