+ Le chant du vario +
Forum de parapente
03 Avril 2025 - 18:30:47
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Sites de vols
>
Parking payant atterro Planfait & Doussard
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
10
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Parking payant atterro Planfait & Doussard (Lu 65817 fois)
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #50 le:
12 Mai 2022 - 17:04:57 »
Citation de: laurentgedm le 12 Mai 2022 - 15:36:03
Citation de: MichM le 12 Mai 2022 - 10:25:49
Les services ont un coût, chercher a minima à les amortir est normal et rien que pour ça ils ne devraient pas être gratuits, si les certains en question ont un problême avec ça ils peuvent toujours essayer d'aller fonder une communauté en auto-gestion dans la forêt
Citation de: wowo le 12 Mai 2022 - 14:27:36
C'est toujours plus facile de partager les biens d'autrui plutôt que les siens propres avec les autres.
J'imagine donc que vous deux, vous faites chaque année un don au gestionnaire du Chant du Vario.
(enfin, si vous avez un problème avec ce concept, vous pouvez aller fonder votre communauté en auto-gestion... surtout ne vous gênez pas!)
Non effectivement, je ne fais pas de don au CdV et/ou à son propriétaire Piwaille.
Par contre s'il devait pour des raisons qui lui appartiendraient, rendre le forum payant. Je ne le critiquerai pas et ferai juste un choix entre payer le prix demandé pour le service fourni ou m'abstenir d'en user de ce service.
Et ce serait idem si au lieu de rendre le forum payant, il se contentait de faire un appel à don. Soit je ferai le don que j'estimerai pertinent ou à minima le minimum souhaité qu'il indiquerait, soit je ne viendrai plus sur le fofo.
Je n'agis pas autrement avec mes choix de sites météo. Je ne fais pas de don au Prof et de fait je n'utilise jamais Météo-parapente. Par contre j'aime utiliser Météoblue et ses services et accepte en cela de payer mon abonnement annuel.
Citation de: Willitou le 12 Mai 2022 - 16:04:12
Citation
C'est risible ton argumentaire quand on sait l'argent que la très grande majorité des parapentistes dépensent en matos, déplacement, etc.
Et pourtant. Dans mon entourage proche ; je connais une personne qui a du se priver pour s'offrir une voile neuve. A 2€ de l'heure de parking, cela représente une charge supplémentaire. Le monde ultra libéral tient beaucoup aux salariés smicards.
[...]
S'il s'est privé pour s'offrir une voile neuve c'est très méritoire. Pour autant il pouvait aussi choisir de voler avec une voile d'occaz.
Et de même, ces 2€ de l'heure ont tout intérê, pour la planète aussi, d'être répartis sur plusieurs occupants du véhicule qui occupera une place de parking. Mieux même si la solidarité faisant, un occupant se prive de ce vol pour déplacer directement le véhicule jusqu'à un endroit gratuit (si possible) ce qui évitera, à la planète aussi, d'avoir à faire rouler sur la même distance un 2èm véhicule et doubler la pollution.
À vrai dire quand on voit ce que coute réellement notre passion, le bon conseil pour les personnes qui ne sont pas en mesure de mettre 0,50€ de parking pour une heure de pratique de sa passion (hypothèse d'une voiture partagée à 4 pilotes) c'est de se mettre à une autre activité moins onereuse.
Au Maroc j'ai vu de vrais pauvres passionnés de parapente pratiquer avec leurs moyens financiers très limités. Mais c'est vrai qu'ils n'avaient pas les dernières Salomon aux pieds et la dernière zozone au dessus de leur tête et ils n'étaient pas trop confortables pour marcher plutôt que rouler pour aller voler.
Citation de: plumocum le 12 Mai 2022 - 16:10:05
Chez nous, il fut un temps où le maire était aussi persuadé (comme le temoignent certains posts ci dessus) que le parapente ne rapportait rien à la commune a décidé d'essayer de rendre la piste d'accès payante. Il a été très vite retoqué non par les parapentistes mais par les commerçants, loueurs de gites, et gestionnaires des campings et snacks du coin. C'est vraiment avoir des peaux de saucissons dans les yeux que de croire qu'il n'y a pas un apport financier de la part des milliers de parapentistes de passage sur un site comme Annecy.
