(@) Stepson
Nigel et Lapinou ont aussi bien interet a ce que le Parapente se developpe que Marack ou meme les giteurs marocains !
A signaler aussi que Nigel et Lapinou, sont tous 2 etrangers installés au Maroc et je ne suis pas tres sur que les terrains qu'ils exploitent leur appartiennent... A verifier !
comme le dit l'anonyme franco31 sur un autre post, le maroc évolue et un nigel et un lapinou sont légitimes à réclamer la propriété de leur foncier si ce n'est déjà fait et ils n'ont certainement rien à craindre. ils ont développé une activité, clôturé une parcelle et ils l'ont aménagée et exploitée depuis des années. ils ont le droit dans la modernisation du droit du sol marocain (où tout appartient au roi sauf si c'est titré et attribué à un propriétaire légitime dans le cadre du "nouveau cadastre" et d'une procédure de titrisation qui provoque beaucoup de tribulations au maroc) à réclamer un titre de propriété. par leur occupation réelle de leur site, ils sont dans leur droit pour revendiquer un titre de propriété même en étant étrangers (ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années).
à vérifier donc.
Enfin, que les prix de Marrack soient chers ou pas, ca ne l'empeche pas d'avoir des clients !!
ben, je vois le "séjour" qui m'intéresserait chez marrack : 620€ payable en france plus les frais d'hébergements et de repas en supplément à 18€ par jour environ payable en euro ou dihrams au maroc ...
du personnel marocain ... au salaire marocain... une société marocaine avec des charges marocaines
le même séjour dans mon école française payant des charges en france : 700€ hébergement et repas inclus. les 2 moniteurs de mon école payent leurs charges et leurs impôts en france... (mon école, c'est pas la mienne, c'est celle où je fais mes stages)...
pourquoi mon école sort un produit équivalent moins cher alors qu'elle a plus de charges ??? les marges de marrak sont plus fortes.
le débat n'est pas sur la qualité du produit. les 2 mon école et marrak proposent de bons produits et attirent des clients.
le débat est sur la marge et la fiscalité...
en payant mes 700€ TTC à mon école (une SARL française) il y a la TVA à 19,6%, le paiement des salaires et cotisations sociales des moniteurs, l'impôt sur le résultat de la société, tout ca en france, et il rentre officiellement des devises au maroc avec des frais de change pour y payer l'hébergement et les repas des stagiaires en dihrams).
en payant mes 620€ en ligne en france à marrak, marrak étant une société marocaine, il n'y a pas de tva, des salaires et charges marocains et l'hébergement est en supplément payable sur place en euros (donc sans frais de change et entrée de devise converties en dihrams)...
moi en tant que gérant de société je dis que marrak a un bon dispositif d'optimisation fiscale, il est malgré tout aussi cher qu'une école française qui a elle plus de charges. il devrait sortir un produit bien moins cher compte tenu de ses charges moindres. on peut comprendre que cette manne financière fasse des envieux au maroc où un bon salaire mensuel est dans les 500€... 2 4x4 7 places, 5 stagiaires + 1 chauffeur et 1 moniteur par 4x4. ca fait 6200€ tous les 10 jours. soit 18600€ par mois. enlevez le gasoil, l'amortissement et l'entretien des 4x4 et les 4 salaires, ca fait 8000€ environ de frais. 10000€ net par mois. j'ai oublié les voiles à changer régulièrement car elles s'usent vite sur les décos et atteros rugueux de l'atlas... 10 voiles à 3000€ on les change tous les 3 mois avec la marge dégagée... attention cependant, il ne peut pas faire carton plein tous les mois à cause de la météo... donc les 10K€ par mois c'est pas forcément toute l'année. c'est seulement les mois qui volent. il faut être objectif jusqu'au bout et prendre ca en compte avant de juger hâtivement et dire qu'il est assis sur une poule aux oeufs d'or.
