[...]
Je fais 1m74 et j'ai exactement la même sensation que ETalien (mais j'ai une GTO Light 2) ; je vais voir ce que ça donne en rallongeant le cocon mais j'ai aussi peur d'être moins bien maintenu. Au pire, je tenterais la bidouille d'Archaleon qui est bien vue.
[...]
Vos ressentis d'un manque de maintien du dos au niveau des épaules/omoplates resemblent, il me semble, aux griefs que j'avais à l'encontre de ma Delight-2.
Rallonger le cocon ne me semble pas une solution car sa bonne longueur dépend de nos jambes et non pas de notre dos. J'avais aussi essayé à l'époque comme ausi de régler le nez du cocon plus bas, dans l'idée de descendre plus dans la sellette mais c'était pas mieux au niveau épaules et carrément pas top au niveau cuisses et abdo.
Mon bidouillage visant à modifier l'angle dans lequel la reprise d'effort des bretelles se fait à leur base (au niveau des maillons principaux) s'est montré efficace.
Un certain nombre de lecteurs du CdV m'ont d'ailleurs demandé les détails de réalisation. C'est regrettable, que seulement peu se sont donnés la peine de me faire un retour critique de leurs appréciations du résultat en termes de confort et ressentis de pilotage.
Ce bricolage pour tester peut se faire facilement avec des vieilles suspentes et sans rien modifier durablement sur la sellette.
Je suis personnellement convaincu que ce type de souci de confort du haut du dos tient avant tout dans des questions de géométrie d'implantation des bretelles plus que dans de caractéristiques de rigidité de dossier. Aussi bien sur dans une inadéquation entre morphologies de pilotes lambda et celle de pilotes d'X-Alps mais comme il est plus simple d'intervenir sur nos sellettes que sur nos physique...
Chercher si cela vous intéresse dans le fil de la Delight-2 et pour des informations plus détaillées contactez moi en MP avec une adresse mail pour un retour de ma part.