Lassalle
crossman (woman)

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
|
 |
« Répondre #150 le: 08 Juillet 2022 - 12:46:22 » |
|
En ce cas il faut demander l'arrêt de la commune. Mais si la FFVL ou n'importe qui d'autre est locataire d'un terrain dont l'accès passe par une telle réglementation je ne vois pas en quoi la commune pourrait créer une obstruction à jouir de accéder à cette parcelle.
Certes, mais, à part quelques exceptions, les conventions signées par les clubs ou les CDVL pour des terrains de décollage ou d'atterrissage ne concernent pas des zones louées par la FFVL. Ce sont la plupart du temps des terrains communaux ou privés sur lesquels l'activité vol libre est autorisée par le biais de ces conventions, avec en plus l'assurance juridique prise en charge par la fédération, mais celle-ci n'est pas locataire de ces terrains ! Marc
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #151 le: 08 Juillet 2022 - 12:59:38 » |
|
Ha bon ? Chez nous tous les terrains de déco ou d'atterro (sauf 1 qui n'est pas conventionné ffvl) font l'objet de baux signés entre proprios et club avec une rétribution financière, éventuellement symbolique. Je ne pensais pas que c'était exceptionnel.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Willitou
enrouleur(se) de thermique

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
|
 |
« Répondre #152 le: 08 Juillet 2022 - 13:01:13 » |
|
article L. 2213-4. du code général des collectivités territoriales
« Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l'air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques.
Dans ces secteurs, le maire peut, en outre, par arrêté motivé, soumettre à des prescriptions particulières relatives aux conditions d'horaires et d'accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles les activités s'exerçant sur la voie publique, à l'exception de celles qui relèvent d'une mission de service public.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent s'appliquer d'une façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels...».
La définition du riverain jouit d'une certaine jurisprudence.
Contrairement aux autres panneaux apparaissant dans le Code de la route et qui sont mis en place lors de l'urbanisation d'une voie en accord avec les règles de circulation, l'application du panonceau « sauf riverains » sous un panneau de stationnement est le fruit d'une décision municipale.
L'ajout d'un panonceau "sauf riverains" sous un panneau d'interdiction de stationner est une décision municipale et s'applique à tous les usagers de la route excepté ceux vivant ou possédant une propriété dans cette rue.
|
|
|
|
Willitou

|
 |
« Répondre #153 le: 08 Juillet 2022 - 13:09:23 » |
|
N'y aurait-il pas d'autres parkings possibles pas trop éloignés de l'atterro de Planfait ? Parking du Roc de Chère? Du golf ? Certains endroits le long de la route de Bluffy ? Au départ du chemin des Cascades ?
Golf -> privé Roc de Chère -> payant Cascade -> payant Bluffy -> quelques places néanmoins si tu gènes la police municipale ne va pas te louper et si tu squattes le bord de route où la fille de l'agriculteur du coin se gare ... Dans Perroix c'est déjà compliqué pour les résidents l'été. Le parking à Doussard -> uniquement pour faire du fric ; il est totalement isolé et immense. Moi j'aurais vu des zones agrandies type Doussard avec parking peu cher et navettes payantes. Néanmoins un parking payant c'est plus pratique (perte de temps car Bob l'anglais n'a pas 2€50).
|
|
|
|
papypaul
Rampant
Aile: air cross evo et manga 3
pratique principale: vol / site
vols: >10000 vols
|
 |
« Répondre #154 le: 10 Juillet 2022 - 16:00:54 » |
|
j'ai la chance d'habiter Annecy, la vie y est plutôt agréable et hors de prix. Je vole en parapente depuis 1978 et j'ai fait des kilomètres pour découvrir de nouveaux sites, dépensé beaucoup d'argent en matériel et en déplacement, alors je comprends. Planfait est sûrement un super site mais pour moi il a une qualité essentielle, il est à ma porte. J'admet que la commune de Talloires elle même a fait beaucoup d'efforts dans notre direction pour pérenniser le site, même si les retombées économiques directes pour le budget de la commune ne seraient, me dit-on, pas importantes, que la mise en place de transports gratuits depuis Annecy jusqu'au décollage est une mesure qui peut sembler intelligente pour diminuer l'usage de la voiture. Mais.. Prendre un "car" avec un parapente pour venir et un autre pour rentrer est, pour moi, tout sauf confortable et agréable. Notez bien que pour les commerçants du site je ne souhaite pas une baisse importante de la présence des pilotes, des cyclistes et des badauds à cause des parkings payants. Alors je cherche un autre lieu proche où aller voler sans ces contraintes, mais avec un peu de fréquentation, je n'aime pas la solitude. Je ne me fait pas d'illusion notre sport est souvent ressenti comme une nuisance et nous aurons de plus en plus de mal a trouver et maintenir des sites. Je viendrais peut être chez vous! Ps: je ne me marre pas des difficultés de certains sur notre décollage qui est tout sauf facile, je n'ai pas de "gopro", les filles y trouvent un accueil entre indifférence et bienveillance et je trouve notre bocal génial. Vivement octobre.
|
la marche se prouve en marchant.
|
|
|
papypaul
Rampant
|
 |
« Répondre #155 le: 10 Juillet 2022 - 16:33:15 » |
|
Avant que quelqu'un m'explique qu'il faut changer sa manière de vivre pour "sauver la planète", je peux expliquer qu'il m'arrive de réfléchir un peu avant d'agir. Ainsi j'ai pris la décision de garder mon "vieux diesel" qui consomme 4.5 l/100 km de gas-oil plutôt que d'acheter une voiture neuve, son impact carbone étant derrière lui au contraire de celui d'une nouvelle voiture et que je trouve que subventionner les fabricants d'automobiles soient-elles électriques alors qu'ils gagnent de l'argent me choque.
|
|
|
|
fb73

