un résumé de notre journée au Festival :
nous sommes arrivés Samedi matin à 9H30 (jeudi et vendredi pluie) nous savions que nous aurions très peu de chance de voler,
la météo nous annonçait "vent du nord, 39 à 40 kmh" (vent de cul) mais grand beau soleil, ciel bleu intense !!!
à l'arrivée nous sommes en face d'un magnifique village de tentes, drapeaux claquant au vent, chaque tente abritant un artisanat
local, podium, sono, projecteur, nous ne nous attardons pas, nous voulons voir le décollage .....
la piste refaite à neuf, nous emmène vers le terrain de regroupement des pilotes, quelques véhicules sont stationnés, deux, trois,
paramoteurs sont en cours de préparation, nous apercevons le Vice-président de la commission parapente au volant d'un 4X4, il vient
vers nous pour nous saluer (je présume) puis réalisant que des pilotes du Club Aéro Team sont dans mon 4X4, il repart brusquement
sans nous saluer .... l'accueil n'est pas à la hauteur de la réputation Marocaine légendaire !!!
nous ne nous formalisons pas, renseignements pris auprès d'un pilote présent, nous empruntons la piste pour montée au décollage.
très belle piste carrossable, bus, voiture peuvent l'emprunter sans problème.
lors de la montée, après quelques virages en lacets, nous découvrons (dans un virage) un site de décollage, (pancarte, manche à air)
arrêt, descente du 4X4 et analyse du site ... visiblement c'est un site intermédiaire de secours, la très légère brise du moment ne permet pas d'imaginer un décollage dans l'immédiat, le terrain est plat, et la pente est inexistante, c'est une cassure brutale, avec des blocs de rochers, un vent bien établi, permettant d'aborder la "cassure" voile au dessus de la tête est la seule option pour un décollage en sécurité ... orientation SUD SUD EST, dans l'axe de ce décollage à 80/100m en contre-bas un atterrissage bien préparé avec manche
à air, une bonne aérologie devrait permettre à un pilote expérimenté de pouvoir "accroché" en virant immédiatement après le décollage à
gauche, et ainsi en soaring pouvoir sortir de la zone "déco" ensuite thermiques et .... bingo !
bon bon on est dans le domaine du si , car pour le moment pas de brise consistante ... et tout de même quelques questions sans réponses, car c'est gros cailloux partout, donc faudra pas se tromper ....
bon le vrai "super déco" nous attend un peu plus haut, Alt déco 2005m atterrissage 1600m, on y est ... spectaculaire ! belle pente large, longue, et surtout l'angle idéal ... bravo c'est du bon travail, le bulldozer a était bien employé !
une fois sortie du 4X4, nous montons au sommet de la pente et demi-tour ... on admire le décollage vue du haut et surtout en position de décollage (sans voile, car vent de cul, bien installé) et là ... tout de suite un doute s'installe
la pente est belle mais elle débouche sur un plateau qu'il va falloir survoler à très très faible altitude, pas de marge, au bout du plateau,
la cassure, et si arrivée là, pas de thermique, c'est le posé dans un vallon étroit encaissé, cailloux et relief tourmenté,
bref c'est pas la joie !!!
pas de chemin ou piste pour en sortir, c'est crapahu garanti !!!
bon on a compris, c'est pas pour un pilote normal, il faut qu'il soit très bon, acrobate et chanceux ... c'est beaucoup ... et rare !
la question se pose : qui a conçu ce décollage ? pas un pilote ou alors un pilote optimiste, qui prend ses désirs pour des réalités !!!
bon allez on rentre, circulez y a rien à voir !!!
on en profite pour redescendre dans la vallée de l'autre coté, et faire un peu de tourisme, retour vers le village de tentes,
c'est la grande messe, discours de Monsieur le Ministre des sports, 24 journalistes ont été conviés pour cet événement,
en fait il n'y a que 16 pilotes inscrits et une dizaine de pilotes Marocains qui ont été invités (de deux clubs non affiliés à ce jour) le dossier de presse présentait un événement exceptionnel, plus d'une centaine de pilotes, de toutes nationalités, des démonstrations de parapente de parachutisme et de paramoteurs,
heureusement les paramotoristes étaient là ils ont volé, pas longtemps, pas beaucoup, mais ils l'ont fait !
pour les parachutistes là aussi "bémol" ce n'était que sur le papier, histoire de remplir le programme !
