+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 11:32:06 *
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Auteur Fil de discussion: SUPAIR ALP  (Lu 12385 fois)
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« le: 27 Août 2024 - 17:26:00 »

Bonsoir à toutes et tous,
A part Pierre Rémy, quelqu'un a-t-il essayé cette selette? Des retours?
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« Répondre #1 le: 28 Août 2024 - 23:14:00 »

Je reçois la ALP dans environ 3 jours.
J’ai environ 600 heures sur la Skywalk Range X-Alps première du nom.

Je ferai un retour sur la sellette si personne ne répond avant. Dans le cas contraire je me barre.
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« Répondre #2 le: 29 Août 2024 - 07:30:22 »

Bonsoir à toutes et tous,
A part Pierre Rémy, quelqu'un a-t-il essayé cette selette? Des retours?

Un autre Rémi :

Rémi Enfinderetourici !  salut !



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janlui
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« Répondre #3 le: 29 Août 2024 - 10:55:53 »

Je reçois la ALP dans environ 3 jours.
J’ai environ 600 heures sur la Skywalk Range X-Alps première du nom.

Je ferai un retour sur la sellette si personne ne répond avant. Dans le cas contraire je me barre.

Te barre pas !
On s'ennuie sans toi
 salut !
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mike57
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« Répondre #4 le: 29 Août 2024 - 11:11:45 »

Tabarnak ,tu as donc survécu au terrible hiver canadien ?

 trinquer  envoie tes dernières vidéo .
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #5 le: 29 Août 2024 - 12:52:58 »

Tabarnak ,tu as donc survécu au terrible hiver canadien ?

 trinquer  envoie tes dernières vidéo .

Et au terrible été aussi !

(Et aux terribles atterros improvisés sur sentier de fond de gorge coincé entre ligne élec et sapins !)

https://www.youtube.com/@remibernier9338
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« Répondre #6 le: 29 Août 2024 - 18:20:44 »

En attendant, j’avais posé à Supair par l’intermédiaire de mon revendeur ces questions avant de me décider à flinguer cette grosse masse d’argent.

> 1- Est-ce que le parachute de secours peut être attaché aux mousquetons principaux ?

-Le montage du secours est prévu de cette manière : point d'ancrage aux maillons principaux avec élévateurs spécifique et dédié.

> 2- Si je suis suspendu dans un arbre, est-ce qu’il y a une méthode établie pour se sortir du cocon ?
-Il faudra couper la sellette ou la désenfiler... l'arbrissage en lui-même risque de créer de gros dégâts, les tissus sont ultra légers et donc assez fragiles.

> 3- Je fais à chaque hiver des vols par -20 celcius. Est-ce que des manches d’un vrai manteau d’hiver sont compatibles avec le système de manche du harnais ?

-Oui aucun problème.

> 4- Je vole depuis plusieurs années avec le cocon Skywalk Range X-Alps 1 (sans mousse bag). Est-ce que le cocon Supair sera comparable en volume une fois pliée ou si un sac à dos plus grand doit être prévu ?

- Oui le volume est vraiment petit, pas besoin de prendre un sac plus grand.

> 5- Si je ne gonfle pas la protection gonflable, est-ce que la sellette reste autant utilisable et le profil extérieur intact ou si ça va paraître ?

-Oui la sellette reste utilisable mais l'amortisseur inefficace en cas de choc

> 6- Il y a un choix de couleur ?
> Non

> 7- Sellette de hike & fly okay mais bivouac ? Il y a un bon compartiment à l’intérieur ?

- L'ALP a été conçue pour le marche et vol à la journée. Son espace de rangement optimisé et la fragilité des matériaux ne sont pas adaptés au vol-bivouac
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« Répondre #7 le: 05 Septembre 2024 - 20:48:39 »

Merci ! À bientôt pour des retours plus complets
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2024 - 17:55:45 »

Question subsidaire : utilisation en 2 lignes, notamment zeno2. Qu'en pensez vous?
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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2024 - 19:25:01 »

Question subsidaire : utilisation en 2 lignes, notamment zeno2. Qu'en pensez vous?

