+ Le chant du vario +
Forum de parapente
04 Avril 2025 - 16:10:12
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Sites de vols
>
sites à l'étranger
>
Le Maroc, ça en est où ?
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le Maroc, ça en est où ? (Lu 15360 fois)
pascalou05
débutant(e)
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Le Maroc, ça en est où ?
«
le:
19 Novembre 2024 - 16:58:53 »
Bonjour,
L'hiver arrivant, je compte bien le passer au Maroc principalement dans la région Aglou, Legzira, Mirleft.
L'hiver dernier, malgré l'interdiction j'ai volé beaucoup au Nid d'aigle avec une trentaine de pilotes, quasiment tous sans autorisation sachant qu'il vaut mieux éviter de se faire mal.
Malgré mes recherches je ne trouve rien de nouveau sur ces fameuses autorisations et de ce fait je me pose la question si j'emmène ma voile ou non.
Est ce que parmi vous il y en a qui sont au courant ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le dernier ours du Buëch....
chounier
Rampant
Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #1 le:
19 Novembre 2024 - 17:15:27 »
Peut être quelqu'un là bas qui pourrait répondre :
https://www.facebook.com/share/QC4erhGbcck5X8sc/
Signaler au modérateur
Enregistrée
il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #2 le:
19 Novembre 2024 - 18:23:50 »
Il me semble bien que Marseilles parapente y est en ce moment. En plus JC est quelqu'un de carré. Je pense qu'il pourra te dire (voir répondre ici ? - mais ça, ce n'est pas gagné s'il est en train de gaver ses oisillons
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pascalou05
débutant(e)
«
Répondre #3 le:
19 Novembre 2024 - 19:42:12 »
Merci,
J'ai envoyé un mail à la personne de Facebook.
Pour Marseille parapente, j'hésite à les contacter car je suis pilote individuel.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Re : Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #4 le:
20 Novembre 2024 - 17:10:59 »
Citation de: pascalou05 le 19 Novembre 2024 - 19:42:12
Pour Marseille parapente, j'hésite à les contacter car je suis pilote individuel.
JC est déjà intervenu souvent sur le forum. En tant que moniteur impliqué dans son métier-passion, il n'est pas avare de conseils.
Au pire, tu commences avec un préambule qui lui dit que tu es pilote individuel etc ... et s'il ne veut pas te répondre il aura le choix
Ps, on va faire autrement = Je vais lui demander s'il veut intervenir ici.
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Aile: toutes
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
http://marseille-parapente.fr/
«
Répondre #5 le:
20 Novembre 2024 - 19:40:30 »
Coucou les amis
C'est avec joie que je réponds à la demande de mon ami Piwaille ainsi qu'à vous tous.
Effectivement jusqu'à vendredi au Maroc et je termine le troisième stage. Bien évidemment nous sommes tous venus avec des autorisations en bon uniforme.
Il est indispensable d'être détenteur de ces autorisations si vous venez voler au Maroc. , nous avons fait l'objet d'un contrôle sur place et des autorités étaient détenteurs de la liste de tous les pilotes détenant une autorisation.
Il faut aussi savoir que sans autorisation, vous n'êtes pas assuré au Maroc. Alors rassurez-vous vous serez sûrement rapatriés, mais à l'instar d'un pilote qui a eu un accident et qui a été hospitalisé à Marseille, on pourra vous réclamer à peu près 27000 € qui est le coût du rapatriement.
Il est extrêmement simple d'obtenir les autorisations pour le Maroc, il suffit juste de passer par un club local à Rabat, qu'il les déposera pour votre compte. Vous pouvez aussi compter sur n'importe quel club mais qui devra se déplacer à la DGAC.
Je pense personnellement qu'il est responsable et extrêmement irrespectueux de venir voler au Maroc sans autorisation, au regard des efforts qui sont fait actuellement pour obtenir une régularisation de la situation. Des changements sont en cours je pense que les Marocains seront plus qualifiés que moi pour en parler.
