+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Octobre 2024 - 08:01:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SUPAIR ALP  (Lu 10335 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 65


« Répondre #75 le: 15 Octobre 2024 - 16:30:28 »

si la alp est nok, j'en serais bien désolé pour supair, ils seraient bien mal récompensés de leur investissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 415


« Répondre #76 le: 15 Octobre 2024 - 17:18:53 »

si la alp est nok, j'en serais bien désolé pour supair, ils seraient bien mal récompensés de leur investissement.

Ce qui est moins désolant c'est que la version modifiée par le Charognard peut encore être admissible puisque ses doigts de fée sont encore au travail pour tout retailler, trouer de trous-de-culs sertis, déplacer, recoudre... à la fin ça peut bien se caler au millipouce dans la norme X'Alps 2025 pour qu'il soit le seul sous-marinier à concourir...
(Il va bien venir concourir pour montrer ce que c'est qu'un conquérant des grands espaces cette année, non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #77 le: 15 Octobre 2024 - 18:10:20 »

si la alp est nok, j'en serais bien désolé pour supair, ils seraient bien mal récompensés de leur investissement.

Ce qui est moins désolant c'est que la version modifiée par le Charognard peut encore être admissible puisque ses doigts de fée sont encore au travail pour tout retailler, trouer de trous-de-culs sertis, déplacer, recoudre... à la fin ça peut bien se caler au millipouce dans la norme X'Alps 2025 pour qu'il soit le seul sous-marinier à concourir...
(Il va bien venir concourir pour montrer ce que c'est qu'un conquérant des grands espaces cette année, non ?)

J’ai déjà un ami Québécois qui est en train de faire ce qu’il faut pour se trouver une place à la X-Alps.
Benoît Brunet Poirier à terminé la X-Pyr cette été.


Si plier les jambes pour un décrochage ferait tirer une corde reliée à la pointe de la queue pour la rétracter, ça passerait pour la X-Alps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 137


WWW
« Répondre #78 le: 15 Octobre 2024 - 18:44:39 »


A priori non. Puisque tout doit être réglé au maximum.

Tu nous ferais pas une mesure Charognard ? Entre le maillon et le point le plus à l'arrière du fairing ?

Après sellette modifiée = non homologuée.
J'ai l'impression qu'ils jouent souvent avec les limites à la Xalps (modif de tissu par ex)
Le casque Petzl Sirroco devrait aussi être interdit d'après les règles 2025.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thomasda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD rise 4
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 2


« Répondre #79 le: 15 Octobre 2024 - 20:48:22 »

Ce ne serait pas une règle dictée par leur partenaire (skywalk) qui n'a pas de sellette équivalente à proposer aux participants?
Dommage pour supair et Neo qui ont du pas mal investir sur ce type de produit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #80 le: 15 Octobre 2024 - 21:05:08 »


A priori non. Puisque tout doit être réglé au maximum.

Tu nous ferais pas une mesure Charognard ? Entre le maillon et le point le plus à l'arrière du fairing ?

Après sellette modifiée = non homologuée.
J'ai l'impression qu'ils jouent souvent avec les limites à la Xalps (modif de tissu par ex)
Le casque Petzl Sirroco devrait aussi être interdit d'après les règles 2025.



La longueur de la queue change avec les 3 tailles de la ALP.  Faut mesurer laquelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wam
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gt2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 10


« Répondre #81 le: 15 Octobre 2024 - 21:27:43 »

J'ai l'impression qu'ils jouent souvent avec les limites à la Xalps (modif de tissu par ex)
Le casque Petzl Sirroco devrait aussi être interdit d'après les règles 2025.

Dans toutes les compet ils jouent avec les limites (Cf. Enzogate) tomate

Les casques "montagne" sont déjà interdits, ils se trimballeraient pas des casques de parapente sinon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 77



« Répondre #82 le: 16 Octobre 2024 - 08:14:56 »

Ce ne serait pas une règle dictée par leur partenaire (skywalk) qui n'a pas de sellette équivalente à proposer aux participants?
Dommage pour supair et Neo qui ont du pas mal investir sur ce type de produit...