J'imagine que la sellette est prévue pour voler avec des 2 lignes type zeolite, klimber3... donc probablement des machines assez proches de la zeno2?
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« Répondre #10 le: 19 Septembre 2024 - 03:38:25 »

Bon… c’est une déception ce soir. Il n’y aura probablement pas d’essai de vol.

Je viens de demander à mon revendeur un remboursement. Je ne sais pas si ça va passer.

D’entrée de jeu l’achat à été décidé sur un mensonge de Supair.

J’avais pris la peine avant de commander de leurs spécifier que je volait régulièrement par-20 celcius l’hiver et demandé si ce cocon était compatible avec un vrai manteau d’hiver.

Leur réponse ne laissait place à aucun doute possible.
Ils ont répondu « aucun problème ».

Une réponse aussi assurée laisse penser soit que les manches et la gorge du cocon sont fait de matériaux très extensibles, soit qu’ils sont prévus lâche et que la corde d’étranglement de la gorge est prévue pour faire tout le travail.


Premier constat au déballage, je suis habillé d’un fin t-shirt à manche courte et les manches du cocon sont déjà ajusté sur mes bras et je n’ai pas de jeu à la gorge. Même pas besoin d’utiliser la corde. Les matériaux sont très très peu extensibles.
Je comprends au premier instant que c’est impossible que j’utilise cette sellette avec mon manteau d’hiver.

J’ai des bras filiforme type araignée ou guêpe. Une personne avec des biceps moindrement un peu généreux pourrait déjà commencer à se sentir en problème avant même d’avoir ajouté un vêtement normal.

Ça commence mal pour une sellette payé 3500$.  la prise de t?te Mais c’est juste un début…


Suspension sous portique.

Sur mon cocon Skywalk Range X-Alps 1 de 1 kilo, les 2 cuissardes sont faites de corde 4 mm de diamètre environ. Je pensais qu’il n’était pas possible de faire pire que ça.

Supair à réussi à faire pire. effray
Ils ont eu l’idée de concevoir la sellette avec une seule cuissarde centrale type corde. Imaginez votre 90 kilos appuyé sur une simple corde dans la fourche. Les risques de blessures sont évidente.

Conjuguez cette douleur avec une sellette dont on n’est pas capable d’entrer les pieds à l’intérieur…
Une fois assis par bonheur, cette cuissarde est enfui si profondément dans le tiers-monde et gardé en place par le pantalon que si vous n’entrez pas un bras à l’intérieur du cocon (entièrement fermé)pour la déloger, elle continuera d’hanter vos pensées jusqu’à la fin de votre vol.

L’ouverture du cocon fait d’un zip magnétique ne monte pas assez haut sur le cocon. Ils auraient dû utiliser toute la longueur qui était disponible soit 4 pouces plus long.

Quand les 2 jambes sont au travers de cette ligne d’ouverture trop courte, l’effet de triangulation du tissu fait beaucoup trop remonter le bout du cocon. On arrive bien à y mettre un talon de pied à l’intérieur mais les 2 cotés de l’ouverture du cocon deviennent alors tellement tendu qu’on ne peut pas entrer le deuxième pied. Et puisqu’il n’y a pas de tissu extensible sur le bout du cocon, défense de pousser avec le premier talon pénétré car le tissu de la jupe se ferait tirer directement entre le pied et les mousquetons de la sellette.

Pareil pour sortir les jambes. Les pieds ne sortent pas.
 Dès que la première  jambe est en travers de l’ouverture du cocon, l’écartement des 2 côtés de cette fermeture trop courte tire suffisamment pour raccourcir le cocon qu’on n’est plus capable de sortir la deuxième jambe. Le deuxième pied devient prisonnier.

