juste une petite info en passant : les tarifs d' Air-One parapente figurent sur son site web
donc on peut lire :
stage de formation init/perf : 555 euros (on est loin des 620 euros)
en passant, le stage dure : 6 jours + 1 jour (en fonction des horaires avion) au lieu de 5 jours en France
erreur effectivement. quand j'ai regardé les tarifs suite à ton MP, j'avais en tête 620€ pour un séjour 8j + hébergement de 18€ à 50€ selon le choix du type d'hébergement.
fondamentalement ca ne change rien à la suite du raisonnement. et il faudrait faire un prix moyen selon le type de stage que tu vends le plus. et ca on ne peut pas le faire. de plus le raisonnement n'est pas nominatif visant marrak, marrak n'est qu'un support de la démonstration
atlas-parapente affiche ses mentions légales et sa raison sociale sur son site
et fournit un service complet à 430€ pour 8j hébergement inclus (on est loin des 555€ et pour un jour de plus). ok, dans un camion déglingué et pas un beau 4x4. ce n'est pas la même qualité de service sur le transport, le reste c'est pareil...
pis en terme de poche, j'ai les moyens de louer un 4x4 et de gérer mon séjour moi même une fois que j'aurai mon autorisation de vol mais il me faut d'abord finir de passer mon brevet de pilote...
ma problématique initiale était de savoir comment je pouvais voler légalement au maroc sans avoir encore mon brevet. et ce sans être en mode organisé car je vais de temps en temps au maroc pour le boulot et que je voudrai pouvoir encadrer mes périodes de boulot d'une 1/2 journée de vol au début et à la fin de mon séjour et que je ne peux rien planifier. c'est totalement variable et à la dernière minute.
et pour finir sur les insinuations sur le fait de ne pas connaître le statut juridique et fiscal des moniteurs, j'en connais plusieurs personnellement et je sais parfaitement comment ils vivent (et galèrent parfois, pour certains c'est vraiment la passion qui les anime, pas l’appât du gain). étant coach de créateur/repreneur d'entreprise j'épluche régulièrement des budgets pro et familiaux donc c'est ma déformation professionnelle de décortiquer des structures de coûts et de revenus.. un peu comme un chirurgien devant une jolie fille allongée sur sa table d'opération, il ne voit que des viscères et des organes à réparer, il a un travail à faire peu importe que la fille soit jolie ou pas. je connais au millier d'euro prêt les revenus annuel de l'ensemble des professions en france hors activité au black...
c'est nécessaire quand tu dois par exemple définir la grille des salaires dans une entreprise. ca ne se fait pas au doigt mouillé.... c'est basé sur la profitabilité de l'entreprise et la moyenne des salaires du secteur... et du tout dépend le revenu du gérant et les dividendes des actionnaires (lesquels actionnaires peuvent être les salariés, cas des SCOOP par exemple).
et pour les moralistes qui ne supportent pas qu'on parle d'argent ou qui me traite de capitaliste (être entrepreneur et vouloir favoriser la création d'emploi n'est pas être capitaliste, je passe même mon temps à me battre contre les vrais capitalistes car l'accès au capital pour les créateurs est trop difficile hors le biais de l'héritage), faites le compte du budget de votre pratique (notre, je m'inclus dans le raisonnement) en comparaison avec les capacités du français/marocain moyen. mettez votre argent dans la création d'emplois avant de le mettre dans votre plaisir égoïste et après on discute
on est une activité de "riches" (même si certains pratiquants font de vrais sacrifices pour arriver à avoir du matos pour voler et à trouver le temps pour voler) et parler d'argent n'est pas être capitaliste. on a en France une pudeur à parler argent. dans d'autres pays ce n'est pas le cas et la première chose qu'on fait en serrant la main à quelqu'un la première fois c'est évaluer le coût de la tenue vestimentaire pour évaluer les revenus de la personne et son niveau de prise de décision.. je n'aime pas ca car je considère que les signes extérieurs de richesses ne font pas la richesse intérieure. mais c'est comme ca que le monde tourne aujourd'hui... j'avoue j'ai craqué et pour le boulot j'ai des pompes de riches et je frime sur le cousu main goodyear de mes pompes anglaises... à coté de ca j'ai des chaussures de rando made in china à 15€ pour voler..... et j'ai des slips coton à 1€ en solde chez tati... la nana qui me désape attirée par mes pompes, elle est déçu quand elle ouvre mon pantalon. c'est pas le caleçon dior dessous, ca j'en ai pas les moyens... avec mes costumes je laisse planer le doute... comme ca mes interlocuteurs se disent, putain, le costume est pas top mais ce n'est pas non plus le costume lambda, mais les pompes sont cousues main... il faut se méfier... il cache son jeu et doit avoir plus de pouvoir qu'il ne laisse paraître...
