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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le Maroc, ça en est où ?  (Lu 6085 fois)
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« Répondre #25 le: 12 Décembre 2024 - 21:49:33 »

je ne sais pas si c'est toujours la même doc pour la demande de vol ou non, mais a l’époque, c’était un peu comme les demandes de travaux en france, pas de réponse dans le delais d'un mois, valait pour autorisation, donc si on a fait les démarche en bonne et du forme (j'avais toujours sur moi la copie de la demande avec la copie de distribution du mail) et qu'on a pas de retour, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne marcherais pas.

Peut-être tout simplement parce que l'assureur l'a clairement et sans ambiguïté précisé il y a déjà quelques temps et que cela s'est vu déjà discuté ici sur le CdV avec la confirmation de ceux qui se sont donnés la peine de contacter la FFVL.

Et puis pour ce qui est de l'avis de Curieux,

Citation
Toutefois en ce qui me concerne , mon assurance habitation vie privée couvrira le rapatriement sanitaire si besoin sans condition sur les circonstances de l'accident .

Chacun pense et fait bien ce qu'il veut mais il n'est pas plus mal de se rappeler que les assurances Individuelle Accident et autres secours & rapatriement dont on peut disposer par d'autres biais, c'est très bien MAIS dans le cas d'un accident où l'on provoque des torts (important) à un tiers, cela peut être plud compliqué et couter bien plus cher que de se faire récupérer en bourricot et d'attendre son retour dans un hôpital du Royaume, dans le cas où l'on ne dispose pas d'une RC qui joue son rôle.
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« Répondre #26 le: 13 Décembre 2024 - 08:32:49 »

J'ai envoyé deux demandes il y a bientôt un mois:
Une à la DGAC, l'autre au club du Nid d'aigle.
Aucune réponse à ce jour, je vais imprimer mes demandes et ça fera l'affaire.
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« Répondre #27 le: 13 Décembre 2024 - 10:33:35 »

je ne sais pas si c'est toujours la même doc pour la demande de vol ou non, mais a l’époque, c’était un peu comme les demandes de travaux en france, pas de réponse dans le delais d'un mois, valait pour autorisation, donc si on a fait les démarche en bonne et du forme (j'avais toujours sur moi la copie de la demande avec la copie de distribution du mail) et qu'on a pas de retour, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne marcherais pas.

Peut-être tout simplement parce que l'assureur l'a clairement et sans ambiguïté précisé il y a déjà quelques temps et que cela s'est vu déjà discuté ici sur le CdV avec la confirmation de ceux qui se sont donnés la peine de contacter la FFVL.

Et puis pour ce qui est de l'avis de Curieux,

Citation
Toutefois en ce qui me concerne , mon assurance habitation vie privée couvrira le rapatriement sanitaire si besoin sans condition sur les circonstances de l'accident .

Chacun pense et fait bien ce qu'il veut mais il n'est pas plus mal de se rappeler que les assurances Individuelle Accident et autres secours & rapatriement dont on peut disposer par d'autres biais, c'est très bien MAIS dans le cas d'un accident où l'on provoque des torts (important) à un tiers, cela peut être plud compliqué et couter bien plus cher que de se faire récupérer en bourricot et d'attendre son retour dans un hôpital du Royaume, dans le cas où l'on ne dispose pas d'une RC qui joue son rôle.
Tu as raison ça ne remplace pas l'assurance federale ou autre RCA , je dis juste que ça existe .
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« Répondre #28 le: 13 Décembre 2024 - 10:42:24 »

je ne sais pas si c'est toujours la même doc pour la demande de vol ou non, mais a l’époque, c’était un peu comme les demandes de travaux en france, pas de réponse dans le delais d'un mois, valait pour autorisation, donc si on a fait les démarche en bonne et du forme (j'avais toujours sur moi la copie de la demande avec la copie de distribution du mail) et qu'on a pas de retour, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne marcherais pas.
Tu ne vois peut etre pas mais les assureurs de la FFVL et  du CAF et ils voient !