Aile: Avec des winglets
|
 |
« Répondre #156 le: 10 Juillet 2022 - 16:37:34 » |
|
... Ps: je ne me marre pas des difficultés de certains sur notre décollage qui est tout sauf facile...
Tu parles de Planfait, de Montmin ? Ces deux décollages sont parmi les plus faciles que je connaisse. Bien sûr quand c'est fort et travers ça peut être sportif mais comparé avec d'autres décollages, à conditions égales, c'est une sinécure.
|
|
|
|
Willitou

|
 |
« Répondre #157 le: 10 Juillet 2022 - 17:26:01 » |
|
Pour un pilote expérimenté probablement mais Planfait un jour instable avec une brise installée et 20km/h de NE me semble plus joyeux que la Forclaz.
fb73 tu penses à quel décollage en comparaison?
|
|
|
|
fb73

Aile: Avec des winglets
|
 |
« Répondre #158 le: 10 Juillet 2022 - 18:58:16 » |
|
Pour un pilote expérimenté probablement mais Planfait un jour instable avec une brise installée et 20km/h de NE me semble plus joyeux que la Forclaz.
fb73 tu penses à quel décollage en comparaison?
. Justement un pilote non expérimenté n'a rien à faire dans les conditions ci-dessus. Même un pilote expérimenté doit se poser la question : "Je décolle pour me faire plaisir ou pour faire mes heures ?" Sinon, Planfait est un décollage de basse altitude, perpendiculaire a une vallée qui est soumise a un régime de brise, venant de travers forcément, comme beaucoup d'autres. Parmis ce genre de décollage, il y a Verel, le Banchet (le pire a mon avis) et Montlambert qui ne sont pas tristes quand c'est fort. Province au dessus du lac d'Aiguebelette est déjà mieux car un peu plus haut et donc moins soumis a la brise. Le Sapenay est généralement tranquille car la brise n'est pas marquée a cet endroit de la vallée.
|
|
|
|
papypaul
Rampant
|
 |
« Répondre #159 le: 10 Juillet 2022 - 21:13:08 » |
|
perso je ne décolle plus à Montmin depuis plusieurs années ( péage). Je dois dire que je n'ai encore jamais eu de difficultés à gonfler ou décoller à Planfait. Je pensais que notre décollage était compliqué car je vois très souvent de nombreux pilotes en difficulté, encore dernièrement à la Supair week avec des pilotes de compétition. C'est vrai que mes 81 ans m'obligent à m'appliquer un peu.
|
|
|
|
Poisson Kangourou
débutant(e)

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
|
 |
« Répondre #160 le: 11 Juillet 2022 - 10:38:30 » |
|
Avant que quelqu'un m'explique qu'il faut changer sa manière de vivre pour "sauver la planète", je peux expliquer qu'il m'arrive de réfléchir un peu avant d'agir. Ainsi j'ai pris la décision de garder mon "vieux diesel" qui consomme 4.5 l/100 km de gas-oil plutôt que d'acheter une voiture neuve, son impact carbone étant derrière lui au contraire de celui d'une nouvelle voiture et que je trouve que subventionner les fabricants d'automobiles soient-elles électriques alors qu'ils gagnent de l'argent me choque.
Cela tombe bien : ce n'est pas le sujet de la discussion ici.
|
|
|
|
|
_Xav_
Rampant
Aile: Sup'air Savage
|
 |
« Répondre #162 le: 12 Juillet 2022 - 14:19:39 » |
|
Ce n'est pas un Cayenne mais un Macan, ça change tout
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #163 le: 12 Juillet 2022 - 14:50:02 » |
|
(quand on tracte sa caravane avec un Porsche Cayenne on peut payer le parking à Doussard).
combien coute ton logement ? maintenant compare avec le prix d'un macan (voire cayenne) + caravane du coup, tu peux largement payer le parking toi aussi  (ainsi que tous les contributeurs de ce fil)
|
|
|
|
safafite
plouffeur(se)

