Slt,
A mon avis oui tu dois pouvoir voler toute la journée (sur site, si c'est le sens de ta question...). Ceci dit perso pas vraiment testé, pour nous c'était "one shot" avec départ en balade. Et une fois posé en pareil cas j'étais gavé.
Vu sur place bien plus d'Italiens et de Rosbeefs (par exemple) que de Franchouillards [bref, un chance
, sauf pour ce qui concerne les Russes... eux c'est pas vraiment des "marrants"]. En oct / nov on y croise forcément des têtes connues... car ça devient un classique. Logement : des hôtels un peu partout, avec en effet certains ne concentrant que des parapenteux (c'est le biziness local). Mais perso je recommanderais plutôt de tenter ceux tenus par de vrais locaux, genre un peu "façon-façon", comme on dit en Afrique.
Et même plutôt tenus par des Tibétains. Je saurais montrer sur place, mais je sais plus les noms...
En saison au top tu peux avoir 200 à 300 pilotes dans la journée.
L'essentiel des rotations se font le matin, vers 9h00.
Tu peux toujours trouver un taxi "parapente" (4 places) dans le centre de Bir (Bir c'est pas bien gros), le mieux étant de faire gruppiert avec d'autres. Ne pas se faire de soucis pour ça. Juste une sorte de taxe locale pour la semaine, à régler lors du premier passage.
Un peu tous les niveaux de vol possible, mais les bons jours A/R ou boucle de + 100 bornes courantes pour ceux qui ont la caisse. En pareil cas 2 poss. de cheminements (pour faire très bref) : soit suivre grosso modo l'axe principal E-O càd la ligne de crête en direction de Dharamsala (ou Darhamsala, je sais plus). Soit "avoir la caisse" et les couilles "un peu carrée" pour partir derrière à l'intérieur (mais en pareil cas un conseil d'ami : rester tout le temps haut et éviter d'aller se tanker en fond de vallée, et pour des raison d'aérologie, et pour des raisons de retour / pedigus gambus - vite 2 ou 3 jours de marche). En pareil cas balise type argos requise.
Attention au froid. Les bons jours à partir de + 4000m ça peut être très dur pour les doigts. Pour faire des gros pafs système de "surmouflage" absolument requis, et voir aussi le soucis du tuyau gourdasse qui gèle... ==> seule soluce = boire très régulièrement pour éviter que ça se bloque.
Mais surtout éviter de "s'attirer des bricoles", c'est pas trop le genre d'endroits qui s'y prête (j'en connais qui malheureusement on dû "tester", c'est vite scabreux et ça se termine fissa fissa en rapatriement sanitaire [3 cas connus sur la semaine, statistiquement parlant c'est normal]. Bref le genre d'endroit où il vaut mieux voler lèger en-dessous de son niveau-top que de ne mettre en zone rouge (...). Sinon pour des vols en local dans le bocal élargi genre 2000m / 3500 m no problemo.
Sinon sur place ne pas louper le barbier, et ne surtout pas louper les cérémonies religieuses tibétaines dont j'ai déjà oublié le nom, dans l'un des deux monastères tibétains locaux dont là aussi j'ai déjà oublié le nom (après quoi ça dépend de la date). De toute façon tu prendras très facilement des infos sur place car il y a plein de gus qui y retournent chaque année depuis plusieurs années, donc ils connaissent la musique. Typiquement le genre de coins où selon moi c'est assez idiot d'aller avec comme seule idée celle de "
voler le couteau entre les dents" (on fait ça très bien à St André :->).
Dernier détail : éviter de régler quoi que ce soit (avant ou après) par virement bancaire : leur systus bancaire marche sur 3 pattes, leur système de commission est "opaque", et après c'est une galère infâme pour retomber sur ses pattes ==> mieux vaut planquer un peu de liquide en partant (par exemple quelque part dans ta voile).
Si autres questions ==> par M.P.
Enjoy your flights, and fly safe.
(je sais plus comment on dit ça en Tibétain et en Indien)CDP
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http://urlz.fr/7wlw (images du périmètres, mais dsl pas d'images aériennes ça fait longtemps que je suis passé à autre chose :->)