Je n'écrie rien au hasard, ça fait 20 ans que je vole l'hiver au Maros et 5 ans que j'y vis donc je pense que je sais de quoi je parle.

Les questions d'assurances ont été posés aux responsables des deux fédérations sus citées qui aprés consultation de leurs assureurs ont trés clairement indiqué que sans un accord écrit des autorités du pays les assurances ne couvriraient pas .

par contre il y a un texte  au Maroc qui indique que la non réponse de l'administration vaut accord .
Mais nos assureurs ne sont pas soumis aux us et coutumes du Maroc et sont libres.

Bref , pas d'autorisations = pas d'assurance
Aprés chacun fait ce qu'il veut et en assume les risques.
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« Répondre #29 le: 13 Décembre 2024 - 10:44:28 »

Il faut bien être conscient que sans autorisation officielle les assurances françaises ne couvrent pas.
Cela m'a été confirmé par écrit par la FFVL et par le CAF la FFCAM.
Toutefois en ce qui me concerne, mon assurance habitation vie privée couvrira le rapatriement sanitaire si besoin sans condition sur les circonstances de l'accident.

Attention à bien vérifier que son "assurance habitation" (qui est une IA) couvre bien l'activité parapente.  Rigole
Exemple : notre assurance habitation est fournie par la MAIF et celle-ci précise bien dans le contrat que celle-ci ne fonctionne pas dans certains domaines, dont justement le parapente !  hein ?

Marc
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« Répondre #30 le: 13 Décembre 2024 - 11:46:12 »

Il faut bien être conscient que sans autorisation officielle les assurances françaises ne couvrent pas.
Cela m'a été confirmé par écrit par la FFVL et par le CAF la FFCAM.
Toutefois en ce qui me concerne, mon assurance habitation vie privée couvrira le rapatriement sanitaire si besoin sans condition sur les circonstances de l'accident.

Attention à bien vérifier que son "assurance habitation" (qui est une IA) couvre bien l'activité parapente.  Rigole
Exemple : notre assurance habitation est fournie par la MAIF et celle-ci précise bien dans le contrat que celle-ci ne fonctionne pas dans certains domaines, dont justement le parapente !  hein ?

Marc

Une assurance habitation est avant tout une RC qui peut proposer des garanties IA et autres.

Mais effectivement la plupart des assurances habitation excluent les sports "extrêmes" tels le parapente de leurs garanties.
Et même celle qui accepte de couvrir le parapente (par ex.) n'y sont alors tenues que si et uniquement si le pilote assuré en question n'est pas adhérent licencié sportif d'une structures (club ou fédé) qui assure conformément à la Loi, l'activité sportive concernée. C'est inscrits ainsi dans un article du Code du Sport ou/et (?) dans celui de l'Assurance.

Et en cas d'accident grave, il ne fait aucun doute que toutes les parties fouilleront pour trouver la faille qui leur permettra de se dédouaner et ne pas payer.
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« Répondre #31 le: 13 Décembre 2024 - 17:48:52 »

je ne sais pas si c'est toujours la même doc pour la demande de vol ou non, mais a l’époque, c’était un peu comme les demandes de travaux en france, pas de réponse dans le delais d'un mois, valait pour autorisation, donc si on a fait les démarche en bonne et du forme (j'avais toujours sur moi la copie de la demande avec la copie de distribution du mail) et qu'on a pas de retour, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne marcherais pas.
Tu ne vois peut etre pas mais les assureurs de la FFVL et  du CAF et ils voient !

Je n'écrie rien au hasard, ça fait 20 ans que je vole l'hiver au Maros et 5 ans que j'y vis donc je pense que je sais de quoi je parle.

Les questions d'assurances ont été posés aux responsables des deux fédérations sus citées qui aprés consultation de leurs assureurs ont trés clairement indiqué que sans un accord écrit des autorités du pays les assurances ne couvriraient pas .

par contre il y a un texte  au Maroc qui indique que la non réponse de l'administration vaut accord .
Mais nos assureurs ne sont pas soumis aux us et coutumes du Maroc et sont libres.