Sachez que pour moi, la nécessité l'impression de 300 pages pour mes élèves.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
«
Répondre #6 le:
20 Novembre 2024 - 22:12:42 »
Merci JC !
Bonne fin de séjour
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols
«
Répondre #7 le:
21 Novembre 2024 - 08:58:22 »
Je suis au maroc également. Jai fais les démarches pour demander les autorisations dans les temps 1mois en avanace en suivant les explications trouvées en ligne... (
dta.transport@gmail.com
)
Je n'ai pas eu de réponse. Alors peut-être que je n'avais pas l'astuce du club a rabat. Si tu peux nous en dire plus JC ?
Heureusement pas eu de contrôle... Après je ne suis qu'un individuel, c'est assez différent d'un pro qui encadre comme JC.
Pour les assurances, cette histoire de ffvl et d autorisation m'a poussé a prendre une assurance CAF plutot que ffvl, en espérant qu'elle ne soit pas asujestie a cette meme contrainte.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #8 le:
21 Novembre 2024 - 11:02:32 »
Citation de: Archaleon le 21 Novembre 2024 - 08:58:22
[...]
Pour les assurances, cette histoire de ffvl et d autorisation m'a poussé a prendre une assurance CAF plutot que ffvl, en espérant qu'elle ne soit pas asujestie a cette meme contrainte.
Le plus simple et aussi fiable est sans doute de poser la question aux services au sein de la FFCAM qui gèrent les aspects juridiques liés aux contrats d'assurances proposés.
Il ne me semble inimaginable que comme pour le biplace où la FFCAM exigé la détention de la Qbi pour pratiquer en règle vis-à-vis des assurances. Que l'assureur ou les assureurs de la FFCAM aient pris modèle sur ceux de la fédération délégataire.
Surtout que cette contraintes d'être en règle avec les autorités du pays où l'on volé que la FFVL se voit obligé de rappeler n'est pas de son fait mais bien et uniquement de celui de son assure
Du coup juste s'imaginer qu'il suffit de changer de fédé pour se mettre à l'abri des éventuelles conséquences d'un accident pour lequel on ne serait pas assuré, sous prétexte que l'on aurait pas été au courant (alors que l'année que l'on a pas lu attentivement le contrat en question) cela me semble assez "léger" comme approche.
Heureusement que tout s'est bien passé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Aile: toutes
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
«
Répondre #9 le:
21 Novembre 2024 - 14:37:17 »
Salut à tous
Alors je peux vous garantir que la non couverture sur défaut d'autorisation au Maroc mais absolument pas du fait de la FFVL, mais uniquement de l'assureur. J'ai eu les deux au téléphone
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Archaleon
plouffeur(se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols
Re : Re : Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #10 le:
21 Novembre 2024 - 18:11:05 »
Citation de: wowo le 21 Novembre 2024 - 11:02:32
[...]
Le plus simple et aussi fiable est sans doute de poser la question aux services au sein de la FFCAM qui gèrent les aspects juridiques liés aux contrats d'assurances proposés.
Il ne me semble inimaginable que comme pour le biplace où la FFCAM exigé la détention de la Qbi pour pratiquer en règle vis-à-vis des assurances. Que l'assureur ou les assureurs de la FFCAM aient pris modèle sur ceux de la fédération délégataire.
Surtout que cette contraintes d'être en règle avec les autorités du pays où l'on volé que la FFVL se voit obligé de rappeler n'est pas de son fait mais bien et uniquement de celui de son assure
Du coup juste s'imaginer qu'il suffit de changer de fédé pour se mettre à l'abri des éventuelles conséquences d'un accident pour lequel on ne serait pas assuré, sous prétexte que l'on aurait pas été au courant (alors que l'année que l'on a pas lu attentivement le contrat en question) cela me semble assez "léger" comme approche.
