Maverick
Rampant
Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
|
 |
« Répondre #75 le: 30 Mai 2022 - 00:36:18 » |
|
L'année dernière, au mois de Juillet tout du moins, il y avait des navettes gratuites pour monter aux décos de la Forclaz et de Planfait (via un changement à Vérel pour Planfait) au départ de Doussard avec un arrêt en passant à Talloires à l'entame du col.... Ils n'ont donc pas reconduit l'expérience?
|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
|
|
|
XavDk
Rampant
Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
|
 |
« Répondre #76 le: 30 Mai 2022 - 21:38:19 » |
|
Je compte venir 2 ou 3 jours à Annecy fin juin pour visiter la ville mais aussi si l'occasion se présente faire un ou 2 vols. Je me déplace en camping-car (petit modèle, pas un bus). Y a t'il une solution pour stationner dans un camping et se rendre sur un déco (et revenir) ? Y a t-il un camping ou une aire de camping-car proche des navettes ? A lire ce sujet, ça a déjà l'air d'être une belle galère en voiture.
|
Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
|
|
|
Willitou
enrouleur(se) de thermique

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
|
 |
« Répondre #77 le: 02 Juin 2022 - 19:41:10 » |
|
En théorie la route de Planfait est interdite aux véhicules habitables  ! Je suis passé en mairie qui m'a confirmé les aires de stationnement payantes mais pour l'instant rien n'est mis en place. Si tu as une voiture et une carte bleue : bienvenue ! Planfait payant c'est pour dégager les jeunes non boomer en fourgon de la zone. On peut regretter l'absence de forfait journée pour les parapentistes ou les randonneurs. Ca va être sportif avec les riverains pour ce qui se gareront un peu n'importe où. Stationnement Depuis l’été dernier certaines zones de stationnement au bourg de Talloires et à Angon sont devenues payantes.
Pour la saison estivale qui arrive, des zones de stationnement supplémentaires seront identifiées:
Zones payantes en 2022:
Zone d’atterrissage de Perroix Parking du Golf Chemin de la Closette Zone de Planfait Col de la Forclaz Angon * Bourg de Talloires * *Déjà payantes en 2021
Sur toutes ces zones, le stationnement sera payant du 15 juin au 30 septembre, au tarif de 2€ par heure de 9:30 à 19:00 (1/2 heure gratuite).
Conformément à la législation en vigueur, il n’est pas possible de reconduire la gratuité des parkings pour les habitantes et habitants de la commune. C’est pourquoi, afin de couvrir les frais administratifs et techniques, les habitantes et habitants de Talloires-Montmin pourront bénéficier de deux macarons par foyer au prix unitaire de 10€.
Un autre macaron au tarif de 90€ sera également disponible pour les salariés travaillant sur la commune.
Ces macarons autorisent le stationnement sur toutes les zones listées ci-dessus, et sont valables pour l’ensemble de la période payante.
Concernant les professionnels et afin de faciliter la distribution, il serait souhaitable que les établissements dont les employés souhaitent acquérir un macaron fournissent une liste du personnel intéressé (nom + prénom) et qu’un seul représentant se déplace pour récupérer les macarons contre paiement par chèque ou espèces.
En l’absence de liste transmise par l’employeur, une attestation d’emploi sera demandée en pièce justificative.
Les employeurs peuvent télécharger ci-dessous le bulletin à remplir avec les informations des salariés souhaitant un macaron. Si tu as un budget serré : marche à pied depuis chez toi !
|
|
|
|
cracky5457
Rampant
pratique principale: vol / site
|
 |
« Répondre #78 le: 09 Juin 2022 - 17:00:03 » |
|
Bientôt entre les parking et les navettes ça va couter 30€ la journée pour faire des ploufs a la forclaz et y en a qui trouve ça normal c'est super  alors que c 'est un parking au milieu de champs qui ne sert que pour le parapente qui fait quand même un peu tourner l'économie locale quand une famille vient se garer a doussard chercher un biplace et en plus reste sur place la buvette etc. Y a une navette a planfait mais vu que les gens pourront plus laisser leur voiture a l'attero ben tout le monde va monter au deco et la laisser la bas puis prendre une navette ou stop pour remonter (j'ai du mal a croire que le tas de bout et de trou au deco de planfait puisse être mis payant en l'état) ou pire les gens se gareront dans les rues car pas grand monde va payer 10 balles pour se garer a planf' et aller faire son vol surtout quand on vol plusieurs fois par semaine, et ça peut faire un stationnement assez long selon la durée du vol sans même compter le fait d'aller chez gigi après. Je sais pas si les chamois volants ont contacté la mairie ou quoi ? un tarif préférentiel ffvl ou une pastille ca me semble pas déconnant a demander ...
|
|
|
|
FlyingJP
passager biplace
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
|
 |
« Répondre #79 le: 09 Juin 2022 - 21:11:45 » |
|
Les Chamois Volants ont obtenus de la mairie de Talloires, pour les membres du club qui le désirent, un macaron saison (15 juin-30 septembre) à 90 € pour tous les parkings de la commune. Le "parking" de Planfait-déco sera payant.
|
|
|
|
stafio
Rampant
Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
|
 |
« Répondre #80 le: 11 Juin 2022 - 13:27:53 » |
|
A l'heure où nos libertés fondent comme neige au soleil cette nouvelle est consternante. A quand les toilettes payantes ? A quand un péage pour accéder au déco ? A quand un alcootest pour pouvoir déplier sa voile ? Et pourquoi pas une police volante pour contrôler les priorités et les excès de vitesse ? A moins...à moins que le budget prévu soit en faveur d'un show de majorettes pour nous gonfler le mental au moment du déco. Ça serait cool. Quelle tristesse MERDE!!!
|
Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
|
|
|
Willitou

