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Syride sys'nav
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #25 le:
04 Octobre 2015 - 10:51:05 »
J'ai le petit Ascent V1, je viens de retrouver une doc qui dit bien que le paramètre "Average" est le "delai moyenné de vitesse verticale" (on admirera au passage cette traduction
) et que
le bip indique la vitesse instantanée
.
C'est bon, je suis convaincu
. Ne reste plus qu'à tester différentes valeurs...
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Re : Re : Syride sys'nav
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Répondre #26 le:
02 Novembre 2015 - 10:01:11 »
Citation de: Pascoq le 02 Octobre 2015 - 11:21:40
Bonjour,
Vous ne le trouvez pas un peu optimiste sur les taux de montée et de descente ce vario?
Pour avoir volé en compagnie d'un utilisateur de celui ci, on a constaté des vario positif de 6 m/s et négatif de -22 m/s en 360, ce, avec un temps d'intégration de 10secondes, mon reversale donnait un taux de montée de 4 m/s max au même endroit et au même jour, et pour la descente j'ai jamais pus faire mieux que -16 m/s...
Un peu optimiste ??? Pour moi il y a clairement un bug sur le vario max indiqué dans la mémoire de l'instrument et sur le carnet en ligne.
Facile à vérifier: sur un vol d'automne, samedi, conditions anticyclonique, il faut se battre pour rester 25' à la bourgeoise, j'ai le Flymaster Live SD et un SysNav (V1) sur mon cockpit. Le Flymaster indique +0,8 max, le Syride +3 m/s max. Autant dire que vu les conditions, je sais lequel a raison.
Même leur carnet de vol en ligne n'est pas cohérent: sur ce vol, la courbe bleu du vario en bas de graphique confirme le vario max à moins de 1m/s, alors que l'indication vario max à droite du graphique indique +3/ms.
Je retrouve la même incohérence sur de nombreux ploufs réalisés en ce moment.
Du coup, j'envoie un mot à Syride et la réponse que j'ai est la suivante:
Citation
Le "Vario max" que vous voyez sur votre instrument ainsi que sur le site web est un vario instantané sans filtrage (le réglage ne joue pas sur cette valeur).
Le vario affiché sous forme de courbe correspond à un lissage du vario instantanné sur quelques secondes (le réglage sur l'instrument ne joue pas non plus sur cette courbe).
Il est donc normal que vous trouviez des différences.
Euh... Pour moi, ça n'a aucun sens de d'indiquer un vario max sans un minimum de lissage. J'ai eu du Flytec, Flymaster, Reversale, et je n'ai encore jamais vu ça...
Accessoirement, il y a pour moi sur le Syride des aberrations fonctionnelles (carte MAP pas assez zoomable, embetant quand on enroule à la limite d'une zone aerienne, les vols effacés de la mémoire quand on les décharge) et des bugs (sur l'appli Mac en tout cas)... C'est dommage, le concept est très bien sur le papier, et l'accroche sur les élévateurs vraiment une bonne idée.
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Dernière édition: 02 Novembre 2015 - 10:08:53 par gael
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #27 le:
29 Novembre 2015 - 14:24:03 »
Est ce que quelqu'un sait si on peut changer le bip bip d'origine sur les syride ?
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #28 le:
16 Janvier 2016 - 20:48:59 »
Bonjour,
La nouvelle version du Syride Nav3 permet de modifier la tonalité et la fréquence du bip du vario. J'ai bien vu les réglages dans le menu config du SW SSC.
Si quelqu'un a fait des essais ou si Antony me lit je suis preneur de la méthode de réglage.
RdV
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #29 le:
16 Janvier 2016 - 21:06:40 »
Pareil , il y a 3 jours je me suis promené en paramoteur dans le secteur du moucherotte jusqu'au nuage(dynamique doux en face N/E), le syride m'a donné du 5 m/s, impossible vu les conditions. Cet automne (novembre) c'est monté à plus de 6 m/s en libre au dessus de st P de Varces, pas possible vu les conditions du jour. Qu'est ce que ça va donner au printemps, 10, 12 m à chaque vol.
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #30 le:
16 Janvier 2016 - 23:42:16 »
Essayez de réfléchir un peu avant de critiquer le matos !
