Pour avoir voyagé un peu partout en Europe, je dois dire que les moins sympas pour les Etrangers sont (par ordre alphabétique) les Autrichiens, les Danois, les Français, les Hollandais et les Suisses... mais j'ai aussi été très bien accueillie partout par des gens fabuleux.
Notamment en Autriche.
Il y a à Planfait deux lascars très pénibles, l'un est sournois et l'autre est agressif, chacun avec ses raisons et les deux avec la tête près du bonnet.
Je ne souhaite à personne d'avoir affaire au flic de Doussard suite à un atterrissage à l'atterro des SIV... le gus est tout ce qu'on veut sauf accessible à la négociation.
Pour ceux qui connaissent Chamonix depuis longtemps, bien rares sont ceux qui se bercent d'illusions. Quand on n'est pas du coin, on reste un étranger plus ou moins suspect dont le seul intérêt est son porte-monnaie. Quand on n'a pas un rond, les gens se montrent beaucoup moins civils.
C'est à peu près partout comme ça dans les lieux touristiques et il faut être bien naïf ou bien idiot (ou les deux) pour considérer les autochtones comme des peigne-culs et se conduire comme des bidochons lambda.
La semaine dernière, j'ai convoyé un groupe de pilotes suisses venus faire de l'acro. Ils avaient négocié avec les Passagers du Vent pour avoir les gilets, le bateau de récup et le minibus, mais sans moniteur en bas ni "starter" en haut.
La réaction des locaux à ce concept a été très défavorable voire hostile.
Quand je serai Préfet de Haute Savoie (
) j'annulerai l'arrêté idiot qui interdit les SIV en juillet-août, il y a bien assez de place pour les plaisanciers sur le lac et suffirait de baliser la sortie du petit port pour qu'on ne la survole pas.
Ce n'est pas demain la veille.
Ceux qui ont déconné l'an dernier en allant au Mont Blanc sans respecter l'espace interdit ont sans doute fait un beau vol, mais si un jour les autorités interdisent complètement le parapente dans le massif il ne faudra pas s'étonner.
Dans la vie, on récolte toujours ce qu'on a semé.
Je vois tout l'été des quantités de pilotes dramatiquement incompétents, qui viennent voler chez nous parce que l'activité est encore libre et qui trouvent naturel que Dragon vienne les chercher quand ils se mettent chiffon.
Cela n'aura qu'un temps et il y a gros à parier que notre activité sera à moyen terme encadrée par des règlements restrictifs : immatriculation des voiles, permis de voler etc, avec un flicage et une répression qui en feront hurler plus d'un.
Il ne faudra pas s'étonner.
Bons vols à tous*
COucou Viviane,
Pardon pour cette petite incise mais j'ai besoin d'une petite explication :
Tu dis dans un post : Parmi les Suisses que j'ai convoyés la semaine dernière, TOUS d'Orcières (vallée riveraine du massif du Mont Blanc), il y avait une nana qui s'était posée au Mont Blanc l'an dernier et qui avait ensuite décollé en nord, vers Chamonix, en se foutant complètement de l'espace interdit.
Ces Suisses étaient 9... or dans un minibus il y a 9 places, maximum autorisé en Europe avec le permis B. Avec moi cela faisait donc 10 et j'ai évidemment refusé de risquer mon permis et 1500€ d'amende pour convoyer ces gugusses.
C'est donc l'un d'eux qui s'est mis au volant, avec cette réflexion "très suisse" : "nous on s'en fout, ils ne peuvent pas nous sucrer notre permis ici et de toute manière les amendes françaises n'arrivent pas chez nous".
Donc en faisant de la sorte, tu perdais toute chance d'être assurée et en plus tu te rendais coupable d'une complicité de défaut de permis de conduire (c'est la seule Infraction police route qui prévoit la complicité).
Ensuite tu dis :
Je ne souhaite à personne d'avoir affaire au flic de Doussard suite à un atterrissage à l'atterro des SIV... le gus est tout ce qu'on veut sauf accessible à la négociation.
Ben tu vois, ça donne pas bien envie de négocier avec toi. L'obscurantisme est un danger qui nous guette tous, mais des fois.....