C'est pas forcément legrr comme approche.. si je fais les demandes et que je recois pas l'autorisation, je fais quoi ? J'annule mon voyage au maroc ? Jy vais et je vole pas...
Moi j'ai fais mon possible pour jouer par les règles, mais il faut qu'il y ait qq un en face aussi.
Bref je partageais juste mon expérience que je nai pas reçu de réponse par le canal normal officiel, en tant qu individuel.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Papy volant
Invité
«
Répondre #11 le:
21 Novembre 2024 - 22:07:36 »
Je pense que les restrictions et interdictions parviennent bien jusqu'en France. Au delà, j'en doute
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:vlasta/8.11.2024/13:57
Tranquilou..... Ca fait combien d'années que c'est interdit de voler là !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #12 le:
21 Novembre 2024 - 22:38:35 »
Citation de: Archaleon le 21 Novembre 2024 - 18:11:05
Citation de: wowo le 21 Novembre 2024 - 11:02:32
[...]
C'est pas forcément legrr comme approche.. si je fais les demandes et que je recois pas l'autorisation, je fais quoi ? J'annule mon voyage au maroc ? Jy vais et je vole pas...
Moi j'ai fais mon possible pour jouer par les règles, mais il faut qu'il y ait qq un en face aussi.
Bref je partageais juste mon expérience que je nai pas reçu de réponse par le canal normal officiel, en tant qu individuel.
C'est le fait, que devant la mise en garde de la FFVL que son assureur declinerait les garanties de ses contrats si un accident survient au Maroc alors que le pilote n'est pas en règle question autorisations, tu choisisses de prendre ta licence-assurances auprès de la FFCAM sans vérifier préalablement que l'assureur de celle-ci ne tiendra pas le même discours que celui de la FFVL en cas de pepin au Maroc sans autorisation formelle d'y voler, que je trouve léger en termes d'approche du problème.
Après que tu y ailles voler sans savoir si oui ou non tu es assuré, je ne le ferais pas mais je ne le juge pas car c'est ton choix que tu devras assumer le cas échéant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
«
Répondre #13 le:
22 Novembre 2024 - 12:29:49 »
Bonjour,
Le Nid d'aigle s'occupe de collecter les demandes d'autorisation et les transmetre aux services concernés à Rabat.
J'ai tout envoyé hier, le Nid d'aigle m'a répondu que c'était parfait et qu'il n'y avait plus qu'à attendre une "éventuelle" réponse.
Ils m'on écrit aussi en fin de message textuellement: "Officieusement tout le monde vole, avec ou sans autorisation ça ne pose pas de problème".
Donc j'essaie de faire les choses dans les règles mais ma voile sera dans ma voiture lors de notre migration hivernale; j'imprimerais mes mails envoyés, ça sera mieux que rien si je n'ai pas eu de réponse.
L'hiver dernier ça ne m'a pas posé de problème pour voler, on a vu les flics entrer dans la cuisine du Nid d'aigle venir chercher leur petite "commission".
Après il faut voler en connaissance de cause et augmenter ses marges de sécurité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
«
Répondre #14 le:
22 Novembre 2024 - 14:05:36 »
Alors autant je trouve JC très carré dans ses démarches, autant le nid d'aigle et plus ... on va dire "optimiste".
mais c'est super s'ils peuvent faire les démarches qui te permettent d'être dans les clous
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
«
Répondre #15 le:
22 Novembre 2024 - 17:08:57 »
Citation de: pascalou05 le 22 Novembre 2024 - 12:29:49
Bonjour,
Le Nid d'aigle s'occupe de collecter les demandes d'autorisation et les transmetre aux services concernés à Rabat.
J'ai tout envoyé hier, le Nid d'aigle m'a répondu que c'était parfait et qu'il n'y avait plus qu'à attendre une "éventuelle" réponse.
