+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Janvier 2025 - 16:12:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Portez vous un casque homologué ? Merci de préciser quelque soit la réponse, la marque de votre casque.
Casque homologué 966.6 - 39 (44.3%)
Casque non homologué 966.6 - 49 (55.7%)
Total des votants: 79

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage Casques  (Lu 27202 fois)
Michel Mons
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols

« Répondre #25 le: 02 Novembre 2013 - 21:23:54 »

Si par contre les assurances utilisent cela comme d'une exclusion possible, alors je suis prêt à céder au chantage commercial et à investir 100 € pour ne pas me retrouver à la rue en cas de sinistre à autrui.  Hélas.
Je ne pense pas que les assurances s'intéressent au casque qu'on porte s'il s'agit d'indemniser les dommages occasionnés à autrui, mais plutôt si la possible indemnisation concerne la personne portant le casque et encore s'il s'agit de dommage faits à la tête.

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: MacPara Elan
vols: 700 vols

« Répondre #26 le: 03 Novembre 2013 - 14:45:05 »

Salut

Le mien est un lazer. Il est homologué EN 966. C'est le casque que j'avais pendant ma formation et que j'ai gardé. Il présente quelques marques, éraflures dont une bien profonde (j'ai quelques roulés boulés et chutes à mon palmarès). Je me pose aussi la question de le changer (il a 7 ans) car pas très style, aucune aération. J'ai aussi pensé aux casques de ski mais il me semble au touché (toc toc Sourire )que la coque plastique me semble bien plus fragile que celle du mien. Comme j'ai la preuve qu'un casque ça sert, je m'interroge et je n'ai pas encore franchi le cap.
Bons vols
Willow16
Invité
« Répondre #27 le: 03 Novembre 2013 - 15:08:11 »

un casque de ski est cense proteger de chutes a tres grande vitesse (plus de 100 km/h) donc je pense que la protection est au moins aussi bonne que celle d'un casque parapente, pas de crainte a avoir de ce cote la
Eric
Rampant
*
En ligne En ligne

« Répondre #28 le: 03 Novembre 2013 - 15:27:24 »

Salut

Le casque de ski protège d'un choc sur de la neige, de la glace à bonne vitesse mais en glissade. Pour le parapente, pas de glissade et choc sur un sol nettement plus agressif. Je vole dans en Provence et mes chutes se sont faites sur des cailloux plus ou moins gros. Mon dernier roulé ce fut sur un décollage de type pierré ou je n'ai pas réussi à me déplacer sous ma voile pour me recentrer. Certes la vitesse était ici insignifiante mais j'ai vu de collègues faire des rouler bouler au décollage suite à une temporisation défaillante...... toujours dans les cailloux (oui ça pousse chez nous  Sourire )
Un casque de ski protègera certainement de ce type de mésaventure mais sur un truc plus violent à voir!
Je pense qu'ici on parle de la "résistance au poinçonnage" et je ne connais pas la différence entre les normes 1070 (ski) et 966 (parapente).

A+
Eric
Eric
Rampant
*
En ligne En ligne

« Répondre #29 le: 03 Novembre 2013 - 15:28:50 »

Mince la norme slki c'est 1077
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #30 le: 03 Novembre 2013 - 18:49:29 »

Il me semble que parmi les différences entre les deux normes est que la norme ski est que la résistance doit se faire à un unique choc avec un objet pointu (genre un bâton de ski) à une force modérée alors que pour le parapente, la résistance doit se faire à deux chocs avec un objet non pointu à une force plus importante que pour le ski...
Après de là à dire qu'une norme est mieux que l'autre... Bien difficile de dire.

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #31 le: 03 Novembre 2013 - 19:17:49 »

Il me semble que parmi les différences entre les deux normes est que la norme ski est que la résistance doit se faire à un unique choc avec un objet pointu (genre un bâton de ski) à une force modérée alors que pour le parapente, la résistance doit se faire à deux chocs avec un objet non pointu à une force plus importante que pour le ski...
Après de là à dire qu'une norme est mieux que l'autre... Bien difficile de dire.
Voici ce que j'ai trouvé pour le ski (exemple d'homologation d'un casque de ski) : ce n'est pas seulement la résistance à la perforation mais aussi à l'absorption des chics (rochers, arbres...) :

http://www.stadium.se/is-bin/intershop.static/WFS/Stadium-Site/Stadium/sv_SE/stadium/files/Om%20Stadium/koncernen/090213-hjalmar-critt.pdf

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Eric
Rampant
*
En ligne En ligne

« Répondre #32 le: 03 Novembre 2013 - 20:39:20 »

Super!

