Attention quand même !
La Grave est limite, donc pas de soucis sur le télépherique, Chancel et rive gauche des vallons, mais Enfetchores et Meijette, sont dans le cœur !
Bonsoir,
C'est tout à fait exact !
Je n'avais pas en tête les limites précises de la zone "cœur" du Parc.
Comme les zones "cœur" des Parcs nationaux ne peuvent contenir aucun aménagement "artificiel", type remontée mécanique, le téléphérique de La Grave (et donc son décollage qui est juste à côté de son arrivée) ne pouvait pas être dans la zone "cœur".
Mais la limite de celle-ci n'est effectivement pas loin du tout !
Elle descend du sommet ouest du Râteau (elle suit son arête nord), puis elle descend le milieu du vallon situé en rive droite du téléphérique jusqu'à La Grave (cf. une carte du massif).
Du coup l'atterro que je conseillais au Pied du Col nécessite de fait de survoler un peu la zone tout à fait au nord de la zone "cœur" qui va justement de La Grave jusqu'au Pied du Col (les grands champs qui servent à atterrir se trouvent à faible distance en dehors de la zone "cœur" et peuvent donc être utilisés), à moins que l'on ait assez de gaz au-dessus de La Grave pour contourner la zone "cœur".
Ceci étant il ne faut peut-être pas pinailler à l'extrême : en plein hiver, en territoire enneigé, les chances de trouver des ascendances thermiques sont quasiment nulles et le vol ne pourra en fait n'être que balistique.
Alors si un pilote mord un petit peu l'extrémité nord de la zone "cœur" pendant quelques instants à une altitude inférieure à 1000 m/sol, il faudrait quand même relativiser l'importance de l'infraction.
Je rappelle que même en zone "cœur" le survol à au moins 1 000 m/sol a toujours été autorisé toute l'année !
Le décret de 2009 précise que les directions des Parcs doivent réglementer la pratique des vols non motorisés dans les zones "cœur" uniquement pour les vols se déroulant à moins de 1 000 m/sol (décollages, atterrissages, survols).
Mais sur le papier tu as raison.
Pour rester strictement "dans les clous" :
- soit le pilote décolle de l'arrivée du téléphérique, reste en rive gauche du vallon (survol du refuge Evariste Chancel par exemple) et va se poser à La Grave ;
- soit il vole droit sur La Grave, survole le village, puis (s'il a assez de gaz sous les pieds) file se poser au Pied du Col sans "couper" l'extrémité nord de la zone "cœur" du Parc, donc en contournant celle-ci.
A+ Marc