Ils m'on écrit aussi en fin de message textuellement: "Officieusement tout le monde vole, avec ou sans autorisation ça ne pose pas de problème".
Donc j'essaie de faire les choses dans les règles mais ma voile sera dans ma voiture lors de notre migration hivernale; j'imprimerais mes mails envoyés, ça sera mieux que rien si je n'ai pas eu de réponse.
L'hiver dernier ça ne m'a pas posé de problème pour voler, on a vu les flics entrer dans la cuisine du Nid d'aigle venir chercher leur petite "commission".
Après il faut voler en connaissance de cause et augmenter ses marges de sécurité.
Tu aurais pu/du écrire :
Citation
Après il faut voler en connaissance de cause
d'être "éventuellement" NON ASSURE
et augmenter ses marges de sécurité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
Aile: Aspen6 / Peak3
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
«
Répondre #16 le:
29 Novembre 2024 - 17:19:18 »
Citation de: Papy volant le 21 Novembre 2024 - 22:07:36
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:vlasta/8.11.2024/13:57
Tranquilou..... Ca fait combien d'années que c'est interdit de voler là !
Je n'ai pas plus suivi les infos ces dernières années, mais pour y être allé de nombreuses fois il y a longtemps, quel joli site !
Aït Ourir est interdit de vol ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
pascalou05
débutant(e)
«
Répondre #17 le:
30 Novembre 2024 - 18:05:52 »
Difficile de te répondre, je ne connais pas ce site car je réside en hiver entre Mirleft et Aglou.
Je pense que d'autres pourront te répondre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #18 le:
30 Novembre 2024 - 19:07:23 »
Il y a très longtemps que je ne suis pas retourné au Maroc, mais de mémoire dans les années 2005-2015 quand j'y ai fait plusieurs séjours, c'était déjà "interdit". Certains se risquaient à braver l'interdit, en jouant à cache-cache avec le policier sur sa mobylette...
Jamais su si c'était une interdiction officielle ou une histoire de bakchich/racket. On passait devant ce site qui avait l'air prometteur, sans s'arrêter, et on poussait jusqu'aux "antennes" à Ait Barka (Toufliht).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Re : Re : Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #19 le:
01 Décembre 2024 - 17:37:23 »
Citation de: 2bbc le 29 Novembre 2024 - 17:19:18
oui depuis pas mal d'année, mais j'ai croisé des gars du coin a la coupe icare, ils m'ont dit qu'il y avait pas de probleme, a la marocaine quoi !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #20 le:
01 Décembre 2024 - 20:01:30 »
Citation de: thierry_c le 01 Décembre 2024 - 17:37:23
oui depuis pas mal d'année, mais j'ai croisé des gars du coin a la coupe icare, ils m'ont dit qu'il y avait pas de probleme, a la marocaine quoi !
Notons quand même que de se la jouer "à la marocaine quoi !", exposé non seulement à se voir éventuellement refuser les garanties des assurances souscrites. Mais aussi à éventuellement compliquer voire durcir les affaires pour les pilotes marocains qui tentent de pérenniser la pratique du parapente au Royaume voire si.ça se trouve, de trouver un arrangement avec les autorités pour permettre une réouverture d'Ait-Ourir.
Celà m'étonne toujours que celà puisse être si difficile d'accepter des règles et d'en accepter les contraintes telles cette interdiction de voler sur ce site.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
Re : Re : Re : Re : Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #21 le:
01 Décembre 2024 - 23:29:03 »
Citation de: wowo le 01 Décembre 2024 - 20:01:30
Notons quand même que de se la jouer "à la marocaine quoi !", exposé non seulement à se voir éventuellement refuser les garanties des assurances souscrites. Mais aussi à éventuellement compliquer voire durcir les affaires pour les pilotes marocains qui tentent de pérenniser la pratique du parapente au Royaume voire si.ça se trouve, de trouver un arrangement avec les autorités pour permettre une réouverture d'Ait-Ourir.