Il n'y a plus qu'à trouver la même chose pour un casque de parapente pour comparer les valeurs qui comme cela ne me disent rien.
A+
Eric
Willow16
Invité
« Répondre #33 le: 04 Novembre 2013 - 00:20:26 »

Salut

Le casque de ski protège d'un choc sur de la neige, de la glace à bonne vitesse mais en glissade. Pour le parapente, pas de glissade et choc sur un sol nettement plus agressif. Je vole dans en Provence et mes chutes se sont faites sur des cailloux plus ou moins gros. Mon dernier roulé ce fut sur un décollage de type pierré ou je n'ai pas réussi à me déplacer sous ma voile pour me recentrer. Certes la vitesse était ici insignifiante mais j'ai vu de collègues faire des rouler bouler au décollage suite à une temporisation défaillante...... toujours dans les cailloux (oui ça pousse chez nous  Sourire )
Un casque de ski protègera certainement de ce type de mésaventure mais sur un truc plus violent à voir!
Je pense qu'ici on parle de la "résistance au poinçonnage" et je ne connais pas la différence entre les normes 1070 (ski) et 966 (parapente).

A+
Eric

bof, je partage pas ton point de vue.

Pour m'etre fait copieusement capapulte au sol suite a une faute de carre lors de mon apprentissage du snow (j'avais un niveau de ski assez honorable et j'ai donc assez vite voulu prendre de la vitesse en snow...dommage!), je pense que les impacts (chocs) sont du meme ordre et j'ose esperer pris en compte par la norme.

quand on voit certains vols planes en coupe du monde de descente, le choc a l'atterrissage (tiens, on se rapproche du vol libre  mort de rire ) doit etre bien plus violent que ce qu'est cense encaisser un casque de parapente
Piero
Invité
« Répondre #34 le: 04 Novembre 2013 - 08:13:57 »

Venant du monde de la moto et ayant commencé très jeune, j'ai une "culture" casque qui fait de cet "accessoire" un élément incontournable. C'est pourquoi j'ai opté pour un casque stéréo sony ultra léger Mr. Green
Plus sérieusement j'ai un Charly No limit intégral en guise de couvre chef.
La tête c'est fragile et on en a qu'une, il m'apparait indispensable de la protéger au mieux.
En passant, cette logique proscrit (pour moi) les casques d'occasion et/ou les casques qui prennent des chocs (chutes au sol par ex...) de même j'évite soigneusement d'y apposer des stickers, dont la colle fût (à une époque du moins) accusée de détériorer la coque.
Donc si je porte un casque c'est avant tout pour ma protection, le soucis d'assurance n'étant à mes yeux que secondaire.
Et puis en toute honneteté quand on voit le coût moyen de l'équipement parapente, le casque est loin d'en être l'élément le plus couteux...
Michel Mons
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols

« Répondre #35 le: 04 Novembre 2013 - 08:17:38 »

48 votants à ce jour, 50/50 !

Michel
Willow16
Invité
« Répondre #36 le: 04 Novembre 2013 - 08:30:36 »

je viens de voter pour mettre fin a cette equilibre parfait, car le monde est ainsi. je sors
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #37 le: 04 Novembre 2013 - 08:48:45 »

Venant du monde de la moto et ayant commencé très jeune, j'ai une "culture" casque qui fait de cet "accessoire" un élément incontournable. [...]
La tête c'est fragile et on en a qu'une, il m'apparait indispensable de la protéger au mieux.
[...]
Donc si je porte un casque c'est avant tout pour ma protection, le soucis d'assurance n'étant à mes yeux que secondaire.

1 à une réflexion près : quand on vient de la moto et qu'on voit un casque de parapente effray
du coup, j'ai regardé un peu ce qu'étaient les normes ... et c'est pour ça que je ne me focalise pas sur l'EN966

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #38 le: 04 Novembre 2013 - 09:17:42 »

De l'info là : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p193007

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
vols: >500 vols

cocon-chiffon!

