+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:40:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Strings: points positifs/négatifs  (Lu 2036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 29



« le: 13 Mai 2024 - 22:17:11 »

Salut à tous,

Je cherche à acheter une sellette string, et comme je n'ai rien trouvé d'intéressant en occasion je me tourne sur le neuf. Mais en fait, y'en a du monde !
Je sais bien que c'est très personnel comme choix et qu'il faut essayer avant d'acheter, mais là je peux pas non plus en essayer 12.
Je suis donc à la recherche de retours des heureux propriétaire d'un string, des fois qu'il y ait des choses qui m'aide à réduire ma recherche.
Si ça peut aider, l'utilisation que j'en ferais serait principalement du vol rando, et de temps en temps pour emmener en voyage quand il n'y a pas la place pour le cocon.

Qu'est-ce qui vous plait, ou au contraire qui vous énerve sur votre string (et quel modèle vous avez sinon ça va pas m'aider...) ?

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 18


« Répondre #1 le: 14 Mai 2024 - 06:47:34 »

Hello,

Sur ces sellettes, qui souvent restent attachées à la voile, c'est important d'avoir une bonne "lisibilité": qu'elle soit facile à enfiler correctement sans s'embrouiller (ce qui se complique lorsqu'un accélérateur fil vient perturber l'affaire).
L'autre point qui est très dependant de ta morphologie c'est le confort pour pouvoir rester plus que 15 min en l'air. Certaines selletes dont le Slip 1 par exemple ont des cuisses courtes et des renforts qui viennent cisailler les cuisses, étant un peu grand pour la ML c'était tres inconfortable. Pareil avec la strapless 3.

3 sellettes que j'ai pu essayer et dans lesquelles je me suis senti tout de suite bien: WV Denali, Skywalk Sleeve (conviendra mieux aux grands, tres peu de reglage) , Niviuk Roamer 2P

Un truc que je n'aime pas du tout c'est les mini mousqueton edelrid ease. Lorsqu'on embarque un secours ventral la tension que celui ci exerce rend trop facile le fait de bouger et de se retrouver en l'air avec une tension sur le doigt du mousqueton (qui n'inspire pas bien confiance). Les connecteurs souples comme ceux de la Niviuk - ou plus recente Kortel - ou bien les mousquetons Grivel me semblent plus adaptés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 29



« Répondre #2 le: 14 Mai 2024 - 09:26:49 »

Sur ces sellettes, qui souvent restent attachées à la voile, c'est important d'avoir une bonne "lisibilité": qu'elle soit facile à enfiler correctement sans s'embrouiller (ce qui se complique lorsqu'un accélérateur fil vient perturber l'affaire).
[...]
Un truc que je n'aime pas du tout c'est les mini mousqueton edelrid ease. Lorsqu'on embarque un secours ventral la tension que celui ci exerce rend trop facile le fait de bouger et de se retrouver en l'air avec une tension sur le doigt du mousqueton (qui n'inspire pas bien confiance). Les connecteurs souples comme ceux de la Niviuk - ou plus recente Kortel - ou bien les mousquetons Grivel me semblent plus adaptés.
Merci, c'est typiquement le genre d'info que je cherche ! C'est difficile de se rendre compte de la facilité d'utilisation en lisant une page produit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #3 le: 14 Mai 2024 - 10:04:10 »

Un truc que je n'aime pas du tout c'est les mini mousqueton edelrid ease. Lorsqu'on embarque un secours ventral la tension que celui ci exerce rend trop facile le fait de bouger et de se retrouver en l'air avec une tension sur le doigt du mousqueton (qui n'inspire pas bien confiance). Les connecteurs souples comme ceux de la Niviuk - ou plus recente Kortel - ou bien les mousquetons Grivel me semblent plus adaptés.
les sellettes Le String 2 d'AD sont maintenant livrées avec des connecteurs souples (très simples d'utilisation et sans risque de mal les fermer) et plus les mousquetons Edelrid Ease.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« Répondre #4 le: 14 Mai 2024 - 10:40:45 »