Bref , pas d'autorisations = pas d'assurance
Aprés chacun fait ce qu'il veut et en assume les risques.

c etait vraiment une question, c zs6t quand meme étonnant un refus d assurance qiuand on a fait tous le nécessaire pour être en règle !
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« Répondre #32 le: 13 Décembre 2024 - 23:09:35 »

je ne sais pas si c'est toujours la même doc pour la demande de vol ou non, mais a l’époque, c’était un peu comme les demandes de travaux en france, pas de réponse dans le delais d'un mois, valait pour autorisation, donc si on a fait les démarche en bonne et du forme (j'avais toujours sur moi la copie de la demande avec la copie de distribution du mail) et qu'on a pas de retour, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne marcherais pas.
Tu ne vois peut etre pas mais les assureurs de la FFVL et  du CAF et ils voient !

Je n'écrie rien au hasard, ça fait 20 ans que je vole l'hiver au Maros et 5 ans que j'y vis donc je pense que je sais de quoi je parle.

Les questions d'assurances ont été posés aux responsables des deux fédérations sus citées qui aprés consultation de leurs assureurs ont trés clairement indiqué que sans un accord écrit des autorités du pays les assurances ne couvriraient pas .

par contre il y a un texte  au Maroc qui indique que la non réponse de l'administration vaut accord .
Mais nos assureurs ne sont pas soumis aux us et coutumes du Maroc et sont libres.

Bref , pas d'autorisations = pas d'assurance
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c etait vraiment une question, c zs6t quand meme étonnant un refus d assurance qiuand on a fait tous le nécessaire pour être en règle !
Regrettable oui , étonnant non !
Ce pays impose de détenir une autorisation pour voler , donc si tu ne la possèdes pas tu n'as pas le droit de voler .
Si tu n'as pas le droit , tu ne voles pas , si tu ne voles pas tu n'as pas d'accident , si tu n'as pas d'accident l'assurance n'a pas à te couvrir
CQFD  la prise de t?te
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« Répondre #33 le: 14 Décembre 2024 - 18:12:01 »

je ne sais pas si c'est toujours la même doc pour la demande de vol ou non, mais a l’époque, c’était un peu comme les demandes de travaux en france, pas de réponse dans le delais d'un mois, valait pour autorisation, donc si on a fait les démarche en bonne et du forme (j'avais toujours sur moi la copie de la demande avec la copie de distribution du mail) et qu'on a pas de retour, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne marcherais pas.
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par contre il y a un texte  au Maroc qui indique que la non réponse de l'administration vaut accord .
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c etait vraiment une question, c zs6t quand meme étonnant un refus d assurance qiuand on a fait tous le nécessaire pour être en règle !
Regrettable oui , étonnant non !
Ce pays impose de détenir une autorisation pour voler , donc si tu ne la possèdes pas tu n'as pas le droit de voler .
Si tu n'as pas le droit , tu ne voles pas , si tu ne voles pas tu n'as pas d'accident , si tu n'as pas d'accident l'assurance n'a pas à te couvrir
CQFD  la prise de t?te
justement a l’époque c’était clairement ecrit que pas de réponse valait acceptation, mais ça a peut être changé?
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« Répondre #34 le: 22 Décembre 2024 - 16:23:22 »

Bonjour à tous,

Déjà un mois que j'ai envoyé ma demande d'autorisation de vol au Maroc: une demande à la DGAC, l'autre au club du Nid d'aigle. J'ai bien tout rempli mais je n'ai reçu toujours rien à ce jour.
Connaissez vous une autre adresse pour envoyer ma demande ?
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« Répondre #35 le: 22 Décembre 2024 - 19:48:30 »

