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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voler En COLOMBIE  (Lu 17273 fois)
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Nolber
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Aile: Mistral 6
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« le: 11 Octobre 2015 - 15:29:13 »

Bonjour ;
Pour ceux qui souhaitent partir en Colombie et qui n’ont pas envie de se prendre la tête.

J’ai un pote qui peux vous aider sur place sur le choix des sites ou qui peux éventuellement vous organiser vos vacances parapente.

Il est Colombien et a une école de parapente qui se trouve dans la région de El Valle (à Ansermanuevo exactement) c’est la région où a lieux la coupe du monde.

Pour plus d’infos :

http://fenixparapente.com/

Ou vous pouvez m'appeler au zero698881494
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Nolber.
Nolber
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Aile: Mistral 6
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« Répondre #1 le: 30 Décembre 2015 - 12:39:56 »

Fenix


* IMG-20151111-WA0004.jpg (125.96 Ko, 1280x720 - vu 661 fois.)
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Nolber.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 25 Septembre 2017 - 19:31:23 »

Slt
Ton copain, il parle Anglais ? Français ?

Merci par avance.
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Masoti
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2019 - 18:25:25 »

Bonjour,

Une petite vidéo d'un vol en Colombie (Sopó, Cundinamarca) avec ma nouvelle Susi 3.

https://youtu.be/lzjNB8M1ivA

Le lieu est super agréable, l'entreprise Parapente Paraíso qui gère le décollage est sûrement une des plus professionnelles en Colombie et le resto est sûrement un des meilleurs de la région, si vous voulez déguster des spécialités locales avant ou après votre vol.

À bientôt
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2019 - 18:45:07 »

Bonjour,

Une petite vidéo d'un vol en Colombie (Sopó, Cundinamarca) avec ma nouvelle Susi 3.

https://youtu.be/lzjNB8M1ivA

Le lieu est super agréable, l'entreprise Parapente Paraíso qui gère le décollage est sûrement une des plus professionnelles en Colombie et le resto est sûrement un des meilleurs de la région, si vous voulez déguster des spécialités locales avant ou après votre vol.

À bientôt
C'est toi qui fait un énorme plat ? mort de rire ? le meilleur de la région assurément !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Masoti
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« Répondre #5 le: 24 Septembre 2019 - 20:28:38 »

Tu parles de l'atterrissage à la fin ? C'est une amie, qui débute, tout comme moi.   pouce
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« Répondre #6 le: 24 Septembre 2019 - 21:10:56 »

Tu parles de l'atterrissage à la fin ? C'est une amie, qui débute, tout comme moi.   pouce

Il semble que ton lien ne soit pas le bon Clin d'oeil
En tout cas je n'ai pas vu de SuSi sur ce vol!  Mr. Green
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Nico
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« Répondre #7 le: 24 Septembre 2019 - 21:48:23 »

 quoi  quoi Je ne sais pas d'où est sorti ce lien !! Désolé ! Je ne sais pas comment modifier un message, voici le lien pour voir une susi 3 en Colombie :

https://youtu.be/-xHK5iBDkZ4

Encore désolé !
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montblanc
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« Répondre #8 le: 24 Septembre 2019 - 21:55:35 »

Tu lui a fait quoi à ta drisse de poulie (anneau) ?  tu l'as brossée avec un peigne à crin ??
 hein ?

Dommage sur une belle machine légère comme ça de ne pas avoir des softs links pour les suspentes, ça mériterais !


* susi.jpg (27.25 Ko, 509x381 - vu 1753 fois.)
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« Répondre #9 le: 24 Septembre 2019 - 22:44:13 »

Rha je veux retourner en Colombie!!! Merci Masoti!

@Mont-Blanc: on a livré les premières SuSi en soft-links. Puis on s’est rendu compte que beaucoup de pilotes avec finalement assez peu d’expérience choisissaient la SuSi, assez peu d’expérience pour ne pas vérifier régulièrement leurs soft-links.
On a choisi la sécurité de la livrer par défaut avec des maillons... ce qui, avec ceux choisis, fait monter le poids total de... 30g!
On peut toujours livrer des connects à ceux qui les réclament! 😉

Tu dois en avoir sur ta monosurface, pense à vérifier leur montage régulièrement!
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Nico
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 24 Septembre 2019 - 22:49:16 »

Rha je veux retourner en Colombie!!! Merci Masoti!

@Mont-Blanc: on a livré les premières SuSi en soft-links. Puis on s’est rendu compte que beaucoup de pilotes avec finalement assez peu d’expérience choisissaient la SuSi, assez peu d’expérience pour ne pas vérifier régulièrement leurs soft-links.
On a choisi la sécurité de la livrer par défaut avec des maillons... ce qui, avec ceux choisis, fait monter le poids total de... 30g!
On peut toujours livrer des connects à ceux qui les réclament! 😉

Tu dois en avoir sur ta monosurface, pense à vérifier leur montage régulièrement!

