Apres quelques heures en range Xalps 3, taille M, 1,75 74kg, donc en bas de fourchette. Je vol avec une sock que j'aime beaucoup en l'air.
Globalement en phase avec tous les avis de kiki
Les points qui sont supérieur à toutes les sellettes que j'ai eu :
Finitions parfaites, montage secours, coutures, position cockpit et poche batterie, accroche poche à eau etc….. c'est juste parfait ! Une partie de la justification du prix …...
Confort +++. Soutient dorsal parfait, même avec les sangles d'épaule relâchées.
Les points super bien :
Le tissus me parait costaud, sauf l'empênage AR qui est vraiment très léger.
Réglage ultra simple, boucle de réglages partout
Poids respecté à la lettre (2,06kg sur mes balances). Le sac de gonflage ajoute 140g.
La sellette est juste minuscule pliée. (bien mieux que la sock sur ce point)
Attrape du cocon ultra facile au déco (alors que je galères avec ma sock).
Système de gonflage avec clapet anti retour, top ! Et dégonflage en 2sec !
En l'air :
Très enveloppante et très près du corps.
Géométrie type hamac, stable (j'ai volé direct avec les stabiliseurs). Les mouvements de roulis sont doux, mais sont sur une amplitude importante. La sensation est bonne. Très différente de la sock qui communique par les cuissardes, ici c'est plutôt "classique", histoire de préférence. Je trouve la sock un poil plus stable, mais les structure sont tellement différentes que c'est pas facile à comparer et un autre pilote pourrait avoir l'avis inverse. J'ai quand même une petite préférence pour la sock sur ce point.
En tous cas c'est BEAUCOUP plus stable que la version précédente.
On a une position type hamac qu'on peut pas mal redresser. La sock permet de plus piloter "assis".
La structure nitinol fait un Bacquet très rigide sur tous les axes, 0 lacet. Surprenant pour une sellette de 2kg….
Aucun problème pour piloter assis, la structure reste super cohérente.
Accéléro magic, aucun point de la dos, fluide et amplitude immense (mieux que la sock qui est déjà super).
Les points "bof" :
Le cockpit est super bien placé mais un peu trop près de moi pour ma presbytie
Le tissus n'est pas respirant, par ces jours un peu chaud, je pose liquide, un peu effet sac en plastique. La sock est bien mieux sur ce point.
La prise pour gonfler la protection est bien trop basse dans la poche arrière, c'est un peu la merde pour finir de gonfler à la bouche. Et en mettant les affaires dans la poche AR on risque d'accrocher le bouchon et de dégonfler la protection (ca m'ai arrivé sur mon premier vol).Et du coup on peut pas "ajuster ou corriger" en l'air. La sock tu as le doit à l'erreur et tu peux finir de gonfler en vol.
Bref, vraiment super produit. Utilisable en "tous les jours" sans aucun pb pour un pilote "propre" au déco/attéro.
Je penses qu'à 2kg, c'est compliqué de faire mieux actuellement.