+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Octobre 2024 - 07:32:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SUPAIR ALP  (Lu 10331 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
moino
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 23


« Répondre #50 le: 02 Octobre 2024 - 12:25:46 »

C'est un produit de niche pour la haute performance (poids et trainée) dans une activité de niche avec des ressources/revenus limitées, il y a forcément des concessions à faire ici ou là.
Les concepteurs Supair sont des passionnés, ils ont pas une équipe de 10000 testeurs avec des contrôles qualités de la NASA.
Je comprends que ça les braque de voir leur taf être pourri sur un forum.
C'est un petit milieu. Même Advance qui est réputé pour la qualité et le sens du détail sort parfois des produits pas complètement abouti (Lightness 4, corrigé assez vite).
La ALP vient de sortir, leur laisser le temps de corriger le tir en discutant de façon bienveillante, c'est pas mal aussi non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 681



« Répondre #51 le: 02 Octobre 2024 - 12:57:33 »

C'est un produit de niche pour la haute performance (poids et trainée) dans une activité de niche avec des ressources/revenus limitées, il y a forcément des concessions à faire ici ou là.
Les concepteurs Supair sont des passionnés, ils ont pas une équipe de 10000 testeurs avec des contrôles qualités de la NASA.
Je comprends que ça les braque de voir leur taf être pourri sur un forum.
C'est un petit milieu. Même Advance qui est réputé pour la qualité et le sens du détail sort parfois des produits pas complètement abouti (Lightness 4, corrigé assez vite).
La ALP vient de sortir, leur laisser le temps de corriger le tir en discutant de façon bienveillante, c'est pas mal aussi non ?  hein ?

C'est cher le pas complètement abouti ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676



« Répondre #52 le: 02 Octobre 2024 - 13:38:12 »

(...)
pouce  1

Par contre je pense que si Supair à refusé la reprise du matériel de Charognard pour le 'punir', commercialement parlant, c'est complètement naze.
À mon avis, si en plus le matos n'avait jamais servi, le meilleur truc aurait été de lui reprendre.
Je suis sûr que des avis différents vont paraître. Ne pas oublier que ce produit ne pèse que 1kg5 (si je ne me trompe), à ce poids on est pas dans le compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
moino
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 23


« Répondre #53 le: 02 Octobre 2024 - 15:52:40 »

C'est cher le pas complètement abouti ...

J'ai du mal m'exprimer au dessus ou tu n'as pas tout lu...
On parle d'artisanat "évolué" dans le parapente, d'une niche dans une niche, corrélé à des transactions monétaires ridicules comparé aux grosses industries (auto, hi tech, ...).
Tu sais combien gagne un ingénieur chez Supair ?
Si tu veux faire des sous, il vaut mieux aller dans une autre branche.

Avoir les mêmes attentes que pour l'achat d'une Porsche, c'est être forcément déçu.
Ferrari et Lamborghini ont plein de soucis de fiabilité. Produit exclusif = problèmes.
A ce titre, j'estime que ce n'est pas cher pour ce que ça représente.

pouce  1

Par contre je pense que si Supair à refusé la reprise du matériel de Charognard pour le 'punir', commercialement parlant, c'est complètement naze.
À mon avis, si en plus le matos n'avait jamais servi, le meilleur truc aurait été de lui reprendre.
Je suis sûr que des avis différents vont paraître. Ne pas oublier que ce produit ne pèse que 1kg5 (si je ne me trompe), à ce poids on est pas dans le compromis.

Vu que le produit vient juste de sortir, c'est qui l'interlocuteur à privilégier ?
Encore une fois, c'est un petit milieu, sauf soucis majeur de sécurité, je trouve ça dommage de pourrir des marques qui essayent de faire avancer la pratique.
Peut être que Charognard s'est trompé de produit, qu'il a été mal conseillé ou que le discours commercial est à revoir.

Précision : je ne travaille pas pour Supair et je n'utilise aucun de leur produit. Ceux que j'ai essayé ne m'ont pas convaincu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #54 le: 02 Octobre 2024 - 16:14:04 »

(...)
pouce  1

Par contre je pense que si Supair à refusé la reprise du matériel de Charognard pour le 'punir', commercialement parlant, c'est complètement naze.
À mon avis, si en plus le matos n'avait jamais servi, le meilleur truc aurait été de lui reprendre.
Je suis sûr que des avis différents vont paraître. Ne pas oublier que ce produit ne pèse que 1kg5 (si je ne me trompe), à ce poids on est pas dans le compromis.