revenons à nos moutons, le maroc...
quand il y a des situations troubles il faut toujours se poser la question des motivations...
même si le marocain est impulsif, on n'en arrive pas à la barre de fer sans réelle motivation...
même si mes chiffres sont à affiner en prenant le prix moyen effectif du séjour chez marrak et dans la profession, la suite du raisonnement est vraie et inattaquable. marrak n'est pas le seul concerné... c'est tout le secteur.... la marge dégagée par l'accueil de 2 ou 3 parapentistes sur 1 semaine est supérieure au salaire mensuel marocain... c'est une activité hautement lucrative... au sens du revenu moyen marocain.
allez, pour reprendre une volée de bois vert par ceux qui ne supportent pas qu'on parle d'argent, savez vous qu'il y a au maroc des français qui touchent le RSA et la CMU en se déclarant insolvable et qui y ont des activités plutôt rentables ? ca ca me hérisse.... vouloir le beurre l'argent du beurre, la crémière et sa fille, c'est un peu trop
bon tout ca va s'assainir, le maroc en se modernisant et en se développant est en train de devenir un pays "civilisé" et n'est plus la terre d’accueil pour les derniers cow-boys. ils iront un peu plus loin, en afrique noire, mais la concurrence est dure pour trouver des derniers far-west, il y a des cowboys chinois et indiens et russes et arabes en afrique noire et ils sont pas tendres et ca fait un peu peur aux cowboys français qui tiennent quand même à leur vie.
n'en déplaise à mes détracteurs qui n'aiment pas que je parle d'argent, mon discours et celui de belaiche élèvent le débat au niveau de l'intérêt général et de l''intérêt national avant l'intérêt particulier de quelques guides étrangers assis sur une activité hautement lucrative. et les parapentistes étrangers ont tout à gagner de ce moment difficile. Les tarifs des séjours vont baisser pour devenir conforme à leur coût de production local et non à des tarifs européens que l'on accepte les yeux fermés sans se poser de question par manque de vol.
est-il normal de laisser lors de ton séjour 20€ pour l'hébergement et les repas et 80€ au moniteur ? est ce que l'hébergeur n'a pas plus d'investissement que le moniteur ? à la décharge des moniteurs, ils disent que les 4x4 s'usent vite sur les pistes marocaines et que c'est un gros budget. c'est vrai, mais ca ne fait pas tout.
tu aurais des séjours à 300€ tout compris avec des moniteurs marocains formés, ce serait cohérent. (une formule d'atlas-parapente est d'ailleurs proche de ca).
là ca ne l'est pas. il y a une forme de position colonialiste déplaisante. moi blanc sachant y en a prendre pognon, marocain crétin se contente des miettes.
les crétins se rebellent...
je donne une analyse que j'estime objective. vous aurez beau avoir tous les discours moralistes que vous voulez, "le parapente et la démocratie n'en sortent pas grandis", la réalité elle est là. le contrôle d'un business hautement lucratif car s'adressant à une population (VOUS qui me traitez de capitaliste) à très fort pouvoir d'achat (même au sens français du terme, pas que selon la norme marocaine)...
et je vais finir par un peu de politique puisque ca fait parti aussi de mes "talents" en tant que consultant de cirer les pompes et de remercier tout le monde à la fin, Mr belaiche résume bien la situation dans son dernier post et je suis ravi d'avoir apporté un éclairage différent sur la situation.
je note que les tarifs d'aironeparapente ont rebougés sur son site web. nul doute qu'une raison sociale finira par y apparaître d'ici quelques heures également. ca permettrait de couper court à toute rumeur !