Cool si c'est aussi dispo  et pas bête selon la clientèle   
J'en ai sur ma skin, ma Diamir ainsi que  sur tous mes sacs de BASE... Je contrôle je contrôle  trinquer
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Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 25 Septembre 2019 - 00:04:15 »

Rha je veux retourner en Colombie!!! Merci Masoti!

@Mont-Blanc: on a livré les premières SuSi en soft-links. Puis on s’est rendu compte que beaucoup de pilotes avec finalement assez peu d’expérience choisissaient la SuSi, assez peu d’expérience pour ne pas vérifier régulièrement leurs soft-links.
On a choisi la sécurité de la livrer par défaut avec des maillons... ce qui, avec ceux choisis, fait monter le poids total de... 30g!
On peut toujours livrer des connects à ceux qui les réclament! 😉

Tu dois en avoir sur ta monosurface, pense à vérifier leur montage régulièrement!

Du coup, si elle n’est plus livré comme censé l’être au départ, est-ce qu’elle a du être ré homologuée en charge ?
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2019 - 10:03:07 »

Rha je veux retourner en Colombie!!! Merci Masoti!

@Mont-Blanc: on a livré les premières SuSi en soft-links. Puis on s’est rendu compte que beaucoup de pilotes avec finalement assez peu d’expérience choisissaient la SuSi, assez peu d’expérience pour ne pas vérifier régulièrement leurs soft-links.
On a choisi la sécurité de la livrer par défaut avec des maillons... ce qui, avec ceux choisis, fait monter le poids total de... 30g!
On peut toujours livrer des connects à ceux qui les réclament! 😉

Tu dois en avoir sur ta monosurface, pense à vérifier leur montage régulièrement!

Du coup, si elle n’est plus livré comme censé l’être au départ, est-ce qu’elle a du être ré homologuée en charge ?

Salut,
Bonne question! Et, non, pas de ré-homologation!
En fait elle a été homologuée avec les maillons. Et nos soft-links ont été "certifiés" séparément chez Air-Turquoise, ce qui nous permet de les monter sur n'importe quelle aile, comme la SuSi sur ses premières livraisons! Donc aucun soucis.
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Nico
RvRobert
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« Répondre #13 le: 03 Novembre 2019 - 17:05:49 »

Bonjour.
Avant la "saison" colombienne, je me permets de rappeler mes propos (paru dans PP au printemps). Ils faisaient suite à un voyage en fevrier 2019.
-----------------------------------------------
Je reviens de 15 jours à Roldanillo (Colombie) dont la seconde moitié à pleurer un ami qui s'est tué à l'atterrissage début février, dans des conditions très fortes de vent et de déclenchements thermiques.
Yannick Rousse, le vice-président du club local, qui parle français et vit là-bas depuis très longtemps, nous a beaucoup aidés.

Cette période (janvier, février) est très sèche et chaude (influence El nino), et l'aérologie est très forte à partir de midi. Elle peut-être plus fréquentable quand souffle El Nina qui plus froide et humide que El Nino.
Yannick me dit que nous venons ici beaucoup trop insouciants, sans assez se renseigner, alors que les infos utiles sont sur le site du club. Il conseille de se poser chaque jour avant l'entrée de la Cola (Brise anabatique perpendiculaire à la vallée de Cauca), donc vers 12h30 ou 13h, et d'oublier les voiles "pointues".
Lui, après 43 ans d'activité vol libre, vole avec une ENB et s'est donné comme règle de se poser avant midi ! 
Personnellement, dés mon premier vol, j'ai pensé que le site exigeait un niveau de vol très confirmé. Débutants s'abstenir. Même un plouf est délicat. On n'est pas vraiment sûr de passer les lignes THT et il n'y a rien de facile pour poser. Par contre, c'est vrai que le vol de distance y est formidable : une sorte de grand stade de parapente où il est facile de voler 5 ou 6 heures et de passer les 100 km, alors qu'en Europe c'est l'hiver.
Attention aussi à la réglementation : comme en France, l'activité est fragile et les autorités très sensibles. Après l’accident, qui faisait suit à une série noire, un moratoire d’arrêt de l’activité a été pris en attente d’analyse et de décisions éventuelles.

Il est fortement conseillé de prendre contact avec le club et de prendre son adhésion (35000 pesos, soit seulement 10€) : ça aide le club entre autre pour accompagner les accidentés.