À mon avis, vu le montant demandé, ça ne leur à pas échappé non plus
Tu as toutafé raison et quoi en penser alors... moi je dirai bien, ne fréquentez pas les sites et lieux où vous avez par trop la sensation d'être pris pour des pigeons, allez jouer aux mouettes et aigles ailleurs. Et soit il y aura des marches arrières de la part des autorités et gestionnaires des lieux pour vous faire revenir. Soit vous saurez qu'ils peuvent se passer de vous.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
débutant(e)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
Re : Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #51 le:
12 Mai 2022 - 17:24:28 »
Citation de: plumocum le 12 Mai 2022 - 16:10:05
Chez nous, il fut un temps où le maire était aussi persuadé (comme le temoignent certains posts ci dessus) que le parapente ne rapportait rien à la commune a décidé d'essayer de rendre la piste d'accès payante. Il a été très vite retoqué non par les parapentistes mais par les commerçants, loueurs de gites, et gestionnaires des campings et snacks du coin. C'est vraiment avoir des peaux de saucissons dans les yeux que de croire qu'il n'y a pas un apport financier de la part des milliers de parapentistes de passage sur un site comme Annecy.
À mon avis, vu le montant demandé, ça ne leur à pas échappé non plus
Exactement!
Le rôle d'un maire, c'est de gérer correctement sa commune, et surtout de satisfaire ses administrés.
Pour les habitants, une activité importante sur un lieu donné est surtout vu comme une nuisance. Pour les commerçants, c'est le contraire.
Toute l'astuce est de trouver un compromis sans que les administrés aient l'impression de payer pour des extérieurs, mais sans refouler tout le monde. Comme il y a toujours de l'entretien à faire (les petites incivilités, la réglementation, etc...) faire payer le parking permet de mettre une ligne à l'équilibre dans les comptes. Et surtout d'afficher que ça ne coute rien (voire même ça rapporte un peu) à la commune.
Mais d'un autre côté, un service quel qu'il soit ne doit pas forcément être payant ou même à l'équilibre. Tout simplement parce que dans quelques coins moins en vue, il permet d'attirer d'autres activités, ou tout simplement de la vie dans le village car pas mal de communes sont juste des dortoirs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
enrouleur(se) de thermique
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
Re : Parking payant atterro Planfait & Doussard
«
Répondre #52 le:
12 Mai 2022 - 18:16:31 »
Pratiquement le péage ne réduira pas les nuisances.
Quand tu traînes tes gamins dans un SUV à 50 000€ (j'avoue pour le coup je suis modeste) 16€ de parking c'est de la petite monnaie.
Les biplaceurs disposent désormais d'un très grand parking donc pour eux c'est également indolore.
Pour les commerçants, c'est mieux car ceux qui peuvent payer le parking pourront toujours s'attabler aux cafés du coin.
C'est une mesure qui crée de l'exclusion quoiqu'on en dise.
Je pense que rendre payant Talloires et laisser Planfait gratuit aurait été un peu plus inclusif.
La même chose pour Le col de la Forclaz et l'atterrissage de Doussard.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #53 le:
12 Mai 2022 - 18:53:16 »
Citation de: Willitou le 12 Mai 2022 - 18:16:31
Je pense que rendre payant Talloires et laisser Planfait gratuit aurait été un peu plus inclusif.
planfait aussi est devenu payant ?
non mais vraiment, y a plein de site ailleurs en France. L'Auvergne c'est magnifique ! Est-ce que vous connaissez le magnifique site de Job Ambert (par exemple). Ça a été un site de coupe du monde je crois. En tout cas c'est un site qui vole très bien,avec des paysages magnifique et zéro monde au déco/atterro. Bref, un des exemples du bonheur (selon moi)
En revanche, pour parader ou tenter de filmer un scoop avec sa gopro, du coup, effectivement c'est moins ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #54 le:
12 Mai 2022 - 19:16:25 »
Ps : es-tu rassuré Laurent ? Je n'envoie pas les gens d'un site surfréquenté vers un autre site surfréquenté (et où la GoPro reste l'élément indispensable pour voler)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #55 le:
12 Mai 2022 - 19:21:10 »
Citation de: piwaille le 12 Mai 2022 - 19:16:25
Ps : es-tu rassuré Laurent ? Je n'envoie pas les gens d'un site surfréquenté vers un autre site surfréquenté (et où la GoPro reste l'élément indispensable pour voler)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
«
Répondre #56 le:
12 Mai 2022 - 19:48:02 »
Citation de: piwaille le 12 Mai 2022 - 18:53:16
Citation de: Willitou le 12 Mai 2022 - 18:16:31
planfait aussi est devenu payant ?