Concernant cette unique cuissarde centrale, lorsque votre poids est dessus, cette cuissarde qui traverse le siège par un trou n’est pas en tension par elle même. Elle à un mou sous le siège et c’est une couture de 1 cm de long qui coud cette corde à travers le matériel du siège. (Je rappel qu’on parle d’une sellette ultra light). Je ne donne pas 6 mois d’utilisation pour que le siège se déchire.

À l’intérieur de la sellette sous les mousquetons, il y a 2 petites poches de rangement à gauche et à droite pour mettre genre monnaie ou portefeuille. Une couture qui tient en suspension la poche de droite est déjà lâchée de presque la moitié de sa longueur.

Ajustement de la planchette de pied.

Les points d’ancrage des cordes allant à la planchette de pied sont illogiques.

Si je centre mes pieds sur la planchette, les 2 points d’ancrage du bas ont une ligne de force qui est plus haute que la ligne de pression fait par les jambes via les talons. Ça donne une planchette qui cherche naturellement à basculer pour laisser tomber les pieds dans la jupe du cocon si on arrête de pousser avec la pointe des pieds. C’était pourtant quelque chose de complètement facile dans la conception de placer les 2 points d’ancrage bas à l’extrême bas du plateau.

Pour ne pas avoir une planchette qui cherche à pivoter pour faire tomber les pieds, je dois offsetter mes pieds de 3 pouces vers le haut hors de la planchette. Ça le ferait sans la housse du cocon installé mais pas avec la housse…

J’avais hâte d’être en vol dans ce cocon mais avec un cocon qu’on ne peut même pas entrer les jambes après le décollage ou les sortir à l’atterrissage pour pas briser le cocon, inutile de commencer à vouloir parler du reste comme l’espace de stockage, protection, etcétéra.


Supair écrit sur leur site qu’ils ont fait une quarantaine de prototypes.
Mon impression est que cette sellette n’est pas terminée d’être conçue et qu’ils ont décidés de la sortir quand même peut-être pour la coupe Icare où encore parce qu’elle a coûté assez cher à faire qu’ils ont décidés de lâcher prise et de l’envoyer sur le marché même si elle n’est pas prête.

Vivement d’être remboursé car ça n’a pas de bon sang.  -1 au karma
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« Répondre #11 le: 19 Septembre 2024 - 08:11:08 »

Merci pour ces détails et le partage. C'est vraiment dommage, j'espère qu'ils vont te rembourser.

Ton analyse est pertinente et ne donne même pas envie de l'essayer. Perso je vais m'orienter sur la Niviuk arrow-p
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SUPAIR
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« Répondre #12 le: 20 Septembre 2024 - 10:50:56 »

Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare.
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akira
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« Répondre #13 le: 20 Septembre 2024 - 10:54:24 »

Dommage de pas repondre ici.
Ca interessera surement pas mal de lecteurs du forum.
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« Répondre #14 le: 20 Septembre 2024 - 16:06:50 »

 taupes
Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare.

Pour l’instant, le dossier et photo est entre les mains de mon revendeur. Je ne ferai pas 2 lignes de discussion en parallèle.

Mais je vous invite fortement à terminer la conception ergonomique de la sellette avant qu’elle soit trop distribuée.

La cuissarde et le plateau de pied sont 2 choses simple à corriger.

Je vous propose également de changer la calle d’épaisseur en mousse au centre du plateau pour 2 calles gauche et droite. Elle permettront encore à la jupe du cocon de s’ajuster à l’angle de la planchette mais donnera une meilleure cohésion entre la planchette et le nez extérieur du cocon afin d’éliminer les mouvements de rotation entre les 2.

Maintenant que j’ai été « sensibilisé »  la prise de t?te à la suspension par la cuissarde sans être capable d’entrer dans le cocon, je repasse avec un œil critique toutes les vidéos que vous avez laissés sur internet et Facebook et je fais le froid constat que vous avez toujours choisi de couper les images avant qu’on puissent voir le pilote s’installer dans le cocon ou en sortir.