Tu peux prendre un énorme vario instantané en sortie chandelle... Suivant comment tu pilotes tu peux avoir un vario instantané assez élevé eu égard des conditions du jour, ça n'a rien de choquant physiquement parlant, c'est juste que de communiquer cette valeur n'est pas vraiment utile pour la plupart des pilotes et que ça peut paraitre étrange par rapport au fonctionnement d'autres marques d'instruments. Donc si ça vous gène, que vous trouvez la durée d'intégration trop courte, c'est réglable via le logiciel Sys PC Tool.
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #31 le:
17 Janvier 2016 - 11:04:03 »
Bonjour,
Euh! moi je parlais du réglage du son "bip" qui est apparu dans le nouveau SW. Je trouve l'appareil chouette et super configurable et pas vu de défaut mais j'ai pas essayé d'autre produit.
RdV
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #32 le:
17 Janvier 2016 - 14:17:43 »
Je l'ai mis sur 15 secondes, on verra bien le prochain vol.
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #33 le:
07 Mars 2016 - 14:30:47 »
SysNav v3 fraichement reçu
pas encore eu le temps d'explorer tous les recoins du bouzin ...
y-a-t il un réglage pour qu'il ne bippe que lorsque le mode "vol" est activé ? (en gros, que ça ne nous pourrisse pas les oreilles sur le déco ! )
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Re : Re : Syride sys'nav
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Répondre #34 le:
07 Mars 2016 - 21:33:31 »
Citation de: Binout le 07 Mars 2016 - 14:30:47
SysNav v3 fraichement reçu
pas encore eu le temps d'explorer tous les recoins du bouzin ...
y-a-t il un réglage pour qu'il ne bippe que lorsque le mode "vol" est activé ? (en gros, que ça ne nous pourrisse pas les oreilles sur le déco ! )
Une pression sur le bouton central et ton souhait sera exaucé!
Olive (qui aime bien une petite pression
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Re : Re : Syride sys'nav
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Répondre #35 le:
08 Mars 2016 - 15:51:00 »
Citation de: pingumotion le 16 Janvier 2016 - 23:42:16
Essayez de réfléchir un peu avant de critiquer le matos ! (...)
Euh, comment te dire?
En fait, il y avait un bug sur la plupart des Syride qui a été corrigé dans l'une des dernières versions de firmware:
- Correction d'un bug d'affichage "Vario max" sur l'info vol
- Lissage du vario enregistré
C'était assez évident sur des ploufs où l'enregistrement ne montrait à aucun moment du positif, et le vario max affiché pouvait indiqué +3 ou +4ms (et sans sortie chandelle, on est parfois c... mais pas à ce point).
Bref, apparemment ça a été corrigé (testé sur un seul vol, mais c'était cohérent), ainsi qu'un bug sur les pré-alertes de zones aériennes.
Perso, ça me surprend de voir que des utilisateurs ont pu faire une saison ou plus sans remonter le problème (c'était certes surtout évident en période hivernale)
@calvat1, si tu as mis à jour ton firmware et régler le lissage, ça doit être réglé normalement.
@Binout, non pas de possibilité d'automatiser le silence avant le déco, comme sur un Flymaster par exemple. Comme dit Oliiiive, il faut le faire en manuel. Si on demande à Syride, ils mettront peut-être à jour le firmware, ça doit pas être trop compliqué.
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Re : Re : Syride sys'nav
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Répondre #36 le:
08 Mars 2016 - 16:15:44 »
Citation de: yoyo65 le 02 Octobre 2014 - 10:09:49
quelqu'un sait-il a quel niveau d’intégration précis correspondent les différents amortis (+, ++, +++,...) cela affect-il aussi le bip?
Je ne trouve pas de réponse la dessus.
Est-ce que le terme "niveau d'intégration" est appropié ? Le logiciel parle plutot de "sensibilité vario". S'agirait-il de la précision de chaque bip ? (c'est à dire du gain en hauteur pour déclencher un bip, par ex. 1 cm sur +++++ et 1 m sur + ?)
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"
Re : Syride sys'nav
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Répondre #37 le:
08 Mars 2016 - 16:17:14 »
au fait, merci gael et oliiive, c'est vrai que couper le son se fait très simplement, ce n'est pas bien grave si c'est ps automatisé
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Re : Re : Re : Syride sys'nav
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Répondre #38 le:
08 Mars 2016 - 19:32:46 »
Citation de: Binout le 08 Mars 2016 - 16:15:44
Citation de: yoyo65 le 02 Octobre 2014 - 10:09:49
quelqu'un sait-il a quel niveau d’intégration précis correspondent les différents amortis (+, ++, +++,...) cela affect-il aussi le bip?