Contacts :
- Club : roldanillovuelolibre.simplesite.com/441394616
- Yannick Rousse (Français d’adoption, restaurateur au Montmartre à Roldanillo): rousse.fm@gmail.com
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Pierre Garin
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« Répondre #14 le: 24 Novembre 2019 - 16:40:47 »

Bonjour.
Avant la "saison" colombienne, je me permets de rappeler mes propos (paru dans PP au printemps). Ils faisaient suite à un voyage en fevrier 2019.
-----------------------------------------------
Je reviens de 15 jours à Roldanillo (Colombie) dont la seconde moitié à pleurer un ami qui s'est tué à l'atterrissage début février, dans des conditions très fortes de vent et de déclenchements thermiques.
Yannick Rousse, le vice-président du club local, qui parle français et vit là-bas depuis très longtemps, nous a beaucoup aidés.

Cette période (janvier, février) est très sèche et chaude (influence El nino), et l'aérologie est très forte à partir de midi. Elle peut-être plus fréquentable quand souffle El Nina qui plus froide et humide que El Nino.
Yannick me dit que nous venons ici beaucoup trop insouciants, sans assez se renseigner, alors que les infos utiles sont sur le site du club. Il conseille de se poser chaque jour avant l'entrée de la Cola (Brise anabatique perpendiculaire à la vallée de Cauca), donc vers 12h30 ou 13h, et d'oublier les voiles "pointues".
Lui, après 43 ans d'activité vol libre, vole avec une ENB et s'est donné comme règle de se poser avant midi ! 
Personnellement, dés mon premier vol, j'ai pensé que le site exigeait un niveau de vol très confirmé. Débutants s'abstenir. Même un plouf est délicat. On n'est pas vraiment sûr de passer les lignes THT et il n'y a rien de facile pour poser. Par contre, c'est vrai que le vol de distance y est formidable : une sorte de grand stade de parapente où il est facile de voler 5 ou 6 heures et de passer les 100 km, alors qu'en Europe c'est l'hiver.
Attention aussi à la réglementation : comme en France, l'activité est fragile et les autorités très sensibles. Après l’accident, qui faisait suit à une série noire, un moratoire d’arrêt de l’activité a été pris en attente d’analyse et de décisions éventuelles.

Il est fortement conseillé de prendre contact avec le club et de prendre son adhésion (35000 pesos, soit seulement 10€) : ça aide le club entre autre pour accompagner les accidentés.

Contacts :
- Club : roldanillovuelolibre.simplesite.com/441394616
- Yannick Rousse (Français d’adoption, restaurateur au Montmartre à Roldanillo): rousse.fm@gmail.com


Pour avoir volé plusieurs semaines en Colombie en janvier et février de différentes années et notamment à Roldanillo, la Cola est effectivement à considérer avec la plus grande prudence. En quelques minutes on passe de rien à 30-40km/h en rafales. De même le thermique en sortie de déco à Los Tanques peut être atomique .... ou pas .... selon les moments de décollage.
La Cola peut arriver à 13H comme à 16H c'est variable, il faut regarder les indices au sol (fumées très fréquentes du fait des feux de cannes à sucre, mouvements des arbres, ....), le mieux reste encore de traverser la vallée après 13h et de se placer de l'autre côté du fleuve (la Cauca) moins sensible à cette brise nommée Cola pour poursuivre le vol.
Il existe aussi dans la vallée de la Cauca des sites moins sensibles à la Cola comme Piedechinche car la vallée est bcp plus large là bas
Quoi qu'il en soit, les secours sont moins organisés qu'en France donc les marges de sécurité que nous devons prendre doivent être adaptées. Pour info, il y a un hôpital à Rolda avec des personnes très compétentes prévoir du cash pour l'admission avant que votre assurance ne prenne le relais. Pour info, l'assurance FFVL n'assure plus le rapatriement hors Europe dans la licence classique, il faut un complément EUROPASSISTANCE proposé à 180€ par la FFVL ou souscrire un contrat PRAXIM à environ 110€
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RvRobert
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« Répondre #15 le: 14 Janvier 2020 - 15:38:33 »

Bonjour,
Je suis à Cali.... sans parapente.... Y'a pas que ça dans la vie ! Bière et Salsa c'est bien aussi.
Temps chaud et sec depuis début décembre, cette semaine par exemple, les températures oscillent entre 30 et 35 et dans les 2 dernières semaines il y a eu 1 seul vrai jour de pluie.
A partir du milieu d'après midi, le vent souffle fort.
Vous l'aurez compris, si vous venez voler ici, redoubler de prudence, les conditions sont certainement très fortes à Roldanillo et ailleurs.
Et ... renseignez vous auprès des locaux, dont Yannick.
Hervé
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Van Hurlu
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« Répondre #16 le: 23 Novembre 2021 - 22:30:51 »

https://www.facebook.com/1654934105/videos/1545853669081152/
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« Répondre #17 le: 04 Novembre 2022 - 16:23:16 »

Slt à tous.
Je relance le sujet, car je souhaite aller en Colombie cet hiver.
Les liens proposé plus haut ne fonctionnent plus.
Avez-vous des contacts ou des conseils récents à donner ?