Ils ont utilisé la même armature de planchette de pied que sur les 3 autres cocons qu’ils ont nommés.
J’appelle ça un compromis de rentabilité…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 25



« Répondre #55 le: 02 Octobre 2024 - 17:27:41 »


Dans la vie de tous les jours, je tolère peu ceux qui ne sont pas dans le vrai ou la vérité.

Les visages à 2 faces qui changent d’avis selon leurs intérêts personnel du jour ou qu’il disent des choses avec un autre but que les choses qu’ils disent, quand je les décèle, je les élimines.

Tu peux te fier que si je dis que j’aime ton produit, c’est pas parce que je veut pouvoir m’en débarrasser le plus vite possible.

Si j’aime = j’aime et si j’aime pas = j’aime pas.

J’ai une job dans la vie et je ne reçois aucun dollar ou avantage d’une compagnie de vol libre.

Cette situation me fait expérimenter le dilemme que doivent avoir certains comme parapente Mag, Flybubble, Ziad etcétéra quand il tombe sur des choses qui ne les rendent pas super joyeux.

Ce n’est pas un remboursement que j’ai fait demander en premier via mon revendeur.
J’espérais plutôt une aide de la part de Supair mais pour eux la sellette semble être parfaite et n’avoir besoin d’aucune modification…

Comme s'il n'y avait qu'une seule vérité, et qui plus es la tienne, et que tout est soit vrais soit faux, comme dit plus haut, il n'y a aucune bienveillance ou empathie dans tes propos; Il n’y a pas d’effort pour comprendre les motivations ou les dilemmes des autres (Supair en l’occurrence).
Et la encore dans ton dernier message :
"Ils ont utilisé la même armature de planchette de pied que sur les 3 autres cocons qu’ils ont nommés. J’appelle ça un compromis de rentabilité… "

Tu vois là un choix de rentabilité, c'est peut être un moyen de pouvoir proposer un prix de vente plus bas ou plus compétitif  ?

"J’espérais plutôt une aide de la part de Supair mais pour eux la...."

Drôle de démarche pour demander de l'aide... Bref on s'éloigne du sujet..
« Dernière édition: 02 Octobre 2024 - 17:34:44 par _Xav_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 3



« Répondre #56 le: 02 Octobre 2024 - 17:32:36 »

Le sage dit : "Il n'y a point de vérité, il n'y a que des visions différentes d'une même réalité"  prof  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 78


« Répondre #57 le: 02 Octobre 2024 - 18:33:09 »

Perso quand j'ai lu le message de Charognard je me suis dit : P... il y va fort  Shocked . Je comprends néanmoins l'histoire comme ça :

En tant que client avisé, tu viens avec une chiée de questions précises avant d'acheter. Là tu tombes sur un commercial qui répond OUI à tout pour peu qu'il puisse vendre et faire son chiffre. Résultat : ça ne correspond pas au besoin... sauf que le produit est de l'autre coté de l'Atlantique maintenant et que c'est beaucoup plus cher et compliqué à rapatrier que quand c'est en France. Des mails sont envoyés... coté SAV on se dit ... on va laisser trainer, il va bien se calmer... Sauf que le mec les dézingue sur un forum.... et là c'est beaucoup moins drôle pour l'image du produit et de la marque. Toutes les fashion victims qui auraient acheté le produit juste parce qu'il est nouveau et que ça les démange, en se disant qu'au pire, il sera toujours possible de la revendre sur LBC en avant première... se disent maintenant dans le doute, je vais peut-être attendre au minimum de pouvoir l'essayer chez mon revendeur local... et du coup 50% des achats compulsifs ne se feront plus.... Gros problème sur un produit de niche comme précisé par moino.