Salut, je ne te parlerais que de ce que je connais donc pas grand chose. J'ai choisi le slip d'AD pour le plouf rando, le vol à ski et le gonflage. J'ai pris celle ci en particulier car beaucoup de sellettes string ont la réputation de broyer les testicules en gonflage, et le slip fait parti des rares sellettes pour laquelle j'ai eu plusieurs retours positif concernant ce désagrément, ce que je confirme: aucun soucis pour le gonflage. C'est à peu près tout ce que je peux dire, j'en suis satisfait pour le reste mais je ne peux pas comparer car jamais essayé d'autres strings. J'ai déjà volé plus d'une heure avec et le confort était bon, même si effectivement on aimerait avoir des appuis de cuisse un peu plus long (en même temps avec les skis au pieds c'est plus inconfortable). Le poids et l'encombrement sont top, mais comme toutes les autres je suppose. Je n'ai pas de soucis avec les mousquetons Edelrid car il y a un "string" de maintien pour pas qu'il bouge. Je trouve ça plus pratique que des connects textiles car je n'ai qu'une voile et 2 sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #5 le: 14 Mai 2024 - 10:47:52 »

Je n'ai pas de soucis avec les mousquetons Edelrid car il y a un "string" de maintien pour pas qu'il bouge. Je trouve ça plus pratique que des connects textiles car je n'ai qu'une voile et 2 sellettes.
Le problème arrive surtout si on a un secours ventral accroché aux mousquetons. Si on vole sans secours, effectivement les edelrid ease sont quasiment toujours bien positionnés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #6 le: 14 Mai 2024 - 11:20:54 »

Je n'ai pas de soucis avec les mousquetons Edelrid car il y a un "string" de maintien pour pas qu'il bouge. Je trouve ça plus pratique que des connects textiles car je n'ai qu'une voile et 2 sellettes.
Le problème arrive surtout si on a un secours ventral accroché aux mousquetons. Si on vole sans secours, effectivement les edelrid ease sont quasiment toujours bien positionnés.

Je vole (entre autres) avec le Slip 2 (sur lequel j'ai mis les mousquetons Edelrid au lieu des connecteurs souples), avec un secours ventral. Je n'ai pas encore fait beaucoup de vols avec, mais je n'ai jamais eu de soucis de positionnement du secours, ou de retournement des mousquetons (j'utilise aussi les strings pour tenir le tout en place). Je mets les mousquetons avec le doigt vers l'arrière.

J'ai du mal à visualiser où est le problème que tu décris. Est-ce que tu as un exemple ou une situation précise où ça t'est arrivé? Je pose la question parce que j'hésitais au début à remettre les connecteurs souples mais, pour le moment, je ne vois pas vraiment de désavantages aux Edelrids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« Répondre #7 le: 14 Mai 2024 - 11:26:01 »

Je n'ai pas de soucis avec les mousquetons Edelrid car il y a un "string" de maintien pour pas qu'il bouge. Je trouve ça plus pratique que des connects textiles car je n'ai qu'une voile et 2 sellettes.
Le problème arrive surtout si on a un secours ventral accroché aux mousquetons. Si on vole sans secours, effectivement les edelrid ease sont quasiment toujours bien positionnés.

Je vole (entre autres) avec le Slip 2 (sur lequel j'ai mis les mousquetons Edelrid au lieu des connecteurs souples), avec un secours ventral. Je n'ai pas encore fait beaucoup de vols avec, mais je n'ai jamais eu de soucis de positionnement du secours, ou de retournement des mousquetons (j'utilise aussi les strings pour tenir le tout en place). Je mets les mousquetons avec le doigt vers l'arrière.

J'ai du mal à visualiser où est le problème que tu décris. Est-ce que tu as un exemple ou une situation précise où ça t'est arrivé? Je pose la question parce que j'hésitais au début à remettre les connecteurs souples mais, pour le moment, je ne vois pas vraiment de désavantages aux Edelrids.

J'ai eu quelques difficultés au début et j'ai tout réglé en changeant la position des mousquetons. Avec le doigt vers l'arrière c'est effectivement bien mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #8 le: 14 Mai 2024 - 11:52:31 »

J'ai du mal à visualiser où est le problème que tu décris. Est-ce que tu as un exemple ou une situation précise où ça t'est arrivé? Je pose la question parce que j'hésitais au début à remettre les connecteurs souples mais, pour le moment, je ne vois pas vraiment de désavantages aux Edelrids.

Moi je mets le doigt à l'extérieur et la partie large du mousqueton vers le haut. Je fais en général bien attention avant de décoller que l'élévateur soit bien positionné sur cette partie large et pas sur le doigt, mais dans le feu de l'action, on va dire 1 fois sur 3 ou sur 4, une fois en l'air, je me retrouve avec un des deux élévateurs sur le doigt. Alors visiblement le doigt tient le coup et j'ai toujours réussi en lâchant les commandes à le redresser mais j'aime pas trop quand même. Donc j'ai acheté les connect AD qui sont très simples de mise en oeuvre (et livrés maintenant de série avec le slip 2) et maintenant plus de soucis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #9 le: 14 Mai 2024 - 12:20:16 »

J'ai du mal à visualiser où est le problème que tu décris. Est-ce que tu as un exemple ou une situation précise où ça t'est arrivé? Je pose la question parce que j'hésitais au début à remettre les connecteurs souples mais, pour le moment, je ne vois pas vraiment de désavantages aux Edelrids.