Easy, faut viser des puissants

https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

ou

Sa Majesté le Roi Mohamed VI
Bureau de Sa Majesté le Roi
Palais Royal
Rabat, Royaume du Maroc

ou

https://www.whitehouse.gov/contact/

ou

https://www.laposte.fr/modeles-lettres/lettre-pere-noel

Monsieur Père Noël
Atelier du 25 Décembre
250 avenue des Nuages
1000 Pôle Nord

ou

Elon Musk
c/o Tesla Gigafactory Texas
1 Tesla Rd.
Austin, TX 78725

ou

https://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/lettre-a-dieu/
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« Répondre #36 le: 22 Décembre 2024 - 21:02:40 »

Je vais tenter le père Noël 🎅.....
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« Répondre #37 le: 25 Décembre 2024 - 21:06:18 »

pour résumer, comme c est noel et qu on vient de m offrir un billet pour le maroc , quel sont les demarches officielles a faire et auprès de qui faut il les faire?
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« Répondre #38 le: 25 Décembre 2024 - 21:18:51 »

pour résumer, comme c est noel et qu on vient de m offrir un billet pour le maroc , quel sont les demarches officielles a faire et auprès de qui faut il les faire?

Par exemple ci-après, le dernier paragraphe est très intéressant à mettre en relation avec tous ce qui s'est dit précédemment sur ce fil (je me suis permis une mise en gras du passage en question) :

Citation

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    Réglementation pour voler au Maroc

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Réglementation pour voler au Maroc

Détails

Formalités importantes et réglementation avant votre séjour parapente au Maroc

Demande à effectuer au moins 30 jours avant votre départ :

- Remplir l'annexe 2 et l'annexe 4, documents officiels en format word.
- Renvoyer sous format PDF et par fax :

1) l'annexe 4 (télécharger ici format pdf) ou (format doc)
2) l'annexe 2 qui doit être signée à la main. (télécharger ici format pdf) ou (format doc)
3) la photocopie du passeport
4) la photocopie de l'attestation d'assurance
5) la photocopie du brevet ou carte IPPI 3
Soit 5 documents.

Transmettez le tout à l'attention de M. KARIM, DAC (Direction de l'Aviation Civile).
Tel : +212 537 67 94 07
Fax : +212 537 77 56 77
Mail :  dta.transport@gmail.com

Si vous ne recevez pas l'autorisation, c'est qu'il y a un problème dans votre demande ou dans la transmission de vos documents.
Une fois au Maroc, en plus de l'autorisation, n'oubliez pas de vous munir des pièces constitutives de votre dossier, assurance, brevet, passeport.

https://www.parapentemaroc.com/fr/reglementation-pour-voler-au-maroc
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« Répondre #39 le: 28 Décembre 2024 - 11:55:55 »

Celà fait un mois que j'ai fait la demande, aucun retour. J'ai recommencé jeudi, pareil rien du tout.
Donc je prend le risque, départ dans deux semaines pour deux mois avec la voile.
En cas de controle j'ai la preuve que j'ai envoyé mes demandes dans ma boite mail.
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« Répondre #40 le: 28 Décembre 2024 - 13:31:03 »

j'ai la preuve que j'ai envoyé mes demandes dans ma boite mail.

Imprime les plutôt.

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« Répondre #41 le: 28 Décembre 2024 - 13:53:19 »

Copier depuis mon post précédent :

Citation
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Tel : +212 537 67 94 07
Fax : +212 537 77 56 77
Mail :  dta.transport@gmail.com

Si vous ne recevez pas l'autorisation, c'est qu'il y a un problème dans votre demande ou dans la transmission de vos documents.
Une fois au Maroc, en plus de l'autorisation, n'oubliez pas de vous munir des pièces constitutives de votre dossier, assurance, brevet, passeport.

As-tu tenté d'appeler M. KARIM à la DAC ?

Là en la situation présente tu peux te tourner comme tu veux, tu as toujours le c.. derrière car si tes copies de demande par mail sur ton smartphone ou même en version papier, peuvent peut être calmer les pandores de service que tu pourrais rencontrer dans tes pérégrinations au Royaume. Elles  ne te serons probablement d'aucun secours si un accident sérieux arrive pour lequel l'intervention de tes contrats d'assurances te serait utile sinon primordial.