(@)+
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Van Hurlu
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« Répondre #18 le: 04 Novembre 2022 - 17:37:52 »

Des contacts ? Tu vas faire plein de rencontres sympas sur place !
Mon conseil :
Commencer par un site facile comme Piédéchinche pour t'habituer aux thermiques Colombiens, avant d'aller sur des sites qui envoient du gros comme Rolda, Apia ou San felix.
Après tout dépend de la durée de ton séjour, s'il est de <= 15 jours, reste dans la vallée de la Cauca. Tu peux descendre la Cauca, te faire un tas de spots plus beaux les uns que les autres et finir par Medellín. Dans l'ordre, en remontant au Nord : Piédechinche, Roldanillo, Ansermanuevo, Apia, La Merced, Jardin, Jerico, San Felix ...)
S'il est de 2 mois, il y a des sites plus au nord, vers Bucaramanga (le cayon de Chicamocha est absolument extraordinaire à voler) qui valent aussi le déplacement. Autour de Bogota, il y a 2 spots très sympatoches.
Partout, tu trouveras des navettes et des pilotes locaux pour te briffer
Si tu bouges de région, prends l'avion. Les distances d'une région à l'autre sont importantes et la route est très fatigante.
Sinon tu peux louer une caisse à Piédéchinche et la laisser à Medellín.


Si tu as du temps et que tu veux faire un peu de détente en bord de mer.
Je te conseille vivement d'aller à El Valle (océan pacifique) c'est un coin extraordinaire, beaucoup plus sympa que la cote caraïbe (trop touristique)
Tu peux prendre un avion depuis Medellín pour Mutis.
Laisse ton parapente dans un hôtel à Medellín, c'est beaucoup trop humide pour l'emmener avec toi. N'emporte qu'un short et un maillot de bain, tu pourras louer un surf sur place.
J'y ai passé 15 jours avec ma douce, c'est l'un des endroits le plus sauvage et isolé de la planète, le paradis sur terre. Mais ça ne vole pas.

Viva la cOOlombia !
bon voyage  salut !

canyon de Chicamocha


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« Répondre #19 le: 04 Novembre 2022 - 18:31:12 »

Merci
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« Répondre #20 le: 08 Novembre 2022 - 17:35:17 »

Si tu as besoin de conseils, je vole près de Bogotá (Sopo).

Saludos
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« Répondre #21 le: 10 Novembre 2022 - 10:38:33 »

Salut,

est ce que février est un periode adaptée pour faire du petit vol local?
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« Répondre #22 le: 10 Novembre 2022 - 10:50:00 »

Normalement janvier ET février sont des très bons mois pour voler. Local ou cross
l'année dernière il a plu des cordes au mois de février
rien ne va plus, ma bonne dame. le climat par en couille même en Colombie
 Pas content

l'année dernière, fin février, j'ai fait le vol le plus humide de ma vie de pilote.
J'ai décollé de Piedéchinche avec 2 potes alors que la pluie arrivait par-derrière.
On a tenté le coup en se disant qu'on irait plus vite que le rideau de pluie ... et surtout pour éviter de rester bloqué toute l'aprème au déco.
La pluie nous a rattrapés    Rigole
On a décollé sous la pluie, on a volé sous la pluie, on a fait des 3.6 sous la pluie pour atterrir à Santa Helena, on a plié sous la pluie, on a couru sous la pluie jusqu'au restau des meilleurs burgers du monde.
Les voiles ont mis 2 jours à sécher
 Mr. Green
« Dernière édition: 10 Novembre 2022 - 11:01:40 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #23 le: 10 Novembre 2022 - 17:50:58 »

En janvier/fevrier, tu vas avoir énormement de jours volables, et pour faire du vol thérmique.
Il suffit de voir les différentes compets l'année dernière, on a du voler 75% des manches...
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« Répondre #24 le: 26 Décembre 2022 - 11:09:00 »

Salut,
je prévoie aussi d'etre en colombie en février ..
démarrage du sud de la vallée pour remonter au nord jusqu'a medellin sur 15 j
je ne manquerai pas de contacter les références ci dessus (meme si le lien du club local ne fonctionne plus ..) y a t il une mise a jour?
beaucoup de personnes ayant fait ce trip regrettent de ne pas avoir tout emporté avec eux en vol , je prense prendre le minimum + un petit sac, le tout a mettre dans le grand sac de parapente lors du vol en avion, faire des petits vols de distance et loger en chemin . garder prudence tout en se faisant plaisir, tel est mon objectif .
au plaisir d'échanger sur cette belle destination!
Dav
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