Moi je mets le doigt à l'extérieur et la partie large du mousqueton vers le haut. Je fais en général bien attention avant de décoller que l'élévateur soit bien positionné sur cette partie large et pas sur le doigt, mais dans le feu de l'action, on va dire 1 fois sur 3 ou sur 4, une fois en l'air, je me retrouve avec un des deux élévateurs sur le doigt. Alors visiblement le doigt tient le coup et j'ai toujours réussi en lâchant les commandes à le redresser mais j'aime pas trop quand même. Donc j'ai acheté les connect AD qui sont très simples de mise en oeuvre (et livrés maintenant de série avec le slip 2) et maintenant plus de soucis

Intéressant... ça ne m'est jamais arrivé d'avoir les élévateurs qui glissent comme ça, mais j'y prêterai attention les prochaines fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack.mard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 3


« Répondre #10 le: 16 Mai 2024 - 11:47:43 »

Salut,
J'ai eu pendant un bon moment le Nova montis, qui s'est usé assez rapidement sous les cuisses avec des coutures qui se défaisaient (une centaine de vols), mais néanmoins très confortable.
Maintenant j'ai le Roamer P, la position est un peu plus "droite", pas de réglage possible, mais pour faire des ploufs de 15 minutes max, ca passe. Montage avec des connects souple qui restent toujours accrochés à la voile, prêt en 2 minutes au déco.
Attention, il est vraiment nécessaire d'essayer, j'étais particulièrement mal installé dans le Neo et le Advance sur portique, alors qu'ils font du très bon matos, mais ça ne correspondait juste pas à ma morphologie. C'est personnel un string  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 29



« Répondre #11 le: 16 Mai 2024 - 13:34:54 »

J'irais bien aussi la OZO 2, quelqu'un a un retour dessus ?
Il y a la version avec sac réversible à 550g, et la version "N" sans le sac à 270g (comme n'importe quel autre string à peu près).
L'avantage principal j'avoue c'est qu'elle est pas chère comparé au reste, la version N est à seulement 220€. Pour 100€ de plus il y a le sac réversible. Je sais pas à quel point c'est pertinent pour moi mais ça vaut le coup d'aller voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
friouxb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 21 Mai 2024 - 09:24:42 »

Salut
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice.

J'ai eu la Nova Montis (équivalent Kruyer 2) et j'étais relatvement satisfait, elle est confortable. Un point négatif est de ne pas pouvoir détacher les jambières, donc un peu galère avec les skis ou les crampons.

J'ai aujourd'hui la Denali de Woody Valley, très confot, un peu plus de support, mais j'ai également ce problème de retournement de mousqueton avec le secours en ventral (jai pris le coup, je fais attention à mon gonflage de bien que tout soit droit et ca va mieux).
En revanche j'ai la taille L (>1,78), je fais 1,80 et je suis plutot léger (68kk) et même si le confort est bon j'ai beaucoup de roulis. Je me demande donc si elle n'est pas trop grande comprendre large (je vol aussi avec une kiss 16, qui est très joueuse - ca aide pas)...
Je regarde donc pour changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 9


« Répondre #13 le: 07 Juin 2024 - 16:45:34 »

Hello! Pour ma part j'ai le f*lite 2, j'en suis très content niveau confort, je l'utilise même a la dune pour des sessions de plusieurs heures! On peux détacher les cuissards, pratique pour le ski ou l'alpi, et il prends vraiment pas de place, mais genre vraiment pas ( il tiens dans mon poing fermé !) si tu vire les p'tites barres en carbone ( qui par ailleurs piquent pas mal le cul si tu les laisse).
Bon après faut passer outre le fait que ça a l'air pas solide et moche ( le mien a fait quelques bons aterros glissade en speedfly et va plutôt bien.)
Niveau pilotage, je l'ai pas trop utilisé avec des vrai parapente, mais c'est assez stable, niveau appuis bah c'est un string, faut pas s'attendre à des miracles non plus. :p
Bonne recherche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 23 requêtes.
anything