|
 |
« Répondre #81 le: 11 Juin 2022 - 14:31:32 » |
|
Jeudi soir à Planfait vers 17h il y'avait tout un groupe qui faisait des photos d'une jolie blonde légèrement vêtue étendue lascive en sortie de décollage
|
|
|
|
Willitou

|
 |
« Répondre #82 le: 13 Juin 2022 - 22:35:43 » |
|
A Planfait (je parle bien du terrain vague situé au bout d'une route défoncée) le panneau indiquant une zone de parking payante a fait son apparition.
|
|
|
|
stafio
Rampant
Aile: sont toutes merveilleuses
vols: de bananes au supermarché vols
|
 |
« Répondre #83 le: 13 Juin 2022 - 23:27:26 » |
|
AFFLIGEANT
|
Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
|
|
|
Poisson Kangourou
débutant(e)

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
|
 |
« Répondre #84 le: 19 Juin 2022 - 18:41:44 » |
|
Bonjour. J'ai posé hier à Doussard après un cross à travers les Bauges. Ils fallu que j'aille jusque Annecy pour prendre un transport. Cela a été l'occasion de me rendre compte que les transports en commun ne sont guère au point. Notamment, il n'existe pas de ligne de bus locale reliant Doussard à Annecy. Je suppose que la raison en est politique : la gestion des transports en commun locaux dépend des intercommunalités. Doussard n'appartient pas à l'agglomération d'Annecy mais à la communauté de communes voisine. Il existe une ligne de bus régionale (gérée par la région Auvergne-Rhône-Alpes), la Y51, mais ses horaires sont prévus pour les transports scolaires, donc rien le dimanche et les jours fériés, quasiment rien le samedi et d'une manière générale peu de bus en milieu de journée.
Que les administrations locales souhaitent réduire et réguler le le trafic et le stationnement induits par le parapente, très bien. Mais il faudrait alors avoir des services de transport alternatifs. La grande majorité de la circulation des parapentistes se fait entre quelques points: atterro et déco de Plantait, Dossard et le col de la Forclaz, essentiellement. Est ce que la ligue régionale ou le comité départemental auraient tenté d'aborder le sujet avec les intercommunalités ?
|
|
|
|
Willitou

|
 |
« Répondre #85 le: 19 Juin 2022 - 20:32:19 » |
|
Bienvenue autour du lac !
Le sujet du stationnement concerne tout le monde : touristes, randonneurs et baigneurs. L'offre d transport public n'est pas vraiment à la hauteur.
Il s'agit donc moins d'inciter à laisser la voiture chez soi que de faire de l'argent.
Seule solution : hike & fly comme Max P.
|
|
|
|
Poisson Kangourou
débutant(e)