C'est malheureusement for probablement une histoire de conflit d'intérêt cette histoire. Fou

Parce que bon il faut pas se foutre de la gueule du monde,  les athlètes peuvent courir de 05h00 a 22H30(soit 18H30 par jour), et voler en toutes conditions... ah et attend t'as aussi le droit à un night pass ou 2...
mais nan attention une sellette trop longue ca peut etre dangereux si jamais tu veux faire un full décro stabilisé que personne ne fait jamais ? Faites moi rire...
En tous cas moi j'ai de la peine pour Supair, mais aussi Néo (et Ozone je crois) qui avaient préparés leurs sellette pour la Xalps. C'est pas impossible que le coup de blues de Pinot vienne partiellement de cette interdiction... T'imagine tu bosses d'arrache pied pendant 1 ans (ou plus jsais pas) a développer ton outil pour la prochaine Xalps et on te l'interdit...  la prise de t?te  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
_Xav_
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 25



« Répondre #83 le: 16 Octobre 2024 - 13:23:02 »

Et voler sous la pluie ! ce qui en soit est un détail par rapport à la longueur de la sellette ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 35


« Répondre #84 le: 16 Octobre 2024 - 14:14:14 »

tu bosses d'arrache pied pendant 1 ans (ou plus jsais pas) a développer ton outil pour la prochaine Xalps et on te l'interdit...  la prise de t?te  rouleau ? patisserie

N'exagérons rien ils ont surtout (tous) éhontément copié Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 2


« Répondre #85 le: 16 Octobre 2024 - 14:40:39 »

Ils ont clairement repris l'idée d'Ozone, et ils ne s'en cachent pas. Mais entre le Submarine à 8kg et l'ALP à 1,6kg on ne peut pas dire qu'ils ont copié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 35


« Répondre #86 le: 16 Octobre 2024 - 14:57:52 »

Mouais je pense pas que la Submarine d'Ozone fasse 8kg par ce qu'ils n'ont pas réussi à faire moins, c'est plutôt qu'en compèt le poids est ton ami!

Décliner le concept en light a l'air relativement simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 519



« Répondre #87 le: 16 Octobre 2024 - 15:58:14 »

Mouais je pense pas que la Submarine d'Ozone fasse 8kg par ce qu'ils n'ont pas réussi à faire moins, c'est plutôt qu'en compèt le poids est ton ami!

Décliner le concept en light a l'air relativement simple.

L'inverse me paraît tout de même encore plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
_Xav_
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 25



« Répondre #88 le: 17 Octobre 2024 - 10:01:43 »

Je ne suis pas du concepteur, mais vu de loin, rien ne me paraît simple, je dirais c'est même tout le contraire. J'imagine que pour faire un sous-marin light, ozone partirait d'une feuille blanche..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 681



« Répondre #89 le: 17 Octobre 2024 - 10:31:13 »

Pour avoir régulièrement discuté avec un des concepteurs de chez Neo ; ce n'est pas simple du tout de faire en sorte qu'une enveloppe légère soit mise en tension en vol.

Et pour la forme ; c'est moins Ozone qui innove que les lois de la mécanique des fluides.

Pour l'efficacité de la sellette, les tests en vol, à voile identique, ont montré un vrai gain en terme de finesse et de vitesse.

Pour l'instant la sellette Neo est dans les cartons et on peut croiser Maxime Pinot qui vole avec.