non mais vraiment, y a plein de site ailleurs en France. L'Auvergne c'est magnifique ! Est-ce que vous connaissez le magnifique site de Job Ambert (par exemple). Ça a été un site de coupe du monde je crois. En tout cas c'est un site qui vole très bien,avec des paysages magnifique et zéro monde au déco/atterro. Bref, un des exemples du bonheur (selon moi)
En revanche, pour parader ou tenter de filmer un scoop avec sa gopro, du coup, effectivement c'est moins ça.
J’ai découvert Job avant-hier… en effet c’est magnifique
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
«
Répondre #57 le:
12 Mai 2022 - 22:33:03 »
Depuis l’été dernier certaines zones de stationnement au bourg de Talloires et à Angon sont devenues payantes.
Pour la saison estivale qui arrive, des zones de stationnement supplémentaires seront identifiées:
Zones payantes en 2022:
Zone d’atterrissage de Perroix
Parking du Golf
Chemin de la Closette
Zone de Planfait
Col de la Forclaz
Angon *
Bourg de Talloires *
*Déjà payantes en 2021
Sur toutes ces zones, le stationnement sera payant du 15 juin au 30 septembre, au tarif de 2€ par heure de 9:30 à 19:00 (1/2 heure gratuite).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
«
Répondre #58 le:
12 Mai 2022 - 22:44:06 »
https://www.youtube.com/watch?v=oU_7b6HiEn4
Job n'existe pas. C'est une légende. Les Monts du Forez n'ont plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #59 le:
12 Mai 2022 - 22:47:02 »
Les Pyrénées pareil, ça ne vole jamais surtout en ce moment, faut pas venir, allez à Annecy c'est bien mieux !
Vu que c'est cher ça ne peut être que mieux...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Moskyto
Rampant
Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
«
Répondre #60 le:
13 Mai 2022 - 07:10:38 »
Citation de: piwaille le 12 Mai 2022 - 18:53:16
...non mais vraiment, y a plein de site ailleurs en France. L'Auvergne c'est magnifique ! ....
Chuuuutttt
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tinny
passager biplace
Aile: diamir,Delta4
vols: 3000 vols
«
Répondre #61 le:
13 Mai 2022 - 07:55:24 »
A propos de fourgons et camping cars ,si vous aviez l'intention de venir faire un peu de soaring a la pointe du Roselier (22) ,cet été ,c'est rapé ..le grand parking ou tout le monde trouvait sa place a été supprimé ,et seul un parking autorisé aux moins de 2,2O m subsiste ,a quelques centaines de métres ..juste au pied de la nouvelle résidence de tourisme " de standing" .Il y a toujours moyen d'accéder a pied ,par le sentier des douaniers au déco ,tout en laissant son véhicule en bas à Martin Plage .Compter 20 mn de bonne grimpette ..
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
«
Répondre #62 le:
13 Mai 2022 - 09:27:36 »
Willy S. nous demande d'insérer :
faites du parapente chez vous, vous naurez pas besoin de parking.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #63 le:
13 Mai 2022 - 09:45:42 »
Willy est du genre 'faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais' : ses collègues chassent chez moi, et c'est gratuit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
plouffeur(se)
vols: Quelques vols
«
Répondre #64 le:
13 Mai 2022 - 10:28:37 »
Je crois que j'ai pas vu passer le seconde information la plus importante, il me semble (glannée sur un des sites de la commune)
'Payant du 15 juin au 30 septembre.'