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
|
 |
« Répondre #86 le: 19 Juin 2022 - 23:47:53 » |
|
S'il existe une possibilité d'améliorer la situation - et je pense qu'elle en a besoin - j'ai du mal à voir comment le faire sans la collaboration des collectivités locales. Donc, est-ce que quelqu'un sait si des tentatives ont eu lieu de dialoguer avec elles sur ce sujet ?
|
|
|
|
Nigo
Rampant
vols: 300 vols
|
 |
« Répondre #87 le: 05 Juillet 2022 - 10:50:36 » |
|
Seule solution : hike & fly comme Max P.
et tu gare ta voiture où pour faire du Hike&Fly ? tout le monde n'habite pas juste à coté. Perso je garais ma voiture là où j'atterrissais et donc... au parking de l'attéro devenu payant. Payant et cher puisque ça revient à +20€ la journée, soit le tarif de l'aéroport de Genève à titre de comparaison... je rejoins Willitou dans son analyse, on veut empêcher les gens de voler en polluant le moins possible, on ne s'y prendrait pas autrement rien n'est jamais écrit dans le marbre, j'espère que les autorités reviendront sur leur décision
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #88 le: 05 Juillet 2022 - 12:28:08 » |
|
Si tu n'habites pas sur place, tant qu'a prendre ta bagnole, change de spot. Il y en a plein d'autres avec des montagnes ou des lacs, où tu n'as pas l'impression de faire la queue à la caisse de carrefour pour décoller, où tu te fais pas rançonner pour garer ta bagnole, où tu te mets pas la flippe à voler dans un vol de dindons à qui gueulera le plus fort 'pousse toi d'la c'est mon ciel', où ça crosse facile et où tu ne fais pas la une du Dauphiné si tu voles sous une petite pluie. Le soleil est le même partout
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Icare 212
Invité
|
 |
« Répondre #89 le: 05 Juillet 2022 - 12:37:21 » |
|
Perso je ne vole plus à Planfait depuis que c'est payant, idem pour Doussard. C'est pas les beau sites qui manquent en France, et croyez moi si tous les parapentistes décidaient de boycotter ces sites les péages seraient vite enlevés. un peu de solidarité ne serait pas inutile ...
|
|
|
|
Volant
Rampant
Aile: Advance XI
|
 |
« Répondre #90 le: 05 Juillet 2022 - 13:07:33 » |
|
C'est triste de voir comment ça devient... Ces élus de ces communes n'ont rien compris... Ils feraient bien de voyager en France, voir d'autres gros sites d'attractivité touristique nationale et internationale qui aménagent tout et font tout pour accueillir les visiteurs et non pas les repousser...
Le Parapente fait vivre beaucoup la région, plein de monde non volant les accompagnent et font tourner le commerce de toutes sortes, hébergements, alimentation, visites, autres activités ect...
La région fait de la publicité à la télé en se servant d'image de Parapente pour attirer les touristes, alors?
Peut être que ce sont nos anciens pilotes qui manquent...car ils intervenaient auprès des élus pour le Parapente. j'en ai écouté plusieurs qui me racontaient comment ils avaient dû se battre au début et plus tard, pour nous faire respecter, empêcher ces abus et obtenir des droits de liberté.
Alors si nous ne faisons rien, bientôt il faudra payer les vols, c'est déjà un peu ça ptet, ou réserver un créneau horaire des semaines à l'avance pour pouvoir voler.! Déjà en Corse 3 sites sont sur réservation cet été ! Juste pour y aller, se baigner, s'y balader...Calanques Cassis pareil ! Il a bon dos le Greenwashing.
|
|
|
|
yakari
Invité
|
 |
« Répondre #91 le: 05 Juillet 2022 - 21:33:46 » |
|
Si tu n'habites pas sur place, tant qu'a prendre ta bagnole, change de spot. Il y en a plein d'autres avec des montagnes ou des lacs, où tu n'as pas l'impression de faire la queue à la caisse de carrefour pour décoller, où tu te fais pas rançonner pour garer ta bagnole, où tu te mets pas la flippe à voler dans un vol de dindons à qui gueulera le plus fort 'pousse toi d'la c'est mon ciel', où ça crosse facile et où tu ne fais pas la une du Dauphiné si tu voles sous une petite pluie. Le soleil est le même partout Discussion intéressante ... Je ne mets plus les pieds sur Annecy non plus Perso, les spots où je vole sont hike & fly: je monte, pose et décolle pépère. Je ne rencontre quasiment personne ... mais je ne dirai pas où Pourquoi ne pas faire l'effort de chercher son/ses déco, son/ses atterros ? Je pense que l'on devrait fortement s'inspirer des surfeurs qui ne donnent pas la localisation de leurs vagues. Avant ... j'étais content de partager et/ou de montrer les photos de mes vols. Maintenant, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend je crois comprendre le dicton "pour vivre heureux, vivons caché".
|
|
|
|
Marie-Lyne
Rampant
Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