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols
|
 |
« Répondre #164 le: 12 Juillet 2022 - 22:17:31 » |
|
(quand on tracte sa caravane avec un Porsche Cayenne on peut payer le parking à Doussard).
combien coute ton logement ? maintenant compare avec le prix d'un macan (voire cayenne) + caravane du coup, tu peux largement payer le parking toi aussi  (ainsi que tous les contributeurs de ce fil) Je ne pense pas que c'est une histoire de payer ou ne pas payer le parking qui fâche les agriculteurs. Mais plutôt les déchets laissés dans leur champ. Ne pas oublier que le(s) champ(s) des agriculteurs sont leur gagne pain. Trop de gens n'y pense même pas
|
|
|
|
Poisson Kangourou
débutant(e)

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
|
 |
« Répondre #165 le: 12 Juillet 2022 - 22:27:48 » |
|
Effectivement, ce n'est probablement pas une histoire de paiement du stationnement ... mais je me garderai de pronostiquer ce que cela peut être !
|
|
|
|
Willitou

|
 |
« Répondre #166 le: 12 Juillet 2022 - 23:18:23 » |
|
combien coute ton logement ? maintenant compare avec le prix d'un macan (voire cayenne) + caravane du coup, tu peux largement payer le parking toi aussi  (ainsi que tous les contributeurs de ce fil) Tu es dans le cliché. Je viens du monde rural et je n'ai aucune sympathie pour les gens du voyage qui sont pour la plupart des voyous. C'est tellement simple de s'installer de force à sur un champ à Doussard pour profiter du lac durant l'été. Je ne te souhaite pas d'être en conflit avec ces gens là.
|
|
|
|
blabair
débutant(e)

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
|
 |
« Répondre #167 le: 13 Juillet 2022 - 23:39:14 » |
|
Oui certe. Mais tu parle de cliché ?
Revenons z en aux parkings payants de la mec du parapente. Le sujet du fil est la. J ai pas fini mes popcorn....
|
|
|
|
Sacapof
passager biplace
Frenchkiss for XCTrack
|
 |
« Répondre #168 le: 14 Juillet 2022 - 08:12:07 » |
|
Navette de Doussard : un énorme bus souvent à moitié vide.
Navette de planfait : un minuscule bus avec un chauffeur antipathique qui est obligé de refuser la moitié des personnes car la boîte de conserve est pleine à craquer.
Payer un parking pour avoir cette qualité de service on repassera... Au moins, le stop c'est gratuit et convivial !
|
|
|
|
papypaul
Rampant
|
 |
« Répondre #169 le: 14 Juillet 2022 - 09:11:16 » |
|
et si tout le monde fait du stop, tout le monde reste en bas.
|
|
|
|
Sacapof
passager biplace
Frenchkiss for XCTrack
|
 |
« Répondre #170 le: 14 Juillet 2022 - 09:14:37 » |
|
et si tout le monde fait du stop, tout le monde reste en bas.
Boaf, depuis que l'homme à inventer la roue, il a créé le stop par la même occasion. J'ai l'impression que c'est un système assez éprouvé depuis le temps...
|
|
|
|
Willitou

|
 |
« Répondre #171 le: 14 Juillet 2022 - 10:46:11 » |
|
Le stop fonctionne car Planfait et surtout la Forclaz sont des destinations touristiques.
Néanmoins, on sent moins de pression localement. Il me semble que certains parapentistes redécouvrent d'autres spots.
Mention spéciale au gars qui a installé son fourgon dans un carré d'herbe devant l'atterrissage ; un joli pied de nez à la politique locale.
|
|
|
|
papypaul
Rampant
|
 |
« Répondre #172 le: 17 Juillet 2022 - 18:53:34 » |
|
Ce que l'on pouvait craindre est, parait-il, arrivé. Quatre parcmètres ont été sabotés. Je ne suis pas sûr que ce soit le fait de parapentistes. Ce dont je suis sûr c'est que je ne comprends pas cette manière de réagir du niveau de la maternelle. Il y a plein de jolis sites de vol disponibles ailleurs nous avons donc le choix.
|
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
 |
« Répondre #173 le: 17 Juillet 2022 - 20:38:31 » |
|
Sûr...on me dit même dans l'oreillette que notre nation est fondée sur la destruction d'une prison...un scandale!!!
|
|
|
|
messages non lus
Rampant
|
 |
« Répondre #174 le: 17 Juillet 2022 - 21:22:20 » |
|
|