ça commence à sentir "le rat musqué" cette affaire !
on rencontrent les autorités locales , très accueillantes, on espèrent rencontrer le Président de la fédération, mais impossible
trop occupé (c'est compréhensible) , par contre nous avons la visite de notre Pdt de commission parapente , Lahmidi le bien nommer
qui nous demande de quitter immédiatement les lieux, nous ne sommes pas invités (ah c'est sur invitation uniquement ?) nous ne sommes pas les bienvenus , ben tiens évidement , nous pourrions rendre compte par Forum interposé de la réalité de ce festival !!!!
bref menace de faire intervenir les gendarmes, Lahmidi a des relations !!! nous un peu têtu quand même ... et curieux de connaitre
ses amis gendarmes, décidons de rester et de les attendre, des gendarmes point, mais le Caïd local l'accompagne (c'est l'autorité locale)
c'est le même Caïd qui durant plus de 20 minutes avait discuté avec nous précédemment , la tête du Caïd quand il nous reconnait,
Lahmidi lui demande de nous faire partir, nous refusons poliment et nous restons, ce que le Caïd comprend, d'ailleurs à notre grande surprise, il nous présente ses excuses et nous demande pardon du comportement de Mr Lahmidi .....
étonnés que nous sommes !!!
c'est le feuilleton Mexicain ! bon vous l'avez compris Lahmidi c'est hisser sur le trône, il règne sur le petit monde du parapente,
au Maroc les Marocains ont la chance d'avoir un Roi consensuel, rassembleur, qui prône la démocratie,
au Maroc les pilotes de parapente Marocains ont la malchance d'avoir A.Lahmidi, qui corrige à coup de barre de fer les jeunes pilotes Marocains ne respectant pas les règles de priorités en vol ... la charia à sa façon,
qui invite contre la modique somme de 180€ les pilotes étrangers à venir durant 3 jours découvrir le Festival du parapente,
pour tester le décollage ?
mais qui interdit aux pilotes Marocains du Club Aéro-Team d'assister à cet événement,
mais il est vrai qu'ils n'auraient pas acceptés de payer une telle somme !!!
c'est le monde d'UBU ,
j'ai l'esprit large et plutôt ouvert, mais là j'avoue que je n'y comprend plus rien ...... en fait si j'ai compris qu'il ne fallait surtout
pas chercher à comprendre !!! l'irrationnel n'est pas de ma compétence .
bon il est 16H30 , nous décidons qu'il est temps pour nous, de reprendre la route et de retrouver notre monde, celui des parapentistes heureux, passionnés, 6H00 plus tard nous sommes à Aguergour , ouffff ! enfin chez nous , demain dimanche on volent ... avec nos amis !
bilan : 700 kms pour moi, 1500 kms pour mes amis d'Aéro-Team, quelques frais de route, un peu de fatigue pour avoir durant 7H00,
eu la chance de voir, sans y participer, "le Premier Festival International de Parapente du Maroc" ce sera un souvenir inoubliable !!!
il faut quand même féliciter les autorités de la province pour l'extraordinaire travail qui a été accompli, nous avons ressenti un vrai désir
de promouvoir cette magnifique région, et un réel désir d'accueillir, merci pour votre accueil, rien que pour cela nous reviendrons en touristes, les randonnées sont exceptionnelles, et j'ai repéré à 20kms plus au nord une crête qui culmine à plus de 3000M sur plus de 50kms qui pourrait bien nous convenir pour des vrais vols en parapente.(avec une piste d'accès) car bien évidemment je me suis renseigné auprès des guides locaux ....
à j'oubliais, j'ai croisé un bref moment le "sémillant" Didier Eymin, un vrai poisson dans l'eau clair, il ronronnait !!!
égale à lui même ... c'était la fête du paramoteur ! si il arrive a décoder la manière de vivre au Maroc, il pourrait
y faire de belles choses, mais il lui faudra apprendre à ce contrôler en présence du beau monde, ça c'est pas gagné d'avance !
[/color]