être et durer
|
 |
« Répondre #92 le: 05 Juillet 2022 - 22:25:22 » |
|
.... aujourd'hui c'est une autre façon de voir les choses pour organiser son sport de loisir .... la voiture est vendue , je me sers du train , le Bus , les "Alérions" et je monte à pieds à Planfait ...... plus d'assurance à payer , de réparations , de radar à surveiller dans tous les coins , prix abusifs d'autoroutes , soucis de parking de bouchons .... et autres peurs du Gendarme pour rentrer d'un bon resto... pour le parapente , un coup d'avion et hop en Espagne hors saison par exemple , il n'y a pas qu'Annecy et la France  .... quand je fais mes comptes je dépense moins qu'avant ce qui me permet de voler autrement , après c'est à chacun de faire comme il le souhaite . .... plusieurs amis ont quittés Annecy pour les Baronnies .... c'est bien aussi la bas ... Marie-Lyne .
|
... être et durer
|
|
|
MichM
malpolis
Rampant
Aile: en attente
vols: ... vols
|
 |
« Répondre #93 le: 06 Juillet 2022 - 06:40:17 » |
|
? le parking est trop cher à Doussard, je prends l'avion pour Malaga.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
Nigo
Rampant
vols: 300 vols
|
 |
« Répondre #94 le: 06 Juillet 2022 - 11:30:27 » |
|
? le parking est trop cher à Doussard, je prends l'avion pour Malaga. si tu vas à l'aéroport en bus, crois moi que les 20€ de parking ici ou là "mais ils ont les moyens t'as vu leur matos" te payent vite un Easyjet vers le soleil après question pollution c'est... ah oui c'est vrai, on s'en fout Avant ... j'étais content de partager et/ou de montrer les photos de mes vols. Maintenant, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend je crois comprendre le dicton "pour vivre heureux, vivons caché".
je sais pas pour les surfeurs mais la philosophie du parapente était le respect et le partage. Maintenant ça va être "pas vu pas pris". bien sur il y a d'autres endroits où ça vole aussi bien qu'Annecy, mais c'est un des sites les plus reconnus au monde quelle tristesse  à ce rythme, les décos payants vont arriver c'est certain...
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
 |
« Répondre #95 le: 06 Juillet 2022 - 11:48:00 » |
|
... quelle tristesse  à ce rythme, les décos payants vont arriver c'est certain... Beh ... c'est transparent pour un bon nombre de volants, néanmoins posez la question aux clubs gestionnaires de sites du combien cela coûte à leurs adhérents pour que tout le monde en profite gratis ! Après on peut toujours écraser l'herbe des autres en pensant que l'on est libre. mes 2 cents...
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #96 le: 06 Juillet 2022 - 12:22:58 » |
|
... quelle tristesse  à ce rythme, les décos payants vont arriver c'est certain... Beh ... c'est transparent pour un bon nombre de volants, néanmoins posez la question aux clubs gestionnaires de sites du combien cela coûte à leurs adhérents pour que tout le monde en profite gratis ! Après on peut toujours écraser l'herbe des autres en pensant que l'on est libre. mes 2 cents... Et donc ? On rend tous les sites payants ? Edit : à ce propos. Combien reverse la commune gérant le parking payant au club gérant le site ?
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Icare 212
Invité
|
 |
« Répondre #97 le: 06 Juillet 2022 - 12:41:16 » |
|
... quelle tristesse  à ce rythme, les décos payants vont arriver c'est certain... Beh ... c'est transparent pour un bon nombre de volants, néanmoins posez la question aux clubs gestionnaires de sites du combien cela coûte à leurs adhérents pour que tout le monde en profite gratis ! Après on peut toujours écraser l'herbe des autres en pensant que l'on est libre. mes 2 cents... Je suis adhérent qui gère un site, nous entretenons le décollage avec l'implication importante de nos membres. ça nous coute de l'huile de coude, 2/3l d'essence pour la debroussailleuse , a part ça je ne vois pas trop ...
|
|
|
|
Fraclo
débutant(e)

Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
|
 |
« Répondre #98 le: 06 Juillet 2022 - 13:13:33 » |
|
Merci Icare,
Chez nous, ca coute un peu comme chez Icare, à peine plus pour un peu d'outillage et certaines balises, mais c'est le CDVL qui paye le plus souvent.
Les clubs, ça leur coute keudal ! a part de la bonne volontée...... Et pourtant je suis dans 2 clubs et nous avons pas mal de sites en gestion......
|
|
|
|
MichM
malpolis
Rampant
Aile: en attente
vols: ... vols
|
 |
« Répondre #99 le: 06 Juillet 2022 - 13:39:58 » |
|
ça nous coute de l'huile de coude, 2/3l d'essence pour la debroussailleuse , a part ça je ne vois pas trop ...
Il y a des sites pour lesquels il y a un loyer à payer.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
|