Après on est en droit de prendre le risque si on en est conscient et aussi... prêt à l'assumer.
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« Répondre #42 le: 15 Janvier 2025 - 19:46:33 »

 salut !

Copié-collé d'un message lu sur paraglidingforum

Nous venons d'arriver au Maroc en prévoyant de voler un peu en hiver et nos planeurs ont été saisis par les douanes à l'aéroport de Marrakech.

Ils ont exigé une preuve que nous avions une autorisation écrite (ce que nous n'avons pas, après avoir lu ce que tout le monde dit en ligne, il semble que si vous leur envoyez les documents, vous n'obtenez jamais de réponse de toute façon...) de l'Autorité de l'Aviation Civile marocaine et ont saisi nos planeurs.

Demain, nous retournons voir le chef des douanes à l'aéroport de Marrakech, mais cela ne semble pas prometteur...

À l'arrivée à Marrakech, ils passent aux rayons X tous les sacs entrants après le contrôle des passeports - ils nous ont demandé si nous avions des parachutes dans nos sacs et quand nous avons dit oui, des parapentes, ils les ont confisqués... Nous avons eu de LONGUES discussions mais ils sont devenus méchants - il ne semblait pas qu'ils essayaient d'obtenir un coup bas - on dirait qu'on leur a dit de prendre des parapentes. Ils ne bougeaient pas et donc nous n'avons pas de planeurs...

Nous avons visité le Maroc de nombreuses fois au fil des ans, mais nous n'avons jamais apporté de planeurs parce que nous avions entendu des histoires à ce sujet. les problèmes de vol ont été interrompus de manière aléatoire, mais il semble que le parapente au Maroc soit devenu une activité tellement importante que nous pensions que tout allait bien ces jours-ci - il semble que non...

Si nous avons de la chance de récupérer nos planeurs, nous mettrons à jour, mais SOYEZ PRÉVENUS !!!

Tout cela est plutôt décevant...

Nous avons eu une réunion avec le chef des douanes à l'aéroport de Marrakech aujourd'hui - Résultat final - conversation polie mais pas de planeurs...

Nous récupérons nos planeurs lorsque nous partons et ils nous escortent jusqu'à l'enregistrement de départ pour s'assurer qu'ils sont réexportés...

J'ai essayé d'obtenir une position officielle sur ce sujet pour l'avenir et pour aider les autres :

il semble que désormais toutes les arrivées aériennes apportant des « parachutes » au Maroc devront fournir un permis écrit officiel de la CAA marocaine aux douanes à l'arrivée. Pas de permis, pas de planeur...

Cela signifie que les pilotes venant rejoindre un groupe qui a reçu un permis doivent s'assurer qu'ils ont une copie du permis avec leur propre nom dessus avec eux à l'arrivée (mieux vaut avoir une impression si possible) Je comprends que comme les guides/'PG Clubs' obtenaient auparavant ces approbations, et qu'ils obtenaient ou non une réponse de la CAA, ce n'était pas un problème d'apporter l'équipement, juste que vous étiez censé avoir le permis en main avant de voler. Maintenant, ils saisissent les planeurs à l'arrivée sans le permis. Nous semblons être les premières victimes malchanceuses de cette nouvelle politique, mais cela semble bien être une politique. Nos sacs ne ressemblaient pas à des sacs PG, deux ailes légères dans des sacs de voyage noirs « ordinaires » assez petits comme des bagages de soute normaux, mais dès que les sacs ont été passés aux rayons X à l'arrivée, les douanes les ont dimensionnés et nous ont demandé de présenter nos permis, et sans ceux-ci, les planeurs ont été saisis et retenus jusqu'à notre départ.

La personne qui les a saisis tard hier soir n'était pas gentille, aujourd'hui la personne au bureau des douanes a été raisonnable et nous a laissé sortir d'autres objets des sacs, mais les planeurs et les harnais restent à l'aéroport jusqu'à notre départ...

J'espère que cela aidera à sauver d'autres personnes de la même situation...