Moralité... c'est toujours mieux d'écouter le futur client... aussi chiant soit-il.... et c'est toujours mieux de répondre au client insatisfait.... toujours aussi chiant soit-il. Et du coté des clients, dans la mesure où on évolue dans un microcosme, c'est quand même mieux de passer un coup de fil à la marque, plutôt qu'un mail, dans la mesure où on a une langue commune, avant de tirer à vue. Perso, à la place de Supair, je récupèrerais le produit histoire d'éteindre le plus rapidement possible l'incendie, et qu'il ferme sa bouche  Yeux qui roulent,  même si ça me coute 300 balles ! Et je me trouverais un acheteur/essayeur qui expliquera les points forts et les compromis du produit. Un submarine de 1,5kg... faut pas rêver, c'est pas aussi pratique, costaud et confortable qu'une Impress 4, tu le sais en achetant. Après en tant que concepteur, il y a des choses à coté desquelles on peut passer.... et des tips que l'utilisateur peut ne pas avoir compris. COMMUNICATION !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #58 le: 05 Octobre 2024 - 04:13:08 »

J’ai fait un premier petit vol avec ce soir.

Les amis avaient hâte de voir l’engin alors j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai choisi la Alp pour remplir mon sac de parapente.
À cause que j’ai travaillé en overtime tous les soirs de semaine, j’ai pas eu le temps d’installer l’accélérateur et le parachute de secours alors je n’ai pas pu les essayer.

Mon ami insistait beaucoup téléphone à la main pour que je m’assoie à terre pour enfiler la sellette.
J’ai réussi à l’enfiler comme un homme qui ne veut pas avoir honte. Je suis resté debout Plumocum.  forum de parapente

J’ai comme seule comparaison le cocon de légèreté extrême le Skywalk Range X-Alps 1 (Le vrai de vrai).

Premièrement, je me suis aperçu que mon inclinaison de cocon va être à revoir. J’avais les pieds trop haut et les photos de mon ami le confirme.

Pour les appuis-sellette, ma Range X-Alps me permettait de faire des gros appuis sellette avec des différentiels de 8-10 pouces de hauteur entre les 2 mousquetons. C’était simple d’emmener une aile en wingover juste à la sellette ou de manœuvrer de façon très habile entre les têtes d’épinettes sur un soaring en conditions très légères où il faut travailler.

Avec la Alp, j’ai mis mon poids d’un côté et j’ai eu l’impression de frapper un mur. C’est comme si j’étais assis sur un banc de parc rigide. C’est croisillonné à mort et même en transférant une jambe par dessus l’autre, je pense que je vais chercher au max un différentiel de 2 pouces entre les 2 mousquetons. Ceux qui aiment les sellettes stable seront servis.

Un ami m’a écrit ce soir qu’il avait demandé à plusieurs pilotes de sous-marins et m’a dit que les sous-marins ne font pas d’appuie-sellette. Je parle avec 50% des pilotes du Québec et je ne connais personne qui vole en sous-marins alors je n’ai pas d’avis là-dessus. J’en avais même jamais vu un en vrai devant moi avant celui-là.

Supair à écrit que le système de corde du harnais était fait ainsi pour réduire au maximum la taille de l’ogive.

Pour la position du corps, les + de 500 heures dans la Range X-Alps m’ont vraiment habitué à voler dans une sellette qui donne une position couchée sur le dos. Les ajustements épissurée permettaient de passer de coucher dos à très couché dos.

La Supair Alp donne une position très relevée.
Les ajustements que j’ai fait qui consistent à faire des loops sur les mousquetons sont complètement relâché pour être au plus long du dossier pour être « couché » mais c’est quand même une position plutôt redressée.  Si je fais quelques loops pour légèrement redresser le dossier, je vais quasiment avoir l’impression d’être retourné sur une position du temps que je faisais du paramoteur.

Donc position plutôt assise dans une sellette très stable.

Sur ma Range X-Alps, le gros désavantage était de ne pas pouvoir plier les jambes. Il fallait toujours avoir au minimum un pied qui poussait dans le fond du cocon sinon le glissement du corps vers l’avant nous emmène directement et naturellement vers la position debout. C’est un avantage pour atterrir ou sous parachute de secours mais un inconvénient sur les incidents de vol ou SIV de ne pas pouvoir plier les jambes.

Point positif, la Supair Alp permet de rester assis même en pliant complètement les genoux.

Autre point positif, lorsque je marche debout avec la sellette, le nez du cocon Alp a une bonne marge avant de frotter le sol. Je n’aurai pas à m’en soucier.

Sur ma Range X-Alps, le nez du cocon était souvent en contact avec le sol alors je devais avoir une habitude systématique de le soulever pour le préserver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 18



WWW
« Répondre #59 le: 06 Octobre 2024 - 12:45:50 »

Hello, il faut essayer car cela dépend vraiment des lunettes, j’ai un pote qui l’a essayé et cela ne passait pas avec la visière et ses lunettes.

Au delà de ça, le casque est top.
Avec la visière, un très léger sifflement apparaît en vol, il faut juste s’y habituer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 44



« Répondre #60 le: 06 Octobre 2024 - 16:22:57 »

Mmmmbiiiiiiiiip x-post !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #61 le: 14 Octobre 2024 - 14:33:20 »

Petit retour sur cette sellette Supair AlP pour bricoleur du dimanche.
Samedi de découpe de sellette neuve.
L’histoire qu’il faille utiliser une corde d’accélérateur sans noeud ou crocs fendu des pieds jusque dans les poulies des élévateurs est vraiment chiant.

Ça condamne l’aile à la sellette.

-Si un ami met son aile dans un buisson au décollage, il faut tout se déshabiller de son sous-marin pour aller l’aider. Impossible de juste déconnecter l’aile.

-Un ami m’a prêté la Flow Mystic pour essayer. Je ne pouvais pas l’essayer à cause de ces histoires d’accélérateur à la con. J’ai 2 ailes à voler avec cette sellette. Je suis pas pour mettre 3/4 d’heure de taponage à chaque matin que je veut aller voler.

-Je n’aime pas non plus plier ou déplier une aile connectée à la sellette. Je trouve que ça va mal et préfère traiter les 2 choses séparément.

-Je trouve ça limite dangereux de devoir essayer d’enfiler le sous-marin pendant qu’il est déjà connecté à l’aile. J’étais sur un décollage venté à 30 km/h vendredi et pendant que je mettais la sellette, je sentais que c’était pas une bonne idée d’être connecté sans être prêt.


Modifier la sellette pour pouvoir prendre des crocs fendu et la rendre plus pratique aura finalement passé avant la modification de la cuissarde centrale ou de la planchette de pieds bizarre.

Je me suis fabriqué 2 trous de cul de vitesse en rubber de 1/8 pouce d’épaisseur étoilés en 16 pointes. J’ai utilisé un 5 cents Canadien pour tracer le cercle de passage dans les trous de cul de vitesse.
Les 2 trous de cul de vitesse sont cousues en sandwich entre 2 épaisseurs de mylar de la sellette.

Supair n’a pas positionné les poulies de la sellette dans l’axe des élévateurs.
Juste sous le trou de la jupe, ils ont mis une petite anneau antifriction qui fait un renvoi d’angle pour aller vers la poulie qui est vis-à-vis le dos.
Les crocs fendu et même un noeud ne peuvent pas plus passer dans cette anneau antifriction. Je devais donc m’en passer en déplaçant les poulies pour faire une ligne droite avec les élévateurs.

Quand à les déplacer, je les ai baissées au plus bas en même temps car elles étaient plutôt hautes au départ.

À l’endroit où les poulies doivent être pour suivre l’axe des élévateurs, il n’y a pas de structure de sellette intéressante pour s’accrocher. J’ai utilisé l’attache d’origine que j’ai décousu et remise plus bas pointant dans une autre direction. Je lui ai rajouté une rallonge en Édelrid épissurée pour aller porter la poulie à la bonne place. Ensuite pour pas que la poulie cherche à remonter naturellement à 45 degrés, je lui ai fait une deuxième accroche qui passe sous la sellette. Je me suis donc fabriqué une sangle de 1/2 pouce de large qui passe sous la sellette dans le même chemin qu’une corde de structure en Dyneema. Cette sangle est cousue en plein centre du siège pour pas qu’elle se déplacer sur sa longueur et qu’une poulie puisse monter pendant que l’autre descend. Au 2 bouts de cette sangle, j’ai fait 2 autres anneaux en aramide qui remonte à la vertical jusqu’aux poulies. Il a fallu que j’installe 2 œillets d’acier pour faire passer ses 2 liens au travers d’un tissu qui sert à supporter le compartiment de la protection gonflable.
Les poulies ont donc 2 attaches horizontales et verticales pour faire l’équivalent d’une attache à 45 degrés.

Demain quand je serai de retour au travail, il me restera juste à me fabriquer plusieurs crocs fendu en acier 4140 beaucoup plus étroit pour maximiser la fluidité du passage dans les trous de cul de vitesse.


* 545B52F4-B036-4B69-AD6F-D25A118F3C32.jpeg (30.61 Ko, 320x240 - vu 110 fois.)
« Dernière édition: 14 Octobre 2024 - 14:51:32 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #62 le: 14 Octobre 2024 - 14:37:18 »

Changement de position de la fixation de poulie.


* 25F3659D-F6D8-4774-8E92-429AFDD2DD42.jpeg (34.85 Ko, 320x240 - vu 104 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #63 le: 14 Octobre 2024 - 14:39:31 »

Mise en place.


* 94A5B448-EA48-4A29-B7EE-8054034F7840.jpeg (78.3 Ko, 640x480 - vu 96 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #64 le: 14 Octobre 2024 - 14:42:30 »

2 rallonges Aramide avec protection.


* 39511EA0-4341-4C83-A854-58D8C330E3DD.jpeg (111.29 Ko, 360x640 - vu 91 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #65 le: 14 Octobre 2024 - 14:43:42 »

Sangle de fabrication perso pour passer sous le siège.


* 94A45246-A1B2-48D9-B0AF-65511D926476.jpeg (229.06 Ko, 1080x1920 - vu 82 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #66 le: 14 Octobre 2024 - 14:45:09 »

2 liens entre sangles sous-cutale et poulies.


* 63D61AE1-C188-4A05-ACA5-39F10700D63C.jpeg (333.42 Ko, 720x1280 - vu 63 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26


« Répondre #67 le: 14 Octobre 2024 - 15:09:08 »

Je suis toujours étonné par les pilotes qui, sans avoir longuement volé, modifient ce que des concepteurs ont mis des mois à peaufiner ...
 quoi
Je te souhaite de ne pas avoir flingué ta sellette inutilement.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 59


« Répondre #68 le: 14 Octobre 2024 - 15:11:39 »

Je suis toujours étonné par les pilotes qui, sans avoir longuement volé, modifient ce que des concepteurs ont mis des mois à peaufiner ...
 quoi
Je te souhaite de ne pas avoir flingué ta sellette inutilement.  la prise de t?te


Choisir l’option d’une ligne d’accélérateur sans noeud ou croc est plutôt choisir la voie de la facilité pour pouvoir concevoir n’importe comment sans creuser.

S’il avait été possible d’essayer la sellette avant d’acheter, je ne l’aurais évidemment pas acheté.

J’ai demandé un remboursement qui a été refusé. Maintenant je n’ai pas le choix de mettre cette sellette à ma main pour la rendre utilisable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 32


« Répondre #69 le: 14 Octobre 2024 - 17:16:24 »

Moi aussi je suis toujours étonné de voir ceux qui bricole leur sellette neuve..mais bon, il y a bricolage et bricolage...
Celui de la sellette AD pour remplacer les "boutons" par des clips, je trouvais pas ça déconnant si ça permet de rassurer le pilote..

Autant là Charognard, je me dis juste que t'as peut être acheté une sellette qui n'était pas adaptée à ton programme.
T'aurais pu essayer de la revendre sinon, mais là maintenant avec ces modifications...

J'espère qu'au final tu seras heureux avec ton sous marin tuné par tes soins Sourire

Bonne navigation dans les eaux du Canada  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 12


« Répondre #70 le: 15 Octobre 2024 - 09:08:57 »

c est une sellette qui est fait pour avoir le moins de trainée possible donc si on met une grosse doudoune et des gros manchons ça rime a rien.faut des fringues techniques qui ont le moins de trainée possible.

A ce propos, petite digression: c'est quoi les fringues techniques qu'ils utilisent ? Des vestes type softshell ? C'est vrai que dans les compéts comme la X-Alps, ils ont souvent l'air d'être habillés légers et je me demande toujours comment ils ne se caillent pas quand ils volent haut. Perso, c'est 2 ou 3 couches techniques en dessous d'une Gore-tex. Je ne me vois pas réduire l'épaisseur s'il fait -5°C.
Mais je vole en sellette classique (la pratique, légère et confortable Easiness), donc tout le corps est exposé. Après, même en cocon, ça ne résoudrait pas le problème des mains avec des manchons quasi-indispensables pour voler par temps très froid.