S’il faut une technique particulière comme faire un salto de sellette tête en bas pour entrer dans le cocon, il faudrait en parler…

Et si la réponse du concepteur est de dire qu’il faut que je me colle 4 serviettes sanitaires d’épaisseur de femme dans le pantalon avant chaque vol pour me protéger de la cuissarde… c’est non !
« Dernière édition: 20 Septembre 2024 - 16:23:06 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 20 Septembre 2024 - 18:03:24 »

taupes
Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare.

Pour l’instant, le dossier et photo est entre les mains de mon revendeur. Je ne ferai pas 2 lignes de discussion en parallèle.

Mais je vous invite fortement à terminer la conception ergonomique de la sellette avant qu’elle soit trop distribuée.

La cuissarde et le plateau de pied sont 2 choses simple à corriger.

Je vous propose également de changer la calle d’épaisseur en mousse au centre du plateau pour 2 calles gauche et droite. Elle permettront encore à la jupe du cocon de s’ajuster à l’angle de la planchette mais donnera une meilleure cohésion entre la planchette et le nez extérieur du cocon afin d’éliminer les mouvements de rotation entre les 2.

Maintenant que j’ai été « sensibilisé »  la prise de t?te à la suspension par la cuissarde sans être capable d’entrer dans le cocon, je repasse avec un œil critique toutes les vidéos que vous avez laissés sur internet et Facebook et je fais le froid constat que vous avez toujours choisi de couper les images avant qu’on puissent voir le pilote s’installer dans le cocon ou en sortir.

S’il faut une technique particulière comme faire un salto de sellette tête en bas pour entrer dans le cocon, il faudrait en parler…

Et si la réponse du concepteur est de dire qu’il faut que je me colle 4 serviettes sanitaires d’épaisseur de femme dans le pantalon avant chaque vol pour me protéger de la cuissarde… c’est non !

 +1 au karma  +1 au karma
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« Répondre #16 le: 20 Septembre 2024 - 22:37:37 »

Un ami me dit que la sellette est à un stand Supair à la coupe Icare.
Elle ressemble à quoi gonflée ?

C’est chic ou pas chic ?
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« Répondre #17 le: 21 Septembre 2024 - 08:53:39 »

Je ai essayé à la coup icare et j en ai pris une je l a reçois demain. Les goût c est subjectif par contre le boulot  pour arriver à 1,6kg en taille M sur ce genre de sellette je dit bravo
Pour les détails technique et la tenue en vol ce sera la semaine prochaine
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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2024 - 12:30:08 »

Bonjour et merci pour ce retour Charognard,
je suis passé à la Coupe Icare jeudi et vendredi et la seule selette type Submarine que j'ai pu essayer, c'était celle d'Ascendant, une nouvelle marque( 3 semaines) qui sort un produit sans concession. intelligemment conçu mais pas adapté pour le vol de tous les jours( ce n'est pas une critique,, ce n'est pas fait pour cela tout simplement...) Tout ca pour dire qu'avant de nous demander entre 2500 et 3000 euros pour une selette, il faudrait pouvoir au moins y mettre les pieds... et le reste.
Aucun enfilage possible chez Ozone, Gin, Supair et Nearbirds... Chez Ozone, je me suis même fait engueuler parceque je touchais la selette...
Bref, je vais attendre un peu un intermédiaire entre les poids lourds 8,5 kg environ chez Ozone et Gin et l'ultra ultra light Supair et peut être prochainement Néo. Il me semble qu'il y a une place entre les deux avec une selette entre 3 et 5 kg avec un compromis solidité/perf. A ce moment là je me reposerai la question! Constructeurs/concepteurs à vous de jouer Sourire
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« Répondre #19 le: 22 Septembre 2024 - 13:44:28 »