« Répondre #39 le: 04 Novembre 2013 - 14:19:22 »

Salut tous!  salut !
Pour ma part j'ai opté pour un casque de ski chez Decathlon pour 17€...
Non pas parce que je fais du ski, mais juste parce que je suis une vraie pince, que ça me fait mal au c... de dépenser autant pour une norme qui soit-disant est adaptée à telle ou telle activité.
Comme Piwaille : tant que c'est léger, tant que ça protège bien, je vois pas de souci. Les chocs en ski peuvent être TRÈS violents, et pas que sur de la neige ou de la glace...
Quant aux assureurs, de toue façon ils vont tout faire pour en payer le moins possible... j'ai fumé un pétard il y a 2 semaines et 5 jours, ça suffira pour eux pour me lâcher le moment où j'en aurai besoin! la prise de t?te

Après, c'est vrai que je me tâte à m'acheter un plusmax...mais juste parce que je le trouve joli!
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
vols: 700+ vols

Flying for XC and for fun !

« Répondre #40 le: 04 Novembre 2013 - 14:40:26 »

Casque d'alpinisme standard.
Non homologué EN 966.

Pourquoi?
- le poids ! Bien sur. Apres avoir commencé avec un integral...
- les oreilles libres pour plus de sensations cognitives (vitesse / air) --> Donc plus d'integral.
- j'ai eu un seul accident, et c'etait une arrivée de coté sur un rocher.
--> protection "basse" importante ! Protection à la limite des oreilles et descendant tres bas derriere la tete, en cas de chute sur le dos.
Il y a des casques d'alpinisme tres bien concus, qui couvrent bien, sont agreables à porter, et légers en plus de cela. Que dire de plus ?
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #41 le: 04 Novembre 2013 - 14:58:37 »

salut !
 Mon casque est homologué, enfin je crois puisqu'il était vendu spécifiquement por le vol libre. Je ne l'ai pas acheté neuf, c'est un 'intégral avec une très large visibilité, il est léger mais volumineux. Je pensais de plus en plus souvent le remplacer par quelque chose de moins encombrant; mais une chute récente sur un déco m'a fait changer d'avis: mon casque a deux gros impacts mais ma machoire est intacte...

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
laurentgedm
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #42 le: 04 Novembre 2013 - 15:18:53 »

Le casque ça sert à quoi?

1/ fixer la GoPro
2/ tenir chaud aux oreilles
3/ caler les cheveux quand ils sont un peu longs, pour ne pas gêner le champ de vision

Donc choisissez en conséquence! De préférence avec de jolies couleurs, assorties au reste.
Exemple: si vous avez un casque vert et noir, optez pour une sellette delight ou acro 3.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #43 le: 04 Novembre 2013 - 15:33:02 »

Quoiqu'il en soit, sauf peut etre en ecole et en compet (et encore?) comme le casque n'est pas obligatoire, je vois pas pourquoi il y aurait un pb d'assurance !
Et meme quand le port est obligatoire comme en compet ou en haute savoie, est-ce que c'est dit qu'il faut qu'il soit forcement EN966 ??

C'est fou quand meme qu'on arrive pas a trouver facilement sur le net ce qui differencie la norme EN966 de la EN1077...  hein ?
Je pense que si un casque a une des 2 normes il doit pat etre loin d'avoir l'autre mais bon... ca serait bien de savoir ce qu'il en ressort.
D'ailleurs on a pas mal de tests sur notre matos, avec des comparatifs d'impact ou de comportement etc... mais rien sur nos casques !
Meme si ils sont tous EN966, doit y envoir qui font mieux que d'autres ou d'autres juste la norme et rien de plus (comme pour les selettes par ex !)

Norbert

« Dernière édition: 04 Novembre 2013 - 15:40:27 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 04 Novembre 2013 - 15:38:47 »

1/ fixer la GoPro
3/ caler les cheveux quand ils sont un peu longs, pour ne pas gêner le champ de vision
Ah ben voila un vrai sondage interessant !!  mort de rire

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #45 le: 04 Novembre 2013 - 18:27:37 »

1/ fixer la GoPro

Que se passe-t-il si on n'a pas de Gopro, si on vole en été et si on est dégarni voire chauve ?  mort de rire pas de casque ?  je sors
Sinon comme Piero, la moto et le casque sont tellement indissociables que je porte le casque lors de la prévol...par réflexe coutumier (même si je sais que le port abusif du casque fait tomber les cheveux plus vite...   ivrogne d'ailleurs faites attention aux shampoings !!