Sinon pour revenir vaguement au sujet, vous trouvez pas ça aberrant les prix pratiqués pour ces proto-sellettes ?!! Certes y a du travail de coutures, d'essai, de matériau...mais jamais au grand jamais je ne filerai un kopeck pour ce genre de matos ultra spécifique,  qui plus est hyper fragile. Question de point de vue bien sûr. Je suis plutôt pour le dénuement et qu'on ôte le "superflu" mais là, l'équation est compliquée: on veut le meilleur du cocon en version submarine en ultra-light... L'innovation c'est bien, mais le côté capricieux de la chose me rebute.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wam
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gt2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 10


« Répondre #71 le: 15 Octobre 2024 - 10:06:21 »

Ils ont souvent des doudounes, avec un speedarm par dessus. C'est un genre de manche longues en Lycra, pour compresser un peu la doudoune et optimiser l'état de surface (et dans le cas de la XALPS c'est aussi pour qu'on voie bien tout les bon gros logos RedBull Mr. Green )
Ensuite le cocon ça garde vraiment la chaleur, et pas que des jambes.

Pour le matos type ALP, comme tu le dis c'est ultra spécifique (même surement plus qu'un Submarine), donc 99,9% des pilotes ne sont pas concernés et le 0.01% restant est hyper content d'avoir ça.
Le prix se justifie à mon avis par : 1) La Hype 2) Le temps de développement 3) Le volume de vente qui sera rikiki
Il faut avoir bien conscience qu'on achète un jouet vraiment particulier qui optimise au max la perf et le poids, au détriment de tout le reste (RIP la facilité d'utilisation), ce qui manifestement n'est pas le cas de tout le monde...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 681



« Répondre #72 le: 15 Octobre 2024 - 13:01:15 »

Ils ont souvent des doudounes, avec un speedarm par dessus. C'est un genre de manche longues en Lycra, pour compresser un peu la doudoune et optimiser l'état de surface (et dans le cas de la XALPS c'est aussi pour qu'on voie bien tout les bon gros logos RedBull Mr. Green )
Ensuite le cocon ça garde vraiment la chaleur, et pas que des jambes.

Pour le matos type ALP, comme tu le dis c'est ultra spécifique (même surement plus qu'un Submarine), donc 99,9% des pilotes ne sont pas concernés et le 0.01% restant est hyper content d'avoir ça.
Le prix se justifie à mon avis par : 1) La Hype 2) Le temps de développement 3) Le volume de vente qui sera rikiki
Il faut avoir bien conscience qu'on achète un jouet vraiment particulier qui optimise au max la perf et le poids, au détriment de tout le reste (RIP la facilité d'utilisation), ce qui manifestement n'est pas le cas de tout le monde...  Yeux qui roulent

Tellement spécifique que NEO ne commercialise sa sellette "submarine" ultra légère ; à vois si Maxime Pinot et Tim Alongi l'utiliseront pour la X-Alps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 135 heures pour 186 vols
Messages: 16



« Répondre #73 le: 15 Octobre 2024 - 14:44:58 »

Tellement spécifique que NEO ne commercialise sa sellette "submarine" ultra légère ; à vois si Maxime Pinot et Tim Alongi l'utiliseront pour la X-Alps

J'ai cru comprendre que l'orga de la x-alps avait limité la longueur du carénage des sellettes (pour des raisons de sécurité en décrochage) excluant ainsi la Moonlight et la ALP. A voir si les concepteurs auront la motivation de faire des ajustements juste pour cette course...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 137


WWW
« Répondre #74 le: 15 Octobre 2024 - 15:12:11 »

The harness, with all components assembled and ready to launch, and with the protector inflated, must not exceed a maximum distance of 1.75 metres. This measurement, taken at a tension of 4.9 daN (+/- 3%), should be between one of the main carabiners (load transfer point with the paraglider's riser) and the furthest back point. The measurement must be taken on a horizontal surface to prevent shortening caused by heavy parts between the measurement points. All adjustable straps must be positioned to give the maximum measurement.
It must be possible to get the feet into and out of the harness from the normal flying position without using hands within two seconds.


En tout cas la règle c'est celle ci pour 2025.
Je sais pas si la ALP dépasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.358 secondes avec 22 requêtes.