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« Répondre #43 le: 15 Janvier 2025 - 23:41:53 »

salut !

Copié-collé d'un message lu sur paraglidingforum

Nous venons d'arriver au Maroc en prévoyant de voler un peu en hiver et nos planeurs ont été saisis par les douanes à l'aéroport de Marrakech.

Ils ont exigé une preuve que nous avions une autorisation écrite (ce que nous n'avons pas, après avoir lu ce que tout le monde dit en ligne, il semble que si vous leur envoyez les documents, vous n'obtenez jamais de réponse de toute façon...) de l'Autorité de l'Aviation Civile marocaine et ont saisi nos planeurs.

Demain, nous retournons voir le chef des douanes à l'aéroport de Marrakech, mais cela ne semble pas prometteur...

À l'arrivée à Marrakech, ils passent aux rayons X tous les sacs entrants après le contrôle des passeports - ils nous ont demandé si nous avions des parachutes dans nos sacs et quand nous avons dit oui, des parapentes, ils les ont confisqués... Nous avons eu de LONGUES discussions mais ils sont devenus méchants - il ne semblait pas qu'ils essayaient d'obtenir un coup bas - on dirait qu'on leur a dit de prendre des parapentes. Ils ne bougeaient pas et donc nous n'avons pas de planeurs...

Nous avons visité le Maroc de nombreuses fois au fil des ans, mais nous n'avons jamais apporté de planeurs parce que nous avions entendu des histoires à ce sujet. les problèmes de vol ont été interrompus de manière aléatoire, mais il semble que le parapente au Maroc soit devenu une activité tellement importante que nous pensions que tout allait bien ces jours-ci - il semble que non...

Si nous avons de la chance de récupérer nos planeurs, nous mettrons à jour, mais SOYEZ PRÉVENUS !!!

Tout cela est plutôt décevant...

Nous avons eu une réunion avec le chef des douanes à l'aéroport de Marrakech aujourd'hui - Résultat final - conversation polie mais pas de planeurs...

Nous récupérons nos planeurs lorsque nous partons et ils nous escortent jusqu'à l'enregistrement de départ pour s'assurer qu'ils sont réexportés...

J'ai essayé d'obtenir une position officielle sur ce sujet pour l'avenir et pour aider les autres :

il semble que désormais toutes les arrivées aériennes apportant des « parachutes » au Maroc devront fournir un permis écrit officiel de la CAA marocaine aux douanes à l'arrivée. Pas de permis, pas de planeur...

Cela signifie que les pilotes venant rejoindre un groupe qui a reçu un permis doivent s'assurer qu'ils ont une copie du permis avec leur propre nom dessus avec eux à l'arrivée (mieux vaut avoir une impression si possible) Je comprends que comme les guides/'PG Clubs' obtenaient auparavant ces approbations, et qu'ils obtenaient ou non une réponse de la CAA, ce n'était pas un problème d'apporter l'équipement, juste que vous étiez censé avoir le permis en main avant de voler. Maintenant, ils saisissent les planeurs à l'arrivée sans le permis. Nous semblons être les premières victimes malchanceuses de cette nouvelle politique, mais cela semble bien être une politique. Nos sacs ne ressemblaient pas à des sacs PG, deux ailes légères dans des sacs de voyage noirs « ordinaires » assez petits comme des bagages de soute normaux, mais dès que les sacs ont été passés aux rayons X à l'arrivée, les douanes les ont dimensionnés et nous ont demandé de présenter nos permis, et sans ceux-ci, les planeurs ont été saisis et retenus jusqu'à notre départ.

La personne qui les a saisis tard hier soir n'était pas gentille, aujourd'hui la personne au bureau des douanes a été raisonnable et nous a laissé sortir d'autres objets des sacs, mais les planeurs et les harnais restent à l'aéroport jusqu'à notre départ...

J'espère que cela aidera à sauver d'autres personnes de la même situation...



vraiment pas cool, j'ai relancé plusieur fois mais pas de reponse de mon coté !


