Ben voilà, je me suis décidé et je vous explique:
Les convertibles sont finalement décevantes: le volume pour y placer la voile est faible, je dirais 75 litres. Avec l'empiétement du fond de la sellette et autres, il ne reste pas beaucoup de place. Sans compter que la manoeuvre de renversement, de passage du sac à la sellette et inversement n'est pas ce que je préfère.
De plus:
1) l'Altirando XP demande effectivement l'aide du cale-pieds pour s'installer et se maintenir correctement. Le poids n'est finalement pas si léger
2) La Sky reverse est plus simple, plus légère et se passe de cale-pieds à condition de bien serrer les cuissardes. La tenue en vol est moyenne mais OK
3) La Voyager de WV est comparable à la Sky Reverse mais offre une meilleure tenue et le système surprenant des sangles passant par les maillons est finalement un excellent système. Très bonnes finitions.
Mais j'ai renoncé à ces 3 sellettes car il faut trop compresser la voile pour la placer dans le volume à disposition. Si on y ajoute casque, instruments et parachute light, il faut un chausse pieds pour faire rentrer le tout et pas mal de jurons. A remarquer que j'ai essayer du M, sauf pour WV où c'est le L qui correspond.
J'ai ensuite essayé la WV X-Alps, vous savez, celle au look très spécial. Alors là: génial. Poids dérisoire (2.3 kg) (OK, il faut ajouter un sac), mais surtout encombrement minuscule. Finitions parfaites de l'air bag très ... bandant
. La sellette elle-même me semble être la même que la Voyager. Question tenue, il n'y a pas photo entre Supair/Sky et WV.
J'ai mis le tout dans un sac de 90 litres sans me prendre la tête: sellette au bord de fuite et j'enroule la voile autour de la sellette. Pas de problème dans le sac. Il reste de la place pour tout le reste sans problème. Le volume du sac ne dépasse pas celui du sac-sellette convertible. Ce qui change c'est le volume réellement à disposition. Bref, c'est fait, après 1 mois de cogitations et d'essais: mon Atis 3 se conjuguera avec la WV X-Alps et tant pis pour le look Ku Klux Klan Schtroumpf.