Je ne trouve pas de réponse la dessus.
Est-ce que le terme "niveau d'intégration" est appropié ? Le logiciel parle plutot de "sensibilité vario". S'agirait-il de la précision de chaque bip ? (c'est à dire du gain en hauteur pour déclencher un bip, par ex. 1 cm sur +++++ et 1 m sur + ?)
Salut, je ne possèdes pas de Sysride alors ma réponse ne se veut que très généraliste.
En principe ;
La sensibilité vario
se veut le réglage qui détermine le seuil du taux de montée ou de descente nécessaire au déclenchement du bip ou du Beeeurp. Exemple ; 0.1 m/s en Vz positive (montée) et 2.5 m/s en Vz négative (descente). Le vario dans ce cas bipera ou pleurera dès que ta Vz atteint ou dépasse 0.1 m/s en montée ou 2.5 m/s en descente. Si sur le Sysride ce réglage ne se fait pas en incrémentant une valeur digitale donc en écrivant le chiffre désiré comme seuil mais qu'il se fait en choisissant un certain nombre de "+". Alors le manuel du Sysride doit proposer un tableau qui met en rapport le nombre de "+" et la valeur qu'ils (les "+") représentent. Sinon cela ferait vraiment bricolage comme possibilité de réglage.
Le niveau d'intégration
est le réglage qui permet de lisser l'information instantanée du vario que tu as avec le Bip et éventuellement le barregraphe (pour les vario qui l'affiche) information lissé qui est généralement affiché digitalement (avec des chiffres quoi) Je mets "généralement" au cas ou des varios permettrait un affichage lissé au-travers d'un barregraphe (je n'en connais pas, mais...)
Cet affichage lissé de l'ascendance (ou descendance mais ça n'a pas d’intérêt) que tu occupe est une valeur intéressante pour te permettre de juger de la qualité des thermiques du jour et à partir de là, imaginer ta stratégie de vol du jour (ou moment de la journée). Des fils de discussions à ce propos existent. En synthétisant, l'idée est de régler ce taux d'intégration sur le temps moyen qu'il te faut pour tourner un 360 dans le thermique. Perso je réglet à 15" d'autres règlent à 20 voire 30".
Si on prend l'exemple d'un réglage du taux d'intégration sur un temps de 20", ton vario t'affichera alors la valeur moyenne calculée sur les 20 dernières secondes. Généralement (et oui encore) cette valeur est aussi celle que ton vario garde en mémoire pour le journal de vol, autant en montée qu'en descente.
Ce qui fait aussi qu'au discussion le soir au bar tu en as un qui va te parler en te montrant son journal de vol de son vario, de thermiques à +6,5 m/s (taux d'intégration réglé par ex. sur 3") et toi n'auras que du + 3,3 m/s à lire sur ton journal de vol (taux d'intégration réglé par ex. sur 20") et pourtant vous aurez probablement exploité les mêmes thermiques (autant que des thermiques peuvent êtres les mêmes)
Bonne soirée,
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #39 le:
08 Mars 2016 - 20:28:04 »
tu as bien fait de préciser que tu n'avais pas le Sysnav.
Il y a 3 paramètres réglables :
- le seuil (ce que tu as appelé la sensibilité) : vitesse (de montée ou descente) à partir de laquelle le vario estime qu'il est intéressant de bipper. Sur le Sysnav, il s'agit bien d'une valeur numérique et de son unité.
- le temps d'intégration : la dessus on est d'accord (et ça a déjà été bien expliqué précédemment)
- la sensibilité vario : pas d'unité ni de valeur, juste différents niveaux de +++++ à -----. je pencherais donc pour : l'intervalle de hauteur entre chaque bip.
à tester ...
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #40 le:
08 Mars 2016 - 21:32:13 »
(@) Binout, salut,
Ma foi oui... en n'oubliant pas qu'un vario ne mesure pas une variation de hauteur mais une variation de pression et pour les plus récent en tenant compte aussi d'une mesure de l'accélération subie.
Ceci étant, je suis aussi intéressé que Yoyo65 sans doute de comprendre ce que peut être ce reglage de sensibilités. Peux tu développer ton explication ?
Puisque tu parles de le tester, c'est que bien que possédant le vario en question, tu n'est pas totalement convaincu par ce que tu avances.
sur d'autres vario, il existe aussi le réglage de la modulation de la fréquence du Bip en fonction de la variation de Vz. Est-ce que il ne pourrait pas s'agir de cela ?
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #41 le:
08 Mars 2016 - 23:00:57 »
salut,
Je vais pas parler pour les Syride mais pour le VGP de REVERSALE
la sensibilité ( paramètre amortissement chez nous) est réglable sur 3 niveaux, et c'est en gros un filtrage du capteur.
En effet, les capteurs ont une erreur qui varie entre 10 et 30 cm, et si on prenait chaque valeur pour une valeur réelle, le vario s'affolerait et on ne comprendrait plus rien.
C'est un type de filtrage numérique qui va supprimer le bruit du capteur et permettre de baser les calculs suivants (vario instantané, moyenné, ....) sur des valeurs réalistes.
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #42 le:
08 Mars 2016 - 23:18:04 »
Salut Gargle,
Interressant, maintenant en tant que pilote comment faut-il utiliser ce réglage de sensibilité, comment et pourquoi choisir tel ou tel niveau de sensibilité du capteur ? Et les constructeurs utilisé t-il vraiment une notion de distance plutôt que de variation de pression ? Ce qui me semble quand même être alors une faute de langage car, on est bien daccord (?), le capteur en question est bien un capteur pression ou s'agit il d'un accéléromètres (vgp et/ou sysride) Même dans ce cas parler d'une unité de distance ne serait pas pertinent.
On voit que ça ne vole pas beaucoup en ce moment.
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #43 le:
09 Mars 2016 - 07:50:20 »
Salut Wowo,
concernant la mesure en distance, effectivement, c'est un abus de langage, mais je ne suis pas sur que si je parle d'une précision de 0.012 mbar, 0.5 ou 1.5 mbar cela dise vraiment qqch.
même dans les doc constructeur des composants ils parlent en cm
l'amortissement ( ou sensibilité) est une sorte de lissage du vario instantané :
plus on amorti, plus le vario instantané (beep) mettra du temps avant de se déclencher dans une ascendance.
Pour le VGP, en amortissement faible, on a un déclenchement quasi instantané, mais en vol, c'est déstabilisant car le moindre balancier va beeper .... Par contre, dès qu'on rentre dans l'ascendance, on le sait de suite.
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #44 le:
09 Mars 2016 - 08:49:37 »
Ok, bon à savoir, merci.
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #45 le:
22 Mars 2016 - 16:37:30 »
surprise : sur 3 vols aux treuil, la trace ne commence qu'à partir du largage, la montée n'est pas enregistrée (ou elle est effacée)
Sur le Nav V3, une question me turlupine :
par défaut il contient la topologie mondiale, mais qu'en est-il des zones aériennes : France seulement ou monde entier ?
question bonus : les zones de la Réunion sont-elles inclues dans le fichier OpenAir de la France ?
«
Dernière édition: 22 Mars 2016 - 16:43:48 par Binout
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #46 le:
22 Mars 2016 - 18:00:38 »
Les zones aériennes sont à charger en ligne sur le site syride par pays
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Re : Re : Syride sys'nav
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Répondre #47 le:
22 Mars 2016 - 21:17:59 »
Citation de: noël63 le 22 Mars 2016 - 18:00:38
Les zones aériennes sont à charger en ligne sur le site syride par pays
Pas sur la v3. Normalement mondial...
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #48 le:
23 Mars 2016 - 17:31:57 »
Réponse du support :
Citation
Le Nav dans sa version 3 contient les zones aériennes du monde entier.
Et il est possible de les mettre à jour directement depuis notre site
(
https://www.syride.com/fr/airspace
).
En sortie d'usine, le SYS'Nav V3 contient tous les fichiers OpenAir
fournis par toutes les fédérations qui ont communiqué leurs espaces aériens.
En l'occurence, il semble que la FFVL ne prenne pas en considération
l'île de la réunion (
http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
)
Voilà qui est clair
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Re : Syride sys'nav
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Répondre #49 le:
14 Avril 2016 - 22:36:04 »
sur mon ancien vario:
- quand il y avait du +1 m/s , le bip est espacé.
- quand il y avait du +2 m/s, le bip est plus rapproché....etc....
Sur le syride que je sois à +1 ou + 5 c est la même frêquence....ca me gene un peu...
Vous savez si il y a moyen de jouer la dessus??
Merci
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