Copier depuis mon post précédent :

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« Répondre #44 le: 16 Janvier 2025 - 09:45:56 »

question idiote, mais pourquoi s'acharner à vouloir aller voler dans un pays qui ne veut plus voir de parapentistes?

Je comprends que ça soit une belle destination, mais ça n'est sans doute pas la seule option.
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« Répondre #45 le: 16 Janvier 2025 - 12:25:31 »

Citation
pourquoi s'acharner à vouloir aller voler dans un pays qui ne veut plus voir de parapentistes?

Parce que l'hébergement est accessible pas loin de là, les conditions sont bonnes pour voler aux Canaries mais l'hébergement coute un bras.

Et aussi, pour changer de babouches

Manger du couscous

Détruire sa voile sur le calcaire

Se sentir encore un peu colon  mort de rire  mort de rire



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« Répondre #46 le: 16 Janvier 2025 - 12:52:57 »

dans mon cas, je mixte loisir et déplacement pro et la sur ce coup on m'a offert des billet d’avion pour noel donc ...
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« Répondre #47 le: 17 Janvier 2025 - 10:52:23 »

question idiote, mais pourquoi s'acharner à vouloir aller voler dans un pays qui ne veut plus voir de parapentistes?

Je comprends que ça soit une belle destination, mais ça n'est sans doute pas la seule option.
Parce que c'est facile et rapide d'accès.
Parce que les billets d'avion ne coutent rien.
Parce que l'hébergement est disponible et pas cher.
Parce que la bouffe est bonne et pas chère.
Parce qu'ils parlent français.
Parce que les gens sont sympa.
Parce que c'est dépaysant au possible.
Parce que ça vole là-bas quand ça ne vole pas chez nous.
Parce que pour faire du gonflage des heures sur la plage quand tu commences le parapente, c'est top (secteur côtier sud Agadir)
Parce que pour voler quand t'es en phase de progression, c'est facile (secteur côtier sud Agadir)

Clairement quand tu apprends à voler, une semaine au Maroc était sans nul doute une des meilleures choses à faire pour évoluer rapidement, et à un prix défiant toute concurrence. Sauf que par définition, quand tu apprends, tu n'as pas le BP... si t'as pas le BP, tu ne peux pas demander d'autorisation, et si t'as pas d'autorisation, tu ne passes plus la douane avec ta voile.... Ca va sérieusement limiter le nombre de parapentistes là bas.
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« Répondre #48 le: 17 Janvier 2025 - 11:05:28 »

Perso vivant au Maroc.
je suis allé directement au siege de la DAC marocaine a Rabat afin de déposer une demande pour un groupe d'amis français .
Parmi eux : un moniteur fédéral et la plus part BPC.
ça fait un mois et la réponse on l'attends toujours.
J'ajoute que c'est la 4 eme fois que j'effectue ces démarches, qu'a chaque fois les employé de la DAC me confirment que le dossier est complet et ça fait 4 fois que nous n'avons aucun retour.
perso j'ai cessé de voler au Maroc, ras le bol de jouer au chat et au voleur avec la gendarmerie.
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« Répondre #49 le: 17 Janvier 2025 - 13:30:18 »

Perso vivant au Maroc.
je suis allé directement au siege de la DAC marocaine a Rabat afin de déposer une demande pour un groupe d'amis français .
Parmi eux : un moniteur fédéral et la plus part BPC.
ça fait un mois et la réponse on l'attends toujours.
J'ajoute que c'est la 4 eme fois que j'effectue ces démarches, qu'a chaque fois les employé de la DAC me confirment que le dossier est complet et ça fait 4 fois que nous n'avons aucun retour.
perso j'ai cessé de voler au Maroc, ras le bol de jouer au chat et au voleur avec la gendarmerie.
j'ai du faire ces démarches une dizaine de fois sans jamais avoir eu de retour.
le pire dans tous ça c'est que j'ai eu les locaux qui me disent (a la marocaine !) plus besoin d'autorisation de vol...
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