J'ai pu assister à certains tests Neo et Supair à Planfait ; c'est clairement un produit de niche pour compétiteur de haut vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #90 le: 17 Octobre 2024 - 10:40:56 »

Le gain en finesse et vitesse c'est peanut si l'ensemble est instable. Ces grosses biroutes ça peut carrément avoir l'effet inverse si c'est pas parfaitement aligné aux trajectoires.
Si en plus on prend en compte les très nombreux paramètres liés aux conceptions de sellettes à mon avis, c'est très compliqué à réaliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 65


« Répondre #91 le: 17 Octobre 2024 - 22:36:12 »

Citation
Décliner le concept en light a l'air relativement simple
C'est à mon avis réellement très complexe. Et si d'extérieur l'alp ressemble au submarine, c'est une reconception totale qui a forcément été effectuée. Les différences sont significatives.
Et même au delà de la conception. En prod aussi. Les grammaires compo et assemblages doivent être très différents, les mains sachant faire l'un sauront difficilement faire l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 125



WWW
« Répondre #92 le: 17 Octobre 2024 - 23:24:17 »

Charognard est à Sup'Air ,ce que Shelby est à la Ford Mustang  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #93 le: 18 Octobre 2024 - 04:57:43 »

Fabrication terminée de 3 paires de crocs fendu plus étroit pour faciliter le passage des trous de cul de vitesse.
Les crocs standard font 5/8 de pouce de large.
Mes crocs font 7/16 de pouce de large. Les recommencer, je pourrais descendre encore à 3/8 de large.

J’ai fait un finit bleuit à l’acide à carabine de chasseur pour donner un peu de noblesse au parapente.

Un jour, je réussirai à domestiquer et bien voler avec cette Alp.  vol initiation


* C1246016-32A5-4728-9320-06EAAD76FA98.jpeg (224.37 Ko, 1080x1920 - vu 91 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #94 le: 18 Octobre 2024 - 05:00:14 »

Acier 4140.


* 021872F5-AFA2-49E5-A44D-57C2C4ED7CD3.jpeg (94.33 Ko, 640x480 - vu 83 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 137



« Répondre #95 le: 18 Octobre 2024 - 06:48:07 »

 bravo

Dans 1000 ans ces crocs seront une quête pour les archéologues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 77



« Répondre #96 le: 18 Octobre 2024 - 07:50:16 »

Fabrication terminée de 3 paires de crocs fendu plus étroit pour faciliter le passage des trous de cul de vitesse.
Les crocs standard font 5/8 de pouce de large.
Mes crocs font 7/16 de pouce de large. Les recommencer, je pourrais descendre encore à 3/8 de large.

J’ai fait un finit bleuit à l’acide à carabine de chasseur pour donner un peu de noblesse au parapente.

Un jour, je réussirai à domestiquer et bien voler avec cette Alp.  vol initiation

Pourquoi tu fais pas tout simplement une tête d'alouette sur un noeud ? tu gardes la démontabilité et t'es vachement plus fin qu'avec des crocs fendu (et en plus sans le risque ca se défasse). Pour garder la possibilité d'échanger la voile, t'as 2 solutions :
- soit tu fais sur l'élévateur de la voile une boucle + Noeud au milieu (comme sur Base2 lite/Lynx2, tu peux faire tête d'alouette autour d'un croc fendu ou d'un noeud depuis l'élévateur, ou faire une tête d'alouette autour du noeud de l'élévateur depuis l'accélérateur avec une boucle)
- soit tu enlèves le croc fendu de la voile que tu veux utiliser (c'est normalement juste une tête d'alouette dans le croc fendu) et tu fais tête d'alouette autour d'un noeud sur l'accéléro.
In
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 44



« Répondre #97 le: 18 Octobre 2024 - 09:17:54 »

 Un kite loop, sans croc fendu!  1

Le seul emmerdement possible c’est que quand tu dissocies sellette/voile, tu peux avoir la cordelette qui ressort des poulies d’accélérateur (sur les élévateurs) puisque le croc n’est plus là pour la bloquer.
Mais pas bien méchant à replacer.
« Dernière édition: 18 Octobre 2024 - 09:23:20 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 137



« Répondre #98 le: 18 Octobre 2024 - 10:05:42 »

Un peu hors sujet mais je trouve les crocs très pratiques.
Et surtout il est possible de les accrocher en vol, sans enlever les gants, quand on a mal fait sa prévol.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 187



« Répondre #99 le: 18 Octobre 2024 - 10:58:50 »

Mais le noeud coulant sur une tête ronde ne se détache jamais accidentellement (lui)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.377 secondes avec 22 requêtes.