Celà m'étonne toujours que celà puisse être si difficile d'accepter des règles et d'en accepter les contraintes telles cette interdiction de voler sur ce site.
ce n'est pas mon cas, je n'ai pas volé a aitourir depuis 2008 et pourtant je suis aller au maroc une quinzaine de fois depuis, donc justement j'essais de respecter leurs règles, mais quand j'ai discuté a la coupe icare, ou le gars me disais de venir chez lui voler je me suis quand même dit intérieurement qu'il se tirait un peu une balle dans le pieds.
aitourir n'est toujours pas dans les sites de la demande d'autorisation de vol et de mémoire je crois que c'est a cause d'une zone militaire proche !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le Maroc, ça en est où ?
«
Répondre #22 le:
02 Décembre 2024 - 12:11:56 »
Citation de: thierry_c le 01 Décembre 2024 - 23:29:03
Citation de: wowo le 01 Décembre 2024 - 20:01:30
ce n'est pas mon cas, je n'ai pas volé a aitourir depuis 2008 et pourtant je suis aller au maroc une quinzaine de fois depuis, donc justement j'essais de respecter leurs règles, mais quand j'ai discuté a la coupe icare, ou le gars me disais de venir chez lui voler je me suis quand même dit intérieurement qu'il se tirait un peu une balle dans le pieds.
aitourir n'est toujours pas dans les sites de la demande d'autorisation de vol et de mémoire je crois que c'est a cause d'une zone militaire proche !
Désolé si le jeu des citations pouvait laisser penser que je t'incriminais dans ma réflexion qui se voulait bien plus générale sur le déni des règles qui existe dans le vol libre.
Ait-ourir, il me semble (de mémoire) que c'est un survol de la caserne, ou vraiment très à proximité, qui avait mis le feu au poudres et conduit à une interdiction formelle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Curieux
plouffeur(se)
Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
«
Répondre #23 le:
12 Décembre 2024 - 14:44:07 »
Pour info , lundi dernier je suis allé déposer les demandes d'autorisation de vol à la Direction de l'Aviation Civile (DAC) à Rabat pour un groupe d'amis français qui viennent voler dans le secteur de Mirleft en mars.
J'ai pu récuperer les copies des annexes 2 signées par chaque pilote qui stipulent que le dit pilote connait les regles et s'engage à les respecter, le tout tamponné/daté par la DAC.
Le responsable du groupe aura également l'annexe 4 tamponnée/datée
Ce ne sont pas des autorisations de vols , juste la preuve que les demandes ont bien été faites dans les temps.
La personne qui suit ça à la DAC m'a certifié que le responsable du groupe recevrait les autorisations officielles dans les delais .
Nous avions procédé de la meme façon l'an dernier et nous n'avions rien reçu mais d'apres lui le service fonctionne bien maintenant...
Il faut bien etre conscient que sans autorisation officielle les assurances françaises ne couvrent pas .
Cela m'a été confirmé par écrit par la FFVL et par le CAF.
Toutefois en ce qui me concerne , mon assurance habitation vie privée couvrira le rapatriement sanitaire si besoin sans condition sur les circonstances de l'accident .
Sur les sites du sud le probleme c'est pas la gendarmerie royale ou autres autorités qui peuvent éventuellement nous interdire de voler mais nos assurances françaises.
il vaut mieux le savoir .
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #24 le:
12 Décembre 2024 - 20:39:31 »
je ne sais pas si c'est toujours la même doc pour la demande de vol ou non, mais a l’époque, c’était un peu comme les demandes de travaux en france, pas de réponse dans le delais d'un mois, valait pour autorisation, donc si on a fait les démarche en bonne et du forme (j'avais toujours sur moi la copie de la demande avec la copie de distribution du mail) et qu'on a pas de retour, je ne vois pas pourquoi l'assurance ne marcherais pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |