Bonjour à tous,
Nous sortons tout juste de la coupe Icare. Nous tenons à vous remercier de votre présence sur notre stand lors de cet événement festif ainsi que l’intérêt que vous portez à nos produits.
Nous n’avons pas l’habitude de répondre sur des forums à propos de nos produits. Notre réseau de revendeur reste notre porte-parole principal concernant nos produits. Cependant nous restons disponibles via notre mail
info@supair.com pour des utilisateurs finaux des produits sellette. Ce moyen de communication entre les utilisateurs finaux et la marque reste le plus constructif pour les deux parties. Le but étant de fournir des informations, conseils ciblés et constructifs pour le client et recueillir des infos pour faire évoluer si besoin nos produits dans le but de créer la sellette répondant au mieux au cahier des charges du marché.
Je souhaite cependant prendre le temps de répondre ici suite au message de « Charognard » pour apporter des réponses factuelles et techniques sur l’ALP vu que les réclamations ont été faite sur le forum avant même de contacter le revendeur en question ou la marque.
Je reprends tous les points énoncés lors des différents messages. J’espère ne pas en oublier :
• Suite au « mensonge de supair » concernant la compatibilité avec un vrai manteau d’hiver : Nous avons développé la sellette pour une utilisation de course H&F, sans compromis. Les gros vêtements d’hiver ne font pas partie des équipements de vol de course de marche et vol. Cependant nous avons volé durant le développement en hiver sur l’arc alpin sans problème. Les prototypes ont aussi été testés au Pakistan avec des plafonds à plus de 6000m. SI vous utilisez une doudoune à capuche, nous vous conseillons de laisser la capuche à l’intérieur de l’ogive, ainsi le cou pourra se fermer facilement. Avec ce genre de sellette, nous devons absolument garder la pression à l’intérieur. Effectivement, la sensation est différente d’une sellette classique.
• Concernant la cuissarde unique : Avez-vous essayé un décollage classique avec la sellette ? Une course d’élan avec un appui ventral et une bascule normale ? Effectivement, cela peut paraitre bizarre sous portique. 7 pilotes test ont pu participer au dvp. Nous n’avons jamais eu de plainte concernant une douleur à l’entre jambe, causée par la cuissarde. Cette sellette n’est absolument pas faite pour faire du gonflage et etre pendu par la cuissarde.
• Concernant l’ouverture du cocon qui ne remonte pas assez haut et « l’incapacité à rentrer les pieds dans le cocon » : Nous avons besoin de ces 10cm pour le soufflet de la poche parachute. Cela est nécessaire pour intégrer le soufflet qui permet une extraction optimale du parachute. Le ressenti sous portique sans absence de dynamique est différent d’un ressenti et comportement en vol. Effectivement, le « cocon « est différent d’une sellette cocon classique. L’entrée dans l’enveloppe est identique aux différentes sellettes type « sousmarin » et se voit même améliorer grâce à l’utilisation d’un zip aimanté. Cela nous permet d’adapter le concept d’enveloppe gonflable à l’utilisation du marche et vol en compétition.
• Quelques tips pour sortir les jambes pour poser : Soit sortir un pied à travers le zip amanté comme une sellette classique soit laisser les pied sur la planchette, plier les genoux à 90 degrés pour avoir le zip aimanté entre les genoux puis écarter les genoux, ouvrant ainsi le zip.
• Concernant l’une des 2 poches flasque à l’intérieur et le point d’arrêt de la couture qui à lâcher. Nous sommes désolés de cela. Cela a dû passer à côté lors du contrôle qualité. Un contrôle supplémentaire en production a été implémenté suite à votre retour (d’où la pertinence de contacter la marque et le revendeur). Je vous invite à contacter votre revendeur pour qu’il puisse vous aiguiller vers un réparateur. La réparation pourra être prise en charge par Supair après validation du devis.
• Concernant le plateau pied et l’instabilité ressentie par le pilote. Nous n’avons pas placé les points d’ancrage aux extrémités car nous avons un plateau carbone au pied en taille unique devant accueillir une pointure allant de la taille 36 au 48. Nous avons 4 triangles qui répartissent les tensions sur le plateau pied. Concernant l’instabilité ressentie, nous sommes sur le même montage que notre Strike 2, la delight 4 et Delight 4 sport. Nous n’avons jamais eu de retour concernant une instabilité notoire.
• Concernant la tension dans l’ABS et la facilité du désenfilage : Sur une conception de type enveloppe gonflable, nous devons diminuer au maximum le maitre couple (le diamètre de l’ogive) pour maximiser la performance. Pour cela, les points d’ancrage sont très bas. Pour garantir une stabilité en roulis de la sellette, nous avons du tendre l’ABS et les croisillons. Cela explique que le désenfilage peut paraitre moins aisé que votre range XA 1.
• Concernant le gain en performance : Je ne veux pas refaire les conversations existantes sur le forum suite à la sortie du premier « sous-marin » de compétition de cross d’une marque confrère (que je salues d’ailleurs). Cependant, les différentes analyses CFD montrent une réduction par 2 de la trainée induite pas la sellette et le pilote par rapport à une sellette de marche et vol « classique » comme la Strike 2 de Supair. Le gain estimé et mesuré en vol (voile et charge à l’air équivalente) correspond à environ à une amélioration de 0.1m/s de taux de chute accéléré à fond.
Pour conclure, l’ALP est une sellette conçue pour la compétition de Marche et vol. Notre volonté est de donner toutes les cartes aux compétiteurs pour performer au maximum lors de leur compétition.
Bons vols à tous
Yoann