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 04 Novembre 2013 - 19:19:47 »

en fait je préférais mon ancien casque ... pasque dessus y avait (presque) écrit mon pseudo : kpiwi  mort de rire

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Piero
Invité
« Répondre #47 le: 05 Novembre 2013 - 00:51:44 »

Je suis tombé sur ce petit tableau...

Type de casques                         Activités                                              Norme AFNOR
Casque d’alpinisme                  Alpinisme – Escalade                            NF EN 12492
Casque de cyclistes                  Vélo – skate – roller                            NF EN 1078
Casque de ski                          Ski – Surf des neiges                            NF EN 1077
Casque de luge                          Luge                                                    NF EN 13484
Casque de motoneige                  Motoneige – Bobsleigh                            NF EN 13781
Casque de hockey                  Hockey sur glace                                    NF ISO 10256
Casque de sports aériens          Parapente – Deltaplane – Planeur ULM    NF EN 966
Casque de sports en eaux vives    Canoë – Kayak                                    NF EN 1385
Casque pour enfant                  Pour enfant de moins de 7 ans,
                                               dans des activités dépourvues
                                               de véhicules à moteur présentant
                                               des risques de blessure à la tête            NF EN 1080
Casque de protection                  Méthode d’essai pour tous les casques    NF EN 13087 – 1 à 10
Casque pour les sports hippiques   Équitation                                            NF EN 1384
Casque de moto                          Motocycle – Vélomoteur – Cyclomoteur    Règlement européen E22

Je suis d'un naturel plutôt méfiant, mais j'avoue que j'ai un peu du mal à croire que cette diversité de normes soit uniquement motivée par des véléités commerciales hein ?  
N'y aurait-il pas tout de même des différences fondamentales quand aux risques traumatiques et aux protections qui y sont liées en fonction des activités qui échapperaient au commun des mortel que je suis?
Je m'interroge...
pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols

Rester calme et boire frais

« Répondre #48 le: 05 Novembre 2013 - 07:47:42 »

Salut

Le casque de ski protège d'un choc sur de la neige, de la glace à bonne vitesse mais en glissade. Pour le parapente, pas de glissade et choc sur un sol nettement plus agressif.

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes les chutes en vol libre ne sont pas tout à fait les mêmes, mais pour pratiquer le snowboard à un certain niveau, entre autre en hors piste, des cailloux, rochers, arbres... Il y en a. Mon coude me le rappelle tous les jours. Sans parler de l'aspect coupant des ski et snowboard que tu peux croiser lors d'une chute.

Ensuite, comme le souligne Piero, il y a des normes pour tous les sports. C'est bien, il en faut. Mais je ne vais pas avoir un casque pour chaque sport que je pratique, sinon je n'aurais plus de place et je serais pauvre... Mon casque de ski ( head ) me sert aussi à la via, au cayak, parapente, vélo de descente...

Sportivement,
Aurelien

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 05 Novembre 2013 - 08:49:54 »

Je suis d'un naturel plutôt méfiant, mais j'avoue que j'ai un peu du mal à croire que cette diversité de normes soit uniquement motivée par des véléités commerciales hein ?  
N'y aurait-il pas tout de même des différences fondamentales quand aux risques traumatiques et aux protections qui y sont liées en fonction des activités qui échapperaient au commun des mortel que je suis?
Je m'interroge...
des velléités commerciales certainement pas Exclamation certifier un casque coute plein de sous à l'industriel. d'autant plus de tunes que la clientèle est d'autant plus segmentée (et donc le public restreint).

En revanche (pour moi) la multiplication des normes représente surtout le nombre de façon de mesurer :
* casque vide ou plein ?
* tu fais tomber un poinçon rond ou carré ?
* il pèse 1 kg que tu fais tomber de 1m ou 10kg et tu le fais tomber de 10cm ?
j'exagère ... Clin d'oeil (je suis un peu marseillais)
mais c'est plus ce genre de chose qui explique la multiplication des normes que la prise en compte de telle ou telle particularité.
Par exemple (de mémoire) la norme (dite A un peu pus haut) d'un casque de ski doit éviter la pénétration d'une branche d'arbre lors de la pratique du ski alors que le casque de VTT n'envisage pas ce risque...
hein ? je vois quand même plus de VTTistes qui pratiquent au milieu des bois que de skieurs.

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.317 secondes avec 25 requêtes.
anything