Salut
Essayage non autorisé pendant le salon ou pendant le testival ?
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« Répondre #20 le: 22 Septembre 2024 - 13:47:05 »

Le salon !
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« Répondre #21 le: 22 Septembre 2024 - 14:47:51 »

Bonjour et merci pour ce retour Charognard,
je suis passé à la Coupe Icare jeudi et vendredi et la seule selette type Submarine que j'ai pu essayer, c'était celle d'Ascendant, une nouvelle marque( 3 semaines) qui sort un produit sans concession. intelligemment conçu mais pas adapté pour le vol de tous les jours( ce n'est pas une critique,, ce n'est pas fait pour cela tout simplement...) Tout ca pour dire qu'avant de nous demander entre 2500 et 3000 euros pour une selette, il faudrait pouvoir au moins y mettre les pieds... et le reste.
Aucun enfilage possible chez Ozone, Gin, Supair et Nearbirds... Chez Ozone, je me suis même fait engueuler parceque je touchais la selette...
Bref, je vais attendre un peu un intermédiaire entre les poids lourds 8,5 kg environ chez Ozone et Gin et l'ultra ultra light Supair et peut être prochainement Néo. Il me semble qu'il y a une place entre les deux avec une selette entre 3 et 5 kg avec un compromis solidité/perf. A ce moment là je me reposerai la question! Constructeurs/concepteurs à vous de jouer Sourire

Kiki dit avoir pu l’essayer.
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« Répondre #22 le: 22 Septembre 2024 - 18:20:20 »

oui je l ai essayé c était jeudi avant le ruch.pour la coup  c est compliqué .par contre des revendeur en ont reçus elle peut être essayée
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« Répondre #23 le: 23 Septembre 2024 - 16:37:48 »

Bonjour,

Concernant la présentation de la ALP durant la Coupe Icare, il y a avait plusieurs sellettes ALP de série sur le stand SUPAIR et elles étaient disponibles à l'essai sur portique. Néanmoins, consigne avait été donnée de sélectionner les clients et de ne pas les faire essayer a tout le monde, ni de les laisser en libre accès. Ca me semble assez logique et pertinent compte tenu du fait que c'est un produit ultra spécifique et pointu qui nécessite beaucoup d'explications et de temps de réglage. Concernant celle qui servait de modèle d'exposition et qui était gonflée avec un ventilateur, ont avait passé du temps à la rendre jolie et elle n'était tenue que par des petits fils de pêche en nylon (d'où le panneau "merci de ne pas toucher" Clin d'oeil.

Je suis vraiment peiné de lire le retour de "Charognard" sur cette sellette. Cela fait plus d'1 an que Yoann et son team travaillent sur ce projet et donnent le meilleur d'eux mêmes pour sortir un produit innovant et aboutit. Ca m'attriste de lire un compte rendu aussi singlant qui a mon sens ne reflète pas la réalité du produit. Il ne faut pas oublier que Pierre Remy a volé avec cette sellette lors de la X-Pyr et qu'il avait tout loisir de choisir autre chose si il avait jugé que le confort et le gain en performance n'étaient pas au niveau de ses attentes (il volait avec une aile Niviuk et aurait pu partir en Arrow P). Yoann a fait des choix réfléchis et motivés par diverses contraintes techniques qu'il est difficile d'appréhender sans avoir passer des heures les mains dedans.

C'est sûr que la Alp est un produit très spécifique. C'est un produit élitiste, un produit pour pilotes ambitieux. C'est aussi un produit d'image pour SUPAIR et il me semble évident qu'il n'y a aucun intérêt pour la marque à sortir un produit non aboutit.

Bons vols à tous...


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« Répondre #24 le: 24 Septembre 2024 - 00:00:25 »

OK la forme etait plutot "directe".
Mais sinon, vous avez des reponses sur les points precis evoques dans ces critiques ?
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