franco31 en délateur anonyme pousse le bouchon jusqu'à parler d'évasion fiscale... celà le regarde et c'est au fisc marocain d'en juger, pas à nous lecteurs et intervenants sur ce post.
le cas de lapinou est différent car il ne vit pas du parapente, mais de son gîte, certes occupé en majorité par des parapentistes car il a emménagé un déco sur son terrain, mais il vit de son activité d'hébergeur déclarée au maroc et son activité perdurera avec ou sans parapentiste car il est sur un site super sympa qui mérite le détour pour tout randonneur/baroudeur qui veut voir le maroc hors marrakech. c'est plus facile de faire carton plein avec la manne des parapentistes, mais paradoxalement il peut vivre sans également.
je suis rentré volontairement dans un post un peu rébarbatif avec des chiffres. c'est juste pour souligner l'importance de la chose en terme économique pour le maroc et les marocains... et pour les étrangers au maroc, oui l'un peut tout perdre du jour au lendemain (marrak) l'autre peut continuer à vivre normalement (lapinou). et pour les opérateurs étrangers qui viennent au maroc avec des charges totalement différentes la situation est différente. ils ont leurs autorisations de vol en règle pour leur groupe.
quand je vois ca, 2 options, soit j'organise mon séjour tout seul et ce sera un nid d'aigle et chez hamed à aguergour pour l'hébergement et j'y vais tout seul en bus ou alors si je prends le circuit itinérant organisé, je le prends dans mon école pour la soutenir... car ils ont besoin de cette contribution pour survivre car à part quelques grosses usines à gaz des alpes, les petites écoles ne dégagent pas la rentabilité de marrak. je suis socialement plus engagé en allant au nid d'aigle ou tout autre hébergeur local en direct ou en achetant mon séjour au maroc à mon école française qu'en laissant une marge énorme à marrak....
ensuite marrak apporte quand même plus de souplesse. le stage maroc de mon école je dois me caler sur sa date. avec marrak je peux partir quand je veux. il apporte un service de qualité qu'il fait payer au prix fort car il y a de la demande de la part du parapentiste européen en manque de vol quand il fait pas beau.
le maroc a plus intérêt à développer des écoles marocaines qui font rentrer plus de devises que de laisser des francs tireurs faire leur beurre sur le maroc (quelle que soit la qualité de la prestation fournie par aironeparapente... en creusant, tiens, ils sont aussi en france l'été dans les alpes, pas de "SIRET", pas de raison sociale sur leur site. on ne sait pas s'ils sont société de droit marocain ou droit français, aucune mention légale sur leur site, c'est de la belle optimisation fiscale ca
ils sont bons, bons pilotes, bons formateurs, bons organisateurs de séjours, bons commerciaux et bons fiscalistes. forcément, ca doit créer des jalousies au Maroc ca).
PS : si marrak, quand tu parles de la baleine, tu parles d'une relation commune que nous pourrions avoir à marrakech, ce qui est probable vu l'allusion au physique et au fait qu'il m'ait dit avoir un ami qui fait ce que tu fais et qu'il est donc probable que cet ami soit toi, vous êtes dans une situation semblable.
vous avez tirés des revenus indécents du maroc (indécent déjà aux yeux de français qui triment en france, mais encore plus aux yeux des marocains qui crèvent la dalle pour certains) et aujourd'hui, le maroc réalisant ce que vous avez fait/gagné vous dit, niet mes cocos. finito. à nous le business.
et ils y vont à la barre de fer... voire jusqu'à des menaces de mort explicites dans le cas de la baleine ("si tu cherches à faire régler tes factures impayées on te tue". lui ce sont des marocains qui lui ont fait des chèques en bois).
PS2 : l'expression règlement de compte à ok corral a été employé par plusieurs déjà, c'est cà, avec les cowboys qui se battent entre eux et en même temps les indiens qui se rebellent. western passionnant. je me positionne en spectateur du film. c'est passionnant à suivre et j'attends avec impatience l'épisode suivant.
PS3 : il faut aller voler et en vacances au maroc, c'est un beau pays.