Les locaux confirment-t-ils ça ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #65 le:
13 Mai 2022 - 10:40:44 »
Citation de: Willitou le 12 Mai 2022 - 22:33:03
Sur toutes ces zones,
le stationnement sera payant du 15 juin au 30 septembre
, au tarif de 2€ par heure de 9:30 à 19:00 (1/2 heure gratuite).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jeje
débutant(e)
Aile: Bonanza 3 - UFO 2
«
Répondre #66 le:
13 Mai 2022 - 11:59:07 »
Hello,
Sur le panneau vu à Doussard le weekend dernier ça disait à partir du 1er Mai... ça a changé ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://parapenterando.free.fr
Willitou
«
Répondre #67 le:
13 Mai 2022 - 12:17:37 »
Talloires et Doussard sont deux communes distinctes.
A Doussard les bornes de paiement sont en place et (fonc)(ponc)tionnent parapentistes, promeneurs et baigneurs. Manque plus que la taxe sur les kiteurs, nageurs et paddle-rameurs.
A Talloires il s'agit d'une annonce sur le site de la mairie pour l'instant. Néanmoins si tu te gares la nuit à Talloires tu "cotises" 35€ et pour Planfait l'année dernière la police municipale passait vers 21h00.
Signaler au modérateur
Enregistrée
_Xav_
Rampant
Aile: Sup'air Savage
«
Répondre #68 le:
25 Mai 2022 - 11:54:54 »
Vous pensez sincèrement que ce nouveau péage a une vertu écologique ???? Ou jouera sur la fréquentation ??? Ou limite les nuisances pour les riverains ?? C'est bien connu depuis que les parking des plages sont payants, les abords du lac sont désertiques...
Les transports publiques autour d'Annecy... comment dire.. bon courage pour rentrer chez vous en bus un dimanche après 18h... C'est comme une voie de bus entre Doingt et Annecy... Ca fait 15 ans que c'est bouché matin et soir et pourtant ça n'est pas la place qui manque..
Alors c'est pour les riverains !? Bien dans ce cas le parking de Perroix (attero) gratuit, et le parking de planfait (déco) payant voir plus chère afin de limiter les voitures (et donc les nuisances pour les riverains) et pousser les gens voulant se rendre en haut soit à marcher s'il le peuvent soit à prendre une navette (régulière et gratuite ? ).
Aller ailleurs ? bah oui je vais régulièrement ailleurs, mais enfin j'habite à 25min de talloires, donc c'est à chaque fois plus de voiture, plus de km etc...
Sans aucune considération politique, pour moi c'est uniquement : touriste = manne financière potentiel = taxe. Et c'est finalement les gens du coin (au sens large) qui en pâtisse le plus car fréquemment là, contrairement à des gens venant de loin.
Avec considération politique, j'ai de la compassion pour ces communes en grande précarité financière, record de france dans le pourcentage d'habitant payant l'ISF...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
«
Répondre #69 le:
28 Mai 2022 - 12:18:17 »
vlà la photo qu'un copain nous a envoyé hier.
Le parking payant doit faire un chiffre de malaaade.
IMG-20220527-WA0000.jpg
(80.25 Ko, 1024x459 - vu 330 fois.)
«
Dernière édition: 28 Mai 2022 - 12:43:58 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
«
Répondre #70 le:
28 Mai 2022 - 13:04:49 »
Je pense que ceux-là sont montés à pied. Départ de la « Bornes to fly »…
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
«
Répondre #71 le:
28 Mai 2022 - 13:12:22 »
Ça n'a pas été son commentaire. À priori beaucoup d'allemands, et aussi qu'il y avait un bon spectacle quand ça ronfle au déco
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #72 le:
28 Mai 2022 - 18:22:10 »
Même avec un parking gratuit, même avec un parking ou l'on me donnerait 2€ de l'heure de vol, cela ne me donne pas envie d'y venir déballer mon aile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
«
Répondre #73 le:
28 Mai 2022 - 22:40:42 »
Le parking de Planfait était saturé.
A choisir tu as beaucoup plus de péripéties à Planfait qu'à la Forclaz.
Signaler au modérateur
Enregistrée
blabair
débutant(e)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
«
Répondre #74 le:
28 Mai 2022 - 22:52:25 »
Rho putain! On est trop! Prise de conscience inutile...
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...